WK 2011 : ronde 3
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 10h55
– Technique
A 13h00, la début de la ronde 3.
Dommage qu'il y ait peu de commentateurs...
Au programme:
SCHWARTZMAN - ARTYKOV (2-0)
TCHIZJOV - GUETMANSKI (=)
MOGUILIANSKI - GEORGIEV (-/+)
VIRNY - SILVA (=)
AMRILLAEV - ERDENBILEG (=)
VALNERIS - BOUJINSKI (+/-)
NDJOFANG - DOMCHEV (=)
SECK - GANTWARG (-/+)
BALIAKINE - Van Der WIJK (2-0)
MEURS - BOOMSTRA (=)
Pour cette ronde je me mouille d'avantage dans mes pronostics et vois bien SCHWARTZMAN et BALIAKINE gagner.
SCHWARTZMAN peut être satisfait de sa nulle contre TCHIZJOV, un adversaire qui ne lui a pas toujours réussi (voir par exemple WK 2007), mais il doit en revanche être très frustré par l'autre nulle concédée au mongol, qu'il a déjà battu plusieurs fois.
Donc contre ARTYKOV, le plus faible théoriquement du championnat (encore que), il va certainement jouer une partie explosive (et l'ouzbeck n'a pas montré qu'il souhaitait simplifier à outrance).
BALIAKINE lui, connait bien les néerlandais pour y être installé depuis de nombreuses années. Je pense qu'il va bien se préparer contre ce type de joueurs.
GEORGIEV a lui aussi commencé avec deux nulles et va sans doute s'employer à faire plier MOGUI, qui s'est fait une belle frayeur hier.
VALNERIS a aussi des chances contre BOUJINSKI car c'est un joueur qui lui a bien réussi par le passé.
Enfin GANTWARG va je pense faire un choix d'ouverture offensive (du GANTWARG quoi !) pour bousculer le jeu tranquille de SECK.
Pour les autres parties, le jeu semble plus équilibré à mon avis.
AC
Réponses
(82)
Par Pierre
– le 10/05/11
à 13h42
Salut Arnaud,et amis damistes. Ok avec ton analyse. Je vois Virny gagner cependant...
Pierrot...
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 13h52
Tout est possible bien sûr, mais VIRNY (encore une fois c'est mon opinion) ne me semble pas lutter énergiquement pour le gain. Je ne doute pas que si un gain se présente, il ne va pas faire des efforts pour le concrétiser. Mais dans son approche des ouvertures et milieux de partie, VIRNY me fait surtout l'impression d'une force tranquille qui attend de déceler des faiblesses chez l'adversaire, mais qui n'essaye pas de les provoquer plus que ça.
SILVA m'a fait une bonne impression sur la qualité de son jeu durant le panaméricain. Pas forcément non plus très incisif, mais très propre. Beaucoup plus sérieux (au sens élégant) que son prédécesseur Ricardo PIERRE.
Aussi je vois bien SILVA annuler dans une partie très tranquille de part et d'autre.
Mais encore une fois, et heureusement d'ailleurs, l'histoire n'est pas écrite et la partie va peut-être se révéler totalement différente de ce que je (on) peux pronostiquer.
AC
Par Pascal
– le 10/05/11
à 14h01
Bonjour,
Au jeu des pronostics :
SCHWARTZMAN - ARTYKOV (2-0)
TCHIZJOV - GUETMANSKI (=)
MOGUILIANSKI - GEORGIEV (-/+)
VIRNY - SILVA (+/-)
AMRILLAEV - ERDENBILEG (=)
VALNERIS - BOUJINSKI (+/-)
NDJOFANG - DOMCHEV (+/-)
SECK - GANTWARG (-/+)
BALIAKINE - Van Der WIJK (2-0)
MEURS - BOOMSTRA (=)
Côté Forum, attribuer un nouveau sujet à chaque partie pourrait apporter de la lisibilité.
Je pense que le brésilien Silva est un adversaire à la portée de Wadim Virny.
Wirny est-il dans l'état d'esprit d'obtenir le meilleur classement possible dans ce championnat du monde ?
Si oui, la victoire est importante aujourd'hui.
Le sympathique Ndjofang mériterait de briller dans un championnat du Monde.
Même si Domchev possède un jeu solide et harmonieux, une victoire du camerounais serait précieuse psychologiquement parlant.
Pascal Hontarrede
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h03
Pascal,
Le problème d'attribuer un post par partie, c'est que tout le reste va être noyé dans la masse de posts sur le WK.
Ici avec un post mais des sous-titres par partie, on s'y retrouve pas mal finalement.
AC
Par faustek
– le 10/05/11
à 14h43
Salut tous,
Oui,
Il vaut mieux regrouper par ronde comme cela s'est fait pour les deux premières rondes.
Cette manière améliore la lisibilité. En effet, cela évite que d'autres interventions sur le forum s'intercallent. De plus, cela permet, d'un simple coup d'oeil de juger de l'intérêt d'une partie par rapport aux autres, du moins du point de vue des forumistes, ronde par ronde.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h05
Comme prévu réponse agressive 16-21 de GANTWARG au 32-28 de SECK.
En gros l'ancien champion du monde lui dit : "je viens pour gagner aujourd'hui"
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h33

Trait aux noirs
Ca va chauffer ici cet après-midi :-)
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 14h50
Cette partie devient ouverte, Mor Seck ayant contraint Gantward à la destruction de la structure fermée.
Seck a une approche réaliste du championnat. Ne présumant jamais de ses moyens, il ne semble viser que des remises face aux grands GMI, sachant que tous les autres concurrents, y compris Mogiljanski et Boomstra, sont largement dans ses cordes. C'est la condition pour qu'il puisse terminer entre la 6ème et 8ème places.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h39

Trait aux noirs
Mor SECK n'a pas l'air trop décidé à prendre le moindre risque et ici peut-être GANTWARG aurait-il intérêt à aller le provoquer avec 19-23 29-24x24 17-22 (ou 17-21x22).
Le bloc central des noirs conviendrait bien au style de GANTWARG, et même si l'aile gauche noire est amoindrie, il reste encore les deux gardiens 03 et (surtout) 04. En outre les développements logiques suivants par 13-19, 08-13, 02-08 contribueraient à renforcer cette aile, en intercalant éventuellement 16-21 pour interdire ou au moins limiter un pionnage à 27.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h47

Trait aux noirs
GANTWARG a bien chassé SECK du centre.
Maintenant pas mal d'options pour continuer.
17-22, 17-21x22, 16-21 (peut-être le mieux d'ailleurs).
Partie agréable à jouer pour les noirs. SECK risque de souffrir. Heureusement, il a mieux gérer son temps que les jours précédents.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h58

Trait aux noirs
Finalement le biélorusse a choisi ici de jouer 04-10.
L'idée est de fixer le pion 24 à sa place (24-20 ? 10-15 20-14 13-19) afin de mieux pouvoir le pionner ultérieurement et de gagner encore des tempos.
On peut imaginer 04-10 35-30 10-15 30-25 puis 03-09-14, 17-21x22 puis 13-19x19 suivi de 15-20-24 etc...
Bien sûr les blancs jouent entre temps, mais la stratégie des noirs est claire : je viens t'agresser et ne touche pas à ce centre, il est à moi !
AC
Par faustek
– le 10/05/11
à 15h49
Au 26e temps, Seck subit qd même largement la pression des noirs. Il doit trouver une idée de contre-jeu pour éviter une domination trop forte au centre car Gantwarg construit patiemment pour occuper la case 22 et dicter ensuite sa loi. Cela devient une partie purement stratégique
Par faustek
– le 10/05/11
à 16h52
Au 31e temps, grâce à ce faux marchend de bois, Seck peut respirer. Sa position reste inférieur. Mais dans la mesure ou Gantawrg doit faire sauter le pion 24, Seck lui opposera un contre-jeu en détruisant le faux marchand de bois le plus tard possible.
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 17h24
Il est certain que Gantwarg a pour lui la centralité positionnelle. Mais Seck a tout ce qu'il faut pour faire facilement jeu égal, même si apparemment il a moins de temps au chrono que son valeureux adversaire.
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 18h25
La fin de partie de Gantwarg est gagnante.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 19h02
Pour la suite de la compétition, Seck doit apprendre à bien gérer la pendule.
Il doit être conscient que son niveau actuel ne lui permet pas de jouer vite sans commettre de faute.
Par ffjdmarco
– le 10/05/11
à 20h31

Trait aux noirs
il me semble que 14-19 et 44-49 gagne plus vite.
S'il y a nulle, j'aimerai bien qu'on me le dise.
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 20h45
Je m'étonne que cette partie se joue encore. Seck doit faire preuve de sportivité et abandonner.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 22h31
SECK paye en fait au prix fort son style de jeu trop passif. Ne pas faire de faute et bien calculer c'est bien, mais subir la pression systématiquement ne fait pas gagner les GMI (bon enfin sauf VALNERIS contre BOUJINSKI peut-être, voir mon dernier commentaire, mais c'est du miracle), et fait même perdre parfois.
SECK doit jouer plus énergique, comme NDJOFANG s'il veut décoller au classement. Ca n'a pas trop réussi à Jean-Marc pour le moment mais il joue bien et ne peut pas se reprocher grand chose. Ca viendra s'il continue sur ce rythme.
Mor SECK doit suivre ce modèle et se ressaisir, sous peine de souffrir jusqu'au terme du tournoi.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h07

Trait aux blancs
Keller de SCHWARTZI. Pour changer de la première ronde (MOGUI - ARTYKOV), il va sans doute jouer 35-30.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h26

Trait aux blancs
La façon dont ARTYKOV joue me plait de plus en plus. Il ne se démonte pas et joue sa Keller orthodoxe contre un des meilleurs encercleurs de la planète. C'est bien pour le spectacle. Il faudrait penser à lui plus souvent dans les tournois sur invitation.
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 14h33
Cette partie s'annonce intéressante. En acceptant de supporter la Keller avec les Blancs, chose qu'il ne fait pratiquement jamais face à des adversaires plus réputés, Schwarzman affiche à nouveau sa propension à prendre de haut les autres damistes.
Par faustek
– le 10/05/11
à 14h47
Attention, Schwarzy ne prend pas de haut son adversaire. Simplement, après son mach contre Georgiev, il a déclaré lors d'une analyse colelctive qu'il avait revu la partie Keller, en tant que jouée avec les blancs !
Sur ce point, l'apport de Georgiev lors de ce mach à la théorie Keller n'a pas été apprécié à sa juste valeur.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h55

Trait aux blancs
Une bien longue réflexion pour SCHWARTZMAN.
Ici on a le choix entre 40-34 (le plus courant) ou 37-31 voire 38-32.
Peut-être SCHWARTZMAN redoute que son adversaire ait appris par coeur de longues suites de coups dans la Keller et réfléchit à la façon dont il peut à un moment dévier du chemin usuel afin de jouer contre ARTYKOV tout seul, et non contre ses connaissances apprises via les apports des GMI passés.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h13

Trait aux blancs
SCHWARTZMAN a donc réussi à sortir des sentiers battus.
Le point positif est que les blancs ont une plus grande liberté de manoeuvre sur leur aile droite.
Le point négatif est que le pion 15 a disparu.
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 15h17
Artykow a un avantage au chrono. Il pourra ainsi prendre tout son temps pour calculer son jeu.
Par faustek
– le 10/05/11
à 16h01
J'aime bien le 21. 14-20 d'Artykow... Pourvu qu'il poursuive son idée pour venir caller ce pion en 25.
Cette partie est très difficile. Sur une varaiante, Schwarzman avait facilement battu Tchizov lors de leur mach car Tchizov avait commis l'erreur, en voulant mettre en mouvement sa masse de pions, de s'enferrer dans la nasse.
Ce que Artykov a commencé, sur le plan startégique, devrait lui permettre de jouer patiemment pour réorienter toute sa masse de pions en guettant ou en forcant toute possibilité de pionnage arrière, toute, dans n'importe quelle direction !
Fondamentalement, l'idée est de faire sortir, même un peu, les bases de Scharzman.
C'est à mes yeux la partie la plus intéressante de cette ronde.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 16h04
14-20-25 est un bon coup en effet car cela limite l'expansion des blancs sur la droite. C'est thématique et ARTYKOV montre qu'il connait son sujet.
Maintenant avec les noirs, je n'aurais pas craché sur un pion de plus sur mon aile gauche, à 09 par exemple.
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 16h33
Ce qui sûr, c'est que Schwarzman n'avait pas prévu que son offre de Keller déboucherait sur la structure qui l'a obligé, au 26ème temps, à l'échange 2 contre 2.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 16h39

Trait aux blancs
SCHWARTZMAN a une excellente position d'attaque.
Maintenant le but est d'attendre que le pion 22 parte pour effectuer le pionnage 35-30x30 dévastant l'aile gauche noire.
Le problème est qu'il y a des embuches.
Par exemple 46-41 25-30 et sur 24-20 22-28 33x31 21-26 35x24 26x46
ou 46-41 25-30 24-19 13x24 29x20 18x29 35x24 22-28 etc...
Il faut donc s'y prendre avec précaution.
48-42 est de la même manière soumis à 25-30.
49-44 est très exigeant...
Peut-être 47-42-37 mais après 06-11-16, que jouer ?
Pas si facile qu'on pourrait le croire au premier abord.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h00

Trait aux blancs
Arg. Dommage pour ARTYKOV, il vient de jouer 21-26. En faisant cela il élimine les tournures tactiques 25-30.
Il aurait mieux valu sans doute jouer 06-11-16 pour obliger SCHWARTZMAN à se dévoiler.
Maintenant il peut développer par 46-41-37 puis 48-42 sans risque apparemment.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h44

Trait aux noirs
ARTYKOV reprend du poil de la bête.
SCHWARTZMAN a enfin réussi à effectuer le pionnage à 30 mais sans pouvoir empêcher 09-14.
Maintenant 27-31 36x27 21x32 a l'air OK pour l'ouzbek.
Par exemple 42-37 (33-28 ? 12-18 N+) 32x41 46x37 12-17 etc...
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h50
Arg. ARTYKOV aurait du attendre que SCHWARTZI joue 30-25 avant de pionner 13-19.
La fin de partie va être difficile.
Bon, ben sur ce, je dois y aller.
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 17h02
Au 28ème temps,le jeu 16-21 choisi par Artykow paraît très contestable : la variante 06-11 était préférable.
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 18h14
Fin de partie très décevante

Trait aux blancs
Alors que 48-43!! donnait le gain, les blancs jouent 30-25? et les noirs ne trouvent pas la nulle. Dommage, la partie aurait été belle.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 18h41
Gérard;
Maxime Kouamé m'a raconté qu'après une remise avec Schwarzman lors d'un tournoi, les personnes présentes dans la salle sont venues le saluer, certaines lui demandant comment il avait fait pour ne pas perdre face à l'"extra-terrestre".
Je pense depuis longtemps que des damistes comme Schwarzman, Georgiev et d'autres gagnent moins sur leur valeur que sur la peur qu'ils inspirent à leurs adversaires, terrorisés par leur réputation.
Par Pierre
– le 11/05/11
à 12h04
Cela dit, ils ont acquis cette réputation justement par leur niveau de jeu!
Par Pierre
– le 11/05/11
à 12h05
Cela dit, ils ont acquis cette réputation justement par leur niveau de jeu!
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 22h20
Concernant ARTYKOV, il ne faut pas trop le blâmer. Au 47ème temps, il lui reste 1 minute et 11 secondes pour les 4 tempos restants. Le coup joué 07-12 n'est pas complètement bidon quand on est sous pression comme il l'est.
Bien sûr à tête reposée on sent qu'il faut chercher son salut dans 19-24 48-43 et sans doute 14-19 puis 24-29 mais c'est flippant comme variante.
Et puis on sait via ton intervention que 30-25 est fautif par rapport à 48-43, information dont ne dispose pas l'ouzbek.
Côté SCHWARTZMAN, il lui reste 3 minutes et 12 secondes et il consacre 52 secondes à 30-25, donc pas un coup précipité non plus (relativement au temps restant), mais il doit bien gérer son temps pour les 3 coups qui restent.
"Très décevant" est peut-être un qualificatif un peu fort :-))
Mais je comprends ton point de vue, tu as tellement l'habitude du zéro défaut en fin de partie que ces coups te semblent incroyables, pour des GMI.
En bref, ce ne sont que des humains. Et avec 4 heures de jeu dans les dents...
Amitiés
Arnaud
PS : Ces petits commentaire sont toutefois toujours instructifs.
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 23h57
Oops, j'espère que mon "très décevant" a été compris comme un jugement sur la partie et non sur les joueurs!!!
Tout le monde apprècie évidemment un "beau" gain mais pour être "beau" il ne faut pas qu'il soit entâché d'une erreur faite par le vainqueur!
C'est en ce sens que c'est une déception car on ne peux plus parler ici de "beau "gain". Dommage.
Le gain de Georgiev contre Mogilianski est un "beau" gain car je n'ai vu aucun coup faible de Georgiev.
Amitiés
Gérard
Par faustek
– le 11/05/11
à 01h55
A vrai dire, c'est pour moi la partie du jour, du moins sur le plan startégique.
1°) D"abord, la partie est très difficile en raison des variantes déroutantes qui obligent à sortir amplement des livres.
Da,s l'ensemble, je trouve que les noirs ont très bien joué cette partie. En tenant des objectifs raisonnables et de la pression du direct (temps, TH double face à Scharzman, etc), j'ai un seul véritable regret dans cette partie : le choix du 35e temps noir.
Voici la position.
Par faustek
– le 11/05/11
à 02h26
Erreur de bouton... Je reprends...
A vrai dire, c'est pour moi la partie du jour, du moins sur le plan startégique.
1°) Dabord, la partie est très difficile en raison des variantes déroutantes qui obligent à sortir amplement des livres.
Dans l'ensemble, je trouve que les noirs ont très bien joué cette partie. En tenant des objectifs raisonnables et de la pression du direct (temps, TH double face à Scharzman, etc), j'ai un seul véritable regret dans cette partie : le choix du 35e temps noir.
Voici la position.

Trait aux noirs
25. .... 11-16
Pourquoi pas ? Il s'agit du choix le plus protecteur face à un puissant tacticien. On garde son bloc et on limite les surprises immédiates. Sauf que ce choix est une concession stratégique : il laisse toute l'initiative aux blancs.
A vrai dire, je me demande si les noirs ont envisagé le choix 25. 9-14. Cette hypothèse aur&aitété destiné en cas d'attaque 24-20 (4-10) à repositionner la masse des pions et à se procurer quelques temps de réserve. Certes, ce choix impliquera une série de TH à un temps, deux temps, trois temps et au moins quatre temps de profondeur. Face à Scharzman, on peut préférer éviter ce type d eprovation (spécialement, crainte de voir la case 37 occupé par les blancs ...
Mais, sincèrement, essayer de jouer cela à domicile, vous verrez que statégiqment c'est très intéressant pour les noir et qu'en plus les blancs sont obligés de s'occuper de questions défensives qui leur enlève deux à trois temps d'initiative (et donc de menace) selon les variantes choisies...
Damy possède t-il une préférence stratégique (je reviendrai sur ce sujet dans les 2 derniers posts sur la stratégie)?
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 10h31
Bonjour Faustin,

Trait aux noirs
A moins d'avoir une excellente raison il faut toujours éviter de jouer sur son côté faible. Damy n'aime pas 26...09-14 à cause de 27.24-20 04-10 28.20x09 13x04 29.26-21 17x37 30.41x23 suivi bientôt de 35-30 et les noirs vont être à la peine.
Si le coup 25...11-16 ne te plait pas tu peux essayer à la place le coup très intéressant 25...28-32!? qui casse la possibilité 26-21 sans se mettre en danger puisque qu'après 26.47-42 04-10!! le coup 27.49-44? permet aux noirs de combiner en commençant par 25-30.
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h09

Trait aux blancs
Peut-être pas une bonne nouvelle pour VALNERIS ce début de BOUJINSKI. Le lithuanien montre qu'il va sans doute pionner beaucoup et se contenter d'un point aujourd'hui.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h39

Trait aux noirs
Plus de peur que de mal finalement.
J'avais peur que BOUJINSKI détruise tout ce qui bouge mais finalement non, il a juste fait du BOUJINSKI dans l'ouverture (n'importe quoi qui puisse sortir des sentiers battus) pour mieux fermer le jeu maintenant.
Et côté VALNERIS, aucun souci à se faire, il va jouer pour gagner.
La position au 10ème temps est propice à un jeu animé ici aussi.
AC
Par faustek
– le 10/05/11
à 16h44
Au 20e temps, les choses se corsent sérieusement.
Il n'y aura pas de remise dans cette partie et cette Valneris qui vient de prendre cette décision. Peut-être que Valneris a oublié qu'il a déjà perdu contre Boujinski...
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h18

Trait aux blancs
La position de VALNERIS ne m'inspire guère confiance.
Cela dit des combinaisons trainent un peu partout.
Exemple 29-24 19-23 37-32 27x47 41-37 47x24 30x06
AC
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 18h33
Fin de partie théoriquement nulle
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 22h05

Trait aux noirs
Je reviens à l'instant et je vois cette partie incroyable.
Désormais ce n'est plus Guntis VALNERIS mais Houdini VALNERIS qu'il faut appeler le letton.
Faire une nulle avantageuse avec les blancs dans la position du diagramme, c'est balèze !!
Après 18-23, je ne vois pas comment les blancs vont se tirer d'affaire ?
43-39 27-32
43-38 17-21 26x28 23x43 31x22 43-48 et on récupère le pion 30 puis on joue 25-34, et les blancs sont cuits
46-41 23-28 (c'est horrible)
30-25 23-28
J'ai oublié quelque chose ?
Non seulement VALNERIS fait nulle mais nulle + de surcroit !! Incroyable.
AC
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 23h36
Oui Arnaud, dans la position que tu mentionnes les noirs n'avaient que l'embarras du choix pour gagner : le coup 18-23 que tu mentionnes mais aussi 24-29 ou 27-32.
Amitiès
Gérard
Par cyrlebon
– le 11/05/11
à 09h41
BOUNJINSKI a vraiment loupe quelque chose(le fait de ne pas le croire..?)! Incroyable à ce niveau!
Bien vu Arnaud.
Par Phil44
– le 11/05/11
à 12h53
Je suis sidéré par cette position!
Même un joueur moyennement expérimenté a l'intuition de jouer (18-23) ou autres mais en arriver à faire nulle désavantageuse c'est incroyable.
Je ne sais pas qui a dit recemment que les grands joueurs gagnaient sur la peur qu'ils inspiraient aux autres plutôt que sur leurs forces réelles mais là encore cela semble être le cas.
Enfin pour Guntis Valnéris je reste perplexe devant ses trois premières prestations où il a été en position inférieure.
A-t'il l'idée qu'il sera difficile de gagner en jouant simplement un jeu solide et donc il prend des risques insensés ou est il simplement non préparé?
Il a montré par le passé sa capacité à monter son niveau de jeu (et même contre les meilleurs) mais là contre des joueurs "un peu plus faibles" il n'a rien montré du tout, c'est inquiétant!
Philippe
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h11

Trait aux blancs
Ce début avec les blancs, TCHIZJOV ne l'aurait pas joué il y a dix ans.
Je crains que l'ancien champion du monde ait perdu sa motivation et se contente de jouer une bonne place, mais sans plus.
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 16h44
On voit à l'oeuvre toute la subtilité de Tchizov, qui n'a pas son pareil pour rendre d'interprétation complexe une position en apparence simple.
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 18h32
Fin de partie théoriquement nulle
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 18h41

Trait aux noirs
Vous voyez le piège tendu par Chizhov ?
Si 32-38?? B+
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 18h51

Trait aux noirs
Chizhov continue de faire souffrir son adverse. Il n'y a qu'un seul coup noir donnant la remise.
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h32

Trait aux noirs
Vu les échanges perpétrés par MOGUILIANSKI et le fait qu'il joue rapidement pour se donner un matelas de sécurité confortable pour l'approche du 50ème temps, je pense que l'américain a une peur bleue de son adversaire et va jouer la nulle à mort.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h49
Comment résumer l'état d'esprit dans cette partie...
Hum, voyons voir : "MOGUILIANSKI, entreprise de démolition, j'écoute !"
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 16h04
Mogiljanski joue sûrement pour la remise, mais il ne fait jamais des pionnages paresseux. Le fait que la position corresponde à cette heure (28ème temps) à une structure pré-classique est pour beaucoup dans l'option de Mogiljanski de limiter encore les pionnages.
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 17h33
Georgiev complique inutilement la partie, ne se rendant pas compte que la position de Mogiljanski est solide.
Par Gérard TAILLE
– le 10/05/11
à 17h42
Bonjour,
Georgiev joue très bien, le gain n'est pplus très loin!
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 22h26
GEORGIEV a très bien joué avec la toujours très forte poussée Ghestem lorsque l'adversaire a un trèfle et ne contrôle pas bien l'aile gauche.
Cela me rappelle une partie de TCHIZJOV (avec les noirs aussi, analogie frappante) contre DAVIDOV pendant les demi-finales du championnat d'URSS en 1987 ou quelque chose comme ça.
Le commentaire de SIJBRANDS dans les chroniques du monsieur était un truc du genre : "cela fait plaisir de voir comment TCHIZJOV par son jeu énergique punit le pousse-bois laborieux de DAVIDOV".
Si quelqu'un pouvait trouver un lien de cette partie dans Toernooi Dambase (j'ai la flemme en fait), ça serait utile.
Cette partie fait exactement la même impression. MOGUI détruit tout mais concède des faiblesse et GEORGIEV effectue une montée Ghestem tranchante au moment opportun, qui contraint les blancs à bientôt laisser le centre, et puis les blancs succombent à la pression des flèches noires.
AC
Par Pascal
– le 10/05/11
à 14h32
Je suis surpris de "l'engagement" d'Artykov face à son illustre adversaire.
Position après 15. 34-29

Trait aux noirs
PH
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h46

Trait aux noirs
Ce n'est pas encore sur cette partie que VIRNY me fera changer d'avis à son sujet. Le jeu est ouvert, laissant SILVA des options comme 20-24x24 ou 11-17 puis 17-22x21 etc... ou encore 11-17-21 pour 21-27x17
Bref VIRNY laisse son jeune adversaire dans un jeu tranquille, et je ne pense pas qu'on puisse gagner un SILVA comme ça sans l'emmener dans des positions un peu plus, comment dire, tendues ou inhabituelles.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h53

Trait aux noirs
Non seulement VIRNY ne prouve pas qu'il joue pour gagner, mais il devrait même en fait faire bien attention à ne pas perdre.
La position de SILVA est encore une fois très propre avec beaucoup d'options, notamment 18-23 ou 21-27 et les blancs sont sous pression (pas de contrôle du centre ni des ailes, absence du pion savant qui est ici très génante, etc...)
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 16h22
En pionnant en avant par 21-27x27, SILVA mets en danger son pion 24.
18-23 était sans doute beaucoup mieux d'abord dans cette optique de prendre possession de la case 27.
21-27x17 était jouable.
Maintenant je crains que la survie du pion 24 ne tienne qu'à un fil, et ténu en plus.

Trait aux blancs
AC
Par chdom
– le 10/05/11
à 17h30
au 33 ème temps il y a une combinaison pour les noirs

Trait aux noirs
26-21 17-21 27-31 23-29 x34 x10 9-14 x8 x 43 42-37 x x36 39-43 remise probable
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h36
Oui je pensais que SILVA avait joué 18-23 pour ça. Mais non apparemment.
Après la combinaison, il faut quand même encore travailler pour obtenir le partage des points car suivra bien sûr 42-38 puis 40-34x24 avec deux dames blanches en perspective. Aux noirs de bien manoeuvrer pour empêcher la promotion d'une deuxième dame.
AC
Par Pascal
– le 10/05/11
à 14h47

Trait aux blancs
Une première satisfaction pour Gantwarg : sa position est théoriquement plus harmonieuse.
PH
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 15h02
Pascal,
Comme Arnaud a déjà crée une entrée sur la partie Seck - Gantwarg, il est préférable que les commentaires y soient annexés.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 14h52

Trait aux blancs
Dans certaines positions, le style des joueurs, quand on les connait bien, saute aux yeux de manière frappante.
Ici on reconnait bien la prise de position d'attaque de Jean-Marc, fasse au pragmatisme du lithuanien qui s'est contenté de mettre en jeu le pion 16 et vise un jeu moins complexe.
Deux styles radicalement opposés.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h25

Trait aux noirs
NDJOFANG a de très grosses chances de gain. DOMCHEV a pionné à tort et à travers mais la perte de tempos et le creusement du centre sont vraiment préjudiciables maintenant.
Les tournures 28-22 et 34-29 empêchent la plupart des mouvements des noirs, en tout cas tous les coups logiques. Reste des mouvements biens pourris comme 14-20 ou 11-16 ou 13-18.
L'équilibre est probablement rompu à ce stade.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h03

Trait aux blancs
Aujourd'hui ces deux joueurs ont décidé de mettre la main à la pâte et on peut assister à un joli duel finalement.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h30
Nulle logique et moins soporifique qu'on pouvait le croire a priori.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h07

Trait aux blancs
Ces deux joueurs, pratiquement de la même génération se connaissent bien. Au dernier championnat des pays-bas, bien que la partie soit tendue, le partage des point fut conclu très (trop) rapidement.
Le dernier coup des noirs peut impliquer une énorme lilquidation de matérielle après 36-31 et on peut se demander si les noirs n'avaient pas mieux en essayant de profiter de la structure bizarre à l'aile droite blanche.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h09
Bon ben le temps que j'écrive et on a eu droit à ce vaste 5 pour 5 (même pas le 4 pour 4).
Clairement ça sent la remise de salon qui se profile à grand pas.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 17h26
Comme prévu une nulle en 40 coups.
Par Arnaud CORDIER
– le 10/05/11
à 15h44

Trait aux noirs
Après un début maitrisé par Van der WIJK, celui-ci joue dans la position présente 17-21, qui fait le jeu des blancs.
Maintenant BALIAKINE va certainement jouer 33-28, 47-42, 39-33, 49-44, etc... avec une structure classique excellente.
Il aurait mieux valu attendre avant de prendre une décision quant au pion 17. Le développement 05-10-14, 01-07 et 04-09 donnait du temps avant de prendre cette décision. Et de surcroit 17-22 semblait plus apte à géner les blancs depuis le coup 41-36 (plus de 32-28 sans passer par le contraignant 47-41).
AC
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 16h26
Van der Wijk se comporte assez bien face à un damiste de tout premier plan.
Dans ce genre de partie, c'est vraiment difficile de se créer un avantage, tant les possibilités de compensation son nombreux.
Je regrette cependant que Van der Wijk, au 24ème temps, n'ait pas fait la prise 06X17.
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 17h17
Baljakin ne pourrait pas vaincre son adversaire du jour, sauf boulette ou difficultés chronométriques.
Van der Wijk conduit sa partie de la façon la plus simple. L'analyse de la pertie montre clairement qu'il devrait se retrouver avec une meilleure position que son adversaire postérieurement à la destruction de la structure classique présente.
Par bikindouadelin
– le 10/05/11
à 19h04
La remise obtenue par Van der Wijk face à Baljakine restera la bonne nouvelle de cette ronde.