Bonjour,
Initiation au jeu
Matériel:chaque jeune a un damier numéroté avec des pions
Le pédagoque dispos d'un ordinateur avec video projecteur. Il a préparé tous les diagrammes dans un powerpoint. Il dispose d'une grande règle pour montrer les pièces sur l'écran.
Présentation par l'animateur du diagramme suivant
Le pion blancs 32 est obligé de prendre les pions 28, 19 et 10.
A l'issue de la prise nous obtenons le position résultante suivante

Trait aux noirs
Proposer un second exemple

Demander aux jeunes de mettre la position résultante sur un damier en accordant
Enchainer avec d'autres exemples ou l'éleve doit mettre la position résultante

Trait aux blancs
introduire une notion de temps de recherche puis faire la correction en félicitant le plus rapide

Trait aux blancs
A la correction il faut mettre l'accent sur la prise majoritaire et jouer sur le comptage (notion addition et soustraction).

<
Demander aux élèves placer un pion sur une case pour permettre au pion blanc d'aller en case 5
L'objectif repérage des rafles travail de l'imaginaire
Si je place un pion noir sur une case, je permet à un pion blanc de prendre plusieurs pièces en allant en case 29. Indiquer la case ou doit se trouver le pion noir pour faire la rafle, indiquer quel est le pion blanc qui effectue la rafle et metter la position résultante sur votre damier
position résultant

Trait aux noirs
Autres exemples
Par Croc Robert
– le 09/05/11
à 11h41
Jacky,
Pour les clubs non équipés en rétroprojecteur, un damier mural aimanté prend moins de temps en installation et peut dépanner pour débuter.
Pour les exercices, j'aimerai bien que quelques liens soient donnés dans ce forum pour donner une base solide.
Ensuite, les prises bien intégrées, la partie classique me paraît convenir pour faire progresser le cours.
Les coups de base (Philippe, Croc, Trombonne, Girouette...) feront partie du cours en première année.
Des exercices progressifs seront intégrés dans des fiches au long de l'année scolaire. (exemple : les 88 diagrammes du damier de Montrouge)
Un manuel contenant historique, bibliographie, exercices, devrait voir le jour comme base pour l'apprentissage.
A partir de ces bases solides fondées sur la pratique, une convention pourra être réalisée en trouvant les liens avec les diverse facettes intellectuelles sollicitées.
Polémiquer : NON, Construire : OUI
Toute aide pourra être portée à connaissance et évoluer sur :
http://wikidames.wikispaces.com/
Robert
Par JackyBruiant
– le 09/05/11
à 14h48
Bonjour Robert,
Il faut adapter son entraînement à sa population et le matériel à ses possibilités..
Les exercices peuvent être simple, voir très simple. L'important c'est d'apprendre des notions en s'amusant.
Quant tu indique que le damier mural est plus facile à installer.
Certainement, mais la manipulation de la mise en place de position pour l'animateur est chronophage de temps, voir moins éfficace.
La projection via un ordinateur permet de conserver l'attention de son auditoire.
La présentation d'une position est visible de tout le monde même temps.
Evitant une impréssion d'injustice en cas de délais impartis
L'on peut suppléer le vidéoprojecteur par un tableau pivotant.
L'important est de pouvoir utiliser tous les outils possibles.
Dans le post, j'ai mis l'outil le mieux adaptée à mes exercices vis à vis à d'un groupe de 8.
J'ai fait, en tant qu'animateur, plusieurs stages de jeu de dames avec damier sur chevalet et sans ou avec vidéoprojecteur (prêter par la MJC).
Le vidéoprojecteur facilite grandement l'animation. Il faut conserver le damier mural pour envoyer une personne expliquée son raisonnement.
Je reprends ici ma marotte de présenter sur le net, mes idées et mes pratiques sur l'entraînement (Formation à Glisy, Stage à Compiègne et à Montbard).
Pour terminer, mon sujet est en dehors du cadre de l'école abordé par le président que je souhaite voir aboutir.
A+ JB
Par JackyBruiant
– le 10/05/11
à 01h09
Bonjour,
Effectivement c'est cela, le pion blanc doit être en 16.
Pour les deux autres, l'on place un pion noir, trait aux blancs qui prennent.
L'objectif est de mettre la position résultante.
La position résultante après la prise des blancs donnent le trait aux noirs qui peuvent maintenant effectuer une rafle.
Si un jeune voit de suite la reprise par les noirs. Il faut rebondir en lui demandant alors de mettre la position résultante après la prise des noirs.
Un exemple d'exercice,
Mettre le joueur devant le damier sur une position préparée, lui dictée une série de coup qui amene à une combinaison (sans qu'il déplace les pions). Lui demander de trouver la combinaison et de mettre la position résultante ou établir l'écart de pièces.
L'on peut faire cette exercice en proposant une partie semi-aveugle.