ChF : situation à la mi-parcours
Par Gérard TAILLE
– le 17/08/11
à 22h51
– Informations
Bonjour,
Arnaud est en tête à un point devant Flaubert et Oscar et il y a fort à parier que le ChF 2011 sera l'un de ces trois.
Ceci dit la situation n'est pas du tout la même pour les trois:
La fin de tournoi de Flaubert est de loin la plus facile car il a déjà joué contre tous les joueurs qui ont 7 points ou plus! Certains diront à juste titre que cela ne veut rien dire mais Flaubert est tout de même en très bonne position.
La fin de tournoi d'Arnaud est moins facile mais il a 1 point d'avance donc il est incontestablement également très bien placé dans ce tournoi.
Quand à Oscar cela devrait être dur pour 2 raisons : sa fin de tournoi est très difficile et en plus il n'a pas montré son meilleur niveau puisqu'il a perdu contre Flaubert et qu'il a été dominé stratégiquement par Sébastien Duplouy (il a eu beaucoup de chances de trouver un piège tactique qui n'a pas été décelé par son adversaire). Souhaitons donc qu'il puisse améliorer son niveau de jeu.
Amitiés
Gérard
Réponses
(5)
Par Pascal
– le 17/08/11
à 23h12
Gérard,
Flaubert N'donzi ne peut pas être déclaré champion de France puisqu'il n'a pas la nationalité française.
Le règlement lui permet de participer à la compétition parce qu'il réside en France.
Selon toi, il ne reste plus donc que deux favoris pour le titre à savoir Arnaud & Oscar.
Sauf erreur de lecture de ma part, il me semble qu'ils se rencontrent à la dernière ronde...
Damicalement,
Pascal
Par Gérard TAILLE
– le 18/08/11
à 00h24
Non Pascal tu déformes ce que j'ai dit.
J'ai dit en résumé qu'il me paraissait impossible à un joueur avec moins de 8 points de dépasser en seulement 6 parties les 3 joueurs Arnaud, Flaubert et Oscar.
Si maintenant tu m'enlèves l'un de mes meilleurs poulain alors il est facile de comprendre qu'un autre joueur (à priori un joueur à 7 points) peut maintenant avoir une petite chance de doubler "seulement" Arnaud et Oscar. Chacun d'eux pourrait avoir un ou deux jours sans ce qui paraît impossible si on rajoute un 3ème joueur (Flaubert) qui a de plus une fin de tournoi favorable!
Vu que Flaubert est hors jeu il est clair qu'Arnaud a maintenant les meilleures chance de gagner le titre, ... mais une probabilité n'est pas comparable avec une certitude!
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 18/08/11
à 01h37
Bonjour Gérard et Pascal;
Oui, la première place se jouera entre Cordier, Ndonzi et Lognon, qui sont au dessus des autres concurrents, y compris Berçot, qui semble reculer par rapport à ce qu'il a montré lors de la dernière édition du championnat.
Je pense que Cordier triomphera, car c'est le plus rigoureux et le plus subtil des trois. Lognon n'est pas constant, contrairement à ce que j'avais cru percevoir initialement : on ne peut pas compter sur lui pour faire un "sans-faute" jusqu'à la fin de l'épreuve. Ndonzi ne crache plus du feu depuis bien des années : il lui faudra donc beaucoup de chance pour remporter d'autres victoires.
Cette édition, au regard des résultats des premières parties, me conforte dans l'idée qu'il est plus facile pour des damistes comme Cordier et Ndonzi de faire des remises avec des champions du monde que de battre des joueurs de la Nationale possédant un capital points bien inférieur au leur.
En lisant le post de Pascal Hontarrède il m'est revenu que les concurrents non-Français ne pouvaient être déclarés champions de France, même en terminant le championnat à la première place.
Si elle est compréhensive et stupide, cette règle est de nature à fausser le championnat. En effet, Ndonzi n'obtiendra pas à l'issue de chacune de ses 11 parties un résultat identique ou égal, puisqu'il vaincra certains concurrents et fera jeu égal avec d'autres. Ainsi, Ndonzi, par ses résultats variables, arbitrera en quelque sorte ce championnat. Mais son rang à l'issue du championnat sera nul, puisqu'il ne pourra être crée champion de France, quelles que soient ses performances.
La FFJD ne peut pas faire comme si la participation au championnat de France de joueurs ne pouvant juridiquement être déclarés champions de France mais pouvant réaliser des résultats variables face à ses adversaires ne posait pas de problème d'ordre éthique.
Un damiste participant au championnat de France sans espoir d'être déclaré champion de France fausse nécessairement le résultat du championnat dès lors que les résultats sanctionnant ses parties ne sont pas identiques ou égaux.
Objecter à mon observation en avançant qu'un tel damiste pourrait tirer occasion de sa participation pour améliorer son capital points, ne serait qu'une manière d'esquiver le problème, car ce qui est en jeu c'est le rang à l'issue du championnat de chacun des autres concurrents, c'est-à-dire ceux ayant qualité pour être éventuellement déclarés champions de France.
Souleymane Kéïta, hier, Flaubert Ndonzi, aujourd'hui, et ou Thommy Mbongo, peut-être demain, sont fondés à prendre part au championnat de France, dès lors que les règlements les y autorisent.
Il revient aux responsables de la FFJD de se demander si un concurrent qui, en vertu des règlements, ne peut être déclaré champion de France, ne fausse pas le championnat en obtenant des résultats différents face à ses adversaires.
Par ffjdmarco
– le 18/08/11
à 06h38
je rejoins Adelin dans ses arguments mais comme en France, nous avons très peu d'occasion de se confronter aux meilleurs joueurs de la planète, ce serait dommage d'enlever une de ces occasions.
Tout comme au semi-rapide où le chpt de France sur une poule de 12 est 4e ou 5e; c'est un peu ridicule.
Même si le toutes rondes est mieux pour l'équité, où est-elle si des participants ne rentrent pas dans le classement.
Autant faire un système suisse où on garantit la participation d'au moins 20 joueurs français.
Par Gérard TAILLE
– le 18/08/11
à 08h49
Oui Adelin on attendait de meilleurs résultats de la part d'André.
Contre Kevin, Jean et Sebastien il n'a jamais été en désavantage mais il n'a pas pu non plus su créé un danger réel pour son adversaire alors qu'il est sensé être au-dessus.
Contre Flaubert il place une combinaison un peu chère mais à l'analyse il ne semble pas avoir eu une position perdante à un moment qulconque de la partie. Il a tout de même été bien en difficulté dans cette partie et je pense qu'il a dû faire une erreur d'appréciation sur la position finale.
Ses deux parties contre Papa et Sébastien sont par contre superbes. Un modèle de stratégie puisque dans les deux cas il parvient à construire une position gagnante par une construction lente avec augmentation progressive de l'avantage. Ce sont vraiment des parties très bien jouées. Par contre la finition n'est pas au rendez-vous et donc il manque encore quelque chose à André.
Amitiés
Gérard