Rendez-vous Ministère

Par jean dalmeida – le 28/04/11 à 20h16Informations

Bonjour à tous
J'ai été reçu aujourd'hui par un conseiller du ministre de l'éducation nationale.Je lui ai décrit ce que nous faisons et ce que nous pourrions faire.Il a été très réceptif à mes arguments.Nous nous sommes mis d'accord pour qu'une convention-cadre soit signée entre le ministère et la FFJD en vue de favoriser la pratique du jeu de dames en milieu scolaire.Nous devrons travailler sur les termes de cette convention ( engagements du ministère,engagements de la FFJD).
L'un des aspects concernera la formation des enseignants afin qu'ils puissent se
servir du jeu de dames à des fins pédagogiques.Nous devrons donc définir le contenu de cette formation(objectifs,méthodes,documents,lien avec le livret de compétences des élèves..)J'ai indiqué qu'il fallait que les formateurs soient payés.Le conseiller m'a répondu que c'était envisageable car ,dans le cadre du plan académique de formation(formation continue des enseignants) ,il était possible de faire appel à des intervenants extérieurs à l'éducation nationale.
Nous avons retenu le principe d'une expérimentation dans deux académies puis
d'une évaluation avant une généralisation.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Réponses (30)

Par bikindouadelin – le 29/04/11 à 10h17

Excellente nouvelle!
Vous dites à juste titre, Jean, que "L'un des aspects concernera la formation des enseignants afin qu'ils puissent se
servir du jeu de dames à des fins pédagogiques.Nous devrons donc définir le contenu de cette formation(objectifs,méthodes,documents,lien avec le livret de compétences des élèves...)."
Il serait donc intéressant que les damistes de France possédant l'expérience de l'enseignement à lécole primaire soient consultés et invités à donner leurs avis.
La FFJD pourrait également, via des damistes pratiquant l'enseignement primaire, consulter des non-damistes qui auraient la réputation d'être des spécialistes en pédagogie scolaire.

Par 132465 – le 29/04/11 à 22h19

bonsoir


faisant suite au message de jean , je lance un appel pour savoir si des personnes sont d'accord pour elaborer un document qui serait un document cadre
ce document aurait pour finalité , de nous permettre de former des professeurs de colléges , voir des instituteurs
au jeu de dames , le jeu de dames pris comme support pour les matieres enseignées , surtout les matieres à caractères mathematiques

la difficulté etant d'arriver à illustrer tel ou tel aspect des dames en articulant avec l'apprentissage des matieres logiques , rationelles bref les maths ou apparenté

je me rappelle de quelques messages sur le forum ou il etait question d'un livret de competances communes me semble t il , qui servirait de base pour ce travail

je precise que si nous etions prêt la ffjd pourrait , par le biais de l'academie de lille et celle de toulouse commencer à former des profs , l'elaboration de ce document est imperatif pour la bonne conduite de ce projet

cordialement jacky

Par nikie – le 29/04/11 à 22h58

Bonsoir,

Pour rappel, sur Wikidames une page "les dames à l'école" a été créée début avril, afin de créer ce type de document destiné aux enseignants :

http://wikidames.wikispaces.com/Les+dames+%C3%A0+l%27%C3%A9cole

D'après les statistiques du wiki, cette page est souvent visitée mais non commentée.
L'idée du Wiki est de permettre à chacun de faire évoluer cette page, en donnant ici ses idées sur l'utilisation du jeu de dames pour chacune des compétences du livret de compétences.

Cordialement.

Par 132465 – le 29/04/11 à 23h36

bonsoir nikie

oui je sais robert croc le secretaire du club de tls a mis sur ce site deux docus que j'ai ecris

mais mon appel est plus precis , ce que je voudrais savoir , c'est; y a t il des personnes pretes à echanger leur mail pour travailler de concert à l'elaboration du document

l'ideal serait que des profs ou des instits actifs ou à la retraites, ou toute personne ayant des competences en la matiere , donnent les grandes lignes du travail, vers ou s'orienter, les points importants à developper etc , il me semble que ce travail est difficile à faire et , je crains que si chacun de son cote bricole un truc on ne s'en sorte pas , par contre si on est capable d'ecrire les grandes lignes ensemble, biensur il faudrait une personne pour piloter cette premiere phase, ensuite on distriburait la finition à x et à y

cordialement
jacky

Par ffjdmarco – le 30/04/11 à 06h58

une bonne base est le livre de Gilbert Charles qui s'adresse aussi aux instituteurs qui ne connaissent pas le jeu de dames de compétition.

Par jean dalmeida – le 30/04/11 à 10h11

Bonjour
Je dois retourner au ministère pour travailler concrètement sur la convention.
Par cette convention le ministère et la FFJD devront affirmer leur volonté commune de favoriser la pratique du jeu de dames dans les écoles,les collèges et les lycées.Il devrait y avoir deux axes de travail privilégiés:
- le développement de la pratique du jeu de dames par le plus grand nombre
- la diffusion et l'approfondissement des pratiques pédagogiques utilisant le jeu de dames comme vecteur d'acquisition de connaissances et de compétences définies
par les programmes d'enseignement.
C'est naturellement pour le deuxième axe que nous avons un gros travail à faire.
Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de se manifester.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par JackyBruiant – le 02/05/11 à 11h48

Bonjour,

En lisant le message de Jean

la diffusion et l'approfondissement des pratiques pédagogiques utilisant le jeu de dames comme vecteur d'acquisition de connaissances et de compétences définies par les programmes d'enseignement.

Pour répondre à cette demande faut-il comprendre la question?

Le but est-le de savoir ce qu'apporte le jeu de dames en terme de connaissances et de compétences dans les programmes d'enseignement?

Il faut connaître le contenu pour remplir à partir du jeu de dames.

Apprendre à compter à partir d'un damier
je sais compter mes pièces
je sais faire des soustractions et addition (5 pièces mangées et 15 sur le damier = 10)
Je sais faire des multiplications par comptage des cases du damiers
prenoms la rangée du haut, si je les numérotes de 1 à 10
et si je prend la colonne numéroté de 1 à 10
je peux apprendre toutes les tables de multiplication
2 colonnes par 2 lignes , je trouve quatre cases.

Combien de carré sont présent dans le damier
10 lignes par 10 colonnes = 100 pour donc carré d'une case
5 lignes par 5 colonnes = 25 pour des carrés de 2 cases
etc...

Avec des pions formons des triangles
Trait aux blancs


Combien de triangle noirs 1 2 3 4 5 6 ?
Combien de triange blancs
caractéristique des triangles


Trait aux blancs


Voilà des notions de mathématiques, est-cela qu'il faut mettre en avant?

Par nikie – le 02/05/11 à 18h57

Bonsoir,

Pour moi c'est effectivement ce qu'il faut faire.

Vous avez ici trouvé des exemples pour travailler sur la compétence 3 du palier 1 du livret de compétences. C'est un bon début.
Pour montrer l'exemple, j'ai donc fait un copié-collé de votre message dans le tableau de compétences de Wikidames (des fiches détaillées peuvent par la suite être jointes pour ne pas surcharger le tableau... si celui-ci prenait enfin forme)

http://wikidames.wikispaces.com/Les+dames+%C3%A0+l%27%C3%A9cole

Cordialement.

Par JackyBruiant – le 03/05/11 à 11h49

Bonjour,

Le jeu de dames permet d'introduire le respect de soi et des autres.
Politesse
Le salut en début de partie.
Le salut en fin de partie.

Jouer dans le silence demande du contrôle, s'adresser à l'adversaire pour replacer ses pions.

Poser un problème à l'enfant
Exemple 1)
Trait aux blancs


Comment les blancs parviennent-ils à mettre un pion noir en case 29?
Explique comment tu fait.
Et indique la conséquence de la présence du pion 29 pour les noirs?



Exemple 2)

Trait aux blancs


Que se passe-t-il si le conducteur des blancs joue son pion 32 sur la case 27?

Les deux exemples peuvent être fait à l'oral ou à l'écrit.
L'exploitation peut permettre de mette un en avant un enfant en difficulté en français.
Il est capable de voir la solution. Ici on s'attache à la solution du problème et l'enseignant le reprendre sur sa formulation écrite.

Mais d'autres impliquations peuvent être tirées (ici, il faut savoir faire preuve de pédagogie avec l'enfant, lui donner confiance)

Par JackyBruiant – le 04/05/11 à 15h31

Bonjour,

A partir de fiche explicative sur l'organisation d'une épreuve de jeu de dames
a)le mode élimination direct avec un groupe en principale et l'autre en consolante


b)Forme championnat (tout le monde rencontre tout le monde)

c)Forme de Poule (Formule Wattrelosienne)

d)Système Suisse simplifié (Formule club rapide)


Former des groupes d'élèves qui devront prévoir la gestion d'un tournoi en fonction de paramètres fixés par le prof (nombre de joueurs et temps disponible durée de la partie).

Faire corrigés par les autres groupes le travail réalisé.


Le projet le plus réaliste devra être mise en oeuvre dans une journée jeux.


A) soit 16 candidats
le premier tour est constitué
1 -16 vainqueur = v1 perdant = P1
2 -15 vainqueur = v2 perdant = P2
3 -14 vainqueur = v3 perdant = P3
4 -13 vainqueur = v4 perdant = P4
5 -12
6 -11
7 -10
8 -9

Les vainqueurs constituent une le groupe principal
Les perdants le groupe consolante

La problèmatique est de mettre en place un mode de départage les parties égales. Une partie blitz, le rapport des forces
Ce système peut-être envisagée pour une compétition par équipe ou l'on peut user de nombreux départages.

Par damieryonnais – le 03/05/11 à 16h27

Il y a 3 jours, j'ai commencé à réaliser des activités qui ressemblent à ce que tu proposes aujourd'hui Jacky (site du Damier Yonnais).
Je vais faire des activités puis reproduire la liste des compétences et établir des liens entre celles-ci et les activités.
A +
Daniel.

Par JackyBruiant – le 03/05/11 à 17h04

Bonjour,

Et si l'on demandais à nos "cousins"
http://www.edu-loisir.com/fiche_activite.asp?no_activites=37

cdlt

Par nikie – le 30/04/11 à 11h41

Bonjour,

Pour Jacky : Un site WIKI est, je crois, bien plus efficace que des échanges de mail. Voir ou revoir cette vidéo déjà donnée sur le forum :

http://vimeo.com/10230524

Il est vrai que peu de personnes utilisent ce type de site (tout le monde connaît Wikipédia mais qui sait que chacun peut modifier son contenu ?). Le Wiki est un site collaboratif alimenté par tous ceux qui ont des choses à dire, à donner sur internet mais qui ne veulent (ou ne savent pas) tenir un site internet à jour.

Qui va oser s’engager seul dans la réalisation d’un tel document ?
C’est une tâche effectivement difficile. On peut avoir des idées sans pour autant se sentir capable de mener un tel projet à son terme. En participant au Wiki, on ne s’engage pas seul et le document peut prendre forme collectivement.

L’utilisation basique du Wiki est aussi simple que l’utilisation d’un traitement de texte. Toutes les personnes qui viennent sur ce forum sont donc capables de participer à la construction de ce document. Comme pour tout travail collectif, des personnes interviendront plus que d’autres. Elles piloteront donc naturellement le projet. C’est un concept novateur et certains doivent se dire que çà ne peut pas marcher. A ceux là, je dis : regardez l’exemple de Wikipédia ! Dans le monde d’internet les mentalités doivent encore évoluer.

Depuis que le débat a été lancé, l’importance des compétences semble acquise. Le cœur du document est à construire autour des compétences du livret de compétences. Aucun document construit de cette manière n’existe à ma connaissance (sans doute parce que l'utilisation des compétences à l’école est encore très récente). Je crois que la base du travail est là. Cette base est présente sur Wikidames. Le reste est à construire. Il faut désormais se lancer…

Cordialement.

Par 132465 – le 30/04/11 à 14h31

bonjour

il est possible que le site de wiki soit plus performent , mais cela ne repond pas aux questions posées

1) qui veut bosser sur ce projet

2) qui prendrait en charge la gestion de ce travail

3) par quoi on commence


je veux bien que wiki soit un super outil mais un outil aussi performent soit il me resoud rien il faut des hommes pour manier les outils


cordialement jacky

Par nikie – le 30/04/11 à 15h03

J'ai en partie, répondu à ces trois questions dans mon message précédent.

1) qui veut bosser sur ce projet

Pourquoi faut-il des noms ? Faut-il s'engager et signer ? Qui osera prendre cette responsabilité ?
Tout le monde peut participer à la construction de ce document, au moment où il le veut, sans engagement.

2) qui prendrait en charge la gestion de ce travail

J'ai écrit : "...des personnes interviendront plus que d’autres. Elles piloteront donc naturellement le projet."

3) par quoi on commence

J'ai écrit : "Le cœur du document est à construire autour des compétences du livret de compétences...Cette base est présente sur Wikidames." J'ai sélectionné les compétences du livret de compétences pour lesquelles le jeu de dames peut être utilisé.


Évidemment il faut des hommes pour manipuler l'outil. Mais c'est peut-être aussi en présentant l'outil que l'on peut trouver des hommes volontaires. Le cadre du Wiki me semble rassurant car sans engagement.
Tous ceux qui ont participé sur ce forum à ce sujet depuis la création du post intitulé "Plan Chatel..." devraient désormais apporter leur contribution. Le document verrait alors vite le jour.

Cordialement.

Par bikindouadelin – le 30/04/11 à 20h43

Bonjour Nikie;
Il ne faut pas rendre les choses difficiles. Jean d'Almeida demande seulement aux gens qui auraient des idées de le contacter. Pratiquement tous les damistes de France se connaissent. Cette affaire peut donc être débrouillée dans la convivialité. Il n'est pas nécessaire d'aller exposer la concertation sur Wiki -qui par ailleurs est un cadre intéressant.
Jean d'Almeida ne dit pas que ceux des damistes de France qui s'associeraient au projet verraient leur responsabilité engagée en cas d'implication moindre.
Après le recueil des idées que les uns et les autres seront amenés à émettre, il faudra bien que quelqu'un rédige une synthèse qui récapitule les idées les plus pertinentes.
Les damistes exerçant la profession d'enseignant seront très utiles pour la mise au point du document à présenter au ministère.

Par ffjdmarco – le 30/04/11 à 22h08

sur wikidames, des personnes ont déjà commencé dont bien sûr nikie.
Cela permet de centraliser facilement ce qui est fait à droite et à gauche.


http://wikidames.wikispaces.com/Les+dames+%C3%A0+l%27%C3%A9cole

Par nikie – le 30/04/11 à 22h33

Bonsoir,

Merci Marc, j'avais l'impression d'être dans l'erreur. Je me sens moins seul :-)

M.Bikindou, nous ne sommes pas d’accord. Mais c’est tout l’intérêt du débat. Vous trouvez qu’une concertation sur ce Wiki rend les choses difficiles… j’y vois au contraire de la simplicité. Pourquoi ne faut-il pas exposer la concertation sur un Wiki ? Ne serait-ce pas plus convivial justement ?

Il me semble avoir lu sur ce forum que la réalisation d’un tel document sur Toulouse avait échoué… Pouvez-vous imaginer la réalisation d’un tel travail par échange téléphonique ou par mail entre damistes des quatre coins de France métropolitaine et d’ailleurs ?
Suis-je trop pessimiste de croire que tout le travail sera finalement à la charge d’une seule personne (ou par 2/3 damistes d’un même club) au risque qu’il n’aboutisse pas plus qu’à Toulouse ?

J’aurai au moins présenté mon idée. Et même si le Wiki n’est pas exploité pour construire ce document, j’aurai au moins la satisfaction d’avoir introduit cette notion de compétences dans le débat. Je pense avoir donné une base pour ce travail sur Wikidames, elle sera peut-être utile.

Cordialement.

Par 132465 – le 01/05/11 à 11h19

bonjour

pour nikie je ne vois pas de quoi tu parles ,quand tu dis que a toulouse la creation d'un tel document à echoué ??????


sinon sur le fond , encore une fois si cela doit passer par tel ou tel site c'est pas un probleme, le probleme est qu'il faut bien distribuer le travail apres avoir dégagé les grandes lignes de ce travail justement

toi ce que tu propose c'est chacun de son coté ecris ceci ou cela sur wiki puis par magie le tout se synthetisera tout seul,

donc personne pour cadrer les ecris , personne pour centraliser les ecrits , personne pour trier et garder les plus pertinant , personne pour le mettre en forme etc

donc c'est tres simple premiere question qui veut participer à ce document , de la reponse à cette question decoulera tout le reste

pour l'instant personne ,,,,et ce que tu proposes revient à ne rien faire dans les faits mais visiblement avec bonne conscience

"
J’aurai au moins présenté mon idée. Et même si le Wiki n’est pas exploité pour construire ce document, j’aurai au moins la satisfaction d’avoir introduit cette notion de compétences dans le débat. Je pense avoir donné une base pour ce travail sur Wikidames, elle sera peut-être utile" cordialement jacky

Par nikie – le 01/05/11 à 12h29

Bonjour,

Cette discussion tourne en rond... nous ne nous comprenons visiblement pas.

Pourquoi ai-je dit que sur Toulouse la réalisation de ce document a échoué ?
J'ai retrouvé le post d'origine, grâce au "super" moteur de recherche du site FFJD (en passant...quelques améliorations sont encore possibles à ce sujet:-)) :

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=10141#

Où vous dites (07/04/11 post de 16h05):
"...je crois aussi, sur tls on essaie de le faire mais on n'y arrive pas, de créer un document type dvd cd qui mettrait en avant le jeu de dames volet educatif et un autre volet sportif".

Nous parlons bien du même type de document !

En ce qui concerne le Wiki, vous n'avez visiblement pas examiné ce que je propose. Je vous invite à regarder de plus près la structure que j'ai donné sous forme de tableau. Ceci me paraît intéressant pour cadrer les idées de chacun. La mise en forme est déjà faite. Il n'y a pas de magie !

Cordialement.

Par damieryonnais – le 01/05/11 à 17h16

Bonjour,
je commence à élaborer des activités à destination des écoliers.
J'ai ajouter une rubrique "Jeu de Dames à l'Ecole" sur le site du Damier Yonnais.
Bonne fin de journée.
Daniel.

Par damieryonnais – le 01/05/11 à 17h17

Bonjour,
je commence à élaborer des activités à destination des écoliers.
J'ai ajouté une rubrique "Jeu de Dames à l'Ecole" sur le site du Damier Yonnais.
Bonne fin de journée.
Daniel.

Par 132465 – le 01/05/11 à 21h25

oui je suis d'accord cela tourne en rond , mais je dois preciser deux trois trucs le document dvd cd que l'on essaie de realiser m'a pas la même objet que celui qu'il va falloir realiser

le premier document à pour but de faire un travail de qualité professionnelle , qui aurait comme finaliter de montrer les differents aspects du jeu de dames , jeu de competition , avec une organisation sportive etc , mais aussi les aspects educatifs de ce jeu au sens large du terme montrer des jeunes dans des ateliers de jeu de dames en collège ou en primaire etc bref là la difficulter est surtout financiere , mais realiser un petit scenario n'est pas du domaine de l'impossible

par contre ce que demande jean est tout autre , c'est realiser un document qui ferait reference et nous permettrer de façon tres concrete de savoir comment si^prendre pour lier les connaissances scolaires et le jeu de dames , par ex en geometrie quels sont les ponts , idem pour les puissances etc et evidement c'est pas pareil en primaire que au lycée

en clair pour reprendre la question de gerard taille " je veux apprendre à jouer à une petite fille , je fais comment " mais en plus il s"agit de former quelqu'un qui n'est^pas damiste , conclusion pour moi si on decline pas en premier les domaines dans lequel chacun à des competences qu'il veut bien donner à la collectivitée , puis si personne ne structure cela ben on s'agite pour rien
cordialement jacky

Par 132465 – le 03/05/11 à 18h10

bonjour

j'ai voulu aller sur wiki pour voir ce qui est entrain de s'elaborer mais mon ordi me signale que le site du damier yonnais et celui ayant un sigle commencant par j est malsain et absolument recommande de ne pas y aller ?????

quelqu'un a t il une explication

merci jacky

Par damieryonnais – le 03/05/11 à 21h58

Bonsoir,

L'adresse du site du Damier Yonnais, club très recommandable est :

http://damieryonnais.e-monsite.com/

En échange d'accueillir le contenu des internautes, e-monsite passe quelques pub.
Le contenu du site : bulletins du club, page sur les dames à l'école, photos de tournois locaux.


Balavoine Daniel, Président du Damier Yonnais.

Par yves69 – le 03/05/11 à 22h51

Bonsoir
juste une petite réflexion sur le DVD CD que vous voulez crée. A qui le destiner vous?
C' est à dire est-ce pour les écoles ou pour faire de l' information sur le jeu de dame et à qui serait-il destiner?

Par 132465 – le 03/05/11 à 23h46

bonsoir

l'idée du dvd cd vient d'une constatation sur toulouse on s'occupe de beaucoup de jeunes dans beaucoup d'endroits , mais de fait aucun responsables , elus etc , ou aucune institution , academie resctora ne voit le travail effectuer au prés des jeunes , il en va de même des parents qui en realite ne mesure pas ce que peut être les ateliers en college ,
du coup ce dvd cd permettrait de diffuser cela CAR D'UNE FA9ON GENERALE PERSONNE NE MESURE VRAIMENT CE QU' EST CE JEU IL FAUT LE MONTRER

il en va de aussi de même pour les sponsors, mecenes etc un support de qualite qui mettrait vraiment en avant les aspects educatifs du jeu mais aussi les aspects sportifs aiderait à être pris un peu plus facilement au serieux


la difficulté est technique , arriver dans un temps court 5 minutes environ à dire l'essentiel , tout en faisant un filme dynamique , vivant , il se trouve que apres quelques essais entre nous rien de bon n'en resort et apres avoir discute avec des pros il faut scenariser , faire du micro trottoir , elaborer des scenes, de la prise de son, montage etc etc jusqu'à present les devis faits s'elevent autour de 4000 euro et ce juste le filme et le montage reste l'achat des dvd leurs impression, la realisation de la pochette tant esthetique que , que l'impression , bref cela tourne jusqu'à present autour de 6000 euro

il y aurait dans ce dvd cd le filme proprement dit puis tout un tas d'infos sur le jeu de dames , des liens , des logiciels à telecharger etc

voilà en gros l'idée du projet

cordialement jacky

Par yves69 – le 04/05/11 à 00h55

Merci pour l' infos. Je pense aussi est-ce qu' il ne serai pas possible dans un première temps de faire un film sur un caméscope du travail effectuer dans les écoles,dans les clubs,les championnats afin de montrer au ministère tout le travail qui est effectuer et peut-être ainsi pouvoir leur demander une aide financière pour la réalisation de ce projet?

Par fumaco – le 05/05/11 à 21h51

Bonjour,
je vous laisse quelques liens qui pourrait, peut être, vous intéresser pour avancer dans le projet.

http://mapage.noos.fr/turgen/enseignants/Jeux-intellectuels.htm
http://sites.google.com/site/brunodobbelstein/Home/enseignement/coment-developper-l-esprit-mathematique-d-un-enfant
http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/127772-x-y-jouent-aux-echecs-aux-damesoeoeoe.html
http://damierwattrelos.free.fr/divers/im_souvenirs/bo_dames.pdf
http://www.edu-loisir.com/fiche_activite.asp?no_activites=37
http://aillantrecreajeux.over-blog.fr/article-echecs-et-jeu-de-dames-international-dans-les-ecoles-et-colleges-66089790.html
http://www.francparler.org/dossiers/silva_2005.htm
http://www.education.gouv.fr/cid393/index.html
http://vekemans.free.fr/WWWEchecs/

Cordialement,
Cédric.

Par JackyBruiant – le 06/05/11 à 11h44

Le potentiel extraordinaire du jeu
de Dames
La plus grande découverte de ma génération est
que l’être humain peut changer le cours de sa vie
en changeant de façon de penser.
William James
Améliorer ses capacités intellectuelles est en fait
beaucoup plus simple que ne le croient la plupart
des gens.
Edward De Bono
Un phénomène se répand actuellement comme une traînée de poudre
en France. Là où passe cette tornade, les résultats scolaires décollent.
Les enfants des quartiers défavorisés, pour qui apprendre était une
corvée, ne sont pas seulement remotivés, ils deviennent tout bonnement
excellents. La vie de certains en a même été transformée. Les trophées
remportés dans les championnats jeu de dames fl eurissent dans les vitrines
de leurs écoles. Ils poursuivent leurs études dans des proportions bien
supérieures aux prévisions et certains sortent même diplômés d’universités
prestigieuses. Ce phénomène,vous l’aurez compris, c’est le jeu de dames.
Je veux dans ce livre expliquer pourquoi et comment le jeu de dames
permet d’obtenir des résultats aussi spectaculaires. De nombreuses études
ont déjà permis d’établir la liste des bénéfices que l’on pouvait tirer
de la pratique de tous les jeux d'esprits... De quoi faire rêver les parents et les éducateurs
du monde entier…


Les dames permettent :
- de développer une pensée logique ;
- d’améliorer la capacité à résoudre des problèmes ;
- d’améliorer l’attention et la concentration ;
- d’épanouir l’imagination et la créativité ;
- de développer la capacité à prévoir les conséquences d’une action ;
- d’encourager l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant ;
- de favoriser la mémoire ;
- de renforcer confiance en soi ;
- de comprendre que c’est souvent sur le long terme que l’on est récompensé
de ses eff orts, et j’en passe !
Il va sans dire que notre système éducatif a besoin d’un bon coup de
fouet. Chaque année, un pourcentage élevé d’enfants obtiennent des
résultats insuffisants, et un nombre préoccupant d’adolescents quittent le
système scolaire en cours de route. Au cours des dernières décennies, chaque ministre de l'éducation a presque tout essayé pour apporter des réponses

Je serais bien naïf de prétendre qu’il suffi t d’inscrire les dames dans
les programmes scolaires pour déclencher la révolution tant attendue.
Pour un vrai changement, il faudrait s’attaquer à de nombreux secteurs
au manque d’enseignants qualifi és, au sureffectif dans
les classes et aux lacunes de certaines équipes de direction. Mais ce dont
je suis sûr, c’est que les dames, au même titre que les mathématiques,
les sciences ou la musique, sont un merveilleux outil pédagogique qui
peut permettre aux enfants de faire des progrès spectaculaires sur le plan
intellectuel.


Et je sais de quoi je parle, moi qui ai grandi à Longueau. Je sais le rôle que
les dames ont joué dans mon développement intellectuel. C’est d’ailleurs
, en vous racontant comment les dames ont mis le feu à mon imagination et ont fait germer en moi la capacité à me projeter dans l’avenir. C’est mon amour du jeu de dames qui m’a éloigné de mes fréquentations de l’époque, qui passaient leur temps
à zoner dans les rues, et c’est aussi cette passion qui m’a propulsé jusqu’au
titre de champion de France junior

Je vous ferai partager cette passion en aiguisant votre appétit pour l’histoire fascinante de ce jeu, laquelle ne compte plus les souverains, les hommes politiques et bien sûr les grands joueurs qui ont succombé de plein gré à ses charmes mystérieux.
Vous comprendrez mieux allors ma passion si vous liser l'éloge d' Allan Edgar Poe.

Quelques idées reçues sur les
dames
Les plus communément admises et qui ont souvent un effet
dévastateur sur le jeu : combien d’enfants et d’adultes se gardent de continuer
à jouer à cause d’elles, ou se décourage de continuer à s’adonner à leur passion ? Le plus tôt nous aurons fait table rase de ces inepties, le mieux ce sera. Alors allons-y.

Idée reçue n°1 : apprendre à jouer aux dames, c’est facile.
En fait : L'apparence facilité des règles permet à un adulte d'acquérir les déplacements en 1 minutes, puis un an pour acquérir des notions tactiques moyennes et une vie pour savoir jouer..
Idée reçue n°2 : c’est un jeu pour les enfants.
En fait : ce sont les adultes, induits en erreur par l’idée
reçue n°1. La plupart des enfants n’ayant
jamais vu de rafle sont loin d’imaginer les trésors de complexité qui s’y cachent. Pour eux, c’est juste un jeu sympa délaisser par les grands donc pour les bébés.
Idée reçue n°3 : les enfants d’aujourd’hui ne jurent que par les consoles
de jeux et ne s’intéresseront jamais à un jeu aussi lent que les dames.
En fait : cet argument est sûrement le plus pernicieux de tous car il
tient pour un fait établi que les enfants d’aujourd’hui sont incapables de
se concentrer. Dieu merci, les éducateurs du monde entier savent que c’est
faux. Le jeu de dames porte une telle part de magie en lui que les jeunes en
sont mystifiés. Rendez vous dans un tournoi scolaire et vous serez stupéfait
de voir des centaines d’enfants concentrés sur leur partie. La plupart
des parents et enseignants qui assistent à un tel spectacle n’en croient pas
leurs yeux : des enfants qui restent assis plus d’un quart d’heure dans
le calme alors qu’il n’y aucune télé allumée… Oui, les dames amusent
vraiment les enfants !
Idée reçue n°4 : les dames, c’est ennuyeux.
En fait : ceux qui y jouent savent bien qu’on y retrouve la même intensité
que dans les autres grands sports, comme le basket, le football, le
baseball, le tennis ou le golf. Je suis moi-même un grand fan de sport et
ce que je ressens en regardant les matchs n’est pas diff érent de ce que je
ressens en regardant une partie. Mais ça n’a aucun sens de comparer un
sport où on reste assis à réfléchir tranquillement et des sports où l’intensité
physique prime, me direz-vous. Autant regarder l’herbe pousser…
Si vous ne connaissez pas les règles, forcément, ça n’a aucun intérêt. Mais
pour les amoureux des dames, la montée de tension qu’on ressent au
cours d’une partie de haut niveau s’apparente à l’accouchement d'une
femme me disais un MF.
Idée reçue n°5 : les joueurs jeu de dames sont des déséquilibrés.
En fait : j’admets avoir rencontré quelques joueurs un peu bizarres.
Et de fait, un génie frise souvent les marges de la normalité

La paranoïa et les excentricités du champion du monde américain
Bobby Fischer d'Echecs n’ont fait qu’ancrer cette idée plus profondément.
La vision extraordinaire d'un Baba SY et la virtuosité d'un Ton Sidjbrand jouant des parties en aveugle contre des champions sont autant étonnant qu'ils sont souvent comparés à des extraterrestes.
Il ne viendrait pas à l’idée de grand monde de croire que tous les joueurs de tennis sont des victimes de la mode parce
que Venus et Serena Williams le sont. Comme les gens connaissent peu
le monde des dames, ils ont tendance à généraliser à partir d’un cas. En
réalité, l’écrasante majorité des joueurs jeu de dames sont normaux.
Idée reçue n°6 : Les dames restent un jeu comme un autre et n’ont pas
d’utilité sociale. On pourrait aussi bien apprendre le tarot aux enfants.
En fait : je ne veux pas me brouiller avec les amateurs de tarot mais
le comparer aux dames me semble hors-sujet. Comme je l’ai déjà écrit,
on ne compte plus les preuves scientifiques et pratiques qui illustrent
les bénéfices sociaux et intellectuels du jeu de dames.


****************************************************
Ceci est une modification d'un texte pour les échecs transformé par moi
Jacky Bruiant

Toutes les allusions sont volontaires.