Emmerloord 2011
Par jean dalmeida
– le 17/05/11
à 16h07
– Informations
Bonjour
J'étais à Emmerloord les 6 et 7 mai pour l'AG de la FMJD.L'AG a débuté le 6 mai vers 12h.Elle a été suspendue vers 16h 30 afin de permettre aux participants d'assister à la cérémonie marquant le 100 è anniversaire de la KNDB.L'AG a repris
le 7 mai vers 9h avec une interruption vers 13 h pour la cérémonie d'ouverture du championnat du monde.Reprise des travaux vers 15h.Fin vers 18h.Un compte rendu des travaux sera disponible sur le site de la FMJD.On pouvait noter la présence d'une délégation chinoise et du Président de l'IMSA (International Mind Sports
Association) qui a confirmé que les "Sport Accord worls Mind Games" auraient lieu à Pekin en décembre prochain.On devrait assister à une montée en puissance de la Chine dans le jeu de dames dans les années à venir.On a évoqué les questions de dopage (y compris le dopage electronique),les questions d'éthique.Il sera par exemple interdit que des joueurs déjà qualifiés pour le championnat du monde participent à des épreuves qui octroient des places pour le championnat du monde.
On se souvient de certaines parties étranges lors du dernier championnat d'Europe.
Je suis surpris de voir Valneris présent.On m'indique alors qu'il remplace Moussa Camara.Les raisons ne sont pas très claires.Problème de visa ou problème financier.Etrange quand on sait que Camara s'est qualifié depuis juin 2010 lors du dernier championnat d'Afrique.Si la fédération guinéenne avait signalé à temps les difficultés ,la confédération africaine aurait pu envoyer le suivant du championnat d'Afrique.Un deuxième problème surgit.Samb n'est pas présent.Il avait son visa et son billet mais ne s'est pas présenté à l'aéroport De longues tractations ont lieu le soir du 6 mai entre le président de la fédération séngalaise(présent à Emmerloord),l'arbitre de la compétition,le directeur des tournois de la FMJD et le secretaire général de la FMJD afin de
trouver une solution permettant à Samb d'arriver aux Pays Bas dans la matinée du 7 mai.Aucune solution n'ayant été trouvée ,Gantvarg est contacté.Il était en Allemagne.Il arrivera à l'aéroport d'Amsterdam quelques heures avant sa première partie.Chacun se livre au petit jeu des pronostics.Je vois Georgiev 1 ,Schwarzman 2.Je n'ai pas encore perdu mon pari.Mogilianski indique que le nom du futur champion n'avait aucune importance et qu'il fallait s'occuper essentiellement de la formation des jeunes.On se pose des questions sur Silva
et son titre de GMI (Les championnats continentaux ne sont pas tous du même niveau).Après 10 rondes je suis agréablement surpris par les prestations de
Boostra et Ndjofang et déçu par Chizhov.
Jean D'Almeida
Réponses
(12)
Par Arnaud CORDIER
– le 17/05/11
à 16h27
Bonjour Jean,
Le fait que se tiennent en décembre 2011 à Pékin les "World mind sports games" signifie-t-il qu'il n'y aura rien de prévu pour Londres 2012 ?
Arnaud CORDIER
Par SouleymaneK
– le 17/05/11
à 16h41
Les cent ans de la KNDB, C' est cool... Moi je viens de passer une commande de 256 dollars US, deux damiers , un damier magnetique et une dizaine d' ouvrages. J ai paye par Wachovia transfer of funds, depuis le 03 Mai... J ai envoye une tonne de courriels 'a Alex Mathijssen et Paul Visser, jusque la aucune reponse...
je ne sais meme pas s' ils ont effectivement recu mes sous. En principe c' est 48 heures apres le transfert..Mais aucun signe. J ai meme du envoyer leur numero de telephone a Wesselink pour qu il essaye de les joindre.
je comprends maintenant pourquoi ils ne pipent mot.

Trait aux blancs
Par Arnaud CORDIER
– le 17/05/11
à 16h32
Autre chose sur lequel je rebondis,
le fait que SCHWARTZMAN ou GEORGIEV (par exemple) aient participé au dernier championnat d'Europe ne me semble pas une abérration en soi. C'est un titre à défendre ou conquérir et c'est leur droit.
Par contre le fait que le championnat d'Europe ait servi d'épreuve qualificative (et ceci étant communiqué deux semines avant le début de l'épreuve, le pire) est une connerie monumentale. Au départ on nous avait annoncé un zonal qualificatif pour la zone Europe, il aurait été plus sain de le réaliser, et ça aurait aussi permi aux joueurs non professionnels de poser des congés dans des délais raisonnables.
AC
Par Loris Milanese
– le 17/05/11
à 19h09
Arnaud,
absolument d'accord avec toi !
Il y a des joueurs meme italiens qui s'étaient qualifiés pour le Championnat en Brésil et qui on perdu ce droit.
Je pense que tu aurais pu lutter pour les premieres places !
A bientot
Par ffjdmarco
– le 17/05/11
à 16h54
Le fait qu'il y ait eu des bourdes au dernier chpt d'europe ne veut pas forcément dire que les parties étaient arrangées.
Le vrai problème est le mélange des genres.
Au fait, Jean, quand nous diras-tu quels sont les critères de qualification pour les compèts internationales des jeunes.
Ta réponse est tellement vague qu'on peut l'interpréter comme on veut.
C'est quand même incroyable que nous ne puissions pas dire aux jeunes qui participeront au prochain championnat de france s'ils iront se frotter aux meilleurs mondiaux.
Par jean dalmeida
– le 17/05/11
à 17h03
Salut Arnaud
Pour l'instant je ne sais rien de précis sur Londres 2012.D'ailleurs même quand
cela a l'air sûr ( Bresil) ,cela peut être annulé au dernier moment.C'est cela la FMJD!Pour aller à Pekin en décembre 2011 il faut d'abord se qualifier à Ufa en juillet (infos sur le site de la FMJD).Le championnat d'Europe 2010 a été tout simplement ubuesque : tournoi open ,système suisse,places qualificatives pour le championnat du monde avec participation de joueurs déjà qualifiés !
Un zonal aurait evidemment était plus adapté mais la confédération européenne n'a
probablement pas trouvé d'organisateur.C'est l'éternel problème!
A plus
Jean
Par bikindouadelin
– le 17/05/11
à 18h51
Bonjour Jean;
Votre post est très instructif.
Personnellement, l'absence de deux d'entre les 4 représentants africains ne me pose aucun problème : les concernés et les responsables de leurs fédérations respectives connaissaient la date du début du championnat depuis très longtemps; ils avaient donc le temps nécessaire pour prendre leurs dispositions. Les problèmes de visa auraient pu être résolus plus tôt si les gens étaient sérieux. En cas de difficultés, la solution était de faire intervenir les autorités de tutelle (ministères) pour trouver facilement une solution.
En 2007, Samb est entré dans le championnat du monde après la première ronde ou les deux premières rondes. Trois ans après, le même Samb n'est pas capable d'arriver à temps aux Pays-Bas, bien qu'informé depuis 6 mois du programme. Pour moi, il n'a droit à aucune excuse.
Sportivement, je ne peux que me réjouir de l'entrée dans le championnat de Gantwarg, qui a fait preuve de professionnalisme en arrivant aux Pays-Bas moins de 24 heures après avoir été contacté par les organisateurs.
Le championnat d'Europe 2010 fut en partie arrangé : la facile qualification d'Amrillaev demeure troubante.
Il est juste de dire que la norme de GMI tend à devenir moins exigeante. Je suis pour un durcissement des conditions de création des GMI.
A mon avis, le titre de GMI a vieilli. Il faut maintenant créer officiellement le titre de super GMI qui sera réservé aux seuls GMI champions du monde ou aux GMI ayant terminé au moins deux fois dans les trois premières places du championnat du monde.
Le championnat du monde n'est pas démocratique : ainsi, si l'on se limite par exemple à la prise en compte du cas de l'Europe, en 2011, aucun damiste français, belge ou italien ne dispute le championnat. La situation était identique en 2007.
Il n'est pas normal d'exclure les damistes de nombreux pays d'une compétition qu'on veut majeure.
Pour assurer une participation du plus grand nombre possible de pays au championnat du monde, il faut revenir au format utilisé en 2005 mais en multipliant les poules qualificatives.
La FFJD devrait permettre à n'importe quel damiste de poser sa candidature. En fixant les dates du championnat longtemps en avance, il ne serait pas difficile d'assurer le concours du plus grand nombre possible.
Un championnat du monde disputé selon le principe de poules qualificatives garantit que la phase finale ne réunira que la crème des damistes.
De cette sorte sera atteint le double objectif de démocratisation du championnat du monde et de garantie de la qualité technique.
Par Loris Milanese
– le 17/05/11
à 19h06
Bonjour à tous mes amis françaises.
Je suis un peu déçu pour des choses:
1. Il n'y a pas une vrai bataille pour le titre qui Georgiev montre d'avoir déjà gagné (de façon meritoire!)
2. beaucoup d'erreurs surprenants pour des GMI ... !!!
3. il y a des joueurs (forts) qui semblent interessés à terminer imbattus et qui jouent des parties ennuyantes sans prendre risques
Bravo a Boomstra qui est la plus belle surprise et qui est très jeune!
Dommage l'absence de joueurs françaises, il y en a de beaucoup plus forts de la moitié des partecipants à ce Championnat !
On vous attend à septembre au tournoi international de Turin !
Loris Milanese
Par jean dalmeida
– le 17/05/11
à 19h38
Salut Adelin
Il faut effectivement concilier un haut niveau technique et une répartition géographique raisonnable.Cela peut s'avérer difficile à mettre en oeuvre.En 2013
on devrait revenir à une formule à 40 joueurs : champion,challenger,3 suivants
du championnat 2011, sponsor,organisation,Afrique(6),Amerique(4),Asie(4),
Europe(14),tournoi special(5).Le tournoi special serait organisé en Europe et
permettrait à chaque continent de prétendre à des places supplémenntaires.Si ce tournoi ne pouvait pas être organisé ,chaque continent aurait une place supplémentaire et la FMJD aurait une wild card.Il y aura des conditions pour
limiter le nombre de participants par pays.Il sera interdit aux joueurs déjà qualifiés de participer aux compétitions continentales si elles sont qualificatives.
Jean D'Almeida
Par bikindouadelin
– le 17/05/11
à 20h01
Cette formule à 40 joueurs serait déjà un progrès!
Par ffjdmarco
– le 17/05/11
à 20h56
Bravo jean,
ce que tu proposes est bien,
Pour ne pas partir dans l'inconnu, commence à le mettre en place en France pour pouvoir montrer la justesse de tes réflexions à la fmjd.
Quand je vois que tu dénigres l'organisation des qualifications au championnat du monde en disant qu'il n'est pas juste, je suis d'accord avec toi mais dans ce cas, va jusqu'au bout de ta logique et commence par ouvrir la série nationale au vainqueur excellence de l'année précédente avec d'autres paramètres possibles.
Et aussi, dis-nous clairement quelles sont les places réservées au chpt d'europe et du monde des jeunes.
Quand tu dis que les places seront selon l'état des finances de la fédé, je m'étrangle surtout avec le matelas qu'il y avait en août plus les licences du début d'année.
Par jean dalmeida
– le 18/05/11
à 10h35
Mon pauvre Marc
Je ne propose rien.C'est le comité directeur de la FMJD qui fait des propositions
pour l'organisation du championnat du monde.La formule à 40 décrite ci dessus a été proposée par la direction de la FMJD et adoptée par l'AG de la FMJD.
Jean D'Almeida