WK 2011 : 4ème ronde
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 14h11
– Technique
Début de la quatrième ronde.
Réponses
(49)
Par faustek
– le 11/05/11
à 14h40
Salut tous,
La fatigue ne se fait pas encore sentir, le jeu se fait sans déchet pratiquement en ce sens que les résultats sont essentiellement stratégiques, en dehors peutè-être de la partie Valneris/Boujinski.
Les choses devraient continuer à être serrées et ce n'est qu'autour du milieu que les tentatives d'échappée vont commencer, avec de grosses surprises.
Néanmoins, dans deux parties à confrontation poussées, il peut y avoir des victoires. Je parie sur Boomstra face à Boujinsky et sur Mor Seck face au jeune NL van der Wijk.
Mourodoullo Amrillaew - Vadim Virny =
Allan Silva - Alexander Mogilianski =
Alexander Georgiev - Alexei Chizhov -/+
Alexander Getmanski - Alexander Schwarzman =
Erdenebileg Dul - Alisher Artykow -/+
Pim Meurs - Alexander Baliakin =
Wiebe van der Wijk - Mor Seck 0/2
Anatoli Gantvarg - Jean-Marc Ndjofang =
Aleksej Domchev - Guntis Valneris =
Roel Boomstra - Edvard Buzinskij 2/0 ou +/-
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 14h48
Faustin;
Je suis globalement d'accord avec votre pronostic. Je suis moins confiant que vous par rapport à Boomstra et à Seck.
Par faustek
– le 11/05/11
à 19h52
Les choses commencent à se dessiner.
Le titre se jouera entre Georgiev, Boomstra, Baliakine et Getmanski. Outsider, Ndjofang et malgré tout Schwarzman. ce sont les joueurs qui montrent le plus d'allant jusqu'ici.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 14h40
Une affiche très alléchante.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 14h42
Encore deux Russes mises en opposition.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 14h44
Une partie opposant deux damistes sobres et rigoureux.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 14h46
Une partie entre deux damistes grosses têtes.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h07
La partie chauffe. Ndjofang, conformément à son tempérament de baroudeur tente tout, mais en face il y a un champion du monde.
Par faustek
– le 11/05/11
à 19h37
Victoire retentissante du prodige NL, et avec la manière.
Le champion du monde junior a systématqieuement choisi la confrontation la plus dure. Du coup, le pourtant très expérimenté Boujinsky s'effondre litteralement.
Je n'ai jamais vu qq bettre Boujinsky de cette manière à ce niveau de compétition.

Trait aux noirs
30-35 ?
A ce stade , il y avait urgence à reconstituer le jeu des noirs. pour moi, le choix aurait dû être 12-17 dans la perspective de suivre avec 8-13 et de venir échanger en montant le pion 7.
Avec ce 30-35, les noirs sont sous mille mences tactiques qui rendent chaque mouvement logique faible, dangereux ou perdant
Par Phil44
– le 11/05/11
à 16h58

Trait aux noirs
Partie sérieusement engagée entre AT et AG. Un compte en suspens depuis le dernier WC?
En tout cas il y a confrontation entre deux blocs.
La difficulté est de choisir ici entre (06-11), (07-11) et bien sûr (19-23).
Ce dernier coup semble le plus évident.
Je veux dire qu'aprés (06-11)46-41 on se prive d'une base en 06 (tric trac) après une éventuelle explosion de la position (lors de la reconstruction) et sur (07-11) le pionnage vers 31 est compromis. Il faut alors bcp calculer car c'est trés engageant.
Par ailleurs commencer par l'un d'entre eux (06 ou 07-11) pour poursuivre après 46-41(19-2)32-28(23x32)37-28 empêche le développement des pions 14-10...etc donc si on poursuit dans cette voie la seule issue possible le pionnage vers 31.Là aussi il faut être sûr de soi...
Par contre après d'abord (19-24) (on laisse les pions 6 et 7 en place)46-41(14-19)32-28?(23x32)37x28 on peut tenter les B par ce pionnagear ils ont une double menace de coup de dame mais(18-23!)29x27(17-22)28x17(12x32)38x27(24-30!)35x24(20x49) il y a après reprise de la dame un N+1 je pense) donc pas 32-28 mais alors on peut enchainer les B et les N semblent bien...
Philippe
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 17h11
Quelque chose me dit que Tchizov va le faire aujourd'hui!
L'enchaînement qu'il vient de créer sur le côté droit de Georgiev risque d'être fatal à celui-ci.
Par Phil44
– le 11/05/11
à 17h24

Trait aux noirs
Bien sûr on ne peut pas jouer (10-14?) à cause de 32-28(23x21)29-23(18x29)34x23(19x28)33x02 B+ à verifer, mais la possibilité (06-11)n'est pas très prometteuse non plus, on voit :
- (06-11) je suppose que les B auraient joué 41-36(faire tout de suite 37-31 profitant du fait que les coups de dame via (16-21)27x16(18-22)29x27(24-29 ne sont pas encore possible car la case 14 est ouverte est dangereux car (10-14) et 41-37 (17-22) les B sont mat d'une part et si 42-37 à la place de 41-37 alors (23-28)semble aussi difficile pour les B)(10-14)(si (17-22)37-31 et les N sont mal)47-41 et les sont mal aussi.
Comme (17-21)26x17(12x21) n'est pas possible non plus à cause de 27-22(18x27)29x18(13x22)33-29(24x33)39x21 B+1 il ne reste plus que (07-11)à moins de x30 mais il faut calculer...
Par Phil44
– le 11/05/11
à 17h30
Finalement après la rupture opérée par AG les N évolent vers 25-30-35 en essayant de profiter de l'immobilisation de 45-40-34-44-39 (3 pions N en tiennent 5 B) mais les B vont chercher à maîtriser le centre puis à pionner éventuellement via 34-29x29 si les N placent un pion en 23.
Le souci de AT est qu'ici il ne tient pas son aile droite et naturellement il faudra qu'il vienne soit sur son aile gauche (à l'opposé de son plan car il va immobiliser des pions du côté où les B sont forts)soit au centre et AG cherchera à "sortir"...
C'est en tout cas excitant!
Philippe
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 17h39
Partie effectivement excitante!
Apparemment les deux champions n'ont plus beaucoup de temps à la pendule pour arriver jusqu'au 50ème coup.
Par faustek
– le 11/05/11
à 17h44
AU 20e temps, cette partie ultra engagée risque de mal finir pour l'un des deux. L'enchaînement de Thizov ne me convainc pas car il manque de temps de réserve. Mais les possibilité sont si nombreuses que l'on ne peut guère être sûr de rien.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h05
Relatif avantage à Tchizov. Félicitation à Georgiev d'avoir ramené la partie à une structure pour lui plus acceptable.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h08
Apparemment Seck vient de tromper Van der Wijk.
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h36
Adelin,

Trait aux noirs
Pour Damy c'est toujours nulle
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h21
La fin de partie est théoriquement nulle
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h39
Tchizov me déconcerte. Je ne comprends pas qu'on soit arrivé à la position actuelle, alors que pendant longtemps c'est Georgiev qui paraissait avoir la tête sous l'eau.
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h41
Oui Adelin, maintenant la position est nulle mais Georgiev doit pouvoir viser la nulle avantageuse.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h55
Je m'étais fait quelques soucis pour Tchizov. Mais maintenant la remise semble imparable.
Par faustek
– le 11/05/11
à 19h22
Alors qu'il avait un léger avantage, dans une position simple, tchizov s'est mis à commettre d'étranges approximatiosn de débutant. Etonnant. Je me demande si la position au 51e temps permet encore la remise
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 19h28
La remise est là avec 12 - 18 au 51ème. Mais la partie depuis plus de 5 heures et les erreurs d'appréciation sont possibles.
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 19h29
Oui Faustin c'est toujours remise donc l'enjeu est pour le moment uniquement la nulle avantageuse.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 19h44
Oops, erreur de Chizhov!!
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 11/05/11
à 19h50
Bonjour Tchizov vient de perdre sur:

Trait aux noirs
19-23?
A+ Serge
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 19h54
Gérard;
Je suis extrêmement déçu pour Tchizov, alors que la remise était là au 51ème temps avec la variante 12-18.
Si Tchizov, multiple champion du monde, ne peut pas obtenir une remise sur une finale relativement facile facile, c'est qu'il était fatigué, jouant depuis 13H.
Je suis dégoûté de l'anti-sportivité de Georgiev qui a continué à jouer alors qu'il ne pouvait plus gagner.
Il est malsain de construire un plamarès sur des actes d'anti-sportivité.
Georgiev doit être sanctionné par les gens de la FMJD.
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 19h58
Adelin,
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la faute à Georgiev mais la faute au règlement qui a introduit la nulle avantageuse. Georgiev était obligé d'essayer d'aller la chercher.
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 11/05/11
à 21h05
Bonjour Adelin,
La nulle n'était pas si évidente que cela tout d'abord, car sinon Tchizov l'aurait trouvée (il n'était pas pris à la pendule ), et que dire de la faute de Swartzman alors, la fatigue aussi sans doute ? car 44-49 perd en 2 temps !?
Ensuite il semble que l'organisation a aussi voulu introduire un facteur fatigue en mettant dans le calendrier 2 journées à 2 rondes le samedi 14 et lundi 16, pour sans doute favoriser les plus jeunes et les forts, et amener ainsi plus de suspens ?.
Ces 2 journées risquent de réserver de plus grandes surprises que cette 4 éme ronde.
Damicalement Serge
Par Phil44
– le 11/05/11
à 21h50
Salut Adelin.
Je ne partage pas ton point de vue.
Je regrette qu'un joueur comme Tchizov perde dans ces conditions (il a malmené Georgiev comme la derniere fois!) mais je pense que AT a ^"pêché" par fatigue ou manque d'objectivité.
Ainsi il prend par (15x20) :

Trait aux noirs
Il prend en avant alors qu'il n'est pas pris au temps... Pourtant tu vois tout de suite qu'après 32-28 tu ne peux faire (12-17) car 28-23 donc (22-27) et 37-32(27-31) pose pb mais la surprise est encore plus grande avec la suite qu'il avait prévu (24-29)33x35 car double menace (du bel art avec peu de matériel!).
Evidemment à froid je sais que c'est facile mais j'ai l'impression que Thizov n'a plus la "niaque"!
Après tout 10x champion du monde, qu'est ce que tu veux prouver?
Philippe
Par Arnaud CORDIER
– le 11/05/11
à 21h59
Je rentre à l'instant (désolé de ne pas avoir pu commenter aujourd'hui) et je découvre cette ronde incroyable (là où on pouvait craindre 10 remises, on a droit à 5 victoires, et quelles victoires !!)
Bref, pour rebondir sur la réflexion de BIKINDOU, c'est du délire de penser une seule seconde que GEORGIEV doit être sanctionné.
Faisons abstraction de la nulle avantageuse.
Continuer un trois pièces contre une, c'est clairement peu fair play mais c'est légal et le réglement permet d'éviter les abus. Et je ne doute pas une seule seconde que GEORGIEV aurait proposé ou accepté la nulle dans un tel cas de figure.
Ici il s'agit d'un 4 pièces contre 2, et potentiellement, il peut créer des menaces de crochets, de passer une deuxième dame, etc... et il est donc tout à fait normal qu'il essaye de concrétiser son avantage.
Que la position soit nulle est une chose.
Savoir que c'est nul est une autre chose.
Et enfin savoir annuler est encore autre chose.
Personnellement je n'hésiterai pas une seconde à tenter les quelques pièges connus dans une position post-Scouppe par exemple, et si je vois que l'adversaire connait, je n'insite pas. Mais s'il ne connait pas, ce ne sont pas des points volés, pas d'accord.
D'ailleurs, WIERSMA joue un post Scouppe contre MOGUILIANSKI au WK 1992 à Toulon, il voit que l'américain connait et renonce => nulle
BALIAKINE joue un post Scouppe contre Van Den AKKER au championnat NL en 2006 ou quelque chose comme ça, et gagne la partie.
Ce n'est pas gagner sur triche ni sur épuisement physique de l'adversaire, c'est tester les connaissances de l'adversaire.
ET ici dans ce championnat du monde, il y a en plus la notion de nulle avantageuse, ce qui change effectivement tout.
Regardez le championnat NL de 2009 ou 2010, et la victoire de SCHOLMA sur THIJSSEN. Le deuxième, en voulant se prémunir d'une nulle désavantageuse, perd la partie. Ca fait partie du jeu et la faute n'est pas imputable à SCHOLMA !!!
Alors avant de monter sur ses grands chevaux et de crier au scandale, il faut savoir prendre du recul.
AC
Par Phil44
– le 11/05/11
à 21h56
Je reviens sur la derniere partie de mon commentaire c'est à dire le tenté de faute de Tchizov.
Je suis curieux de savoir ce que propose ton logiciel Gérard (D'ailleurs bonsoir).
Y avait il une autre suite que celle qui a été jouée?
Philippe
P.S. : Je sais que Laurent Nicaud était féru de ce type de jeu.
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h08
Bonjour,

Trait aux noirs
Grosse errur de Getmanski qui joue ici 44-50??
La fin est maintenant gagnante pour les blancs
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h09
Oops erreur de frappe; Getmanski joue 44-49?? qui est perdant, au lieu de 44-50 qui donnait la nulle
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h10
Gérard;
C'est bien de la partie Getmanski - Schwarzman que vous nous parlez?
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h14
Apparemment Silva est en train de surprendre Mogiljanski.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h37
Victoire de Silva grâce à un jeu vraiment vicieux. Bravo au Brésilien.
Par faustek
– le 11/05/11
à 19h46
Oui Adelin,
Mais son jeu ne fut pas seulement vicieux; Le jeune champion latino amer est allé chercher la victoire avec les dents.
On a pas souvent vu une position comme celle du diag ci-dessous, recherchée délibérément, SVP ! Et au bout u compte, une récompense royale...
Il faut dérouler cette partie plusieurs fois !

Trait aux noirs
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h16
Oui Adelin (heureusement que j'ai mis un diagramme!)
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h22
Gérard;
Actuellement, c'est Schwarzman qui semble en difficultés!
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h29
Si la retransmission de la partie est exacte, Schwarzman va donc droit vers la défaite.
Les premières retransmissions des parties étaient inexactes et je m'en étais rendu compte en comparant sur deux PC différents des images simultanées. Le site de la KNDB ne semblait pas donner les mêmes images que le site de la FMJD. Mais tout semble s'être normalisé.
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h34
Le masque est tombé. Après une victoire chanceuse hier devant Artykow, Schwarzman vient d'être défait par Getmanski, qui adore les complications comme lui.
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 18h32
Oui Adelin,
Seul mon diagramme et le commentaire technique sont corrects dans mon post :
44-49?? est une faute décisive et c'est bien Schwarman qui fait la faute!
Getmanski va regretter le gain loupé hier!
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 18h35
Gérard,
Getmanski a gagné!
Par Gérard TAILLE
– le 11/05/11
à 19h55
Cette ronde risque de laisser trace!
Boulettes de Chizhov et de Schwarzman; je ne sais pas si l'on a déjà vu cela dans une même ronde!
Amitiés
Gérard
Par faustek
– le 11/05/11
à 20h08
Oui, deux incroyables boulettes.
Du coup, il y en aura d'autres dans les tentatives de remonter le peleton. En dehors de la partie Amrillaew : Virny, ce fut néanmoins une ronde magnifique.
Tommy Mbongo et Oscar Lognon vont avoir bcp de mal à désigner la partie du jour !
Par bikindouadelin
– le 11/05/11
à 22h04
Faustin,
Comme le dit Gérard, cette ronde laissera des traces. Le réveil sera difficile pour Schwarzman et Tchizov, qui n'avaient pas prévu ce scénario.
En 2007, Schwarzman avait réussi à triompher devant Podolski après une défaite d'entrée face à Tchizov, lequel paraissait irresistible au début avant de s'écrouler. Le champion du monde actuel est trop orgueilleux pour rester sur cette défaite concédée devant Getmanski.
Tchizov reste très fort, mais il n'a plus la réussite d'antan. Je ne pense pas qu'il soit capable de se "révolter", ne paraissant plus, à en juger par la qualité de ses parties postérieurement au championnat du monde 2007, afficher une envie de se battre comme un tigre sur un damier.
Getmanski : voilà un talentueux GMI russe, qui n'a pas encore ouvert son palmarès, en dépit de nombreuses victoires de prestige, comme, avant celle d'aujourd'hui, le gain obtenu devant Georgiev dans le dernier championnat de Russie.
Tchizov a dit un jour en privé que si un commando devait enlever Georgiev, Schwarzman et lui-même pour les empêcher de disputer le championnat du monde, la Russie conserverait néanmoins le titre mondial grace à Getmanski. Tchizov soulignait ainsi la valeur de Getmanski, il est vrai damiste parfois fantasque.
Ndjofang, Gantwarg et Valneris font un bon début de championnat.
Après avoir joué et fait jeu égal avec les deux derniers cités, Buzinski et Domchev, Ndjofang va maintenant rencontrer les quatre Néerlandais et Mor Seck. Pour espérer aller très loin dans ce championnat, le GMI camerounais doit remporter au moins deux victoires au terme de ses confrontations avec Boomstra, Meurs et Van der Wijk, et faire jeu égal avec Seck et Baljakine. Cela lui permettrait de s'attaquer en bonne position à l'autre tableau du classement, où figurent notamment les trois champions du monde russes, le vice-champion du monde Wirny et l'imprévisible Getmanski.
Ndjofang me fait plaisir par son professionnalisme depuis le début du championnat.
Je m'étais engueulé avec lui pendant le championnat du monde 2007 parce qu'il ne profitait pas des difficultés éprouvées au début de celui-ci par les super GMI russes. A la fin de la compétition, Jean-Marc, avec l'honnêteté qui le caractérise, avait concédé que j'avais eu raison de dire qu'à l'avenir il ne rencontrerait peut-être plus des conditions aussi favorables pour devenir champion du monde.
Ndjofang a-t-il retenu la leçon? A-t-il finalement pris la résolution de devenir champion du monde en 2011? Je l'espère, même si j'ai conscience que ses adversaires seront plus coriaces face à lui que devant Georgiev, Schwarzman ou Valneris.
Valneris n'est pas encore vraiment entré dans le championnat. Ayant remplacé Camara au pied levé, il se cherche encore, n'ayant pas suivi une préparation spécifique dans la perspective du championnat. Je l'ai trouvé timoré lors de chacune de ses quatre parties. Compte tenu de sa valeur intrinsèque, il finira par se réveiller et ainsi menacer les Russes.
Boosmtra est le leader du championnat avec Georgiev. Je suis heureux pour ce jeune Néerlandais dont je regrette que Laurent Nicault ait naguère minimisé la valeur en prétendant que les GMI lui concédaient des remises de salon. Mais je doute que Boomstra puisse aller très loin dans ce championnat. Avant de défier les Super GMI et GMI russes et Virny, le jeune Néerlandais s'attaquera à Ndjofang, Gantwarg et Baljakine, qui sont plus forts que lui. C'est seulement à l'issue de ses parties avec chacun de ces trois grands compétiteurs qu'on saura si Boomstra peut faire douter la Russie.
Ce championnat réservera peut-être des surprises, contrairement à ce que j'avais imaginé initialement.
Par 132465
– le 11/05/11
à 22h41
bonsoir
quelqu'un peut il m'expliquer le diag de la partie silva mogiljanski, qu'on joué les noirs à ce moment là
merci jacky