CDM 2011 - Premières impressions
Par bikindouadelin
– le 08/05/11
à 00h36
– Divers
Le championnat du monde 2011 a débuté aujourd'hui au Pays-Bas.
Sur les 20 candidats qualifiés initialement, deux manquent finalement à l'appel : le Sénégalais Samb et le Guinéen Camara. Cette double absence pose le problème du sérieux des fédérations sénégalaise et guinéenne. La responsabilité de chacune de ces fédérations doit être recherchée, car leurs dirigeants respectifs connaissaient depuis fort longtemps la date et l'heure du début de la compétition. Mais il est possible que les deux damistes concernés aient contribué, par leur irresponsabilité, à leur forfait. Cette hypothèse peut tenir la route relativement au Sénégalais Samb, sachant que son compatriote, Mor Seck, également qualifié à disputer le championnat, n'a pas manqué à l'appel.
Samb a la réputation d'exercer souvent un chantage sur les responsabbles du damier sénégalais à l'approche d'une compétition internationale à laquelle sa participation est prévue en tant que représentant du Sénégal. Il y a fort à parier qu'il a encore cherché à faire chanter ses dirigeants nationaux, lesquels ont probablement refusé de céder à ses caprices.
Le fait que Mor Seck prenne part au championnat semble indiquer que l'absence de Samb est le fait de Samb lui-même, à moins de prouver que la fédération sénégalaise ait traité de façon différente, donc discriminatoire, les deux représentants sénégalais.
Même si je suis extrêmement déçu que le continent africain n'ait pu finalement déléguer à ce championnat mondial que deux d'entre ses quatre qualifiés, je ne regrette pas spécialement l'absence de Samb. En effet, Samb n'a jamais été efficace lors du championnat mondial et il n'aurait pas terminé dans les cinq premières places à l'issue du présent championnat.
L'absence de Camara et de Samb a été compensée par l'entrée en compétition de Valneris et Gantwarg.
Cette entrée est une excellente chose, étant donné que les GMI Gantvarg et Valneris sont deux anciens champions du monde.
Je réclame depuis plusieurs années la qualification d'office au championnat monde de tous les champions du monde en activité ou ayant manifesté la volonté de concourir.
Je ne peux donc pas cacher mon bonheur de voir Gantvard et Valneris remplacer Samb et Camara, au demeurant excellents damistes.
Il faut aussi dire que la liste des participants à ce championnat était ordinaire avant l'admission de Gantvard et de Valnéris. La Russie était pratiquement assurée de remporter le championnat en raison de l'absence du GMI des GMI, Ton Sijbrands. Même si la Russie, avec la participation de Tchizov, Georgiev et Schwarzman, demeure la grande favorite du championnat, elle devra maintenant contrôler le Letton Valneris - que j'ai toujours estimé supérieur à chacun des deux derniers Russes cités.
J'ai vu rapidement les parties de la première ronde. Je pense que Ndjofang avait la possibilité de venir à bout de Valneris. J'ai beaucoup aimé les parties Meurs - Gantvarg, Amrillaev - Georgiev et Seck - Buzinski.
Silva, Van der Wijk et Artikow seront-ils capables de lutter efficacement avec leurs adversaires respectifs?
Je m'étonne que les Pays-Bas aient offert une Wild Card à Van der Wijk. Un GMI comme Gérard Jansen ou un GMI comme Scholma aurait mieux défendu les intérêts des Pays-Bas. Il se peut que Van der Wijk soit un damiste de bon niveau et qu'il ait été missionné pour uniquement tout mettre en oeuvre pour obtenir une remise avec chacun des trois champions du monde russes. L'avenir nous dira si les Pays-Bas ont eu raison d'inviter ce damiste bizarre.
Réponses
(3)
Par Angel ANIESA
– le 08/05/11
à 10h54
Le tour des Pays-bas n'a pas lieu tous les ans, c'est une épreuve internationale. Les coureurs représentent des équipes nationales, mais il y a aussi des équipes régionales. Wiebo Van der Wijk est le représentant de la seule équipe régionale.
Me trompé-je ?
Par faustek
– le 08/05/11
à 15h37
Salut tous,
Van der Wijk est en effet le régional; c'est ce qui explique sa présence. Néanmoins, il a subi une séléction entre plusieurs autres jeunes à la demande du sponsor. Quand on voit combien il est difficile d'organiser une championnat du Monde, le principe de la Wild card ne me paraît pas discutable surtout que les NL apportent plus que leur part. Ce qui est contestable, c'est le choix de joueurs d'un niveau trop décroché par rapport au niveau d'ensemble...
Le problème des absences africaines est récurrent... C'est dommage.En revanche, pour une meilleure diversité, tout en respectant la préoccupation d'une représentation du niveau du championnat du Monde, j'aurais aimé que que soit atténuée l'application de la liste de réserve. la FMJD et la FD africaine aurait pu faire jouer un africain de niveau mondial comme Joel Atsé ou Tommy Mbongo, ou un joueurs francophone, au lieu de deux joueurs ex-soviet. Cela aurait donné par exemple Valneris + Atsé.
Pour le reste, niveaux et spectacle sont présents. J'ai spécialement aimé l'engagement présent dans presque toutes les parties. Par goût personnel je me suis précipité sur la partie Tchizov/ Schwarzman en premier : contrat rempli. C'est une partie savante, une classique trompeuse jouée sans aucune tendresse dans laquelle Schwarzman a qd même dû s'employer pour la remise.
Je viens de voir les commentaires d'Oscar Lognon et de Tommy Mbongo. Il donne comme partie la plus intéressante Ndjofang/Valneris. Pourquoi pas ?! Mais on peut aussi retenir Amrillaev/Georgiev, Seck/Boushinski ou Meurs/Gantwarg, sans compter l'ultra-technique Tchizov/Schwarzman.
Par BALAVOINE
– le 08/05/11
à 20h44
Bonsoir,
voici la vidéo de présentation du championnat :
http://www.youtube.com/watch?v=MrLGxARNy_8&feature=player_embedded