Rendez vous Ministère

Par jean dalmeida – le 13/05/11 à 10h56Informations

Bonjour à tous
Comme je vous l'avais indiqué ,le ministère a souhaité me revoir pour continuer à travailler sur le projet.La première fois j'étais au cabinet du ministre.Cette fois ci ,c'était à la Direction générale des enseignements scolaires(DGESCO).
C'est un peu le saint des saints.C'est là que se gère la politique educative dans les écoles,collèges et lycées.Les ministres passent mais les cadres de la DGESCO restent.Il est donc important de les convaincre.L'entretien s'est très bien passé.
Il y aura donc bien une convention entre le ministère et la FFJD.La première trame sera disponible dans quelques semaines.Cette convention devrait ouvrir plus facilement les portes des écoles à nos animateurs.Elle devrait aussi constituer un atout pour nos clubs et ligues dans leurs démarches auprès des collectivités locales.Nous avons aussi évoqué la possibilité d'élaborer un document permettant aux enseignants de se servir du jeu de dames en classe à des fins pédagogiques.
C'est l'aspect qui a retenu le plus l'attention de mes interlocuteurs.En clair,si nous n'avons rien à proposer sur ce volet , il n'y aura rien sur le premier volet et la covention ne sera pas signée.
Sur le plan pratique ,l'idée serait de faire travailler ensemble des joueurs de dames intéressés par la formation,des enseignants,des inspecteurs d'académie afin de produire un document contenant des exemples d'utilisation du jeu de dames à des fins pédagogiques.Le document pourrait être mis sur un DVD qui serait diffusé par le ministère via le Centre National de Documentation Pédagogique.Les académies de Lille et de Toulouse seront pilotes.Cela signifie que très rapidement le ministère me demandera des noms de joueurs de dames qui seraient prêts à travailler avec les enseignants et inspecteurs pour l'élaboration du document.
Jean D'Almeida

Réponses (3)

Par 132465 – le 13/05/11 à 11h48

salut jean

je viens de lire ton mail

en ce qui me concerne si je peux être utile c'est ok je suis partant

peux tu être plus precis sur cette phrase " Cela signifie que très rapidement le ministère me demandera des noms de joueurs de dames qui seraient prêts à travailler avec les enseignants et inspecteurs pour l'élaboration du document."

cela veut il dire qu'il faudra se rendre sur paris à un rendez vous avec les enseignents et les inspecteurs ?

il y a eu un chiffrage financier du projet ?
à plus jacky

Par jean dalmeida – le 13/05/11 à 12h27

Salut Jacky
Tu travailleras avec des enseignants et des inspecteurs de de l'académie de Toulouse .Les choses se préciseront dans les semaines à venir.
J'ai utilisé le forum pour faire passer l'information et solliciter des volontaires mais il est evident que le travail en lui même se fera loin du
forum.
Jean

Par faustek – le 13/05/11 à 20h33

Salut tous,

C'est une excellente évolution. Maintenant, il va falloir procéder au recensement des compétences et des bonnes volontés, y compris périodiquement. Cette avancée devrait faire sauter le verrou le plus lourd en matière de vulgarisation et d'animation.

Mais comme le dit le Président, il reste du travail.

Très bien.