Salut tous,
Voyons la troisième ronde.
Il y aura quand eu de beaux moments dans ce NL/Sénégal. Vous pouvez dérouler les deux remises entre, d'une part, Mor Seck et Heusdens (il est bon cet Heusdens) et, d'autre part, Modou Seck et Baliakine. Ce sont de très belles parties avec deux ou trois passages très difficiles.
Pour les victoires dans des parties discutées, deux parties à dérouler :
- l'une est très belle, Youssou Ndiaye / Roel Boomstra (0/2);
- l'autre est magniifique, non géniale, Pim Meurs /Bassirou Ba (2/0).
Voyons les moments essentiels.

Trait aux noirs
........ 24-29 !
33X24 ..12-18
Les blancs répondent (ils n'ont pas le choix de toute façon)
32-27 etc
Et on se retrouve dans cette position après gambit de passage

Trait aux blancs
42-37 41X21
16X27??
26X17 s'imposait pour une remise. Il n'empêche, Boomstra a le mérite d'avoir secoué son adversaire; cela explique sans doute les mauvaix choix de fin de partie.

Trait aux noirs
.................. 13-18 ?
Ce choix de Bassirou Ba me paraît passif. J'aurais préféré 17-21 qui empêche la mise en jeu des pions 31, 36 et 37.
Voici désormais la position.

Trait aux blancs
28-22 ! 17X28
42-38 28-33
Et je vous laisse chercher le très impressionnant gain de Pim Meurs dans la position du diagramme!!

Trait aux blancs
Pour les deux ou trois joueurs de dames qui ne connaissent pas Bassirou Ba, il faut signaler qu'il a été plusieurs fois champion d'Afrique et qu'en championnat du Monde et autres compétition prestigieuses, il a fait des victime de qualité comme les Roozenburg, Clerc, Milshin, Tchizof, Sam, Thyjssen (plusieurs fois), Gantwarg,Ndonzi ou Scholma, etc. C'est dire que c'est loi d'être le premier venu. D'autres auraient donc pu tomber dans le piège de Pim Meurs !
Aucune réponse.