Championnat de France 2012.

Par damieryonnais – le 21/07/11 à 19h15Informations

Bonjour,

après avoir beaucoup travaillé, donné un dossier très volumineux, avoir reçu des encouragements au niveau local, la mairie me fait savoir après avoir analysé les retombés que pouvaient offrir le jeu de dames pour la ville, qu'elle ne prendra pas en charge les frais d'organisation du championnat de France (ou une petite partie). Cela rend impossible la réalisation du projet.

Balavoine Daniel.

Réponses (15)

Par christophe delavenne – le 22/07/11 à 21h54

Dommage, cela aurait été certainement bien organisé et sympathique à l'image du championnat de France 2001. Peut-être une autre année ?

Pour être passé un peu par là (tentative avortée avec la Mairie de Caen malgré l'organisation de la phase finale de la Coupe de France en 2003), cela peut être décourageant. Alors merci et bravo pour ce travail et cette tentative.

Par MINAUX – le 23/07/11 à 01h15

Bonjour Daniel,

J'ai l'impression que cela va devenir de plus en plus difficile d'organiser une manifestation .

A Compiègne aussi nous commençons à rencontrer des difficultés pour obtenir une salle gratuite , et bien que l'on entend partout que les associations sont primordiales et contribuent à assurer le tissu de la cohésion sociale , les subventions sont revues fortement à la baisse.

C'est tout de même navrant de voir qu'une ville comme la Roche sur Yon ne soutiennent pas un Championnat de France et les bénévoles qui s'engagent dans cette aventure ( quand on voit toute l'énergie bénévole déployée).

Je me rappelle en 2004 avoir entendu lors du Championnat de France plusieurs restaurants dire qu'heureusemnt qu'il y avait cette manifestation qui leur avait sauvé la saison , car c'est tout de même environ 150 à 200 personnes pendant 9 à 10 jours .

Amitiés Serge

Par damieryonnais – le 23/07/11 à 11h50

Bonjour,
je vous remercie Serge et Christophe pour vos messages. Ceux-ci confirment malheureusement ce que je constate localement.
Pour notre salle de club, cette année la mairie nous a envoyé une lettre nous précisant bien que celle-ci ne serait plus attribuée automatiquement (jusqu'à l'an dernier il fallait juste dire si les horaires d'occupation étaient les mêmes).
Pourquoi tout ceci et cette situation pour le championnat 2012 ?
Localement, ce que je constate, c'est que d'autres Fédérations, dont une bien connue que je ne citerai pas veulent des salles et de plus en plus de salles.
Elles ont une politique très "agressive", dans le sens où elles cherchent à occuper tout l'espace disponible pour les "jeux de l'Esprit" et c'est compréhensible.
Remarque : il y a une convention mise en place entre "les jeux de l'Esprit" et l'Education Nationale dans l'Académie de Créteil !!!!! Le jeu de dames est "jeu de l'Esprit" !

Pour le jeu de dames, je fais des propositions à la lumière de ce qui se passe en ce moment (les mails envoyés aux responsables FFJD sont souvent sans réponse, voilà pourquoi je m'exprime sur le forum) :
- faire une fiche standardisée d'inscription de tous joueurs à un club et plus généralement (joueur isolé ) à la Fédé. Avantages : listing propre, disponible en cas de demande de salle, relances possibles des joueurs perdus de vue, envois possible d'invitations à des tournois par liste de diffusion mail ...
- Donner une licence "matérialisée" aux joueurs.
- Mettre en place une licence à un euro pour tous les nouveaux joueurs initiés au jeu de dames, y compris dans un premier temps (1 an, 2ans à évaluer) de manière systématique. Il faut à tout prix augmenter le nombre de licenciés car sinon il sera de plus en plus difficile d'avoir une crédibilité auprès de nos collectivités.
- Aider TOUS les joueurs, quelque soit leur Académie à intervenir s'ils en ont l'envie dans les écoles. Sens de l'aide : Fédération VERS joueurs et pas joueurs de base VERS Fédération.
- Enfin, il faut savoir que la structure reconnue par les Inspections d'Académie et pour obtenir certaines subventions (commités départementaux) est le DEPARTEMENT (un inspection d'Académie = 1 département). La struture ligue pose problème en ce sens même si l'une peut aller avec l'autre bien sûr. C'est un sérieux handicape.
Il fut un temps où une équipe de personnes compétentes et dévouées avaient proposé de travailler pour le jeu de dames (Nicolas Guibert, Laurent Nicault etc). On ne peut pas dire que ce que je propose par exemple, personne n'a jamais voulu le faire et que faute de bonnes volontés on est dans une situation qui doit s'améliorer.
PS : je n'ai mis en cause personne et je me soucis seulement de l'avenir de notre jeu en tant que joueur de base et Président de club. J'invite les forumistes à rester sur cette ligne.
Amicalement,
Daniel.

Par MINAUX – le 07/08/11 à 11h41

Bonjour Daniel,

Pour répondre à ta proposition : Licence à 1 euro pour les nouveaux joueurs initiés, comme les scolaires.

Il existe cette possibilité qu'il faut rappeler je pense :

Créer un tournoi en semi-rapides entre ces nouveaux joueurs et puis l'homologuer.
Les joueurs auront leur licence pour 1 euro., déjà plusieurs colléges le font comme :

Collège Joseph-Anglade - Lézignan-Corbières
http://www.ffjd.fr/CP/C_Club.php?Id=8192

Ecole Jeanne d'Arc - Leers
http://www.ffjd.fr/CP/C_Club.php?Id=8182

Ecole Emile Littré - Liévin
http://www.ffjd.fr/CP/C_Club.php?Id=8174

Amitiés Serge

Par MINAUX – le 09/08/11 à 21h53

Bonjour Daniel,

Une autre possibilité , pour intégrer la Licence à 1 euro des nouveaux joueurs initiés comme les scolaires, est de les intéger au Club comme le fait Toulouse, et les Clubs d'échecs .

http://www.ffjd.fr/CP/C_Club.php?Id=8149

Amitiés Serge

Par dalmeida – le 28/07/11 à 16h33

Bonjour Daniel
Il est effectivement regrettable que la municipalité n'ait pas cru devoir te soutenir pour ce projet.J'ai été assez surpris que tu indiques que les mails
envoyés aux responsables de la FFJD restent souvent sans réponse.Peux tu me donner des exemples précis?Je mets un point d'honneur à répondre à tous les
mails que je reçois.Je pensais que la question du championnat de France 2012
était réglée mais il va falloir tout reprendre à zéro.Ce n'est pas la première
fois que je me trouve dans cette situation.En 2003 suite à une défaillance ,j'ai
eu à organiser tout seul et en catastrophe le championnat de France seniors à
Hellemmes.En 2007 ,suite encore à une défaillance ,j'ai eu à organiser dans les
mêmes conditions le championnat de France seniors à Gravelines.Le même scenario
semble se profiler pour 2012.J'espère donc que très rapidement un club se proposera pour organiser la compétition en 2012.Si aucun club ne se manifeste ,
il est probable que je n'aurai pas cette fois ci l'energie nécéssaire pour eviter
la catastrophe.Je consacre déjà beaucoup de mon temps à la direction de la FFJD.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par 132465 – le 28/07/11 à 23h20

bonjour

le cht de france devrait à l'instar du cht de france semi rapide et jeunes se derouler dans une ville fixe , ville avec laquelle on aurait une convention avec droits et devoirs de part et d'autre
maintenir un cht de france qui sillonne l'hexagone me parait avoir plus d'inconveniants que d'avantages ,
et surtout être une erreur du point de vus de l'encrage de cette manifestation
et donc de la possibilité de faire connaitre cette competition avec le temps

mais biensur les habitudes continuerons à ossifier toujours plus notre jeu

à plus jacky

Par arnaudbouyrie – le 29/07/11 à 22h41

Jacky,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, il y a des contraintes mais je crois que c'est pour certains clubs l'occasion de montrer à leur municipalité qu'ils sont actifs et essaient de proposer une animation qui mette en valeur la ville (encore faut-il que la municipalité soit réceptive à cela.) L'organisation d'un championnat est une charge importante, et peut-être qu'une organisation donnée à un seul club ou une seule équipe pourrait peser sur cette équipe et entraînerait une lassitude. Je crois que l'alternance actuelle, avec un lieu fixe pour la semi-rapide et un lieu mobile pour le championnat cadence lente est la bonne formule.

Je tiens à préciser au passage que se déroule actuellement à Bordeaux (plus précisément à Pessac, sur le campus universitaire) au RU 2 "le vent debout", une compétition de go ( a priori internationale). Peut-être que les lieux universitaires peuvent être des lieux d'acceuil pour des championnats l'été.

Mes amitiés damiques à tous
Arnaud Bouyrie

PS Jacky, je te contacterai bientôt par mail (certainement demain.)

Par MINAUX – le 30/07/11 à 09h36

Bonjour Adelin,

Tu avais un projet d'organisation du championnat de France en 2013:

" Je travaille sérieusement à l'organisation du championnat de France de 2013, à Paris ou en Indre-et-Loire. J'ai ainsi déjà contacté des partenaires financiers, capables de m'aider. Je me suis promis de faire revenir Luc Guinard et Djédjé Kouassi à la compétition en France. J'espère qu'Arnaud Cordier, Maxime Kouamé, Flobert Ndonzi et Oscar Lognon joueront en 2013. Mon ambition est que tous les GMI et MI français ou de France disputent un championnat de France de 2013." Message envoyé par bikindouadelin Le 11/06/2011 01:03:12

Est ce que ce projet d'organisation du championnat de France de 2013, pourrait se faire en 2012 ?

En 2013 cela n'était pas possible car Enval a déjà été retenu, mais 2012 est maintenant redevenu d'actualité et ce serait super si tu pouvais l'organiser.

Damicalement Serge

Par bikindouadelin – le 30/07/11 à 23h38

Bonjour Serge;
L'organisation du championnat de France 2012 m'est impossible.
C'est le championnat 2013 qui m'intéresse.

Par Olivier – le 01/08/11 à 16h49

Bonjour
Je confirme , j'étais à Bordeaux ce week end.Le tournoi de Go connait un certain écho dans la presse régionale( FR3, Journal Sud Ouest ).
Berry

Par Olivier – le 03/08/11 à 12h19

Bonjour

Que veux tu dire par prise en cahrge du projet?
Berry

Par damieryonnais – le 30/08/11 à 12h06

Bonjour,

la mairie de La Roche-sur-Yon m'a contacté pour étudier les solutions que l'on pouvait apporter à la tenue d'un championnat de France à La Roche-sur-Yon.
L'élu en charge de ces dossiers me permets de lui exposer le projet dans les prochains jours. La solution , si j'ai bien compris serait de jouer dans une salle moins volumineuse et donc moins coûteuse (contexte de crise compréhensible). Cela ne signifie pas que les choses sont réglées.

Les joueurs du Damier Yonnais souhaitent organiser ce championnat dans de bonnes conditions matérielles et sérieusement (animations proposées, solutions pour l'hébergement, vraie restauration, invitations papier, wifi dans la salle, projection des parties sur vidéo-projecteur, partenariat avec entreprises etc) Nous ne voulons pas organiser le championnat de France "pour l'organiser".

Je félicite les organisateurs des championnats de France et opens au passage.

Cordialement.

Par MINAUX – le 30/08/11 à 14h07

Bonjour ,

Nous souhaitons tous qu'une solution viable se dégage, une manifestation sur 10 jours n'est pas à négliger pour la Mairie comme je l'ai déjà dit précedemment .

Bonne continuation dans ses négociations avec la Mairie .

Damicalement Serge

Par Augustin – le 30/08/11 à 19h32

Merci Serge et félicitations pour le titre de champion de France excellence, série dont j'ai regardé les parties et où il y a beaucoup à dire. Mais ça c'est une autre histoire.

Daniel.