Ministère et FFJD suite
Par PLA
– le 11/05/11
à 04h39
– Divers
Réponse aux deux,
Bonjour J. Hannachi et J.D'almeida,
(( 1/Dans les citations, je ne me suis pas permis de corriger les fautes dues certainement à la précipitation.
2/ Je n'ai pas voulu encombrer ton post))
Bonjour au deux,
1er message
J H. — c'est dans ce sens que jean dis que tous les commentaires sont inutiles si ils ne repondent pas à la question posée.
PLA — Il faut bien dire que la façon de présenter "la problématique" est assez incohérente.
Il fallait éviter d'alerter les membres de la FFJD si c'était pour leur dire qu'ils n'y comprendraient rien quelle que soit leur réponse, car on avait monté une mayonnaise sans huile.
J H. 1— "toulouse etant une des deux academies retenues à ce titre je suis informé du projet directement par jean , je suis aussi directement concerné car etant toujours salarie du club et partant en charge de tout ce qui est promotion du jeu de dames sur toulouse et même sur le departement depuis peu"
PLA — Cela n'avait pas été dit. Je ne savais pas que tu étais salarié de ton club et informé du projet directement par Jean de tout… etc.
J A 1— alors que cela soit bien clair je ne suis pas le porte parole de jean mais là je trouve que les prises de positions qui ont suivies la proposition de jean sont des interventions qui n'on rien avoir avec encore une fois avec le sujet
c'est dans ce sens que jean dis que tous les commentaires sont inutiles si ils ne repondent pas à la question posée
encore une fois il ne s'agit pas de savoir si wiki dames ou un autre support informatique est plus approprié que le forum ou les mail etc , or toutes les interventions on etaient dans ce sens
la tienne est effectivement une reponse qui demontre que tu n'as pas vraiment apprehendé la demande.
PLA — Et je ne suis pas le seul, quoique je n'en fasse pas un critère pour me justifier. Il est très difficile de comprendre ces propositions assez absconses si l'on ne recherche pas le fond. En surface il reste le jeu de dames dans les écoles, bien ! mais le fond est insondable et hors de portée du membre lambda que je suis. Il faudrait peut-être une autre formulation.
JHje rappelle que se document original, devant me semble t'il s'appuyer sur le livret des competences est entierement à faire , cette tache est difficile si on veut faire un document serieux , complet ,efficace , et dans un delai court car s'il pouvait être fait pour septembre nous serions operationnel à la rentré
PLA — C'est pourtant bien ce que j'avais compris : le document n'existe pas. Personne n'était officiellement désigné pour porter et suivre ce projet.
Qu'est-ce que le livret des compétences ?
2ème Message
J A 2"je n'arrive pas à comprendre pourquoi se projet ne mobilise pas , personne y croit, c'est cela ?"
PLA — Et si personne n'y croyait parce que le problème est pris à l'envers ? Pourrais-tu comprendre cela ?
J H 2 "je rappelle que se document original , devant me semble t'il s'appuyer sur le livret des competences est entierement à faire"
PLA — Toute la difficulté est là. On a pris des contacts avec les ministères sans un document valable et crédible, et après ces contacts on cherche le document qu'il faut composer en urgence en lançant un appel fébrile à des volontaires pour le rédiger.
JH 2 l'autre volet c'est realiser un document qui n'est pas d'enseigner le jeu de dames à l'ecole , mais un document qui permettrait à un prof , un instit , d'utiliser le jeu de dames comme support pour enseigner les matieres scolaires
donc le challenge est de realiser un outil qui tres concretement relierait le jeu au matiere scolaire
PLA — C'est très confus et irréalisable. En plus cela ne servirait à rien : les mathématiques n'ont pas besoin d'un support ludique pour être enseignées. La multiplication d'un chiffre par lui-même donnera toujours un carré avec ou sans jeu de Dames.
Ta relation privilégiée avec Jean est un arrangement entre vous dans le but louable de promouvoir le JdD dans les écoles. Bon ! Cela faisait bien du mystère pour quelque chose de "très simple", et qui aurait pu se faire en "interne".
Si le "préposé aux compléments éducatifs" du ministère vient sur ce forum, il sera certainement édifié de cette pagaille de gens qui savent ce qu'ils veulent sans pouvoir le présenter. Il lui faudra beaucoup de bonne volonté pour continuer à discuter.
D'autant plus que l'on peut constater les contradictions dans les textes.
Jean D'ALMEIDA — Par cette convention le ministère et la FFJD devront affirmer leur volonté commune de favoriser la pratique du jeu de dames dans les écoles,les collèges et les lycées.Il Je dois retourner au ministère pour travailler concrètement sur la convention.
Il devrait y avoir deux axes de travail privilégiés:
- le développement de la pratique du jeu de dames par le plus grand nombre
- la diffusion et l'approfondissement des pratiques pédagogiques utilisant le jeu de dames comme vecteur d'acquisition de connaissances et de compétences définies par les programmes d'enseignement.
PLA — il me semble que les deux partenaires ont une vision très différente de l'œuvre à accomplir. On a l'air de considérer que le JdD a des pouvoirs magiques ; il "suffit" de le présenter pour que les élèves apprennent mieux les mathématiques !
Cher Jacky,
Tu t'es auto-désigné, puis a été adoubé par le Président, selon tes dires, comme l'organisateur d'un projet ayant pour thème l'entrée du JdD dans les écoles. C'est donc que l'on t'a jugé apte à mener à bien ce projet.
C'est de toi qu'est attendue l'initiative de proposer un texte digne d'être présenté au Ministère. Et comme en même temps que l'appel il y a un rejet total des diverses interventions ayant proposé quelques idées, tu es le seul à pouvoir établir ce document.
Inutile de vilipender les membres de la FFJD ; toutes les offres de services seront rejetées de la même manière car on te demandera un plan de travail et des thèmes à développer qu'apparemment tu n'as pas encore mis en page, et peut-être pas envisagés.
Comme tu es l'initiateur du projet que beaucoup de damistes voudraient voir se réaliser, tu es donc le seul à pouvoir proposer un plan de travail avec des directives précises dans l'attribution des rôles.
J'ai esquissé dans un autre post une manière de procéder que tu n'as certainement pas lue ou qui ne t'a pas convenue, comme elle a été rejetée par Jean par un péremptoire : "tu n'as rien compris", et tu es entré dans ses appréciations. Je crains fort que les autres commentateurs aient subi le même sort.
Quand les bonnes volontés sont ainsi traitées, on a fait le vide ; on se retrouve dans le désert : les meilleures résolutions se perdent dans les sables.
Le crains bien que toute cette agitation se termine comme certaines autres par un coup : le coup du JdD dans les écoles.
J'écris cela sans méchanceté à l'égard de quiconque et je ne cherche pas à te détourner de ton sacerdoce. Ton dynamisme nous enchante et j'en suis subjugué.
Il faut souligner qu'aucun projet important n'a vu le jour sans une longue réflexion dans la solitude sur sa table de travail.
Cette tâche n'aurait dû arriver sur le forum qu'une fois achevée pour information.
Une œuvre ne peut être réalisée que si elle existe préalablement sur le papier après une analyse logique ne laissant rien au hasard, et sans concession à la facilité. Et celle-ci est en effet très compliquée.
Je t'encourage cependant à continuer en ne comptant que sur toi-même avec l'aide de Jean, comme d'autres attendent la félicité avec l'aide de DIEU.
Amicalement à tous les deux.
Paul-Louis AZAÏS
Réponses
(25)
Par JackyBruiant
– le 11/05/11
à 09h48
Bonjour,
Je pense que Jacky a bien compris les tenant et aboutissement du projet.
Il ne c'est pas déclaré responsable du projet ou coordinateur à ma connaissance.
Pour ma part, je n'ai pas répondu immédiatement (j'étais en vacances) au sujet abordé par le Président.
Puis avec la creation du site Wikidames qui permettait un échange et des propositions d'idées du plus humbles au plus nantis (des connaissances).
J'ai donc dans un post posé deux trois exercices permettant de faire une relation entre le damier et les mathématiques repis dans Wikidames.
De là découle un message de Jean, dont j'avoue n'avoir pas apprécié la forme.
Il donnait l'impression que "mes prositions" (je dois être le seul à l'avoir fait sur le forum) était des gesticulations inutiles.
Conscient de mes faiblesses rédactionnelles et surtout celle de ne pas détenir des compétences d'encadrant et de pédagogue patenté.
J'ai de suite indiqué ne pas vouloir être un "volontaire" (mes idées étant du cafouillage).
Dans ce sens je rejoins les propros de PLA (Paul Louis Azaïs) sur mon incompréhension des messages de Jean D'Almeida.
L'art de la communication n'est pas la panaché des enseignants, ni leur privilège. Une bonne communication, voir les publicitaires, est celle qui est comprise facilement de tous et permet d'avoir un rendement fort.
Pas d'inquiétude, nous ne sommes que deux à n'avoir pas compris les intentions de Jean et bien plus nombreux à l'avoir compris, permettant d'espérer voir éclore le groupe de travail.
Pour rappel historique, il existe plusieurs exemple de travail au sein des écoles.
Gilbert Charles : Document à l'attention de l'apprentissage du jeu de dames dans l'école.
Francis Descroizette :Ouvrage Jeu de Dames avec un partie construction d'un damier dans l'école découverte des mathématiques à travers le jeu).
Jeanine Fréville : Enseignante utilisant le jeu de dames à l'école.
et d'autres sur Paris, La Roche, Toulouse, Arleux etc...
Il existe un petit socle pour arborder le projet. Il suffit de fédérer les bonnes volontés (of course)
Par 132465
– le 11/05/11
à 10h44
bonjour jacky , bonjour azais
jacky au dela de la forme qui peux heurter je te l'accorde et effectivement la communication est un art difficile et on le maitrise plus ou moins bien plutôt moins que plus en l'occurence
donc au-delà de la forme il en reste pas moins vrai que le fond à etait bien expliqué
bon azais m'a vraiment pas compris plus loin je lui expliquerai de nouveau
mais par contre les ex que tu donnes jacky font appel à des cours, ateliers, animations de jeu de dames ,là il ne s'agit pas de cela , mais de relier le jeu de dames de façon concrete , c-à-d immediatement et facilement utilisable par un non damiste pour enseigner non pas le jeu de dames mais les methematiques , jacky ou penses tu avoir vu un tel document ?et ou penses tu qu'une telle initiative fut déjà tentée
non jacky la divergence eet que toi , marco nikie
pensez que en laissant les personnes s'auto organiser sur un site x ou y le travail se fera
jean et là je le suis tout à fait pense que le travail doit être organiser planifier , suivi etc et ce pour être efficace dans le contenu du document mais aussi dans les echeances pour le realiser
les ex que tu as donnes sur wiki je pense vont dans le bon sens mais qui valide ce travail qui confirme qu'il faut continuer ce que tu as fait et qui rectifie le tir si le document doit être orienté autrement dans la forme comme dans le contenu là est le blème si le travail n'est pas organisé en amont , distribué valité puis mis en forme etc rien de serieux ne se fera
et donc pour repondre à azais , personnellement je n'ai aucune idée du plan general de ce travail , je peux donner un coup de main pour elaborer ceci ou cela si ma mission est bien defini ,
mes connaissances en mathematique c'est pas grand chose et donc azais je ne peux être le ,porteur de ce projet
je ne suis auto proclame de rien , et aucun mystere n'entoure ce travail ,
mais je constate que tu ignores beaucoup de chose ce qui en soi n'est pas grave mais ce qui est dommageable c'est que tu parles sans t'informer alors evidement tu parles tu parles et tu d'egares
le livret des competences est un livret de l'education nationale que tu peux trouver sur justement wikidames
tu es bien le seul à ne pas savoir que je suis salarie du club de tls depuis trois ans
la convention que les echecs ont signée avec le ministére je peux te la remettre
chronologiquement ce qu'il faut que tu comprennes c'est que jean a reagi à une proposition du ministere il a reagi promptement , et effectivement avec les moyens qui sont les notres c'est quand même pas sa faute si aucun document existe au sein d'une fd qui est créée depuis plusieurs dizaines d"années , de tel documents devraient exister de puis belle lurette c'est pas le cas ben faut le créer c'est tout
puis jean a telephoné aux personnes pouvant eventuellement satisfaire à la proposition , du ministere à savoir envoyer des gens sur le terrain pour travailler avec le rectota ou l'academie , ben tu voulais qu'il t'appelle , c'est logique non qu'il appelle toulouse et pas que toulouse d'ailleurs , je lui ai dis que oui si un tel projet aboutissait toulouse pourrait en prendre une part ,
et c'est moi qui pour tls m'en occupe car c'est mon boulo point barre
donc azais svp soit constructif fais l'effort de te renseigner puis de comprendre puis de faire des propositions qui reponde à une necessité urgente, complexe ou justement il est question de monter une equipe et mon pas de te gargariser de propos ou tu t'inventes des cabales , avec des meneurs auto proclamés , à qui tu attribus des competences et des qualités qu'il n'ont pas
cordialement jacky
Par JackyBruiant
– le 11/05/11
à 14h34
Bonjour Jacky,
non jacky la divergence est que toi , marco nikie
pensez qu' en laissant les personnes s'auto organiser sur un site x ou y le travail se fera
Je n'ai pas dis cela Jacky. Mais je ne vois pas de contre indication à user d'un outil pour échanger, faire des propositions.
J'ai même plutôt dis qu'il faut un chef de projet.
les ex que tu as donnes sur wiki je pense vont dans le bon sens mais qui valide ce travail qui confirme qu'il faut continuer ce que tu as fait et qui rectifie le tir si le document doit être orienté autrement dans la forme comme dans le contenu là est le blème si le travail n'est pas organisé en amont , distribué valité puis mis en forme etc rien de serieux ne se fera
D'accord avec toi, et lorsque je l'ai mis j'ai bien demandé si c'était vers cela qu'il fallait s'orienté.
mais par contre les ex que tu donnes jacky font appel à des cours, ateliers, animations de jeu de dames ,là il ne s'agit pas de cela , mais de relier le jeu de dames de façon concrete , c-à-d immediatement et facilement utilisable par un non damiste pour enseigner non pas le jeu de dames mais les methematiques , jacky ou penses tu avoir vu un tel document ?et ou penses tu qu'une telle initiative fut déjà tentée
Parmi les personnes que je cite seul Francis Descroizette à ecris un livre ou il évoque la compétence mathématique (relation géométrique et comptage).
Le travail qu'ils ont fait n'est peut-être pas directement liée au cahier des compétences. Mais ils ont peut-être un vecteur d'approfondissement.
------------------------------------------
Conclusion, je suis de ton avis, il faut un chef et une organisation. En cela la démarche de Jean de chercher des volontaires et fondées comme celle d'avoir de la méthode et de la rigueur.
Par jean dalmeida
– le 11/05/11
à 10h12
Mon cher Jacky
Je suis surpris que tu te sois senti visé par mon message.Il ne t'était pas particulièrement destiné.J'ai fait des demandes très précises.Il se trouve que
plusieurs personnes réagissent un peu trop vite sur ce forum.Elles répondent sans avoir pris le temps de comprendre la demande qui est formulée.Cela ne fait pas avancer les choses.
Mon cher Paul Louis
Merci encore une fois pour tes précieux conseils.
Jean D'Almeida
Par JackyBruiant
– le 11/05/11
à 14h41
Bonjour Jean,
C'est bien le problème de ton message. Il ne vise pas une personne puisque personne est nommée.
Et pourtant, il semble vouloir viser quelqu'un qui ?
Ceux qui participent à proposer des idées sur le forum vis à vis des compétences?
Par Croc Robert
– le 11/05/11
à 11h28
Soyons concrets !!!
L'enseignement que nous pouvons faire dans les collèges est une chose et nous avons dans de nombreuses villes des joueurs de dame qui le font très bien.
Mais au dessus de cette couche (de base), la demande actuelle est tout autre :
Mettre en place un document qui ferait le lien entre les mathématiques et le jeu:
Exemple sur les puissances: en mettant un pion sur la première case, combien j'obtiendrai de pion à la dernière case si je double chaque fois ?
Utiliser notre jeu comme support à l'enseignant, c'est ainsi qu'il faut orienter notre texte...
Entre les qualités de base pour apprendre et notre noble jeu:
La concentration, la maîtrise de soi, le respect de l'autre, la connaissance des règles de base...
Il y a ainsi un départ à approfondir.
Se mettre en commun pour trouver le lien entre notre jeu et les matières demandées par le ministère.
Réfléchir, se documenter, un travail possible à faire
Robert
Par 132465
– le 11/05/11
à 12h53
salut robert
oui c'est cela , as tu pu te procurer le livret des competences tu l'a sur wikidames sinon je peux de l'envoyer
tiens moi au courant
à bientôt jacky
Par ffjdmarco
– le 11/05/11
à 13h55
En fait, Jean essaye de masquer son incompétence par des invectives pour qu'on ne retienne qu'elles.
Il aurait pris deux secondes à aller voir ce que Nikie avait lancé, il aurait tout de suite compris ( du moins, je l'espère pour lui) l'élan que cela apportait.
Pour la première fois, des damistes de tous horizons regroupaient leurs connaissances sur un même site.
Le livret des compétences qui y est est modifiable par tout le monde et il est de fait possible d'y insérer les exercices.
Après, s'ils ne conviennent pas, Jean avec sa science infuse nous corrigera et nous dira ce qui est bien ou pas.
En dénigrant automatiquement tout apport extérieur à sa volonté,le président nous amène tout droit au mur.
Par jean dalmeida
– le 11/05/11
à 14h46
Jacky Bruiant a maintenant compris que la méthode que je suggère est la bonne.
Avec un peu de chance Paul Louis Azais et Marc Arendo devraient suivre ...
Jean D'Almeida
Par JackyBruiant
– le 11/05/11
à 15h13
Bonjour,
Cela fait vraiment donneur de leçon comme réponse Jean!
Le maintenant signifie qu'avant je n'avais compris et que ton argumentation et celle de Jacky mon fait comprendre.
J'ai dis que c'était la forme de tes messages qui ne plaisait pas et non le fond. Il faut un chef de projet et une équipe qui planche sur le contenu.
Et je reste intimement persuadé que la mise en place d'un outil comme Wikidames et l'usage du forum permet le brassage des idées pouvant dans le cas présent être un bon complément à la METHODE D'ALMEIDA.
L'échange sur le forum et wikidames peut paraître brouillon. Dans les faits elle s'apparente au BrainStorming, Méthode reconnue.
L'on expose les idées, les ordonnes et tri, puis on établi une synthèse pour cela il faut toujours une organisation sérieuse avec un chef de projet pour animer.
Par jean dalmeida
– le 11/05/11
à 18h29
Jacky
Dis moi ce qui ne te plaisait pas dans mon message.Je te dirai aussi ce ne me
plait pas dans les tiens et ceux de Paul Louis et de Marc.
Jean
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h51
Chers Tous,
Les gens du ministère de l'éducation nationale sont peut-être en train de nous lire. Attention à ne pas les pousser à se poser des questions.
Par JackyBruiant
– le 11/05/11
à 19h34
Je préfère m'abstenir de répondre......
Par open open
– le 11/05/11
à 20h02
Bonjour,
Paul a au moins raison sur un point, que j'avais mis en avant dans "plan Châtel"
"La charrue a été mise avant les boeufs"
et on demande au boeufs de pousser, Ben comme dirait Jacky cela rue dans les brancards,
Là encore positivons:
peut-être bien qu'il faudrait se demander quel est notre objectif?
L'essentiel pour la fédération est d'amener les jeunes vers le jeu de dames
et vers nos clubs, peu m'en chaut d'extrapoler vers les mathématiques modernes, sauf à amuser la galerie pour ranimer l'attention!
Mais cela ne doit pas, à mon avis, être notre but.
Il me semble qu'un dossier en plusieurs degrés utilisables à la fois par les bénévoles des clubs, qui sont rarement des joueurs de haut niveau et par les enseignants devient essentiel.
Un telle base de travail qui serait préparée et recommandée par la ffjd, non seulement manque cruellement, mais aurait beaucoup d'avantages
aujourd'hui, même avec de la bonne volonté, il faut d'abord aller à la pêche aux documents et puis chacun fait de son coté...
Ce dossier peut effectivement contenir quelques exemples se rapportant aux maths mais je ne vois pas l'intérêt pour la ffjd et les clubs de se focaliser là dessus, à moins de courir après un autre objectif.
Yves Bernardeau
Par 132465
– le 11/05/11
à 23h33
salut yves
ton intervention et interessante en plusieurs points
premier point , la charrue avant les boeufs oui effectivement depuis belle lurette il devrait y avoir des ecrits à l'instar du jeu d'echecs qui illustrent les differentes facettes du jeu de dames , sport de l'esprit , jeu educatif, jeu pedagogique etc , constat est fait, cela empeche t il de se mobiliser pour commencer à combler les manquements du passé
deuxieme point , le but de la fd je ne pense pas que le but de la fd est d'amener des jeunes dans les clubs dit comme cela c'est tres reducteur
je prefere dire que les objectifs de la fd c'est 1) populariser le jeu de dames
2)revaloriser son image de marque
3)promouvoir les differentes facettes de ce jeu
pour que de tel objectifs puissent un jour être atteint, il faut que la jeunesse nous connaissent , que les decideurs aient une autre idée , une autre image de notre jeu que celui qui est vehiculé en ce moment
et il faut que la fd puisse aussi repondre à des besoins sociaux à travers son activité , le foot , le rugby le poker etc sont des jeux qui marchent car ils ont leur utilités sociales , le jeu de dames à dans le domaine de l'educatif et du pedagogique son mot à dire
d'ou l'imperative necessite de pouvoir rentrer dans les ecoles, et l'education nationale n'est pas par vocation interesse par le jeu de dames en tant qu'objet sportif en tout cas pas maintenant ce qui peut l'interesser c'est le pedagogique et l'educatif alors soit on est capable de repondre à cette demande et des portes peuvent s'ouvrir dans un milieu ou on touchera des jeunes par millier , et ou une reconnaissance intelectuelle nous sera donné , soit on ne peut repondre à cette demande et dans ce cas la bon ok nous resterons une activité marginale , qui ne peut pretendre à rien si ce n'est de satisfaire quelques individus ( ce qui est deja bien )
donc yves si tu veux des jeunes dans les clubs ben il faut admettre d'autres angles d'attaquent que le seul coté jeu de competition et ce qui se joue en cemoment c'est notre capacite à nous inserer dans le tissu social , mais j'ai beau avoir une volonté de fer et être tres optimiste j'ai de serieux doutes dans notre capacité à y arriver
donc pour finir yves le jeu de dames ce n'est pas que un damier avec une pendule et des acharnés qui planchent sur des positions , c'est beaucoup plus que cela et c'est ce beaucoup plus qu'il faut mettre en avant si tu veux qu'un jour le coté sportif soit visible par tous
cordialement jacky
Par arnaudbouyrie
– le 11/05/11
à 23h47
bonsoir,
peut-être qu'une rencontre avec un formateur (ou une formatrice) de l'IUFM peut nous aider à avoir une méthode précise, un axe précis d'élaboration du document, ou peut tout du moins nous conforter dans l'idée que nous prendrons ensemble (quand nous le serons) le bon chemin.
Damicalement
Par open open
– le 12/05/11
à 02h17
Bonsoir Jacky,
Après ton intervention, j'ai relu mon post et je ne lis pas la même chose que toi
amicalement
Yves
Par jean dalmeida
– le 12/05/11
à 10h30
Bonjour
Je vais encore une fois expliquer ce dont il s'agit.L'objectif de la FFJD est le développement de la pratique du jeu de dames.Le jeu se pratique dans les clubs
mais aussi dans les écoles et dans d'autres structures.Le développement du jeu de dames en milieu scolaire doit être une priorité pour nous.C'est pour cela que je travaille à l'élaboration d'une convention entre le ministère de l'éducation nationale et la FFJD.Cette convention devrait permettre aux animateurs d'entrer plus facilement dans les écoles et collèges.Elle donnera plus de crédibilité aux clubs et aux ligues dans leurs démarches auprès des collectivités locales.Cette
convention sera donc un atout essentiel pour la FFJD.En clair la convention signifie que le ministère et la FFJD souhaitent encourager la pratique du jeu de dames en milieu scolaire. C'est le premier point.
Le deuxième point est celui qui fait couler le plus d'encre.Il s'agit de former des enseignants afin qu'ils puissent se servir du jeu de dames dans la classe à des fins pédagogiques.Nous devons donc concevoir le contenu de cette formation.
Si cela marche ,nous aurons de nombreux élèves qui auront eu un contact avec le jeu.On peut espérer qu'ils iront après plus facilement vers les animateurs et
ensuite dans les clubs.Nous avons tout à y gagner.C'est donc pour elaborer le contenu de cette formation que j'ai fait appel à des volontaires.Les choses sont donc très simples.Si on est volontaire , on me contacte.On se répartit le travail,
on s'organise et on fait avancer les choses.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Par Gérard TAILLE
– le 12/05/11
à 11h05
Bonjour,
Mon avis est qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Le seul premier point (développement du jeu de dames en milieu scolaire) est déjà un énorme challenge car il faut beaucoup de volontaires pour cela. Si 1% des licenciés actuels acceptaient d'aller faire quelque chose en milieu scolaire on serait encore très loin du compte et pourtant 1% ce ne serait dèjà pas si mal non?
Je ne crois absolument pas au deuxième point (utilisation du jeu de dames dans la classe à des fins pédagogiques). On peux toujours inventer des cas ou l'outil jeu de dames "pourraient" être utilisé mais je suis persuadé que cet outil serait très artificiel et très loin d'être le meilleur outil pour cela. Un enfant de maternelle préférera compter des billes ou des bonbons plutôt que des pions de dames non?
De ce point de vue je pense que Jean met la charrue avant les boeufs. Avant de chercher des volontaires pour travailler sur le deuxième point il faudrait déjà se demander si on croit vraiment à ce deuxième point!
Quel est votre avis?
Amitiés
Gérard
Par 132465
– le 12/05/11
à 11h53
bonjour gerard
ton message a le merite de la clartée et de la sincerite ,
clartée car tu separes bien les deux points , soulevé par jean
et sincerite car tu poses sans detour ton septicisme, face au second point
alors mon avis
je pense que d'une façon generale l'education nationale est devant un constat d'echecs de ses politiques educatives , que l'echec scolaire est plus plus et que donc ils cherchent des solutions , pour contrecarrer cette evolution,
dans se contexte je crois fermement que des activités comme le theatre, la musique, les jeux dit de reflexion et les arts en general peuvent être des outils interesants pour ameliorer les performences scolaires
le jeu de dames peut effectivement trouver sa place dans se procesus
si on le raisonne comme une panacée , alors oui je te suis c'est rapé mais si on le raisonne comme un outil parmis d'autre dans l'ensemble des outils que peut utiliser l'EN alors le jeu de dames peut en sorti grandi
donc il y a une vrai demande me semble t'il des politiques,
pour une partie le jeu de dames peut repondre à cette demande
mais encore faut il que l'on arrive à faire un document qui tienne la route et c'est loin d'être evident
donc je ne pense pas que jean mets la charrue avant les boeufs mais essaie de rebondir vite et bien phase à une actualité qui demande d'être tres reactif
et je finirai en disant que de toute façon on a plus à gagner à tenter de repondre à cette demande , plutôt que à l'ignorer
cordialement jacky
Par Gérard TAILLE
– le 12/05/11
à 12h28
Bonjour Jacky,
Je comprends ce que tu dis. Ma crainte est la suivante:
Premièrement les réactions du forum m'ont fait apparaître un gros risque d'amalgamme entre le point 1 (développement du jeu de dames en milieu scolaire) et le point 2 (utilisation du jeu de dames dans la classe à des fins pédagogiques)
Deuxièmement la probabilité de convaincre que le jeu de dames est un bon outil pour le point 2 me paraît plutôt faible car on voit bien que d'autres outils sont au moins aussi bons sinon meilleurs.
J'en conclue que si l'on mène les 2 points simultanément le risque de ne rien obtenir du tout est très élevé car on est déjà proche de la fin de l'année scolaire et je doute qu'il se passera grand chose en juillet ou août.
Obtenir "simplement" le point 1, c'est-à-dire la signature d'une convention pour l'introduction du jeu de dames en milieu scolaire, serait un résultat colossal pour nous!
C'est pour cette raison que je préférerais que l'on travaille uniquement à la rédaction de cette convention en ignorant complètement le point 2.
Je comprends ton point de vue qui consiste à tout essayer mais alors il faudrait pouvoir éviter tout amalgamme entre les deux dossiers (point 1 et point 2) ce qui me paraît quasiment impossible.
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 12/05/11
à 13h48
Je suis tout à fait d'accord avec Jean et Jacky pour dire qu'il faut le faire.
Mais déjà que nous ne sommes pas nombreux et encore moins nombreuses les personnes souhaitant s'impliquer, pourquoi faire le vide et décider royalement qui a le droit de faire telle chose.
La convention donne juste un cadre et les cours qui doivent être crées sont pour des profs ne sachant souvent pas qu'il existe un jeu de dames de compétition.
Ce ne seront pas forcément des licenciés qui donneront ces cours.
Par Gérard TAILLE
– le 12/05/11
à 14h24
Bonjour Marc,
Je voulais intervenir pour montrer l'importance de ne pas mélanger les points 1 et 2 de Jean mais à la vue de ton post je constate que nous ne sommes pas du même avis (heureusement que tout le monde n'a pas la même opinion!).
Quand je parlais de l'intervention de licenciés dans les écoles je pensais uniquement au point 1 alors que ton post à l'air plus général; les cours dont tu parles semblent à la fois les cours pour le point 1 et les cours pour les profs dans le cadre du point 2.
Au moins j'aurais donné mon opinion.
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 12/05/11
à 14h22
http://www.crdp-limousin.fr/Le-jeu-d-echecs-au-cycle-2.html
Par nikie
– le 12/05/11
à 14h52
Bonjour,
Merci Gérard de participer à ce sujet. Nous sommes peu nombreux, TOUTES les opinions doivent être écoutées et respectées.
Je reviens sur vos propos :
Pourquoi un enfant de maternelle préférait-il compter des bonbons plutôt que des pions de dames ? S’il doit compter les bonbons pour les manger, l’enfant a du plaisir à les compter. De même, s’il doit compter des pions pour jouer, l’enfant aura du plaisir à les compter. Le jeu de dames peut être un nouvel outil pédagogique.
Pour moi, les deux points de cette convention ne sont pas dissociables. Pour développer le jeu de dames dans le milieu scolaire (1er point) il faut que le jeu de dames soit perçu comme un outil utile à l’acquisition des compétences pour l’enseignant (2ème point). Sinon comment voulez-vous entrer davantage dans les écoles ? Le jeu de dames ne va pas devenir une matière au même titre que d’autres, on ne va donc pas obliger les enseignants à utiliser le jeu de dames en classe !
Si cette convention voit le jour, si j'ai bien compris, elle permettra de mettre en place des stages destinés aux enseignants, dans le cadre du plan académique de formation (le PAF). Les enseignants volontaires s’inscrivent à ces stages afin de découvrir de nouveaux outils pédagogiques.
Si ce stage porte sur l’utilisation du jeu à l’école, que croyez-vous que l’enseignant espère y trouver ? Il veut qu’on lui montre un nouvel outil qu’il utilisera dans sa classe et qui lui permette de développer les compétences de l’élève (celles du livret de compétences).
La convention peut permettre aussi de développer des ateliers de jeu de dames dans les écoles (durant les heures d’aide personnalisée), mais à condition que ces ateliers répondent à un besoin pédagogique des enseignants. Ces ateliers devront permettre à l’élève de consolider des compétences non acquises.
Dans tous les cas, l’élaboration d’un document pédagogique est donc nécessaire.
Cordialement.