Licence loisir et homologation semi-rapide
Par christophe delavenne
– le 19/05/11
à 00h51
–
A quelques semaines du championnat semi-rapide de la Ligue de Normandie de Jeu de Dames, je ne peux encore que déplorer qu'on puisse participer à une compétition homologuée par la FFJD sans être licencié, contrairement à la plupart des autres fédérations.
Je souhaiterais qu'au minimum il soit nécessaire d'être licencié Loisir pour pouvoir participer à une compétition homologué FFJD à cadence semi-rapide.
Cela rendrait un peu plus sérieux nos compétitions et la FFJD tout en restant populaire (13€ par an !), permettrait d'avoir une licence Loisir utile et donc attractive, et de financer un peu plus la FFJD et également les Ligues.
Je demande donc à tous (licenciés ou non, responsables de la FFJD et/ou de Ligues et/ou de Clubs, et même les pas-clairs, les pas-contents, ... ;-) d'en débattre sérieusement ici mais sans agressivité. Et le cas échéant, de l'acter à l'AG de la FFJD 2011. Merci.
Christophe Delavenne
Vice-président de la LNJD
Réponses
(4)
Par PRIEUR Michel
– le 19/05/11
à 09h20
Par expérience, j'apporterai un bémol.
Je suis d'accord, pour une licence pour un championnat de ligue ou départemental
Malgré tout, pour notre championnat du Cher, nous n'obligeons pas la licence pour notre dernière série, composée très souvent de nouveaux joueurs qui se sont inscrits au club durant nos activités estivales, nous la conseillons.
Je tiens à rappeler que le club de Bourges détient le plus grand nombre de licenciés adultes
Peu de clubs font un championnat départemental avec plus de 40 participants.
D'autre part, nous organisons, tous les ans, un tournoi interrégional homologué, (open) donc ouvert aux joueurs de clubs et amateurs isolés, curieux de voir leur niveau en participant à cette compétition. Nous leur demandons un montant pour l'inscription. Si, en plus, nous leur demandons, 13 euros pour une seule compétition, nous risquons de les voir fuir.
Il est bien dit l'impôt tue l'impôt ; dans la conjoncture actuelle, à vouloir imposer ces licences on risque de faire fuir certains joueurs
Ce n'est que mon point de vue personnel
Michel PRIEUR
Par open open
– le 19/05/11
à 09h50
Bonjour,
C'est plus compliqué que cela
l'augmentation des effectifs dans les clubs passent obligatoirement par la case "premiers tournois "
les clubs et les ligues font des efforts pour accueillir ces nouveaux arrivants or leur demander de payer une licence même loisir me semble non productif,
et pourtant l'homologation est essentielle pour leur donner un capital-point
De plus c'est une situation la plupart du temps éphémère
car ou le joueur est intéressé et revient et dans ce cas il prendra naturellement une licence, ou il ne reviendra pas longtemps et le problème est réglé.
restent les cas isolés de ceux qui ne prennent jamais de licence tous en participant plus ou moins régulièrement aux tournois, cas d'autant plus complexes, lorsqu'ils relèvent d'un club en difficulté.
Qui a une solution ne pénalisant pas l'arrivée de nouveaux joueurs?
amicalement
Yves
Par Scaran
– le 19/05/11
à 15h25
Et le problémisme français alors ...
Comment peut-on avoir l’agrément de la FFJD sans être licencié ?
Comment peut-on organiser sous l’égide de la FFJD un concours de problèmes sans être licencié ?
Comment peut-on avoir l’autorisation de faire de la propagande (pour ne pas employer le mot « commerce ») sur le forum de la FFJD pour la vente d’un ouvrage sans être licencié à la FFJD ?
Comment peut-on obtenir un diplôme de Maître Problèmiste Français sans être licencié à la FFJD ?
Et pourtant, le problémisme est bien une branche de notre discipline !
Et le rattachement avec la Fédération, cela n’existe plus ?
J’ai sous les yeux un passage écrit par G.AVID. « Effort » N°177, je cite :
« Un concours de problèmes,catégorie (…) organisé sous les auspices de la F.F.J.D. et son organe officiel « l’Effort »,est ouvert aux problémistes de tous pays,sous réserve que ceux qui résident en France ou dans les Territoires Français d’Outre-Mer soient affiliés ,et que ceux des autres pays soit affiliés à leur Fédération. » G.AVID –Président de la C.T.P-
Pourquoi la Fédération Mondiale accepte-t-elle des compétiteurs des autres pays non affiliés à leur fédération? Pourtant la FMJD et la *CPI vont de pair ! Tout comme les droits et devoirs !
Comme Christophe, moi aussi je déplore ce genre de privilège !
* CPI : commission du problème international
Jean-Paul Torres
Par christophe delavenne
– le 10/06/11
à 17h25
Maintenant que l'actualité damique est plus calme, on peut reprendre ce débat.
La FFJD a bien rendu obligatoire la licence fédérale (dont la Loisir ?) pour le championnat de France à cadence semi-rapide, donc elle peut aussi s'occuper des autres compétitions !
J'ai bien compris les arguments de chacun (les problèmistes faisaient évidemment partis de ma liste initiale dans les pas-contents... ;-) et on peut au moins acter le compromis suivant à l'AG de la FFJD 2011 :
Tout joueur participant à une compétition à cadence semi-rapide homologué FFJD au niveau ligue (et national ?) ou participant à un concours de problèmistes agréée FFJD doit être au minimum licencié Loisir.
Je laisse de coté les compétitions à cadence semi-rapide au niveau club (et départemental ?) pour rester "attractif" pour les nouveaux joueurs.
N'hésitez pas tous à intervenir ici, dont les membres de la FFJD.