ministere et ffjd

Par 132465 – le 08/05/11 à 22h33

bonjour à tous

ce qui se joue en ce moment entre le ministere et la ffjd est une chance historique de sortir le jeu de dames de l'orniere ,
j'ai bien conscience que cette perspective est sur du long terme , remplie d'embuche ,et incertaine mais tendencielement une opportunité existe IL FAUT LA SAISSIR ?
deux chose l'une , on fonce pour faire ce document , on aura fait notre boulo quoi qu'il arrive,et de toute façon un document existera qui sera utile un jour ou l'autre

on laisse tomber et on s'en prend qu'à soi même si le projet n'aboutit pas

je n'arrive pas à comprendre pourquoi se projet ne mobilise pas , personne y croit, c'est cela ?

ou bien certaine personne n'ose pas ,il y a un mystere là dedans

et le plus surprenant est que les quelques reactions ont devies la problematique , de qui veut participer à l'elaboration d'un document permettant de mettre noir sur blanc et de façon concrete les articulations entre le jeu de dames et les matieres scolaires surtout les mathematiques , et ce pour permettre par ex à un prof de math d'utiliser le damier ou le jeu pour illustrer tel ou tel aspect mathematique ,
on est passe à une problematique " du meilleur usage du net ? à la carte et en toute liberté "
je rappelle que se document original , devant me semble t'il s'appuyer sur le livret des competences est entierement à faire , cette tache est difficile si on veut faire un document serieux , complet ,efficace , et dans un delai court car s'il pouvait être fait pour septembre nous serions operationnel à la rentré

est il impossible de trouver cinq ou six personnes pour ce travail , qui encore une fois engage incontestablement l'avenir du jeu de dames et cela dans les deux sens
si on repond present tout est possible
si on repond absent , on continuera à vegeter

cordialement jacky

Réponses (3)

Par PLA – le 09/05/11 à 02h34

Bonjour Jacky,
Tu ne pourras rien entreprendre sans l'aval du Président.
L'affaire est plus compliquée que prévue puisqu'il estime que toutes les interventions sont inutiles.
Amicalement.
Paul-Louis AZAÏS

Par 132465 – le 09/05/11 à 09h53

bonjour paul-louis

toulouse etant une des deux academies retenues à ce titre je suis informé du projet directement par jean , je suis aussi directement concerné car etant toujours salarie du club et partant en charge de tout ce qui est promotion du jeu de dames sur toulouse et même sur le departement depuis peu

donc sur ce sujet je sais de quoi je parle

alors que cela soit bien clair je ne suis pas le porte parole de jean mais là je trouve que les prises de positions qui ont suivies la proposition de jean sont des interventions qui n'on rien avoir avec encore une fois avec le sujet

c'est dans ce sens que jean dis que tous les commentaires sont inutiles si ils ne repondent pas à la question posée

encore une fois il ne s'agit pas de savoir si wiki dames ou un autre support informatique est plus approprié que le forum ou les mail etc , or toutes les interventions on etaient dans ce sens

la tienne est effectivement une reponse qui demontre que tu n'as pas vraiment apprehendé la demande

donc je resume

un projet est en court entre le ministere et la ffjd cela est un fait

dans ce projet il,y a deux volets , le premier faire une convention entre le ministere et la ffjd cette convention sera elaborée cette semaine

l'autre volet c'est realiser un document qui n'est pas d'enseigner le jeu de dames à l'ecole , mais un document qui permettrait à un prof , un instit , d'utiliser le jeu de dames comme support pour enseigner les matieres scolaires
donc le challenge est de realiser un outil qui tres concretement relierait le jeu au matiere scolaire

ex un enfant de 8ans doit par ex savoir, additionner , soustraire etc donc il nous faut demontrer que en utilisant le jeu de dames on peut permettre à un instit de faire son cours

et cela dans un temps assez court si on veut être actif des septembre
donc effectivement plutôt que de perdre du temps et de l'energie il serait plus judicieux de s'organiser pour realiser ce document

cordialement jacky

Par jean dalmeida – le 09/05/11 à 10h00

Bonjour à tous
Jacky Hannachi a parfaitement compris le problème et l'importance de ce que j'essaie de mettre en place avec le ministère de l'education nationale.Pour rependre l'expression de Jacky , il s'agit d'une chance historique pour le jeu de dames en France.Il faut donc des volontaires et non des commentaires.
Jean D'Almeida
Président FFJD