3ème position 5x3 : pas difficile mais technique

Par Gérard TAILLE – le 18/01/11 à 11h59Technique

Bonjour Arnaud, ... et les autres

Voilà une position très humaine, ce n'est pas très compliqué. Si les blancs jouent les bons coups les noirs abandonneront dans seulement 4 coups

Trait aux blancs

Pour Arnaud : ce problème étant beaucoup plus abordable que le premier, si tu trouves rapidement je te propose de simplement donner ton opinion sur la difficulté de la solution afin de laisser à d'autre le plaisir de trouver par eux-mêmes. Il faut de temps en temps donner des problèmes plus simples mais nécessitant néanmoins une certaine technique.

Amitiés
Gérard

Réponses (10)

Par Arnaud CORDIER – le 18/01/11 à 12h24

Gérard,

J'ai je pense une bonne idée de la marche à suivre.
Ma question est la suivante : dans la mesure ou l'on empêche les noirs de prendre la grande diagonale (en l'occupant soi même ou via des menaces), y a t'il des coups blancs "logiques" qui laissent la nulle ? Ou s'agit-t-il "seulement" de trouver comment faire progresser les pions (et au fond ça se résume à la progression du pion 45) sans tourner en rond ?

La présence du duo B01-N06 ne semble pas primordiale et cela ressemble assez à une fin 4x2.

Amitiés
Arnaud

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

J'ai tendance à jouer une suite comme :
1. 38-43 07-16
2. 43-49 16-07
3. 49-40 07-16
4. 40-23
En occupant la case 23, on contrôle la grande ligne, et l'avancée du pion 45 vers 35 ou l'avancée du pion 25 vers 14 si les noirs occupent 49 ou 35 dans le but de stopper le pion 45.

Par Gérard TAILLE – le 18/01/11 à 13h05

Bonjour Arnaud,

J'avais quelques doutes sur le fait que ce problème pouvait t'apporter quelque chose mais ta dernière remarque me prouve que qu'il y a tout de même de quoi apprendre même sur des positions pratiques de la base à 6 pièces.

La position suivante :

Trait aux blancs

est en effet nulle.

Si tu as l'effort n°423 j'avais essayé de traiter tous les aspects théoriques de ce final aussi pratique que délicat. De mon point de vue il est tout aussi important à connaître que la Scouppe.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 18/01/11 à 13h08

Oops, erreur de diagramme, la dame blanche est évidemment en 38 dans mon post précédent.

Trait aux blancs : nulle

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 21/01/11 à 14h40

Bonjour gérard,

Ce diagramme est très intéressant et vient compléter le diag clef:

Trait aux blancs
Nulle

Dans la position à 8 pièces:

Trait aux blancs
Gain

Il y a le gain , car après l'échange du pion 4 il y aura 4 pièces encore et donc le gain pour les B.

La suite donnée par Arnaud pour prendre la GD est bonne, mais le PB dans cette position est l'occupation de la D02-35 par les N, empêchant la prise de la case 35 avec le pion 45 comme tu l'as montré dans l'Effort 423.

On voit donc que le pion 45 devra venir à 34 puis 29 pour menacer de passer la GD, alors les N devront sortir le pion 04 et après les échanges il restera 4 pièces encore et donc le gain pour les B.

Amitiés Serge

.

Par MINAUX – le 24/01/11 à 14h04

Bonjour Gérard,

Je me demande si la dame Noire se trouve en 12 ou 18 pour pouvoir empêcher tout de suite l'avancée du pion 25, est ce qu'il y a encore le gain dans ce cas ?

Car je ne vois pas comment les Blancs peuvent à la fois garder la GD et faire partir la DN de la D 01-45 .

Trait aux blancs

Nulle ou gain ?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 24/01/11 à 15h08

Bonjour Serge,

Trait aux blancs

Oui Serge tu as bien compris cette finale. On ne peut gagner dans la position ci-dessus car les blancs ne peuvent pas à la fois contrôler la grande diagonale et chasser la dame noire de la diagonale 01-45.

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 25/01/11 à 18h20

Gérard
quand tu dis ce n'est pas tres compliqué je pense que c'est de l'humour
mon cerveau fume heureusement que j'ai un stock de glace autrement c'est l'implosion en tout cas voilà du beau travail
amitiés

Par Gérard TAILLE – le 25/01/11 à 20h54

Bonjour Michel,

Oui Michel pour aller jusqu'au gain réel ce n'est évidemment pas très simple mais dans mon post initial je ne proposais que de trouver les 4 premiers coups et c'est pour cette raison que je classais le problème comme "pas très compliqué".

Dans mon esprit il fallait dans ce problème découvrir deux choses qui ne me paraissent pas insurmontables à trouver :
1) les blancs doivent absolument contrôler la grande diagonale
2) les blancs doivent de plus pouvoir avancer soit par 45-40 soit par 25-20.

Une fois ces deux points découverts la solution doit se trouver de façon logique :

La prise immédiate de la grande diagonale par 1.38-32? échoue car la dame noire va pouvoir attendre tranquillement sur les trois cases 12, 18 et 34 qui sont les trois cases interdisant l'avance des pions 25 et 45. A noter que si le trait était aux blancs après 1.38-32 alors ils gagneraient par 25-20.

On en conclu qu'il faut donc impérativement éloigner la dame noire de la diagonale 01-45 qui contient les trois cases clés 12, 18 et 34 d'où

1.38-43!! 07-16

Les noirs n'ont pas d'autre coup possible : si 1...07-02 alors les blancs peuvent maintenant prendre la grande diagonale par 2.43-32! car les noirs se sont éloignés des cases 12, 18 et 34 ce qui va permettre aux blancs de jouer au prochain coup 25-20 ou 45-40.

2.43-49! 16-07 (clairement la seule façon d'interdire encore la prise de la grande diagonale par les blancs)

3.49-40! suivi de 40-23 et le but est atteint. CQFD.

L'analyse de la même position mais sans les pions en 1 et 6 est beaucoup beaucoup plus difficile mais ce n'était pas l'objet de mon post inital!

J'espère que tu as pris du plaisir à cette petite étude.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 02/02/11 à 14h35

Bonjour Gérard,

Pour compléter ce thème:

Trait aux blancs

B+

Trait aux blancs

Remise

Dans cette dernière position si le pion est à 50 au lieu de 45:

Trait aux blancs

Les B doivent gagner , il me semble ?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 02/02/11 à 15h44

Bonjour Serge,

Oui, tout ce que tu dis est correct.
En complément (cf Effort n°423) les résultats des positions à 6 pièces ci-dessous sont les suivants :

Trait aux blancs : B+

Amitiés
Gérard