WK2011 - ronde 2 : tout est nulle.

Par pascal1jauffrit – le 09/05/11 à 23h39Informations

J'ai surtout été intrigué par certains + et - donnés comme résultat avantageux.
Après recherche , une dame vaut deux pions.
la remise acceptée , on calcule le nombre de pions dans chaque camp.
si la différence est d'au moins trois pions , on donne un + et un -.

mais je ne m'explique pas le résultat de
Getmanski (1+) : Mogiljanski (1)
Trait aux noirs

Réponses (5)

Par yves69 – le 10/05/11 à 00h53

Salut. Peut-être que je vais me tromper dans mon explication. Mais comme tu le dit une dame vaux deux pions.OK Sur le diagramme nous avons deux dames blanches qui vaudrais 4 pions noirs. Mais comme il n' y à que 3 pions noirs, je pense que c'est pour cela qu' il y à le plus dans le résultat des blancs.

Par Gérard TAILLE – le 10/05/11 à 00h55

Bonjour Pascal,

Trait aux blancs

Pour répondre à ta question je pense que la nulle avantageuse a été conclue à la vue de la menace 48-42-37-32 qui gagne le pion et qui assure ensuite le passage d'une troisième dame.

Par contre je ne vois pas la nulle avantageuse dans la partie Artikow - Tchizjov

Trait aux noirs

Après par exemple 32-37 suit 10-04 37x48 04x36 48x30 36-41 et les noirs ne pourront jamais faire une deuxième dame.

Ceci-dit je n'ai pas trouvé le texte du réglement pour vérifier la définition d'une nulle avantageuse.

Amitiés
Gérard

Par Arnaud CORDIER – le 10/05/11 à 07h25

Ben si, dans la partie de TCHIZJOV, les noirs vont en bas sur ton diagramme et vont faire trois dames.
La fatigue du soir...

AC

Par Gérard TAILLE – le 10/05/11 à 10h19

Tu as raison Arnaud, à minuit tout devient beaucoup plus dur.
Amitiés
Gérard

Par pascal1jauffrit – le 10/05/11 à 20h36

j'ai été sur le site de la fmjd pour obtenir le détail de la partie avantageuse.
Donc si j'ai bien compris , on peut demander la remise avantageuse à son adversaire; sans qu'il soit nécessaire d'avoir une position confirmée sur le damier.
Si l'adversaire refuse , la partie peut se terminer avec la règle des 25, 16 , 5 coups.