WK 2011 : ronde 14 (21 mai 2011 : 13H00)
Par Pascal
– le 21/05/11
à 13h59
– Technique
van der Wijk / Tchijov (-/+)
Meurs / Schwarzman (-/+)
Baliakin / Artykow (2-0)
Seck / Guetmanski (0-2)
Ndjofang / Georgiev (=)
Valneris / Dul (+/-)
Boujinski / Silva (=)
Domchev / Amrillaew (=)
Gantwarg / Virny (=)
Boomstra / Moguilianski (=)
Réponses
(75)
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 15h23
C'est toujours très plaisant de voir deux anciennes stars du damier des années 1970 et 1980 jouer encore au plus haut niveau.
On observera que si Gantvarg, ancien champion du monde, aura pratiquemment joué de tous temps depuis l'époque où il domina le jeu de dames, ce n'est pas le cas de Virny, vice-champion du monde, qui connut une semi-retraite.
A mon avis, si Gantvard a su faire évoluer son système de jeu de façon à mieux coller à l'évolution technique imprimée au jeu de dames depuis l'avènement de Tchizov, Virny est resté attaché au classicisme. Ce parti de Virny ne l'a pas pour autant rendu moins fort que les meilleurs damistes d'aujourd'hui, en particulièrement les trois derniers champions du monde russes. L'excellence du parcours de Virny au cours de ce championnat en est l'attestation. On est vraiment impressionné par la déconcertante facilité avec laquelle Virny se sera opposé, pendant ce championnat, aux meilleurs damistes.
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 15h43
Le jeune Meurs aura été, avec le plus jeune encore Boomstra, l'une des satisfactions de ce championnat. Certes, on peut regretter que ce GMI ne développe pas un jeu ambitieux,. Mais il fait preuve d'une solidité indéniable, ce qui constitue une excellente base pour l'accomplissement à l'avenir de progrès techniques.
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 15h52
Ndjofang livre aujourd'hui, face à Georgiev, une partie décisive. Décisive, non dans la perspective d'un titre qui ne lui reviendra pas cette année, mais pour se rassurer définitivement.
En effet, lors de chacune de ses participations aux championnats mondiaux de 2001, 2003, 2005 et 2007, le GMI camerounais se sera fait remarquer comme un damiste inconstant, incapable d'aligner dans la durée des performances de choix, en raison de ses nombreuses défaites, parfois concédées face à des adversaires inférieurs à lui.
En terminant ce championnat sans connaître la défaite, Ndjofang enverra un signal fort aux super GMI russes. Dans cette perspective, il doit surtout ne pas perdre aujourd'hui face à Georgiev, le dernier adversaire difficile qu'il lui reste à rencontrer, avant de lancer définitivement les hostilités pour le gain de la deuxième place du classement final.
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 16h20
On peut regretter que dans cette partie, qui se terminera probablement par une remise en dépit de la centralité de la position de Mogiljanski, Boosmstra se soit contenté d'un stérile jeu d'attente par encerclement.
Or, le jeune Néerlandais aurait dû essayer de durcir la partie, de tester Mogiljanski dont la fébrilité lors de maintes parties antérieures aura été patente.
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 16h28
Après 31 coups, la partie est moins prometteuse pour Baljakin qui aura besoin d'un coup de pouce de la providence pour espérer venir à bout d'Artykov, lequel est parvenu à créer une structure de jeu à la fois simple, efficace et légèrement avantageuse.
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 16h57
Bonjour,

Trait aux blancs
Sans vraiment de raison Artikow vient de laisser le centre à son adversaire. Encore une inexactitude du même genre et il pourrait bien avoir de sérieux ennuis. Il faut donc qu'il reste maintenant très concentré.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 17h16
A priori tout le monde passent à dame mais Baliakin reste avec un pion de plus. Normalement cela ne doit pas suffire pour gagner mais voyons la suite.
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 17h28
Bonjour Gérard;
A partir de coup vous considérez la partie?
Par Pascal
– le 21/05/11
à 17h18
Je ne comprends pas le 31e temps des noirs : 31-37

Trait aux noirs
Quelque chose m'échappe...
Par faustek
– le 21/05/11
à 17h34
Dans la position au 46e temps, Artikow a une remise sur 3/9
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 17h36
Artykov doit ici répondre par 31-36.
Par faustek
– le 21/05/11
à 17h41
Oui, 11-16 disons, il vaut mieux car le matériel est précieux et il faut être préci et patient
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 17h43
Les difficultés s'éloignent, Artikow devrait maintenant obtenir la nulle. Après 6 défaites d'affiler c'est une nulle qu'il va apprécier, et en plus contre Baliakin!
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 18h37
Artykov stoppe Baljakin dans sa volonté d'ascension.
Par Phil44
– le 21/05/11
à 16h29
Hello.
Je ne sais pas si j'ai un pb de connexion mais je ne vois aucune partie!
Est-ce commencer ou retardé à 16h00?
Cdt.
Philippe
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 16h34
Allez directement sur le site FMJD et cliquez sur "Live".
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 16h36
Cette partie s'est terminée depuis au moins 25 minutes. Remise!
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 16h44
Remise!
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h14
Mogi pourrait perdre cette partie

Trait aux blancs
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 17h30
Gérard;
Je préconise 45-40 pour Ndjofang. Qu'en pense Damy?
Par faustek
– le 21/05/11
à 17h46

Trait aux blancs
Seck réalise une très belle partie contre Guetmanski. Mais, comem d'habitude, il est pris au temps. Attention à 4-10. Il convient maintenant qu'il commence à mettre le pion 41 en jeu puis à essayer de regagner du terrain.
Par faustek
– le 21/05/11
à 17h53
La partie est tendue, Ndjofang défie Georgiev. L'esprit est bon dans la mesure où le CDM semble plié.
Au 36e temps, Ndjofang n'a que deux mn et Georgiev six.

Trait aux noirs
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h00
chaud
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h00
chaud
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 18h17
Les parties avec Georgiev, il faut les jouer, car je pense depuis longtemps que ce joueur est moins difficile à battre qu'on le pense. Ce n'est sûrement pas aujourd'hui que Ndjofang lui infligerait une victoire, mais l'esprit de bagarreur du Camerounais est admirable.
On aimerait souvent voir une partie comme celle-ci où les damistes se donnent des coups.
Ndjofang aura réussi son championnat. C'est sa meilleure prestation, depuis le tour inaugural de 2001.
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h19
Oui Faustin je crois que Georgiev avait partie perdu mais Njofang n'a pas su en profité.
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h25
J'ai noté que les passages décisifs se sont joués sous la menace du zeitnot. La question de la gestion du temps est bien plus importante que certains ne le disent. Du coup Georgiev échappe à une défaite pour la 2e ronde consécutive car dans la position au 54e temps, je ne vois pas comment quiconque pourrait gagner (sauf remise + pour Ndjofang)

Trait aux noirs
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h45
Oui Faustin maintenant c'est nulle (Georgiev a, au 54ème temps, 4 voire 5 coups qui donnent la nulle).
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h57
Le coup qui a mis Georgiev dans l'embarras est son 37ème coup noir

Trait aux noirs
Dans cette position Georgiev donne un pion par 37...19-24? 38.20x29 32-37 ce qui n'est pas justifié.
Il fallait jouer 37...32-37! immédiatement.
On arrive donc au diagramme

Trait aux blancs
et là les blancs jouent 39.39-34? alors qu'ils avaient probablement le gain par 39.29-23!!
La finesse à voir était la suivante :
après 39.29-23!! 09-14 40.33-29! 14-19 il y a la combinaison 41.39-34 19x28 42.29-23 28x19 43.48-42 B+
Par Arnaud CORDIER
– le 21/05/11
à 21h08

Trait aux noirs
Oui c'est bizarre ce gambit 19-24. Je suis arrivé pour le direct au moment où GEORGIEV jouait 18-23 et NDJOFANG répliquait 34-29 (quelques coups avant cette position donc).
J'avais calculé 32-37 naturellement avec des idées comme 20-15 19-24!
Ou encore 39-34 08-13 20-15 13-18 et 25-20 14x25 15-10 échoue sur 27-32 38x27 22x31 36x27 18-22 27x18 09-13 18x09 03x05...
Pas compris son 19-24, à moins qu'il n'ait eu subitement peur de 32-37 36-31 27x36 38-32 37x28 39-34 28x30 35x02 mais c'est mieux pour les noirs.
Finalement il est humain lui aussi :-)
AC
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h52
Georgiev vient d'effectuer un gambit douteux. Il va falloir qu'il cravache pour la remise
Par faustek
– le 21/05/11
à 19h04
Très belle partie de Ndjofang malgré la remise
Par faustek
– le 21/05/11
à 19h12
Très belle partie de Ndjofang malgré la remise
Par SouleymaneK
– le 21/05/11
à 22h07
J ai suivi cette partie de maniere on ne peut plus directe...Live and direct. Surtout apres 39-33, j ai eu peur apres 2-7 de georgiev qui interdit le plan initial de Ndjofang, donc il a pris presque 25 minutes pour jouer 49-43, donc trouver sa defense et donc assurer au moins la remise...car il a une reserve de points avec Allan silva et Mogiljanski peut etre...Ce qui augmente ses chances de finir sur le podium, surtout avec la remise-defaite de Baljakine contre Artykow...Il faut dire qu il lui a rendu la tache facile !!
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 17h54
Pour Schwarzy, c'est un peu difficile aujourd'hui.
Par Angel ANIESA
– le 21/05/11
à 16h52
Le pion pendant ne permet-il pas la combinaison noire ?
Par Angel ANIESA
– le 21/05/11
à 17h08
C'etait ça

Trait aux noirs
27-32, 38x27 17-22, 28x6 7-11,6x17 12x41, et après 42-37 quoi ?
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 17h18
Bonjour Monsieur ANIESA,
Oui, c'était bien ça, mais Edu... n'a pas, à juste titre, estimé devoir lancer l'échange 3 contre 4, sachant que Valneris l'aurait ensuite empêché d'aller à dame
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h18
Je ne sais pas ce qu'espère Dul dans cette position, avec 2 pions en moins

Trait aux blancs
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h05
Oops

Trait aux blancs
Dans cette position il a été joué
50.33-29? 04-09? 51.37-32?
Trois erreurs d'affilés et à la sortie Getmanski a une position gagnante.
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h09

Trait aux noirs
Incroyable erreur de Getmanski qui loupe maintenant la combinaison gagnante!
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h09
On peut dire que Mor Seck joue désormais à son vrai niveau.
Le traumastisme de la découverte du CDM est passé.

Trait aux noirs
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 18h20
Avec Getmanski aussi, les parties , il faut les jouer. Lui c'est vraiment un joueur qui adore provoquer.
Getmanski, Georgiev et Schwarzman est le genre d'adversaires qu'il vaut mieux affronter pour marquer les esprits.
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h21
Faustin,
C'est une plaisanterie?
Dans les quelques coups précédents ton diagramme Seck a fait deux coups perdants.
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h31
Oui, mais sur le plan structurelle, auparavant, la position était = ce qui est un progrès.
C'est vrai que c étrange, alors qu'il avait désormais une heure devant lui !
Par Phil44
– le 21/05/11
à 19h19

Trait aux noirs
Gérard, peux tu nous dire si après (18-22x22 puis 27 le coup de dames est gagnant (les N ont joué 19-23 au 53e tps)?
Philippe
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 19h39
Oui Philippe c'est bien sûr gagnant. J'avais mis cette position sur mon post de 18-09 en disant que Getmanski loupait une combinaison gagnante.
Par Phil44
– le 21/05/11
à 20h23
ET voila, ça m'apprendra à ne pas tout lire!
Je n'avais pas vu tes posts précédents!!
Désolé.
Philippe
Par Pascal
– le 21/05/11
à 18h19

Trait aux noirs
une révélation ce joueur hollandais pour moi
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 18h33
Je dirai plutôt que Van der Wijk est meilleur qu'on le croyait.
Ce n'est en tout pas une révélation, car il est très mal classé. Il se contente de se défendre et ne met jamais l'adversaire en danger, sauf lorsqu'il a rencontré Silva.
Ce qui est certain, c'est qu'il prendra maintenant confiance, car il a pu tenir tête à une partie de la crème des damistes.
Par faustek
– le 21/05/11
à 18h34
Dans l'ensemble, il donne raison à l'organisation qui l'a sélectionné.
Du coup, il se retrouve ave un nombre de points qui ne le décroche pas tellement du milieu du tableau comme on aurait pu le craindre. Dans ces conditions, je dis également bravo
Par Pascal
– le 21/05/11
à 18h35

Trait aux blancs
Le hollandais a joué 40-34.
N'est-il pas meilleur de jouer 24-19 et 30-25 ?
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 18h38
Pascal;
La partie a évolué et c'est maintenant une remise!
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 18h41

Trait aux noirs
Dans cette position le plus simple est 21-27.
Dul choisit le beau gambit 35-40 44x35 mais poursuit par 21-27???
La c'est vraiment incompréhensible. Pour jouer 21-27 il n'y a certainement pas besoin de gambit.
Si on joue le gambit 35-40 44x35

Trait aux noirs
C'est forcément pour poursuivre par une Ghestem qui est ici excellente non?
Apparemment Dul s'est une nouvelle fois complètement emmélé les pinceaux.
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 19h07
Gérard;
C'est une vraie boulette, effectivement!
on s'étonne parfois de ce que les champions sont bien capables de faire dans une partie.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que les joueurs consomment beaucoup de temps mais ne trouvent pas les coups meilleurs.
Serge Minaux a dit ici que si le fait de jouer lentement constitue un défaut comme le fait de jouer vite, il vaut mieux choisir le premier, qui se corrigerait vite.
Je pense qu'on peut jouer vite sans commettre de faute. Je ne vois pas l'intérêt de jouer les 15 premiers coups en 1 heure, comme on le voit trop souvent dans cette compétition. Cette consommation excessive de temps est d'autant plus incompréhensible qu'il est souvent le fait de damistes expérimentés, qui jouent régulièrement et qui connaissent les contraintes chronométriques inhérentes aux parties de jeu de dames.
Je me demande parfois si les damistes ne se livrent pas au fond à une forme d'impressionnisme quand ils gaspillent beaucoup de temps pour se décider au sein d'une position se présentant sous le sceau de l'évidence.
Par Arnaud CORDIER
– le 21/05/11
à 21h03
Bonjour Gérard,

Trait aux noirs
LE mongol n'a ici plus beaucoup de temps à la pendule et il voit la menace introduite par VALNERIS : 21-27 33-28 23x32 44-40 35x33 42x09

Trait aux noirs
Même à tête reposée c'est assez effrayant, alors dans la panique...
C'est sans doute ce qui explique son gambit, plus que d'autres considérations positionnelles.
Arnaud
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 21h45
Oui Arnaud tu as parfaitement raison mais ce n'est pas ce que je voualis dire.
Après l'excellent gambit 35-40 44x35

Trait aux noirs
As-tu vraiment vraiment envie de laisser les blancs jouer 39-34 ? La Ghestem s'impose non?
C'est là que je parle de "boulette stratégique" car admettre 21-27 39-34 me paraît insensé et a d'ailleurs obligé Dul à faire un deuxième gambit qui évidemment n'a rien donné.
C'est peut-être sévère mais après le gambit (très correct!) il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'hésitation a avoir.
En fait Dul n'avait pas beaucoup de temps à la pendule puisqu'il a pris 52" pour jouer le gambit et dans ces 52" il a dû consommer beaucoup de temps à regarder le coup diret 21-27 (sans gambit). Ensuite il a joué instantanément 21-27 alors qu'avec quelques secondes de réflexion il aurait vu que le seul coup possible était la Ghestem. Pour un observateur lambda il paraît incroyable que, dans sa gestion du temps un joueur ne se réserve pas au minimum 10" pour chacun de ses coups ce qui évite normalement toute boulette. En tout cas cela lui aurait à coup sûr éviter la perte. A noter que Dul n'est pas le seul a avoir des problèmes de gestion de temps!!!
C'est toujours pareil on trouve souvent au joueur l'excuse de la pendule mais c'est le joueur qui gère son temps non?
A méditer.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 21/05/11
à 19h50
Que retenir de cette journée?
1) Njofang a très bien joué contre Georgiev et aurait pu gagner sa partie après un gambit douteux de Georgiev
2) Baliakine avait dû mettre beaucoup d'espoir pour un gain contre Artikow mais ce dernier réussi à mettre fin à une série de 6 défaites et obtient une nulle méritée. Donc pas de changement au classement général.
3) Getmanski et Seck étaient partis pour nous offrir une belle partie mais tout se dérègle et Seck fait par deux fois un coup perdant que Getmanski ne parvient pas à exploiter
4) Dul s'emmèle les pinceaux; 4ème boulette; sans commentaire.
Amitiés
Gérard
Par faustek
– le 21/05/11
à 21h10
Gérard, il ne faut pas oublier le jeune espoir NL. Réellement, Van der Wijk a joué une partie défensive admirable. OK, c'est complètement sans ambition autre que la remise. Mais la force stratégique, l'excellente évaluation et la finition propre devraient servir d'exemple à bien de joueurs mieux classés qui n'arrivent pas à jouer défensivement ou prudemment, même lorsqu'ils le désirent !
J'insiste pour dire qu'avec sa prestation, il donne raison aux organisateurs de l'avoir retenu.

Trait aux noirs
Van der Wijk vient de jouer
27-22 18X27
31X27
C'est le bon moment pour forcer Tchizov à dégager, même légèrement. Ensuite, thématiquement, Van der Wijk monte son pion 36. Les choses sont parfois simples !
Par faustek
– le 21/05/11
à 21h12
Gérard, il ne faut pas oublier le jeune espoir NL. Réellement, Van der Wijk a joué une partie défensive admirable. OK, c'est complètement sans ambition autre que la remise. Mais la force stratégique, l'excellente évaluation et la finition propre devraient servir d'exemple à bien de joueurs mieux classés qui n'arrivent pas à jouer défensivement ou prudemment, même lorsqu'ils le désirent !
J'insiste pour dire qu'avec sa prestation, il donne raison aux organisateurs de l'avoir retenu.

Trait aux noirs
Van der Wijk vient de jouer
27-22 18X27
31X27
C'est le bon moment pour forcer Tchizov à dégager, même légèrement. Ensuite, thématiquement, Van der Wijk monte son pion 36. Les choses sont parfois simples !
Par bikindouadelin
– le 21/05/11
à 21h54
Faustin,
Vous avez raison de souligner les mérites de Van der Wijk, qui, en finale, se défend souvent mieux que bien des GMI.
C'est probablement la conscience de ce que théoriquement il possède peu de moyens techniques par rapport à la plupart de ses adversaires, qui fait que le Néerlandais joue prudemment, donc efficacement.
Ce que j'aime beaucoup chez Van den Wijk, c'est le fait qu'il fait rarement de concession territoriale : il propose un jeu d'attente, mais il ne se laisse jamais dominer.
Van den Wijk joue simplement et c'est l'explication de l'efficacité de ce qu'il entreprend.
J'ai toujours pensé qu'avant d'enseigner les systèmes de jeu et les combinaisons aux damistes débutants, il fallait leur apprendre des choses basiques : les ouvertures et les structures fondamentales.
Comme le damiste doit développer un jeu de centralité pour ne pas se retrouver dans une position embarassante, l'enseignement destiné aux débutants doit insister sur les ouvertures et les dévloppement ultérieurs qui favorisent une centralité positionnelle.
J'ai toujours trouvé ahurissant que la formation destinée aux débutants fasse intialement beaucoup de place aux jeux combinatoires. On peut enseigner les "mazettes", mais, pour le reste, il faut axer le travail sur les ouvertures.
Ce que montre dans ce championnat Van den Wijk, obscur joueur aux Pays Bas, souligne le sérieux de la méthode des Néerlandais.
Je déplore qu'en France la plupart des meilleurs damistes vivent dans leur monde, refusent de donner un coup de main aux débutants. Cette façon de procéder explique que la France ne produise pas tous les trois ans un jeune d'avenir.
C'est pourquoi il me plaît de souligner tout le formidable travail d'encadrement accompli par Thommy avec Kevin.
Je souhaite que Maxime, Arnaud, Flaubert, Oscar, André, Thierry et d'autres grands damistes de France mettent leur science au service de jeunes damistes français.
Par Gérard TAILLE
– le 22/05/11
à 13h10
Bonjour,
Suite à des analyses beaucoup plus poussées :

Trait aux blancs
Contrairement à ce que je pensais les blancs ne semblent pas avoir ici une poosition gagnante. Le coup qui pose le plus de problème aux noirs semblent le coup 28-23 sur lequel les noirs jouent 27-31! 36x18 37-41 39-34 14-19!! 23x14 09x20 25x14 41-46 14-09 03x14 33-29 14-20!! 34-30 20-25! 30-24 25-30 38-33 30x19 18-13 08-12 13x24 avec encore des coups pas très facile mais la nulle est au bout.
Par contre le 48ème coup noir est perdant :

Trait aux noirs
23-45? est perdant mais la réponse 06-50? redonne la nulle et la réponse ensuite 12-18? redonne le gain.
Enfin, dans la position avant le 53ème coup blanc:

Trait aux blancs
le coup joué 27-22? donne la nulle alors que 30-25!! était gagnant
Amitiés
Gérard
Par SouleymaneK
– le 22/05/11
à 20h09
bONJOUR Gerard,
Es-tu sur que 30-25 gagne ? Car le logiciel Kingsrow lui affecte juste un leger avantage, -70 ? Pas suffisant pour gagner.
Par Gérard TAILLE
– le 22/05/11
à 20h54
Oui je suis sûr.
Si tu as un problème avec une défense noire je suis a ta disposition.
Je pense que Kingsrow doit également le démontrer mais dans tous les cas il faut attendre un peu pour avoir le résultat avec certitude!
Amitiés
Gérard
Par SouleymaneK
– le 22/05/11
à 21h26
Par exemple ...30-25, 04-10,25-20,45-34,50-06,34-30,27-22,30-34,22-17,34-45,48-43
Par Gérard TAILLE
– le 22/05/11
à 22h19
Souleymane,
Après 30-25 04-10 25-20 45-34 le plus convaincant pour gagner est :

Trait aux blancs
20-15 10-14 50-45 34-29 48-43 14-19 43-39 B+
Amitiés
Gérard
Par SouleymaneK
– le 22/05/11
à 22h50
Comme dit Oscar Lognon sur son blog, Njofang a peut etre rate l occasion de bouleverser le cours du Championnat du monde. Pourtant il avait 1heure pour reflechir encore, apres les 50 coups... Il n est pas reste concentre, c est comme si il ne luttait que pour se sortir de cette position, annuler donc.
Il aurait pense a 30-25, il se serait retrouve peut etre avec 18 points et Georgiev 19 pts et donc le tournoi serait relance!!

Trait aux blancs
Par OSLOG
– le 22/05/11
à 14h34
Bonjour à tous,
la vidéo de la partie Jean-Marc Ndjofang contre Georgiev, en ligne sur mon blog. (http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-74393480.html)
Bon dimanche
Oscar
Par Gérard TAILLE
– le 22/05/11
à 15h01
Bonjour,
Intéressant cette video; on y voit clairement que les coups fautifs découverts à l'analyse ont tous été joués quasiment instantannément.
Pourquoi diable cette gestion du temps est-t-elle si problématique pour des joueurs d'un tel calibre.
Pour info j'ai dû beaucoup travaillé sur la gestion du temps de Damy car c'est vrai que ce n'est pas très simple. J'ai un mécanisme pour passer plus de temps sur des coups jugés délicats mais je me réserve toujours un petit matelas pour assurer un minimum de secondes à chaque coup. Pour assurer cela Damy travaille toujours comme s'il jouait en Fischer avec un temps par coup un peu supérieur au temps minimum à passer sur chaque coup.
Quand on joue à une cadence de 25 coups à l'heure soit en moyenne un coup toutes les 2'24" il ne doit pas être insurmontable de gérer son temps avec une contrainte du genre passer au minimum 10" par coup. C'est juste une question de discipline et d'entrainement.
En début de partie, alors que les joueurs savent à l'avance ce qu'il vont jouer il n'est pas rare de voir les joueurs passer plus de 10" sur leur coup. Je pense que c'est une bonne chose pour la mise en place de la concentration mais ces mêmes 10" et plus sont également indispensables tout au long de la partie et en particulier au delà du 40ème temps. Entrainez-vous à ne jamais passer moins de 10" par coup et à gérer votre temps en conséquence et je sûr que beaucoup d'erreurs disparaîtront.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 22/05/11
à 15h55
Merci à Oscar pour ce beau document, où l'on voit que les deux champions sont gênés par des spectateurs un peu indisciplinés.
Georgiev reste concentré, gardant sa chaise, alors que Ndjofang bouge au contraire.
On voit aussi Baljakin tourner autour des deux champions.
Pour répondre à Gérard, je dirai qu'il peut peut-être utile de passer 10 minutes pour un coup, si on dispose de suffisamment de temps à la pendule et si c'est à un moment crucial.
Ce qui est contre-productif, ce sont les minutes qu'on perd inutilement au début de la partie, alors que les damistes sont informés sur les différentes ouvertures.
Par Gérard TAILLE
– le 22/05/11
à 16h04
Oui Adelin je suis entièrement d'accord.
Mais que penses-tu de mon conseil qui consiste toujours (une fois l'ouverture passée) à passer au moins 10" par coup?
Bien sûr si la situation le réclame on peut passer 10' voire plus sur un seul coup mais à la condition express que l'on puisse toujours assurer au moins 10" de réflexion sur chacun des coups suivants. Sinon on risque la catastrophe et je dis que cela devient une gestion très hasardeuse de son temps!
Quel est ton avis?
Amitiés
Gérard
Par Gil
– le 22/05/11
à 17h07
A Cannes 98, Arnaud m'avait sidéré par sa gestion du temps dans sa partie avec André Berçot (alors n° 2 français), passant près de 30 minutes sur un coup positionnel avant de jouer les suivants, qui menaient au gain, en quelques minutes...
Par bikindouadelin
– le 22/05/11
à 18h24
Bonjour Gil;
Là Arnaud fit une utilisation rationelle de son temps de jeu. Vous précisez bien qu'après ces 30 minutes, il déroula le jeu de façon mécanique. Donc tout son jeu fut compris dans ces 30 minutes.
Normalement, si on calcule pendant un temps aussi long que 30 minutes, cela veut dire qu'on a compris tout le jeu.
Mais au cours de ce championnat du monde, on assiste souvent à d'autres pratiques.
Par bikindouadelin
– le 22/05/11
à 18h19
Gérard,
Je suis d'accord avec vous mais je nuancerai les choses.
Dans cette affaire de temps, il faut aussi prendre en compte les contraintes inhérentes à telle structure du jeu.
Prenons l'exemple des positions de flanc, en particulier les positions Keller et Bonnard - lesquelles, à mon avis, sont, en raison de leur infinie complexité, les positions à utiliser de préférence pour espérer créer la décision.
Chacun sait qu'en tant que positions fermées, elles sont souvent difficiles à interpréter, surtout si l'un des protagonistes décide d'introduire une variante rarement utilisée, donc n'ayant pas beaucoup été étudiée, ou tout simplement une variante inédite : le dernier match entre Georgiev et Tchizov en 2010 nous a une fois de plus montré que ce genre de position est délicat.
Tout le monde sait que dans ce genre de position, la quantité de temps consacrée à la réflexion n'est jamais proportionnelle au nombre de coups joués. Dans la "Keller" ou dans la "Bonnard", le nombre des coups s'égraine très lentement et le damiste, pour espérer arriver vite au 50ème coup dans les 2 heures, ne peut même pas miser sur des possibilités de pionnages nombreux ou fractionnés. Pourquoi? Parce que les pionnages dans ce genre de position sont tous stratégiques et, donc, rares.
Un damiste dont la partie emprunte par exemple la "Keller" doit jouer très vite les premiers, étant donné que cette position est une position standard jusqu'à un certain temps.
Dans une structure de jeu dont l'analyse ferait apparaître l'existence de nombreuses possibilités de pionnage, le damiste pourrait, dans une certaine mesure, parfaitement s'offrir le luxe de consommer un peu plus de temps, surtout si l'ordre où les pionnages doivent être effectués ne se présente guère de façon absolue.
Nos meilleurs damistes sont peut-être moins bons que ce que nous croyons. Il se peut que leurs connaissances soient limitées, au point, même en début de partie, de réflechir longtemps pour se déterminer entre trois ou quatre coups dont deux paraissent évidents, un troisième possible et un quatrième carrément interdit.
J'ajoute qu'un damiste sérieux, qui se prépare à disputer le championnat du monde et qui connaît par avance ses adversaires et la couleur de ses pions, doit faire des fiches sur le jeu de chacun et même préparer des ouvertures ou des systèmes de jeu.
On sait, par exemple, comment généralement évolue Tchizov lorsque, après l'ouvertue 32-28, l'adversaire répond par le pionnage 17-22 puis fait la prise 22.
On sait aussi comment généralement joue Valneris lorsque, après l'ouverture 32-28, l'adversaire répond par 19-23, puis fait la prise 23.
Cette connaissance des systèmes de Tchizov et de Valneris devrait aider leurs adversaires à jouer moins lentement.
Je dois ajouter une chose importante.
Sauf dans l'hypothèse où la structure de jeu initiale ne laisserait techniquement aucune ambiguité sur le système pouvant nécessairement survenir, tout ce que le damiste peut faire au début d'une partie, c'est du décryptage : le damiste comprend ainsi les coups de l'adversaire mais ne peut déterminer ce qu'il entend réellement faire dans la suite de la partie. Comment dans ces conditions le damiste peut-il s'offrir le luxe de se poser de nombreuses questions sur ce que l'adversaire POURRA seulement faire?
Le damiste averti doit s'efforcer de s'impregner de la façon dont généralement joue l'adversaire. Il doit connaître les réponses éprouvées dans telle structure de jeu.
Le damiste averti plus ambitieux peut s'essayer dans la période précédant la compétition à laquelle il est invité à l'élaboration de systèmes peu connus, rarement utilisés ou inédits, mais en prenant toujours le soin de tester toutes les réponses possibles que ces systèmes peuvent appeler.
Par Gérard TAILLE
– le 22/05/11
à 20h02
Bonjour Adelin,
C'est intéressant ce que tu dis sur la gestion du temps en fonction du type ouverte ou fermée de la partie mais je crains de ne pas avoir bien compris. Supposons donc le premier contrôle de temps au bout du 50ème temps.
Suuposons que les joueurs aient joué assez rapidement l'ouverture car ils étaient en terrain plus ou moins connu et je me place maintenant vers le 30ème temps de la partie en supposant qu'il me reste encore 1h à la pendule pour atteindre le 50ème temps.
1er cas : la partie est ouverte avec beaucoup de choix possibles à chaque coup et pas mal d'échanges ont déjà eu lieu
2ème cas : la partie est fermée, le nombre de bons coups est typiquement limité à chaque fois à 2 ou 3 du fait de l'existence de combinaisons, et peu d'échanges ont eu lieu depuis le début de partie.
Que préconises-tu en terme de gestion du temps pour les coups à venir? Je sais parfaitement que cela va dépendre des positions particulières mais puisque ton discours est assez général peux-tu essayer de continuer de répondre de façon générale?
Moi j'ai envie, pour les tous prochains coups, de passer plus de temps par coup dans le cas 2 que dans le cas 1. Cela correspond-t-il a ton opinion?
Amitiés
Gérard