Cannes 2011

Par PLA – le 15/03/11 à 13h25Divers

La polémique suscitée par le joueur Sénégalais Mor Seck semble focaliser toutes les attentions, et il y a sans doute à dire pour que ces faits ne se reproduisent pas. Il me paraît qu’au lieu de s’apitoyer sur des cas sociaux certes pathétiques, il faut s’en tenir aux règlements de la FFJD et de la FMJD lorsqu’il s’agit de tournois internationaux : ces cas doivent être prévus.
Cependant, et quoique qu’elle mobilise beaucoup d’intervenants sincères cherchant les bonnes solutions, toute la polémique sur l’organisation du tournoi de Cannes ne saurait s’arrêter à ce cas.
Retour de Cannes après quelques déconvenues fort désagréables, j’ai noté mes im-pressions sans penser intervenir sur le forum.
Pourtant il me semble que la réflexion doit porter sur un plan plus général pour corriger ces disfonctionnements sans stigmatiser quiconque ; CAR TOUS MÉRITENT NOS FÉLICITATIONS POUR LEUR DÉVOUEMENT, même si parfois ils se trompent.
Toutefois quand on s’est trompé, il vaut mieux le reconnaître.

RETOUR DE CANNES : UNE SEMAINE HORRIBLE

La raison en est que les organisateurs n’ont rien trouvé de mieux que de mélanger les joueurs de Dames aux joueurs d’Echecs. Deux types de jeux qui n’ont de commun que le mot jeu et sont totalement antinomiques. Les joueurs d’Echecs méprisent sans retenue les joueurs de Dames et ce mépris se traduit par une seule petite phrase revenant régulièrement, entendue lorsqu’un joueur d’échecs est débutant ; on ne manque pas de lui dire : «Tu joues aux Dames !» avec un air condescendant lui indiquant qu’il a beaucoup à étudier pour échapper aux réflexes enfantins s’il veut atteindre un niveau honorable dans ce domaine.
Jusqu’à ce jour je n’avais jamais vu les compétiteurs de ces jeux dans un local commun. Le jeu d’Echecs compte à peu près 45000 joueurs ; le jeu de Dames n’a jamais dépassé (mais je peux me tromper) le nombre des 1500 licenciés, même si dans l’enfance, tout le monde a joué aux Dames sur 64, 100, 144 cases, mais ce sont les 100 cases que nous pratiquons et qui font courir les joueurs autour de la planète. À Cannes, à vue de nez, il y avait de 3 à 400 joueurs d’échecs serrés à six par table avec juste assez de place pour noter leurs parties, sauf pour les champions évidemment qui ont droit à tous les égards, plus quelques tables situées un peu à l’écart pour les joueurs bruyants, agitant leurs pièces sans précaution à deux mètres des joueurs de Dames de la catégorie « infé-rieure », la Nationale. Le bruit qui, répété toutes les quelques secondes, devient carrément une détonation extrêmement gênante pour les joueurs de Dames, mais aussi entendue par toute la salle. Ces deux jeux réclament une concentration totale pendant quatre ou cinq heures.
La mixité a produit un cataclysme sournois entre les joueurs de Dames et les joueurs d’Echecs.

DÉCALAGE HORAIRE : PERTE DE LA BOUSSOLE
D’autant qu’à ce problème s’ajoute celui des horaires et le premier jour, au lieu de commencer la première partie à 15 heures comme prévu, on nous annonce le report à 17 heures parce que les autorités de la ville viendront saluer les joueurs d’Echecs par un discours de bienvenue, ce qui ne s’est jamais produit à Cannes pour le jeu de Dames. Il faut donc attendre pour que tous commencent ensemble. Premier désagrément qui fait durer les parties longues jusqu’à 22 heures ! Et le lendemain, le préposé au relevé des résultats déclare qu’il « a travaillé jusqu’à deux heures du matin et qu’il est crevé ! ».
Autre déconvenue, Les damistes commencent à 14h 30 ou 15 heures selon une ou deux parties par jour. Les joueurs d’Echecs commencent une ou deux heures plus tard, on peut être plus précis, mais ce décalage a un inconvénient car les joueurs d’Echecs arrivent normalement par bandes et créent un brouhaha de plus en plus fort en se saluant, se congratulant, s’esclaffant sur des coups sans tenir compte que des compétiteurs sont au travail dans la même salle, à quelques mètres. Les gens bavardent à haute voix. Les portes constamment ouvertes et fermées automatiquement par le groom claquent, les enfants courent et se poursuivent dans la salle. Et de fait, on est forcé de se rendre à l’évidence que c’est normal tout en espérant que le calme revienne au plus tôt. Quelques «Chuts !» se font entendre, les parlottes s’atténuent « ouf ! » : moment de calme hautement apprécié ; mais les nouveaux entrants n’ont pas entendu l’injonction...
Tout à coup le micro des Echecs annonce à plein volume car tous doivent l’entendre : « Le début des parties commence dans cinq minutes. Mettez-vous en place. J’appelle (trois noms sont lancés et les recommandations d’usages envoyées.) Les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent. Observez le plus grand silence. »
Enfin !
Rien pour les malheureux 63 joueurs de Dames qui n’ont pas de micro et ont bien de la chance d’être tolérés par les manipulateurs de pièces prestigieuses. Tout est feutré chez nous ; les ordres sont donnés à voix basse : « Éteignez vos portables. La sonnerie d’un portable entraine la perte de la partie pour son possesseur » (C’est arrivé à Fidèle Nimbi dans un Cht de France.) Silence absolu chez les damistes, non parce qu’ils sont proches des joueurs d’échecs, mais c’est la consigne habituelle, parfaitement comprise et acceptée par les joueurs de Dames. On peut donc constater, et ce n’est pas nouveau, qu’il y a une discordance entre joueurs d’Echecs et joueurs de Dames ; cette coha-bitation provoque un syndrome dominant/dominé au plan général.
De plus, les analyses de parties se font à même les tables de jeu, à côté des parties en cours, car il n’y a pas de salle d’analyse.
C’est une grande maladresse d’avoir accepté de les réunir dans un même espace. Si l’on avait voulu ridiculiser le Jeu de Dames , on ne s’y serait pas pris autrement.
Il faut donc accepter cette contiguïté au risque d’être insulté par l’arbitre du Jeu de Dames qui te salue le lendemain en disant : «Tu es le joueur le plus chiant du tournoi. Il n’y a que toi qui te plains et tu fais plus de bruit que les autres (Ce qui est évidemment faux)! Tu n’as qu’à te concentrer sur ton jeu» Et si l’on répond que l’on ne peut pas se concentrer dans les bruits répétitifs, il clôt le débat par un époustouflant : «Je t’emmerde !» qui laisse pantois.
Les trublions sont les Joueurs de Dames.

LE VACARME
Le bruit est gênant, et bien évidemment, on se dit qu’il n’y faut pas faire attention et l’on se concentre sur son jeu : on cherche à l’oublier ; mais il se produit le symptôme de la goutte d’eau dont la répétition envahit le cerveau et devient un supplice, paralysant la faculté d’analyse, surtout au moment où les pions sont si fort mêlés qu’il faut une grande concentration pour chercher le coup le plus fort ou le moins mauvais, ce qui prend parfois une demi-heure à celui qui se trouve en difficulté. Mais voici qu’arrive la « goutte d’eau » lancinante, impossible à éliminer, et qui entre aussi dans la gestion du temps car il faut recommencer plusieurs fois les analyses. La concentration est souvent saucissonnée par les petits cris de déception ou de triomphe des jeunes joueurs d’Echecs qui sont régulièrement prévenus qu’il faut jouer en silence, sans faire taper les pièces. Ils recommencent à voix feutrée, mais l’excitation les prenant, ils amplifient leurs expressions, leurs rires, et quelques minutes plus tard c’est insupportable. Comment arrêter le déferlement d’onomatopées chez des jeunes d’environ une dizaine d’années ou plus, qui ne participent pas à la compétition et s’amusent ? « Tu es un grand-père, tu devrais compren-dre, dixit H.M. ! » Pas besoin d’être rappelé à l’art d’être grand-père par quelqu’un qui n’a pas d’enfant, et ne peut savoir ce que c’est qu’être grand-père, pour comprendre que les « pitchouns » sont inarrêtables, et qu’il faudra les supporter pendant tout le temps de la compétition, comme cela s’est produit. On peut ajouter que les grands-pères présents ne sont pas venus pour faire une garderie. De plus on ne peut pas déplacer ces tables à l’autre extrémité de la vaste salle parce que les gamins gêneraient les champions d’échecs des catégories supérieures. On loge donc les espiègles où l’on peut, et tant pis pour ceux qui se trouvent à proximité, même s’ils ne font pas partie de leur communauté, et donc tout près des joueurs de Dames.
Un joueur de Dames se lève de sa table de jeu et demande aux jeunes de ne pas faire taper les pièces, et de jouer en silence, avec les précautions de langage pour ne pas les vexer, une fois, deux fois, trois fois : peine perdue ! Ce même joueur, voyant autour de lui d’autres joueurs de Dames manifester leur agacement par des gestes d’exaspération, malgré leur désir de ne pas intervenir pour des raisons de bonne convivialité, va trouver les organisateurs d’Echecs, et à voix basse et humblement, pour ne pas attenter à la susceptibilité des génies des combinaisons ludiques, fait part de ses doléances ; mais au lieu du résultat escompté, il se voit traité comme un intrus révolutionnaire et menacé d’expulsion ! Un comble ! Le jeune arbitre manifeste son humeur d’avoir à supporter les récriminations d’un «vieux» joueur de Dames dont il n’a rien à foutre, ce qui est d’une impolitesse insupportable. Le mépris est plus qu’évident et vexant. Le joueur dépité, ayant espéré un apaisement des tensions, se trouve rabroué par celui qui devrait remettre de l’ordre dans ses troupes. Rien à faire de ce côté ; les angoisses des joueurs de Dames ne comptent pas, mais l’agitation a créé un moment de silence permettant une nouvelle phase de concentration, et les jeux reprennent.
Ce qu’il ne peut obtenir par l’extérieur, le joueur tente de le raisonner en lui et s’acharne sur son jeu en faisant abstraction de l’environnement. Il faut bien savoir que c’est une concentration parasite écrasant celle qui doit être consacrée à ses analyses de jeu, de sorte que la concentration initiale est de moins en moins efficiente et ne contribue pas à résoudre ses problèmes. Il se tourne alors vers l’arbitre et maître du jeu de Dames qui a bien vu les manœuvres et n’a rien fait pour lever les ambigüités ; celui-ci répond :
«C’est comme ça, on ne peut rien faire. Si tu n’es pas content, tu t’en vas ! ». Ahurissant de la part de l’arbitre du Jeu de Dames ; notre arbitre vénéré est en état de grâce.
Dans ce cas il fallait prévenir que nous serions dans la même salle que les joueurs d’Echecs ; que ce serait bruyant. J’aurais économisé mon voyage, mes frais d’hôtel et ce stress. Cette brutale injonction à me taire, voire insupportable de la part d’un dirigeant de sa propre organisation, est incompréhensible. On est dans une dictature : « Je sais bien que nous ne jouons pas dans des conditions normales. Tu es allé trouver les joueurs d’échecs. Ils m’ont dit que si ça continue ils te feront expulser de la salle !» Au fond, les gêneurs sont les joueurs de Dames, disciplinés, silencieux, ayant compris depuis longtemps que le silence absolu est la règle N°1. C’est une façon nouvelle de re-créer les castes : le Jeu de Dames est inférieur au Jeu d’Échecs. .

LA SALLE
À ces finesses s’ajoute l’organisation de l’espace de Jeu de Dames. Il y a une vaste place pour bien étaler les tables de jeu de Dames, en laissant un couloir assez large entre les Nationaux et les Internationaux, qu’il serait dommageable de serrer trop. De la sorte les Nationaux sont entassés dans un coin entre deux et huit mètres de la zone des turbulences enfantines, et condamnés à les supporter. La suggestion de réorganiser l’espace du Jeu de Dames pour s’éloigner des Joueurs d’Echecs provoque un refus net de l’arbitre comme si c’était un décret divin : il n’y a rien à faire.
On (l’indéfini s’impose) peut bien comprendre que les joueurs d’Échecs comme les joueurs de Dames ont des règles, des consignes ; et normalement, sauf incident technique, tout se passe bien : chacun respecte la discipline. Mais la promiscuité entre les communautés est une aberration qui a totalement échappé aux organisateurs.
Le dernier jour, partie contre Benoît Matra, gêné lui aussi, l’ambiance était infernale. Et comme je protestais, j’ai eu droit à : « Si tu continues je te marque un zéro, dit notre arbitre ! ». J’ai marqué un zéro sur ma feuille et j’ai perdu la partie sur le coup suivant.
C’est un peu comme si l’on faisait jouer ensemble et le même jour, sur le même stade une équipe de rugby et une équipe de football, avec un décalage pour la mise en jeu. Imaginons, si l’on peut, la pagaille : les joueurs de rugby finiraient par marquer des buts ; les joueurs de foot marqueraient des essais et plaqueraient leurs adversaires. Les arbitres siffleraient des mains, des coups francs, des pénaltys et les footballeurs botteraient en touche.
Certes, c’est caricatural, mais c’est à cela que sont arrivés les organisateurs avec cette fâcheuse idée de mélanger deux types de jeux qui n’ont rien à voir entre eux dans la forme, le fond, et la psychologie. Chez les damistes, des tables de jeu pour les enfants ou les amateurs ne seraient pas tolérées dans un championnat de cette importance.
Tout le travail méritoire accompli par Michel Revest, Patrick Kopp et quelques autres pendant près d’une année a abouti à ce fiasco : une salle bruyante pendant toute la semaine dans laquelle tous les joueurs ont été gênés à un certain moment ; car beaucoup, qui n’ont rien dit, manifestaient leur dépit par des gestes d’irritation, voire d’indignation, et des secouements de tête.
Si c’était pour aboutir à cette mascarade, il valait mieux ne pas organiser le tournoi.
Pour ne pas assister à la réunion finale risquant de devenir houleuse, j’ai suivi le conseil judicieux : «Si tu n’es pas content, tu t’en vas !». C’est une attitude de despote : il faut choisir entre l’ambiance délétère et la fuite.

Je ne puis concevoir que l’art de jouer aux Dames, auquel nous tenons tous, puisse devenir le jouet des organisateurs aussi peu scrupuleux de la dignité des compétiteurs. Je ne suis plus étonné que certains prennent les joueurs de Dames pour des guignols. Si l’année prochaine on échappe aux Échecs, on aura peut-être le Scrabble, les dominos ou le babyfoot !!!
Je suis curieux de savoir à qui nous devons cette merveilleuse idée, et pourquoi notre arbitre a réagi avec colère à des revendications justifiées plutôt que de corriger les anomalies. Quelles ont été, éventuellement, les contraintes ?
Des gens venus de tous les continents et de toutes les parties de France étant aussi mal protégés est un sujet préoccupant. Nous avons de justesse échappé aux guignols avec le coup de la Dissolution, le coup de la Suppression de l’Effort, nous voici dans le coup de la Promiscuité, à ajouter aux fameux coups de Mazette, de la Bombe, de Jarnac... Le jeu de Dames évolue : on n’arrête pas le progrès !
Cette chienlit a provoqué un autre phénomène bien regrettable : des paroles irrespectueuses, voire insultantes dans un milieu généralement courtois, entre personnes pour lesquelles ne devraient exister qu’amitié et estime.

Je n’avais jamais vu le Jeu de Dames dans cet état d’abandon, ayant acquis toutes les caractéristiques d’un art mineur et méprisable. (Il paraît même que les animateurs des Echecs sont venus demander des pendules à ceux des damistes ! On ne sait pas combien… Ils n’en avaient pas assez…)

Certains proposent des améliorations entre les Échecs et les Dames, comme s’ils étaient similaires : vœu pieux dont on sait très bien que les joueurs d’Echecs se moquent ! La seule véritable amélioration est de pratiquer notre art dans une salle fermée exclusivement réservée aux Jeu de Dames, avec une salle d’analyses spécifiques car les parties terminées ou les coups, notamment le coup de Parvilliers, étaient analysée sur la table de jeu,: nouvelles perturbations…
Je trouve dommage que nos amis se soient décarcassés durant une année pour or-ganiser ce tournoi aboutissant à ce constat déplorable.
Il est maintenant démontré par les faits que la cohabitation avec un autre jeu est impossible.

Au risque d’attirer la foudre sur ma tête
Ou de la voir ornée de sombres épithètes
Je prends la décision d’envoyer au forum
Ces notes atteignant la forme d’un pensum.

Le sujet est sérieux sans être dramatique ;
Mais pour avoir la paix dans le monde damique
Je crois qu’il fallait bien que quelqu’un en parlât.
Et s’il n’y en a qu’un, je serai celui-là.

Je compte évidemment sur la froide analyse
Qui doit de temps en temps guider nos dirigeants.
Pour donner à notre art la qualité requise.

Nous voulons tous la paix et jouer en silence
Dans ce temple du jeu où tant de braves gens
Exercent leur esprit avec intelligence.

Paul Louis AZAÏS

Réponses (21)

Par Pierre – le 15/03/11 à 17h34

Merci de cette réaction Paul Louis.
Amitiés
Pierrot

Par JackyBruiant – le 15/03/11 à 17h48

Bonjour,

L'art de mélanger plusieurs activités est difficile voir impossible sans concession de part et d'autres.

J'avoue pour avoir participé à plusieurs épreuves mélangeant Echecs et Dames, Bridge et Dames.

Qu'il est presque impossible d'obtenir un silence qui va de paire avec nos pratiques.

Les uns commes les autres respectons nos partenaires de jeu et oublions l'autre activité très rapidement, nous devenons amnésique.

Durant l'épreuve, il est difficile de pouvoir modifier des agencements. Je ne connais pas un organisateur qui ne tient pas compte de nos remarques. L'organisateur n'a qu'un souhait sastifaire au mieux les joueurs et les spectateurs , même si notre discipline en compte peu.

J'ai en souvenir un Championnat de France à Compiègne ou, le mercredi nous avons eu le droit pendant environ 30 minutes à un marteau Piqueur.
L'un des joueurs a demandé l'interruption de jeu (cela fait partie du règlement). Nous étions une journée à deux parties.
Interrompre les 55 parties avec mise sous pli et reporter le match le soir après 20h00 est une solution peu envisageable voir réellement pire que le mal.

L'important me paraît de tenir compte de nos expériences pour inclure dans nos réglement ou cahier des charges les risques connue (déjà vécues) et pour l'impondérable sans remettre au bon sens de tout (je ne connais pas de recette miracle).

Et soyons assurer que les organisateurs tiennent compte de nos remarques pour faire que le prochain tournoi ne survient pas les mêmes problèmes.

Jacky Bruiant

Par open open – le 15/03/11 à 19h47

Merci Paul pour cette contribution
A la décharge de Michel, il n'a eu que six mois pour organiser puisque la décision a été prise le 20 août et de plus il n'est pas sur place.

Un organisateur d'un événement doit composer avec de nombreux paramètres
faire une compétition pendant un festival des jeux permet d'avoir accès à certaines subventions, mais donne un certain nombre de contraintes; pour parler de celles de l'open de Parthenay que maintenant je commence à connaître:
hors de la période du Flip, moins de subventions pourtant indispensables à l'organisation
mais pendant le Flip, toutes les salles sont prises et il est très difficile de trouver à se loger.

Juillet 2012 sera l'occasion de fêter le millénaire de la fondation de la ville
en même temps que le prochain open
J'ai vu depuis septembre 2010 avec le service des jeux et le lycée pour relouer l'internat, car s'il y a de la concurrence, comme c'est public, c'est bien le premier qui s'engage qui a la priorité

Pour la salle, en quatre opens j'ai été amené à changer trois fois de salles
mais à chaque fois, même en étant sur place, il me faut batailler ferme et très longtemps à l'avance pour obtenir une salle correcte et sans travaux autour,
pour vous donner un ordre d'idée, l'année passée, étant donné que le sol de la salle de sport venait d'être refait, on m'avait royalement attribué une salle fort agréable au demeurant et classée monument historique, mais après un examen sérieux, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de toilettes à proximité,qu'à cela ne tienne on m'a proposé de mettre des toilettes volantes à 50 mètres, évidemment j'ai refusé, prétextant un problème réglementaire mais il a fallu que je me batte pour avoir la salle de tennis, sinon on me collait avec le scrabble dans la salle Bellefontaine chaudement connue.

Il faut voir le positif, le prochain organisateur de Cannes pourra plus facilement négocier compte tenu de cette expérience malheureuse.

Par Patrick KOPP – le 15/03/11 à 21h51

Bonsoir à tous,

Il suffit de voir le programme des echecs ci-dessous:

Lundi 21 février
12h00 - 14h00 : Pointage obligatoire
17h00 : Ronde 1
Mardi 22 février
9h : Ronde 2
17h : Ronde 3
Mercredi 23 février
14h30 : Ronde 4
Jeudi 24 février
9h : Ronde 5
17h : Ronde 6
Vendredi 25 février
14h30 : Ronde 7
Samedi 26 févriers
14h30 : Ronde 8
Dimanche 27 février
10h00 : Ronde 9
16h30: Remise des prix

et le jeu de dames ci-dessous également et sur le site officiel:

Lundi 21 février
13h30 : Ouverture, inscriptions tardives jusqu'à 14h45
15h : Ronde 1
Mardi 22 février
9h : Ronde 2
15h : Ronde 3
Mercredi 23 février
14h : Ronde 4
Jeudi 24 février
9h : Ronde 5
15h : Ronde 6
Vendredi 25 février
14h : Ronde 7
Samedi 26 février
8h30 : Ronde 8
14h30 : Ronde 9
Dimanche 27 février
9h : Ronde 10
15h30 : Remise des prix

pour dire que c'était le bordel !

J'ai été menacé d'explusion par la sécurité par l'organisation des echecs lorsque j'ai demandé au minimum à trois reprises de la discipline des joueurs d'échecs et le silence.

Il est normalement prévu l'année prochaine que le programme soit adapté en fonction des echecs et non en fonction des dames.

Comme par hasard ! Aujourd'hui ce qu'il faut c'est qu'on puisse récupérer notre salle de jeu à part. Je ne jouerai plus dans ces conditions.

En l'an 2000, dans la salle des ambassadeurs... c'était déjà comme ça.

On vous laisse méditer et on attends vos réactions.

Patrick

Par Gil – le 16/03/11 à 10h57

Avec les mêmes horaires et la même cadence, ça serait jouable, non?

Par PLA – le 17/03/11 à 10h01

Titre : Cannes 2011 (Divers)
Message envoyé par Gil (?) Le 16/03/2011 10:57:58

Avec les mêmes horaires et la même cadence, ça serait jouable, non?

Bonjour GIL
PLA — Rép : Non ; le NON ne suffit pas. Il faut voir par quoi il est déterminé.
Le premier jour les joueurs d’Échecs ont demandé aux joueurs de Dames de suivre leur horaire, ce que les joueurs de dames ont fait en commençant à 17 heures sans cacher leur surprise.
Par la suite devant la gêne provoquée (voir les horaires donnés par Patrick) on a suggéré une entente avec le jeu de Dames. Les joueurs d’Échecs n’ont rien fait pour améliorer la situation ; et tout le reste de la semaine ils ont continué comme si nous n’existions pas.
En fait, c’est le jeu de Dames qui doit se soumettre à leur protocole ou subir leurs "moeurs" : il n'y a pas d'autre alternative.
Ils ont sans doute des raisons d'agir ainsi ; il semblerait que nous n'en ayions pas de les contrarier.

Amitiés
PLA

Par PLA – le 19/03/11 à 03h10

Message envoyé par open open / réponse Le 15/03/2011 19:47:25

Cher ami open open que je ne connais pas. Envoyez-moi un courriel S V P.
Pouvez-vous m’excuser de dire qu’il m’est difficile de discuter avec un ectoplasme… ? Mais qu’à cela ne tienne car votre intervention est intéressante et montre bien les difficultés rencontrées par les organisateurs.
Je reconnais aux organisateurs et à leurs assistants de notre Fédération une implication méritoire par un suivi pendant des années, et le droit à l’erreur.

§1/ J’ai assisté, à travers le forum, à une grande partie des démarches de Michel REVEST, du moins celles qui concernaient les compétiteurs car les autres sont évidemment occultes ; et je sais la passion confinant au sacerdoce qui l’a animé.
Je suis même persuadé qu’il a agi pour le mieux de ce qu’il pouvait faire compte tenu des contraintes qui commencent à nous apparaître par ces discussions, et qui ne sont évidentes pour personne.
Nous savons tous que sans le dévouement des organisateurs et de la Fédération nous ne pourrions pas exercer notre art. Que ce soient les dirigeants de la Fédération, ceux des Ligues ou ceux des Clubs, tous méritent notre estime même si des désaccords surviennent, ce qui est inévitable.

§2/ À Cannes, ils ont été pris dans un système complexe qu’ils n’ont pas pu dominer.

§3/ Bien que « tout le monde » ait joué aux Dames dans la jeunesse, peu en connaissent les arcanes ; ils en sont restés aux impressions d’enfance. Vu par un profane ce jeu n’est pas spectaculaire et le critère qui le caractérise est la PATIENCE pour bouger un PION. Un pion ne peut bouger que d’une case à la fois, est obligé de prendre, peut être à la fois très faible ou très fort dans un très petit espace selon la vision en profondeur de sa position. Pour un amateur qui ne comprend pas les imbrications des pions et encore moins les finesses des combinaisons, c’est un jeu statique et sans rebondissement, la partie combinatoire lui étant cachée. C’est le jeu de l’enfance.
Dans l’appréciation de spectateur lambda, ce jeu n’est pas attrayant.
Le jeu d’Échecs, pour y revenir un instant, s’en distingue par une présentation plus sophistiquée, faisant appel ostentatoire au « CALCUL » avec des PIÉCES ayant des valeurs propres, des mouvements variés spécifiques par figure, des déplacements surprenants dans tous les sens, sauf pour les « pions », et l’on n’est pas obligés de prendre.
L’aspect superficiel de l’aire de jeu semble infiniment plus compliqué aux Échecs : c’est une science.

Les deux jeux se pratiquent sur des damiers ressemblants, donnant l’illusion d’être de la même famille.
Le joueur d’Échecs est un grand homme capable d’éblouir la Planète comme un Boby Fischer, Grand Maître d’un art flamboyant qui suscite l’admiration universelle : tous les médias s’extasient sur ses exploits.
Les meilleurs damistes du monde, Sijbrand, Shizof, Kouperman n’ont jamais fait vibrer que les adeptes éclairés de cet art, car à ce niveau ce n’est plus un jeu ; mais ils sont totalement ignoré du «grand public».
La différence de notoriété est colossale ; il n’est pas étonnant qu’on la retrouve chez les organisateurs de grandes manifestations ludiques qui réunissent tous les jeux.
Par les mystères de leur immobilisme présumé, ils voient dans les damistes des gens peu enclins aux recherches profondes, et trop silencieux pour vivre une passion aussi forte que les joueurs d’Échecs : « Ils ont de la patience ».
Les grands efforts intellectuels sont réservés aux joueurs d’Échecs.

Les réflexions calmes et sages sont pour les placides ou les vieux ; pas étonnant dès lors que les organisateurs soient enclins à les négliger en privilégiant les joueurs d’Échecs.

C’est ce mauvais esprit que nous avons retrouvé à Cannes dès le premier jour et qui n’a pas pu être corrigé. Cette mentalité s’est muée en mœurs particulières qu’il est difficile d’analyser.
Cette psychologie primaire peut être affinée ou même contredite par les Maîtres de l’Association mieux formés que moi en la matière.
Nous attendrons leurs réactions pour l’instant, s’ils y condescendent...

Je terminerai pour cette fois par une anecdote que je crois significative.
L’année dernière au même endroit, le panneau indiquait tous les jeux sauf le Jeu de Dames. C’était un oubli choquant. J’en ai parlé sans succès à un quidam du personnel qui dirigeait une équipe : il a haussé les épaules en disant qu’il avait autre chose à faire pendant que les gens s’amusaient ; je lui ai répondu en m’éloignant que s’il gagnait sa vie, c’était aussi un peu grâce aux gens qui s’amusent…
De ma propre initiative, je suis allé acheter un gros feutre et j’ai noté en haut du panneau en lettres de même hauteur « Jeu de Dames ».
Le jeu de Dames pouvait donc être « oublié » !
Cette année le Jeu de Dames était inscrit sur le panneau, comme les autres ; douce satisfaction.
À +
Amitiés
Paul-Louis AZAÏS

Par PLA – le 19/03/11 à 18h10

Je continue sur le message d’open open - 2ème réponse après les § /1 /2 /3
§4/ C’est évidemment le lot de tous les organisateurs. Il faut beaucoup de diplomatie et une détermination sans faille, en donnant le plus de détails pour obtenir l’espace adéquat. Il n’existe peut-être pas d’autre solution que l’énergie car les concurrents sont nombreux et ont le même problème à résoudre.
Le jeu de Dames commence là et donne l’idée de la bataille à mener à tous les échelons pour réussir un tournoi.

§5/ C’est l’illustration même du §4. Félicitations pour vos initiatives réussies et qui sont à refaire tous les ans.
(Je suis venu une fois à Parthenay ; j’y ai eu très chaud.)

§6/ C’est bien pour aider l’organisateur de Cannes la prochaine fois, car les aides sont spontanées que ce sujet est arrivé sur le Forum. Compte tenu des problèmes, c’était inévitable.

Amitiés
Paul-Louis AZAÏS

Par pascal1jauffrit – le 16/03/11 à 15h19

avant le début du tournoi , jouer dans la salle des échecs me paraissait une bonne idée.
Il serait intéréssant d'avoir l'avis d'autres participants.Quelles impressions leur a laissé Cannes ?
Un point positif pour ma part , le tournoi de Cannes a eu lieu.
merci aux organisateurs.

Par Patrick KOPP – le 16/03/11 à 21h17

Salut Pascal,

On espère te voir l'année prochaine et tu te rendras compte par toi-même.
Ceci dit, j'ai quand même oublié de signaler que nos amis le "scrabble" était 850 participants environs sans l'organisation à l'étage en dessous.
Question discipline... rien à dire, le grand calme.
En revanche, ils ont investis nos toilettes si bien qu'ils ont ensuite été refusés à notre niveau d'étage. Une personne controlant l'allée et venue de chaque participant "échecs" et "dames".

Et pour répondre à "Gil"... une partie d'echecs dure quand même moins longtemps.
Donc, au final il y a de la discussion après les parties...et d'analyses de parties...

La cadence aux echecs était de:

Cadence de jeu : 1h30 pour 40 coups + 30 min KO, 30 s par coup.

Avant, nous jouions au 3ème étage du Palais des Festivals et nous avions notre d'analyse.

Mais comme le dit Pascal, on attend des réactions d'autres participants.

Action-Réaction !!!

Patrick

Par faustek – le 16/03/11 à 23h45

Bonjour tous,

Il faut dabord relever que certains joueurs d'échecs ont protesté sur le même mode. Ils ajoutaient d'autres griefs qui, cela est indiscutable, confirment un complexe de supériorité.

Il n'en reste pas moins que la marge est étroite puisque c'est le Palais des Festival même qui a signalé la nécessité de faire avec ce type d'organisation pour au moins trois ans, je crois.

Or, bien des joueurs aux échecs et aux dames se sont adaptés, y compris les spectateurs, se découvrant mutuellement d'ailleurs. Précisément, la majorité des joueurs de dames semblent avoir assez bien pris la chose. Certes, l'absence de salle d'analyse se ressent.... Mals le problème a été atténué par une plus grande pratique des mini damiers ou des analyses lorsque ni les dames ni les échecs n'étaient en jeu.

Bien de joueurs de dames ont aussi apprécié l'afflux supplémentaires de spectateurs et de journalistes, certains évoquant un mal pour un bien.

Les choses sont donc plus compliquées !

Par PLA – le 18/03/11 à 05h30

Titre : Attention, + compliqué que cela !
Plus compliqué que quoi ? (Divers)
Message envoyé par faustek Le 16/03/2011 23:45:19

Bonjour tous,

Bonjour Faustin
Pardon d’avoir émietté ton texte. C’est pour éviter les antilogies dans les propositions.
Je vois bien que tu essaies de réduire les contradictions par la sagesse, et c’est une qualité appréciable quand on sait tout ce que tu apportes au jeu par tes analyses.
Tu as résumé une grande partie des questions que l’on peut se poser, et qui permettent quelques réponses + ou - exhaustives.

commentaires
1/ Il faut d’abord relever que certains joueurs d'échecs ont protesté sur le même mode.
PLA — 1/ À quel moment et qu’ont-ils dit ?

2/ Ils ajoutaient d'autres griefs qui, cela est indiscutable, confirment un complexe de supériorité.
PLA —2/1 Quels griefs ?
2/2 En quoi consiste leur complexe de supériorité ?

3/ ll n'en reste pas moins que la marge est étroite puisque c'est le Palais des Festival même qui a signalé la nécessité de faire avec ce type d'organisation pour au moins trois ans, je crois.
PLA — 3/ Voilà un début de réponse laissant entrevoir des contraintes et des conditions exceptionnelles. Il aurait peut-être fallu les expliquer avant de les faire subir. Il reste à savoir si ces conditions sont acceptables, conformes à nos statuts et respectueuses de la personnalité d’un joueur de Dames.

4/ Or, bien des joueurs aux échecs et aux dames se sont adaptés,
PLA — 4/ Les sourds et les malentendants sans doute, car les autres ont été gênés. Or la rège N° 1 imposée dans tous les tournois du Jeu de Dames est le silence absolu. Et l’on est bien avisé de croire que lorsque ce point est obtenu, tout le reste va. Bien sûr, il y a quelques joueurs conscients aux Échecs ;: ils ne se sont pas fait remarquer ; j’en ai vu deux ou trois qui tentaient de suivre les parties de Dames en cours en attendant leur top, mais les autres ?

5/ y compris les spectateurs, se découvrant mutuellement d'ailleurs.
PLA — 5/ Les spectateurs silencieux et respectueux ne sont pas en cause.

6/ Précisément, la majorité des joueurs de dames semblent avoir assez bien pris la chose.
PLA — 6/ Par force ! Car je suis persuadé que ces mêmes joueurs n’admettraient pas le moindre bruit répétitif dans un tournoi normal. La résignation à une situation coercitive n’est pas de l’indifférence. La perception de la vie extérieure n’est pas la même pour tous.

7/ Certes, l'absence de salle d'analyse se ressent....
PLA— 7/ Bien. Car l’analyse d’une partie est irrésistible, sauf accident, et donne lieu à de nombreux commentaires passionnés.

8/ Mais le problème a été atténué par une plus grande pratique des mini damiers ou des analyses lorsque ni les dames ni les échecs n'étaient en jeu.
PLA— 8/ Quand la compétition n’a pas commencé, c’est sans importance puisque tout est remis à zéro pour la concentration cinq minutes avant la mise en fonction de la pendule. Ici les parties étaient analysées pendant que les parties officielles se déroulaient sur les tables voisines.

9/ Bien des joueurs de dames ont aussi apprécié l'afflux supplémentaires de spectateurs et de journalistes,
9/ Bien sûr ! Des photos aussi sont prises par nos amis ; mais cela ne gêne personne parce que tout se fait en silence.

10/ certains évoquant un mal pour un bien.
PLA—10/ Lorsqu’il s’agit d’exclamations spontanées de dépit ou de triomphe, les autres joueurs l’admettent et ne s’y arrêtent pas ; de même que les toux bruyantes ou des litiges faisant intervenir l’arbitre. Ces bruits intempestifs et très ponctuels sont tolérés comme faisant partie de la vie.
Quel bien peut-on attendre d’une cacophonie renouvelée chaque jour ?

11/ Les choses sont donc plus compliquées !
PLA—11/ Je crois que c’est le manque de suivi des règles de notre maîtrise qui rend les choses compliquées. On essaie souvent de substituer aux règles techniques des touches d’humanisme selon des cas particuliers, ce qui conduit inévitablement à la complaisance et aux compromissions.

Il faut donc revenir aux fondamentaux : silence, respect de l’adversaire, éviter des gestes et des mouvements qui peuvent le troubler, maîtrise de soi ; toutes choses vite perturbées par des mouvements de foule, des appels au micro, des bruits incongrus provenant de groupes extérieurs au Jeu de Dames ; plus largement, ouvertures et fermetures incontrôlées des portes, crissements du sol sous les pas des spectateurs comme l’année dernière, respect des délais et des engagements selon les impératifs de l'organisation... etc.
Notre art ne peut être réduit et perturbé par des considérations autres que nos propres règles incluses dans nos statuts.
Je ne les ai pas sous les yeux , mais je suis persuadé qu’aucune clause ne nous impose d’accepter une cohabitation sous quelque prétexte ou forme que ce soit.
Nous formons un monde à part bien délimité et si les conditions convenables ne sont pas réunies, nous sommes appelés à subir la loi de ceux qui font des "complexes de supériorité" ; la tolérance à leur égard est sans effet.
Pour moi le jeu de Dames est un réel effort intellectuel qui ne saurait se soumettre au mépris des autres types d’activités ludiques.
Il y a sans doute un arrière-plan compliqué qui m’a échappé ; quelqu’un l’expliquera peut-être.
Amitiés
Paul-Louis AZAÏS

Par PLA – le 17/03/11 à 06h08

Message envoyé par pascal jauffrit Le 16/03/2011 15:19:03
Bonjour Pascal,
Ton texte
1/ avant le début du tournoi , jouer dans la salle des échecs me paraissait une bonne idée.
2/ Il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres participants. Quelles impressions leur a laissé Cannes ?
3/ Un point positif pour ma part , le tournoi de Cannes a eu lieu.
merci aux organisateurs.
Réponse
1/ C’était peut-être une bonne idée vu de l’extérieur et pour calmer les affres d’un l’angélisme récurrent et stérile, mais la pratique en a montré tous les défauts. Ceux qui n’ont pas participé à ce tournoi ne peuvent pas savoir. il faut en tirer les bonnes leçons.
2/ Le forum est fait pour que chacun donne son avis.
3/ Je ne pense pas que le point positif compense les désagréments et les disfonctionnements graves qui ont perturbé les joueurs de Dames.

On ne peut pas faire des tournois internationaux dans n’importe quelle condition, surtout quand les résultats sont faussés par de mauvaises spéculations. Le laxisme en cette matière ouvre la voie à tous les conflits aussi bien personnels qu’entre les Fédérations en présence dans la même salle.
J’ai vu notre ami Estébé assis tout un après-midi à l’écart en attendant son adversaire… Et il n’a pas été le seul.
Amitiés
Paul-Louis AZAÏS

Par Guillaumin Laurent – le 17/03/11 à 17h34

Je ne vais pas trop en rajouter, mais quand vous parlez de sentiment de supériorité ou de mise à l'écart, j'observe que dans notre propre association cela est pratiqué et se pratique, donc avant de vouloir changer le comportement de joueurs faisant partie d'autre association, il faudrait balayer devant notre porte avant de sortir :)

Cela n'est pas dirigé contre untel ou untel mais vas dans le sens de l'intérêt générale.

Merci de votre compréhension.

Trait aux blancs

Par PLA – le 17/03/11 à 21h03

Je comprends

Par REVEST MICHEL – le 19/03/11 à 22h28

Chers amis damistes
ma première réaction est que j'accepte toutes les critiques à partir du moment qu'elles se veulent constructives et permettent de corriger des imperfections et d'améliorer l'organisation générale.
Je réponds donc volontiers à certaines remarques et j'apporte des indications sur le déroulement de Cannes 2011.
Il faut savoir que la gestion du Palais des congrés a fait l'objet d'un appel d'offre et que cet appel d'offre a été emporté par une structure s'appelant SEMEC qui gère l'évenementiel sur Cannes.
pour des raisons budgétaires, toutes les structures ont eu une exigence de revoir tous les couts des organisations.
De ce fait Cannes n'a pas échappé à ces contraintes.
pour vous donner un petit exemple chaque chaise, chaque table, chaque M2 de salles sont facturées à la SEMEC.
De ce fait lorsque j'ai été nommé pour m'occuper de l'organisation du Jeu de Dames pendant le festival j'ai eu des contacts avec la direction de la SEMEC qui m'a imposé certaines contraintes. Le Palais des congrés Salle principale qui était ouvert une semaine l'année dernière a été ouvert que trois jours cette année et les jeux dits principaux concentrés sur quatres jeux ECHECS JEU DE DAMES SCRABBLE et JEUX DE CARTES ont du s'adapter dans les salles possibles pour une semaine complète. Une salle RDC pour le scrabble avec des tournois regroupant par groupe 600 joueurs derrière une salle pour les jeux de cartes il ne restait qu'une salle pour le jeu de dames et le jeu d'échecs.
D'autre part une autre contrainte m'était signalé pour cette salle le vendredi soir et le samedi soir on devait tout dégager pour laisser la salle libre à d'autre organisation qui devait l'utiliser à partir de 21 H.
De ce fait vu la cadence et pour éviter que nous arrivions au problème d'une partie non finie à l'heure voulue j'ai établi les horaires pour ne pas avoir de problèmes. Dans les réunions que j'ai eues avec la présidente de Cannes Echecs j'ai indiqué ces contraintes et le fait que nos parties étaient plus longues et j'ai demandé aux échecs de bien vouloir coordonner nos horaires.
Et là j'ai eu la surprise qu'un tournoi de grands maitres était programmé et que les horaires étaient envoyés à la Fédération internationale des échecs un an à l'avance et qu'ils ne pouvaient déroger à ces horaires.
J'ai demandé à cette personne de bien vouloir prendre en compte ce fait et de faire en sorte de bien vouloir prévenir tous les participants de faire en sorte de respecter le silence. Devant le nombre des joueurs d'échecs il a été difficile de canaliser ce problème. Voilà une première réponse.

Par REVEST MICHEL – le 19/03/11 à 22h52

Suite au droit de réponse.
Chers amis damistes
compte tenu des indications que j'ai fournies
compte tenu que pendant un certain temps ces conditions risquent de perdurer
et que nous ne sommes pas en force pour pouvoir changer beaucoup de choses
Je pose une question
Le jeu de dames doit il participer au festival de Cannes ?
vous connaissez tous ma passion pour notre Jeu de Dames et je pense que Cannes est une vitrine Nous sommes avec les échecs la seule fédération qui a participé toutes les années.
Ce serait une grosse erreur de ne pas y être.
Il faut améliorer tout ce qui peut être et je reviendrais sur les remarques faîtes par notre chère Véronique SAPIN pendant les trois jours d'animation, revoir l'agencement de la salle pour être plus séparé des échecs et essayer de créer un petit espace pour l'analyse.
Dans le côté positif, j'espère qu'il y en a eu,
pour moi
j'ai choisi le côté au fond pour éviter d'être prés des portes et aussi éloigné de l'espace toilettes
Comme l'a signalé PLA Le jeu de dames était marqué sur le panneau indicatif avec les échecs et le scrabble
des joueurs d'échecs sont venus demandés des explications sur notre jeu et ont été trés intéressés des démonstrations qu'on leur a fait.
Malgré les budgets divisés par deux j'ai redonné 100 % des droits d'inscriptions.
J'ai trouvé que le plateau des joueurs en international a été de valeur et on a assisté à de trés belles parties
sur le plan national le tournoi a été tres ouvert et des jeunes ont montré leur savoir faire.
Amitiés à tous mon rapport général sera terminé ce dimanche soir et sera disponible à tous ceux qui en feront la demande sur mon email

Par Gil – le 19/03/11 à 23h27

Cher Michel,

Ton amour du jeu de Dames et ton dévouement auprès des damistes s'avèrent formidables depuis plus de 20 ans.

C'est pourquoi je t'avais sollicité en 2009 pour reprendre Cannes et le poste vacant de président de la ligue PACA :tu es la personne localement idoine.

L'édition 2011 est une réussite sur le plan de la participation. L'organisation a été rendue difficile par des contraintes externes.
Peut-être serait-il intéressant d'adresser un questionnaire aux damistes qui ont joué pour complètement identifier leurs attentes en 2012 et définir des priorités à négocier avec le gérant du Festival.

Merci aux Sudistes de te soutenir dans les mois qui viennent.

Les Dames doivent rester à Cannes! Trop de tournois internationaux ont disparu en France : Dijon, puis Paris et Le Havre. Parthenay a été malmené, mais Yves saura trouver les ressources pour assurer un an sur 2 un tournoi qui mérite vraiment, lui aussi, d'être joué plusieurs fois dans une carrière de damiste.

Bon courage l'ami!

Gil Taillandier

Par PLA – le 21/03/11 à 04h53

Titre : droit de réponse du directeur tournoi Cannes 2011 REP (Divers)
Message envoyé par REVEST MICHEL Le 19/03/2011 22:52:45
Bonjour Michel,
C’est une discussion et non un procès ; la réponse était attendue naturellement à des questions lancinantes que beaucoup se posaient. Nous ne pouvons que te remercier d’avoir répondu sur ce post car le sérieux ne t’a pas échappé.
Ta réponse procure soulagement de voir que rien n’a été négligé et inquiétudes pour l’avenir si des aménagements drastiques ne sont pas apportés.
J’ai essayé de dire les inquiétudes qui m’ont fait réagir. Les explications que tu donnes font mieux comprendre les difficultés que nous avons vécues.
J’ai numéroté ton questionnement pour ne rien laisser dans l’ombre.

Question subsidiaire. Quelle est la contribution de la ville de Cannes, de la Fédération, de la ligue PACA, des Clubs ?

Chers amis damistes
§1/ Ma première réaction est que j'accepte toutes les critiques à partir du moment qu'elles se veulent constructives et permettent de corriger des imperfections et d'améliorer l'organisation générale.
PLA 1/ C’est bien de cela qu’il s’agit ; tout autre critique serait sans valeur.
§2/ Je réponds donc volontiers à certaines remarques et j'apporte des indications sur le déroulement de Cannes 2011.

§3/ Il faut savoir que la gestion du Palais des congrès a fait l'objet d'un appel d'offre et que cet appel d'offre a été emporté par une structure s'appelant SEMEC qui gère l'événementiel sur Cannes.
PLA 3/ J’imaginais naïvement que c’était la ville de Cannes qui invitait en organisant des rencontres pour faire marcher le commerce et les nombreux hôtels de la ville, en hiver, le personnel appartenant à la municipalité.

§4/ Pour des raisons budgétaires, toutes les structures ont eu une exigence de revoir tous les coûts des organisations.
PLA 4/ Quelle est la nature des changements ?
§5/ De ce fait Cannes n'a pas échappé à ces contraintes.

§6/ Pour vous donner un petit exemple chaque chaise, chaque table, chaque m² de salles sont facturées à la SEMEC.
PLA6/ Apparemment le Festival est donc géré par une entreprise privée. L’esprit du Festival a évolué vers l’entreprise et en a subi les effets ; on peut comprendre que les coûts soient exorbitants ; car il faut en tirer salaires, taxes et bénéfices, et prévoir l’entretien et les constructions futures.

§7/ De ce fait lorsque j'ai été nommé pour m'occuper de l'organisation du Jeu de Dames pendant le festival j'ai eu des contacts avec la direction de la SEMEC qui m'a imposé certaines contraintes. Le Palais des Congrès Salle principale qui était ouvert une semaine l'année dernière a été ouvert que trois jours cette année et les jeux dits principaux concentrés sur quatre jeux ECHECS JEU DE DAMES SCRABBLE et JEUX DE CARTES ont du s'adapter dans les salles possibles pour une semaine complète. Une salle RDC pour le scrabble avec des tournois regroupant par groupe 600 joueurs derrière une salle pour les jeux de cartes il ne restait qu'une salle pour le jeu de dames et le jeu d'échecs.
PLA7/ D’où un entassement préjudiciable à tous pour des raisons mercantiles.

§8/ D'autre part une autre contrainte m'était signalée pour cette salle le vendredi soir et le samedi soir on devait tout dégager pour laisser la salle libre à d'autres organisations qui devaient l'utiliser à partir de 21 H.
PLA8/ Cela devient ubuesque. Il faut déménager tous les jours ordinateurs, bureau, accessoires… choses auxquelles les joueurs ne pensent pas.

§9/ De ce fait vu la cadence et pour éviter que nous arrivions au problème d'une partie non finie à l'heure voulue j'ai établi les horaires pour ne pas avoir de problèmes. Dans les réunions que j'ai eues avec la présidente de Cannes Echecs j'ai indiqué ces contraintes et le fait que nos parties étaient plus longues et j'ai demandé aux échecs de bien vouloir coordonner nos horaires.
PLA 9/ Sage proposition qui aurait dû aboutir à un consensus.

§10/ Et là j'ai eu la surprise qu'un tournoi de grands maitres était programmé et que les horaires étaient envoyés à la Fédération internationale des échecs un an à l'avance et qu'ils ne pouvaient déroger à ces horaires.
PLA10/ C’est la pierre d’achoppement qui à fait germer l’idée que les joueurs d’Échecs méprisaient les joueurs de Dames. La mauvaise volonté est évidente. Car les Grands-Maitres sont assez intelligent pour comprendre la nécessité de s’adapter : leur concentration eût été la même.

§11/ J'ai demandé à cette personne de bien vouloir prendre en compte ce fait et de faire en sorte de bien vouloir prévenir tous les participants de faire en sorte de respecter le silence. Devant le nombre des joueurs d'échecs il a été difficile de canaliser ce problème. Voilà une première réponse.
PLA11/ C’est une réponse forcée et malheureuse car elle contenait tous les agacements et contrariétés à venir pour le Jeu de Dames ; le jeu d’Échec ne changeant pas ses habitudes serait bruyant la moitié au moins du temps. On peut concevoir qu’une entente devenait impossible et qu’il faudrait subir tous les mouvements de foule, les appels au micro, et les bruits car il fallait installer une petite garderie pour les jeunes et les amateurs ; et peut-être prévoir un temps de sieste…
Organiser un tournoi calme dans ces conditions tenait de l’exploit : tu as fait de ton mieux.

Titre : droit de réponse du directeur tournoi Cannes 2011 (Divers)
Message envoyé par REVEST MICHEL Le 19/03/2011 22:52:45

Suite au droit de réponse.
Chers amis damistes
§/12 Compte tenu des indications que j'ai fournies.
PLA12/ Dont nous te remercions.

§13 Compte tenu que pendant un certain temps ces conditions risquent de perdurer
et que nous ne sommes pas en force pour pouvoir changer beaucoup de choses.
PLA13/ Le jeu de Dames ne doit pas se présenter comme un pauvre quémandant quelques gratifications. Si l’on exige de lui des concessions, il faut des compensations raisonnables. L’une de ces compensation serait d’éloigner les jeunes de l’autre côté de la salle des Échecs.
§14/ Je pose une question

§15/ Le jeu de dames doit il participer au festival de Cannes ?
PLA15/ Certes, personne ne dira le contraire, mais à quel prix humain et financier ?
§16/Vous connaissez tous ma passion pour notre Jeu de Dames et je pense que Cannes est une vitrine.
§ 17/ Nous sommes avec les échecs la seule fédération qui a participé toutes les années.
§18/ Ce serait une grosse erreur de ne pas y être.

§19/ Il faut améliorer tout ce qui peut être et je reviendrais sur les remarques faîtes par notre chère Véronique SAPIN pendant les trois jours d'animation, revoir l'agencement de la salle pour être plus séparé des échecs et essayer de créer un petit espace pour l'analyse.
PLA19/ C’est probablement la solution avec un secteur bureautique du côté des échecs pour éloigner le plus possible les joueurs de dames. Une cloison de quelques mètres les séparant des Échecs et une autre du côté des portes pour en atténuer les bruits.

§20/ Dans le côté positif, j'espère qu'il y en a eu.
PLA20/ Oui puisque malgré les difficultés le tournoi a eu lieu.

§21/ Pour moi j'ai choisi le côté au fond pour éviter d'être près des portes et aussi éloigné de l'espace toilettes.
PLA, Il me paraît utile de régler les grooms et de mettre des cloisons devant les portes.

§22/ Comme l'a signalé PLA Le jeu de dames était marqué sur le panneau indicatif avec les échecs et le scrabble
§23/ Des joueurs d'échecs sont venus demandés des explications sur notre jeu et ont été très intéressés des démonstrations qu'on leur a fait.
§24/ Malgré les budgets divisés par deux j'ai redonné 100 % des droits d'inscriptions.

§25/ J'ai trouvé que le plateau des joueurs en international a été de valeur et on a assisté à de très belles parties sur le plan national le tournoi a été très ouvert et des jeunes ont montré leur savoir faire.

§26/ Amitiés à tous mon rapport général sera terminé ce dimanche soir et sera disponible à tous ceux qui en feront la demande sur mon email.
PLA26/ Il serait bien de les envoyer à tous les participants, et même à tous les licenciés car certains peuvent être retenus par la suite,
mais sans l’EFFORT…

Bonne continuation.
Amicales félicitations.
Paul-Louis AZAÏS

Par open open – le 19/03/11 à 23h24

Bonsoir,mon cher Paul
open open est la personne bien réelle qui vous a évité de vous faire expulser lors du dernier championnat de France à Toulouse, alors qu'il n'y avait pas de joueurs d'échecs à l'horizon...
Yves Bernardeau
président du damier Parthenaisien
et entre autre organisateur de l'open de Parthenay

Par PLA – le 21/03/11 à 10h19

Message envoyé par open open Rep Le 19/03/2011 23:24:38

21 III 11
Bonjour Yves,
Merci pour ce message.
Je ne savais pas que j’avais été expulsable. J’aimerais en savoir un peu plus, mais pas sur le forum ni sur ce post : ce n’est pas le lieu.
paullouis.azais@wanadoo.fr (pas de tréma sur le i)
Bien sympathiquement.
Paul-Louis AZAÏS