Ministère et FFJD suite 3
Par PLA
– le 22/05/11
à 04h54
– Divers
Titre : Ministère et FFJD suite 3 (Divers)
Message envoyé par jean dalmeida Le 12/05/2011 10:30:04
Bonjour
Je vais encore une fois expliquer ce dont il s'agit.L'objectif de la FFJD est le développement de la pratique du jeu de dames.Le jeu se pratique dans les clubs mais aussi dans les écoles et dans d'autres structures.Le développement du jeu de dames en milieu scolaire doit être une priorité pour nous.C'est pour cela que je travaille à l'élaboration d'une convention entre le ministère de l'éducation nationale et la FFJD.Cette convention devrait permettre aux animateurs d'entrer plus facilement dans les écoles et collèges.Elle donnera plus de crédibilité aux clubs et aux ligues dans leurs démarches auprès des collectivités locales.Cette convention sera donc un atout essentiel pour la FFJD.En clair la convention signifie que le ministère et la FFJD souhaitent encourager la pratique du jeu de dames en milieu scolaire. C'est le premier point.
Le deuxième point est celui qui fait couler le plus d'encre.Il s'agit de former des enseignants afin qu'ils puissent se servir du jeu de dames dans la classe à des fins pédagogiques.Nous devons donc concevoir le contenu de cette formation.
Si cela marche ,nous aurons de nombreux élèves qui auront eu un contact avec le jeu.On peut espérer qu'ils iront après plus facilement vers les animateurs et
ensuite dans les clubs.Nous avons tout à y gagner.C'est donc pour elaborer le contenu de cette formation que j'ai fait appel à des volontaires.Les choses sont donc très simples.Si on est volontaire , on me contacte.On se répartit le travail,
on s'organise et on fait avancer les choses.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Bonjour Jean,
Cette version est nettement mieux formulée que tout ce que j'avais lu jusqu'ici.
Je vais donc continuer à faire comme si mes conseils étaient "précieux" car ce sujet me préoccupe.
Cette formulation est plus accessible et très différente de celle de 123465 malgré ses protestations.
J'en retiens la pratique du JdD dans le milieu scolaire. Sans la pratique et la manipulation de l'objet ludique, le JdD restera virtuel et ne sera utile ni à la FFJD ni à l'EN.
Je pensais que tu avais tout dit sur ce sujet, et que j'étais classé "parmi les quelques-uns qui n'ont pas compris ce que j'ai écrit", définitivement.
Tu as eu la bonne idée de venir l'expliquer une fois de plus avec plus de précision et je t'en remercie. Tu insistes bien sur la pratique du Jeu de Dames en milieu scolaire et dans d'autres structures.
JD'— "Le développement du jeu en milieu scolaire doit être une priorité pour tous".
C'est très différent des propositions de 123465 après son attaque en piqué.
Une éclaircie se présente dans les lignes qui suivent et cela se termine par :
JD'—"En clair la convention signifie que le ministère et la FFJD souhaitent encourager la pratique du jeu de dames en milieu scolaire. C'est le premier point."
Jusque là au moins, c'est clair, quoique les modalités d'application soient à définir.
Il reste des zones d'ombre, et elles font appel à la conception de l'énoncé à venir.
La création d'une articulation entre l'école et les clubs est plus que souhaitable ; elle ne semble pas poser de problèmes pour les quelques pratiques existantes entre ces milieux depuis de nombreuses années.
Le deuxième point.
"JD' — Le deuxième point est de former des enseignants."
Le deuxième point est plus délicat en apparence. Ce n'est pas si sûr si l'on fait appel au volontariat des enseignants car tous ne seront pas disponibles ; ils sont souvent pris par d'autres activités avec les mêmes élèves.
Sur la formation des Instituteurs, je ne vois pas d'inconvénient si l'on fait surtout appel à la bonne volonté ; ceci pour trois raisons :
1. Je suis persuadé qu'il y aura dans toutes les écoles un ou plusieurs enseignants intéressés (Masculin/Féminin évidemment).
2. La simplicité apparente du matériel et la quantité d'ouvrages d'initiation produite par le JdD mondial et même Français ne nécessitent pas la création d'un ouvrage spécifique destiné à l'enseignement du JdD aux Instituteurs.
3. Les règles du JdD sont précises et peuvent être aménagées pour inclure cette nouveauté. Pendant la pratique du jeu les élèves se corrigeront très vite les uns les autres.
Je pense que Yves Bernardeau peut aider à l'élaboration de ce concept ; il a l'expérience de sa double casquette : l'école puisqu'il est enseignant, et le club car il en est Président. Je connais son dynamisme et son pointillisme et ne doute pas de sa compétence. Il y en a d'autres évidemment, comme Gilbert Charles, incontournable, ou Gérard Sagné qui organise des points d'initiation au JdD dans les grands tournois.
L'idéal serait que les enseignants intéressés puissent prendre en charge les clubs pour créer la continuité de la théorie à la pratique sans changer de milieu, ce qui n'empêche pas l'entente avec les anciennes organisations "privées" en une association ouverte et conviviale.
Je suis très réservé sur la pratique du JdD dans les bistrots et autres lieux publics où la tranquillité est aléatoire. Si quelques jeunes y viennent parfois, ils n'y restent pas.
Pour être pragmatique, les salles de l'école sont toutes désignées pendant les journées libres. L'osmose avec les clubs existants ne devrait pas susciter d'inquiétude. Les joueurs des clubs y seraient bien accueillis.
JD'— "Il s'agit de former des enseignants afin qu'ils puissent se servir du jeu de dames dans la classe à des fins pédagogiques."
La passion du jeu induit les fins pédagogiques : maîtrise de soi, logique, concentration, profondeur de vision et apprentissage de l'utilisation d'un matériel (outillage) faisant appel à des règles strictes.
La surcharge d'un contenu "pseudo-disciplinaire" justifiant le JdD dans les écoles ne me paraît pas judicieuse : elle peut freiner l'intuition ludique. Si l'on commence en insinuant que le jeu de Dames est un moyen d'apprivoiser les jeunes, on passe à côtés des valeurs essentielles de cet art.
JD'—"Nous devons donc concevoir le contenu de cette formation"
L'invitation, en spectateurs, des enseignants volontaires aux grands tournois et aux championnats des clubs seraient l'une des premières formations pratiques.
Rien n'est plus édifiant que le sérieux des joueurs lors du Championnat de France.
Il n'y a aucun intérêt à former des enseignants malgré eux à une discipline qui ne les intéresse pas, surtout s'ils sont pris ailleurs par le nombre d'activités qu'ils animent.
Le contenu de cette formation existe ; il ne saurait beaucoup différer de la formation générale des enseignants. Les règles du jeu seront vite assimilées.
"JD' —Si cela marche…"
Cela doit marcher puisque le ministère est d'accord sur le principe.
J'ai le sentiment que le JdD ne peut pas être autre chose qu'un loisir, certainement très formateur pour la maîtrise de soi lorsque l'on organise des compétitions entre élèves, lesquels ont toujours quelque chose à prouver par instinct ; c'est un bon moyen de canaliser les pulsions agressives, favorisant la connaissance individuelle et le respect de l'autre.
La convention peut être signée sur des accords simples tenant à des engagements excluant la politique, la religion, les ethnies pour ne considérer que les valeurs éthiques et laïques du Jeu, ce qui ne signifie pas un rejet des confessions qui sont garanties par la déontologie du JdD.
Un questionnaire peut être adressé à tous les Recteurs des 26 académies + les DOM-TOM afin de les placer sur un pied d'égalité avec un délai pour les réponses. Les retardataires répondront après par ouï-dire.
Ce qui pourrait se traduire par :
1. Expliquer les raisons et les buts dans la convention FFJD/Ministère de l'EN.
2. Sélectionner les ouvrages didactiques de base.
Et parallèlement :
3. Adresser une lettre d'explication aux rectorats.
4. Elaborer un questionnaire concernant tous les aspects de cet outil pédagogique.
5. Faire appel aux professeurs volontaires dans les académies.
6. Connaître le temps qui peut être consacré à ce loisir éducatif.
7. Prévoir l'attribution d'un local dans l'école ou par la municipalité.
8. Les besoins en matériel, damiers, pendules, feuilles de notation.
Les Recteurs peuvent faire appel au sponsoring auprès des entreprises locales dont les dirigeants sont souvent des parents d'élèves. Quelques damiers pour commencer et les tombolas et les lotos spécifiques pour encourager le JdD.
Quant à enseigner les matières par le JdD, personne n'y croira. Cela ressemble à un prétexte pour administrer un médicament et ne fait que compliquer la relation FFJD/EN qui semble dores et déjà acquise.
D'autres le formuleront mieux que moi.
Bien amicalement.
Paul-Louis AZAÏS
Réponses
(5)
Par nikie
– le 22/05/11
à 10h45
"Quant à enseigner les matières par le JdD, personne n'y croira."
Ici, je vais répondre aussi sèchement que Jean : VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS !
Ce sujet n'a désormais plus sa place sur ce forum. ARRETONS, Jean s'occupe de tout..."loin du forum" !
Par PLA
– le 22/05/11
à 13h14
Bonjour Nikie, que je ne connais pas, qui ne se présente pas, qui ne signe pas et qui semble fâché avec la politesse.
Et puis, qui coupe et qui tranche sans explication puisqu'il ne donne pas le motif de son désaccord sinon par une condamnation sans appel, je trouve que c'est un peu court jeune homme !
Qu'avez-vous compris que je n'ai pas compris ?
Et en plus vous vous permettez d'arrêter un sujet pour lequel tous les damistes ont été consultés par le Président.
Seul le Président peut mettre un terme à la rubrique qu'il a lui-même initiée.
Il me semble que vous manquez de discernement, car j'ai répondu selon mes convictions réfléchies, et vous répondez sur un coup de sang en lettres majuscule, come si vous déteniez le monopole de la vérité.
On ne gagne rien à se mêler avec colère d'une discussion sérieuse.
Il se peut que je me sois trompé. Votre rôle de personne capable de tout comprendre est de me détromper par des arguments et non par de la dynamite.
Je maintiens donc, que cela vous plaise ou non, qu'il est inepte de vouloir enseigner les matières scolaires à partir des règles du JdD comme cela a été avancé plusieurs fois. Et tant que l'on ne m'aura pas prouvé par des résultats tangibles que l'on peut enseigner les mathématiques ou la grammaire à l'aide du JdD, ce ne sont pas des rodomontades qui me feront changer d'idée.
Vous dites aussi que Jean s'occupe de tout ; de quel Jean de vos amis s'agit-il pour vous obéir comme un domestique ?
Serait-ce par hasard le Président de la FFJD ? Je pense qu'il le dira lui-même avec autant d'autorité que vous qui n'êtes responsable de rien.
J'accepte toutes les critiques, même les plus abruptes, et j'y réponds, mais pas la dictature.
Et je termine en rappelant que le forum est libre et que si un sujet ne vous convient pas au point d'user de brutalité, il faut l'abandonner en allant exercer votre talent sur des sujets à votre portée.
Avec mes salutations damistes.
Paul-Louis AZAÏS
Par JackyBruiant
– le 23/05/11
à 09h39
Bonjour Paul-Louis Azaïs,
D'avance je m'excuse auprès de toi pour ma prose et autres inepties grammaticales ou orthographiques.
Je me permets d'intervenir pour te dire qu'il existe dans tes posts des erreurs ou des confusions.
Dans le domaine de l'incompréhension de texte, je suis largement devant toi (voir d'autres échanges).
Jacky ne parle pas de lui quand il parle de Jacky mais de moi (si je ne me trompe pas).
L'usage du jeu dans le milieu scolaire n'a pas pour but d'apprendre une matière ou une autre. L'idée me semble-t-il est d'être un support et outil permettant de véhiculer par le jeu des connaissances.
Sur le Forum et Wikidames, j'ai expliqué comment on pouvait à partir d'un damier apprendre la table des multiplications. Ici le Damier est un boulier voir une règle à calcul (les moins de 40ans ne connaissent pas).
Le second attrait du jeu est de permettre de redonner confiance à une franche de jeunes (les mauvais élèves).
C'est à dire participer à vaincre l'échec scolaire. Une idée vieille comme le monde, toujours présent dans toutes les réformes du siècle précédent.
A une époque dans les écoles primaires étaient enseignées des matières manuelles, cuisine, couture, maçonnerie, menuiserie etc. Au fil du temps, ces matières ont disparu.
Dans mon esprit, je me demande à quoi à pu servir l'enseignement du solfège à l'école. En quoi, l'étude de la musique apporte un savoir utile à l'enfant? J'y vois en fait un apport assez similaire que le jeu peu apporter tout comme sport (Sport qui sans Coubertin et avec la télé apporte des notions négatives).
Pour moi tout réside dans la volonté de faire un usage réfléchi d'un instrument, le jeu, pour amener à renforcer des secteurs de matières scolaires (Histoire, Géographie, Français etc.) et insouffler une revalorisation, respect de soi et des autres.
Cela repose uniquement sur les capacités pédagogiques des enseignants à user de notre jeu.
Dernier point,
Ce n'est pas parce que le Président travail à un projet avec le ministère.
Que le forum doit s'interdire d'en débattre, de critiquer ou d'avoir des idées.
Ou alors, il faut indiquer que le sujet est interdit sur le forum et en cela nous sommes dans la censure de la pensée.
Et si s'égosiller sur le forum, est in constructif. C'est dire le peut d'importance d'interdire la chose.
Sauf à mettre en avant, le ministre et ses collaborateurs lisent notre forum comme de nombreux enseignants (Bigre nous atteignons les sommets de la peur du complot).
A+ Jacky le vrai dit BRUIANT
Par PLA
– le 25/05/11
à 05h14
Titre : Ministère et FFJD suite 3 (Divers)
Message envoyé par JackyBruiant Le 23/05/2011 09:39:42
Bonjour Jacky BRUIANT
Je te réponds à ma manière. Il me faut de la place.
Bonjour Paul-Louis Azaïs,
D'avance je m'excuse auprès de toi pour ma prose et autres inepties grammaticales ou orthographiques.
PLA — C'est l'écriture pressée et directe sur le forum qui conduit aux fautes de jugement, de syntaxe et d'orthographe. Malgré mon attention, j'ai laissé passer deux fautes, suite probable à un dérangement avant l'envoi du message.
Je me permets d'intervenir pour te dire qu'il existe dans tes posts des erreurs ou des confusions.
PLA— Certes ! Dans les thèmes compliqués, l'erreur est humaine et les confusions nombreuses ; elles viennent souvent de messages que l'on n'a pas pris le temps de "laisser mûrir". Pourtant je relis plusieurs fois les messages avant de répondre.
Dans le domaine de l'incompréhension de texte, je suis largement devant toi (voir d'autres échanges).
PLA — Je ne comprends pas bien.
Veux-tu dire que tu ne comprends pas mieux ? C'est sans doute que l'incompréhension vient de textes qui ne sont pas suffisamment travaillés pour être accessibles à tous.
Jacky ne parle pas de lui quand il parle de Jacky mais de moi (si je ne me trompe pas).
PLA — Je l'ai compris après plusieurs lectures et l'ai signalé en appuyant sur la forme négligée du message de 123465 comme si tout pouvait être écrit sans précautions de langage. Nous sommes sur un forum lu par beaucoup de jeunes sans doute étonnés d'un relâchement propre à susciter des critiques.
Comment les Instituteurs peuvent-ils justifier de telles négligences quant on leur dit ensuite que le JdD les aidera à mieux dispenser leur enseignement ?
Le jugement instinctif se porte en premier lieu sur l'expression.
L'usage du jeu dans le milieu scolaire n'a pas pour but d'apprendre une matière ou une autre.
PLA — Ce n'est pas ce qui a été dit et répété souvent, surtout pour les mathématiques.
L'idée me semble-t-il est d'être un support et outil permettant de véhiculer par le jeu des connaissances.
PLA — Quelles connaissances peuvent être apportées pas le jeu ? "La passion du jeu induit les fins pédagogiques : maîtrise de soi, logique, concentration, profondeur de vision et apprentissage de l'utilisation d'un matériel (outillage) faisant appel à des règles strictes."
C'est ce que j'ai écrit. De mon point de vue il ne s'agit pas de connaissances de matières scolaires, mais d'une aide à la formation psychologique de l'être. Je trouve dommage que cette confusion de nature conduise à des interprétations erronées. Mais je suis persuadé que le JdD peut aider à la construction de la personnalité comme toutes les activités faisant appel à des règles précises.
Sur le Forum et Wikidames, j'ai expliqué comment on pouvait à partir d'un damier apprendre la table des multiplications. Ici le Damier est un boulier voir une règle à calcul (les moins de 40ans ne connaissent pas).
PLA — Oui. Je connais ce calcul ; mais le damier n'est pas le Jeu de Dames.
Le second attrait du jeu est de permettre de redonner confiance à une tranche de jeunes (les mauvais élèves).
PLA — Cela peut suggérer une discrimination et donner au jeu des qualités de redressement de déviations qu'il n'a pas, celles de pallier aux défauts, supposés ailleurs, de l'enseignement scolaire. Ce sont les meilleurs élèves qui donneront les meilleurs résultats dans tous les domaines : ils ont cela en eux. Je peux certes me tromper, mais il me semble que cela dépend plus de la complexion mentale d'un élève, en incluant les antécédents familiaux, l'atavisme, le milieu social et géographique que de la pratique vers des champs d'application de dérivation. L'histoire d'un individu commence bien avant sa naissance et son évolution en est tributaire.
C'est à dire participer à vaincre l'échec scolaire. Une idée vieille comme le monde, toujours présent dans toutes les réformes du siècle précédent.
PLA — Bien sûr, la richesse stratégique et tactique du JdD est impressionnante : on la présuppose bonne à tout faire.
A une époque dans les écoles primaires étaient enseignées des matières manuelles, cuisine, couture, maçonnerie, menuiserie etc. Au fil du temps, ces matières ont disparu.
PLA — Sans doute parce que si elles formaient à des professions ou des métiers, elles se situaient hors de l'enseignement classique.
Dans mon esprit, je me demande à quoi à pu servir l'enseignement du solfège à l'école. En quoi, l'étude de la musique apporte un savoir utile à l'enfant? J'y vois en fait un apport assez similaire que le jeu peu apporter tout comme sport (Sport qui sans Coubertin et avec la télé apporte des notions négatives).
PLA — Tous ces sujets sont des exutoires permettant de canaliser une énergie spirituelle et physique en excès vers des activités de loisir. C'est en fonction de l'hérédité et de l'éducation des parents.
Pour moi tout réside dans la volonté de faire un usage réfléchi d'un instrument, le jeu, pour amener à renforcer des secteurs de matières scolaires (Histoire, Géographie, Français etc.) et insuffler une revalorisation, respect de soi et des autres.
PLA — Voilà qui peut être le sujet d'une confusion entre l'apprentissage d'un instrument et ses bienfaits psychologiques. Quel que soit le thème abordé, il produit le même effet de consolidation de la personnalité, et pour moi, c'est essentiel.
Cela repose uniquement sur les capacités pédagogiques des enseignants à user de notre jeu.
PLA — Nous voici à nouveau dans un préjugé consistant à laisser entendre que les enseignants ont besoin d'un jeu pour faire passer leur savoir et les matières scolaires. Il faut approfondir cette formulation : tous les enseignants ont les capacités pédagogiques pour assimiler les qualités de notre art. C'est plus affaire d'opportunité et de disponibilité que de capacités.
S'il suffisait d'apprendre à jouer aux Dames pour devenir un grand mathématicien, bien des choses auraient été changées, y compris pour moi.
Sous tous les cieux, dans tous les pays, on n'a jamais vu les cancres faire évoluer les populations.
Dernier point,
Ce n'est pas parce que le Président travaille à un projet avec le ministère que le forum doit s'interdire d'en débattre, de critiquer ou d'avoir des idées.
PLA— Bien d'accord avec toi, d'autant que c'est le Président qui a présenté aux membres de la FFJD sa relation avec le Ministère en se demandant si parmi toutes les idées exprimées quelques-unes pourraient être utiles. Chaque intervenant fait de son mieux.
Ou alors, il faut indiquer que le sujet est interdit sur le forum et en cela nous sommes dans la censure de la pensée.
PLA — Si c'était pour interdire d'en parler, il valait mieux ne pas en parler.
Et si s'égosiller sur le forum, est in constructif. C'est dire le peu d'importance d'interdire la chose.
Sauf à mettre en avant, le ministre et ses collaborateurs lisent notre forum comme de nombreux enseignants (Bigre nous atteignons les sommets de la peur du complot).
PLA — C'est bien pour cela qu'il ne faut pas essayer de les tromper en laissant croire qu'il existe une potion magique par le JdD pour régler le constat d'échec de l'EN comme cela a été dit. Je trouve même ce jugement parfaitement déplacé au point que le rappeler par une copie conforme peut en montrer la nocivité:
J H —" je pense que d'une façon generale l'education nationale est devant un constat d'echecs de ses politiques educatives , que l'echec scolaire est plus plus et que donc ils cherchent des solutions , pour contrecarrer cette evolution,
dans se contexte je crois fermement que des activités comme le theatre, la musique, les jeux dit de reflexion et les arts en general peuvent être des outils interesants pour ameliorer les performences scolaires"
PLA — On ne sait ce que l'on doit le plus admirer de la prétention à un savoir supérieur inexistant ou de la démonstration évidente de l'échec scolaire.
C'est navrant parce que cela semble être tout ce à quoi peut aboutir l'étude du JdD. Ce n'est rendre service à personne que d'inciter à l'imiter.
A+ Jacky le vrai dit BRUIANT.
PLA — J'avais bien vu.
Rappelle STP l'adresse et les conditions d'inscription au Championnat de France de la Couture.
Bien amicalement.
Paul-Louis AZAÏS
Par PLA
– le 25/05/11
à 05h24
errata à la relecture du message :
quant on leur dit >>> quand on leur dit.