Ministère et FFJD suite 2

Par PLA – le 18/05/11 à 05h47Divers

Titre : Ministère et FFJD suite (Divers)
Message envoyé par jean dalmeida Le 11/05/2011 10:12:12

Mon cher Jacky
Je suis surpris que tu te sois senti visé par mon message.Il ne t'était pas particulièrement destiné.J'ai fait des demandes très précises.Il se trouve que
plusieurs personnes réagissent un peu trop vite sur ce forum.Elles répondent sans avoir pris le temps de comprendre la demande qui est formulée.Cela ne fait pas avancer les choses.
Mon cher Paul Louis
Merci encore une fois pour tes précieux conseils.
Jean D'Almeida

Mon cher Jean,
J'ai reçu avec le plaisir que tu peux imaginer tes remerciements pour mes précieux conseils. Je me suis senti reconnu ; j'en ai eu la larme : c'était trop bon ! Je suis tout estransiné. Venant du Président de notre Fédération Nationale je ne puis qu'être comblé et ne cacherai pas mon bonheur en le chantant dans toutes nos paroisses.
Cela dit, et comme les conseils utiles ne sont pas décrits, que tu insistes plus haut sur ces personnes qui n'ont pas compris ce que tu as écrit, sans les nommer, et dont au sujet desquelles (comme dirait Bérurier) je fais partie, j'y trouve une malice qui ternit un peu ma félicité.
J'ai failli répondre par une pirouette, mais j'ai préféré attendre que la baudruche soit dégonflée J'en suis donc resté à :
"Il se trouve que plusieurs personnes réagissent un peu trop vite sur ce forum.Elles répondent sans avoir pris le temps de comprendre la demande qui est formulée.Cela ne fait pas avancer les choses."
La finesse sous-jacente est ;"Je te remercie de tes conseils, mais garde-les pour toi, nous n'en avons pas besoin."
Et puis, je m'suis dit :" N'allons pas davantage troubler les pensées des hautes sphères. On s'occupe de mon avenir en haut-lieu."
Tu t'étais inquiété déjà de ma santé ; il fallait t'éviter ces inquiétudes.
J'imagine l'impact sur les lecteurs et les gorges chaudes, à défaut d'être profondes… contre les donneurs de conseils inopportuns.

C'est d'autant plus poignant que le N° 123465, autrement nommé Jacky monte sa Rossinante et, lance en main, fonce sur tout ce qui bouge avec une impétuosité à couper le souffle. On se demande même parfois s'il réussit à en descendre : tout est moulin à vent pour lui. On sent qu'il ne prend pas le temps de respirer entre deux interventions : tout coule d'un seul jet directement sur le forum, et chacun en tire la quintessence, s'il peut.
Il faut lire et relire ce galimatias pour éliminer l'amphigourique car on a l'impression qu'il parle à la 1ère et 3ème personne dans le même élan en nommant un Jacky qui paraît être son homologue, et que l'on devine longtemps après. Le N° 123465 signe ensuite de son nom Jacky un dialogue avec lui-même.
J'éviterai d'insérer la totalité de ses messages pour faire court, cependant il faut de la place et citer quelques passages pour ne pas se perdre, et lui répondre.

JH—"bon azais m'a vraiment pas compris plus loin je lui expliquerai de nouveau"

Et il enchaîne par :
JH—"mais par contre les ex que tu donnes jacky font appel à des cours, ateliers, animations de jeu de dames ,là il ne s'agit pas de cela , mais de relier le jeu de dames de façon concrete , c-à-d immediatement et facilement utilisable par un non damiste pour enseigner non pas le jeu de dames mais les methematiques , jacky ou penses tu avoir vu un tel document ?et ou penses tu qu'une telle initiative fut déjà tentée"
On ajoutera les points d'interrogations où il faut et l'on poursuivra. Je me suis demandé comment dans un triangle rectangle calculer l'hypoténuse à partir des côtés avec les règles du Jeu de Dames :
C²= a²+b²
autrement formulé selon mes pauvres souvenirs par "le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés, et pour sa longueur, il suffit d'extrairee la racine de cette somme".
Cette formule étant devenue obsolète d'un coup par le théorème de 123465 alias Jacky qu'il faut construire à partir du JdD,je n'ai pas trouvé la relation avec la grande ligne et le tric-trac. Il faut donc essayer de trouver un domaine des mathématiques plus accessible, peut-être chez Einstein avec son e=mc² où l'énergie est égale à la masse x par le carré de la vitesse de la lumière dans le vide.
C'est pourquoi :
"JH— tu parles tu parles et tu d'egares"
Oui, je l'avoue : je suis égaré.
Et je sens bien qui faut encore comprendre ceci :

"JH— donc azais svp soit constructif fais l'effort de te renseigner puis de comprendre puis de faire des propositions qui reponde à une necessité urgente, complexe ou justement il est question de monter une equipe et mon pas de te gargariser de propos ou tu t'inventes des cabales , avec des meneurs auto proclamés , à qui tu attribus des competences et des qualités qu'il n'ont pas.
Ce n'est pas moi qui le dis car :

"JH—…" je suis aussi directement concerné car etant toujours salarie du club et partant en charge de tout ce qui est promotion du jeu de dames sur toulouse et même sur le departement depuis peu"

"et donc pour repondre à azais , personnellement je n'ai aucune idée du plan general de ce travail , je peux donner un coup de main pour elaborer ceci ou cela si ma mission est bien defini"

C'est ce que j'avais cru comprendre en m'efforçant de le dire malgré l'affaiblissement de mes neurones. Mais tu réagis en ayant la certitude que quelque chose pourrait exister reliant le JdD aux maths, les politiques attendant une proposition concrète de Jacky à partir des élucubrations des damistes.

À un autre :
JH— " les ex que tu as donnes sur wiki je pense vont dans le bon sens mais qui valide ce travail qui confirme qu'il faut continuer ce que tu as fait et qui rectifie le tir si le document doit être orienté autrement dans la forme comme dans le contenu là est le blème si le travail n'est pas organisé en amont , distribué valité puis mis en forme etc rien de serieux ne se fera "

Et encore :
J H —" je pense que d'une façon generale l'education nationale est devant un constat d'echecs de ses politiques educatives , que l'echec scolaire est plus plus et que donc ils cherchent des solutions , pour contrecarrer cette evolution,
dans se contexte je crois fermement que des activités comme le theatre, la musique, les jeux dit de reflexion et les arts en general peuvent être des outils interesants pour ameliorer les performences scolaires"

Diable ! Quels sont les critères qui te permettent de dire que l'EN est devant un constat d'échec ?
Comment le JdD peut-il aider l'enseignement de la grammaire (française en langue de base), de l'arithmétique, de la géographie, de l'histoire. Bref ! Des matières dites fondamentales ?
JH—"…les jeux dit de reflexion et les arts en general…" peuvent être des compléments pour des activités hors classes et de loisir.
Les enseignants s'efforcent d'organiser des animations dans les domaines divers du sport, des arts, des jeux depuis très longtemps pour occuper les élèves, et malgré la pluralité culturelle dans ce vaste domaine laïque qu'est la France. Tous les Français sont éduqués. Les enseignants se consacrent à leur vocation bien au-delà du temps d'école.

Bien ! Sortons de la fureur pour tenter de savoir ce que je dois comprendre. Tout ceci ressemble à du verbiage et ce n'est pas une petite chose que d'essayer d'y voir plus clair. Cherchons ce qui peut en ressortir en utilisant l'ensemble des messages de 123465 .
1. Je n'ai pas compris ce que tu proposes.
2. Tu me l'expliqueras à nouveau.
3. Il ne s'agit pas des cours, des ateliers, des animations du Jeu de Dames dans les écoles, mais de l'apprentissage des maths par les arcanes du JdD.
4. Sans une pratique effective du jeu de dames, quel peut être l'avantage du JdD et comment l'articuler dans les programmes ?
5. Le JdD doit être immédiatement et facilement utilisable pour enseigner les mathématiques.
6. Cette initiative n'a jamais été tentée à ta connaissance.
7. Ce travail, dont on n'a pour l'instant aucune idée précise, doit être organisé pour être efficace.
8. Personne n'est là pour l'instant pour le mettre en forme et le valider.
9. Rien de sérieux ne peut se faire sans cela.
10. Pour répondre à azais ((AZAÏS, je tiens à mes boulettes sur le ï car en vieux languedocien azais donne azé, ce qui signifie âne… et cela fera bien pour l'heure))
11. Tu n'as aucune idée du plan général. (Revoir alinéa 6.) et c'est bien de le reconnaître.
12. Tu peux donner un coup de main pour des propositions définies, lesquelles n'existent pas encore.
13. Tes connaissances en mathématiques sont peu de choses et donc tu ne peux être le porteur du projet.
14. 123465 n'est autoproclamé de rien.
15. Aucun mystère n'entoure ce travail qui est à la fois très compliqué à mettre en œuvre, et très simple, si on le comprend.
16. Les politiques attendent un document génial de la part des damistes bien qu'ils ne sachent pas ce qu'il sera pour améliorer la pédagogie des matières et l'apprentissage des maths.
17. Je parle, je parle… trop. Je me gargarise de propos ou j'invente des cabales… Je m'égare.
18. Je ne suis pas le seul dans ce cas.
19. D'autres essaient d'exprimer leur expectative sans plus de succès.
20. Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé.
21. Plus j'avance, moins je comprends. Et cela me désole.

Il reste donc les incantations : implorer le Ciel damiste en attendant un miracle.
Je ne viens pas sur le forum tous les jours, et parfois pendant des semaines ; je préfère répondre à des messages précis. Je vais donc arrêter pour aujourd'hui sachant que les choses peuvent être faites sans moi, qui d'ailleurs ne réclame rien et surtout pas un régime spécial.
Mais ayant participé à cette rubrique je me dois de répondre aussi exhaustivement que possible par respect des intervenants.
Amicalement à tous et à chacun.

Paul-Louis AZAÏS

Réponses

Aucune réponse.