Position avant la dernière ronde.

Par Gérard TAILLE – le 20/08/11 à 15h07Ch. Fr. Seniors

Bonjour,

Arnaud n’a besoin que de la nulle pour avoir le titre de champion de France et il n’a donc pas intérêt à prendre des risques pour tout perdre. C’est donc une chance pour Flaubert qui peut donc gagner ce tournoi en gagnant contre Sébastien !
La lutte pour la 4ème place va être chaude entre Kevin (qui a l’avantage du départage en cas d’égalité) et André. Ces deux joueurs doivent tout donner pour gagner cette dernière ronde.

Amitiés
Gérard

Réponses (12)

Par bikindouadelin – le 20/08/11 à 15h21

Gérard,
Avez-vous les résultats des autres parties?

Par Gérard TAILLE – le 20/08/11 à 15h23

Adelin,

Cordier Arnaud - Duplouy Sébastien 1-1

Ndonzi Flaubert - Cissé Papa 2-0

Clément Jean-Loup - D'Almeida Jean 0-2

Maggiore Fabrice - Machtelinck Kevin 1-1

Nimbi Fidèle - Praud Jean-Lou 1-1

Berçot André - Lognon Oscar 1-1


Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 20/08/11 à 17h37

Merci, Gérard.

Vous conviendrez qu'est stupide - quoique compréhensive - la règle autorisant un damiste à prendre part au championnat sans pouvoir être déclaré champion de France en terminant techniquement à la première place.
Ndonzi pourrait remporter le championnat, mais sans pouvoir recevoir le titre de France.
La FFJD ne peut plus faire comme s'il n'y avait pas un problème.
Si elle estime que la participation de meilleurs damistes non-Français au championnat de France est souhaitable pour l'évolution technique du jeu de dames, elle doit tirer les conséquences ultimes de cette estimation.

Pour ne pas créer une injustice inutile, pour ne pas frustrer les gens, je propose que la FFJD adopte l'une des deux règles suivantes :

Règle A :
- Un damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France recevra le titre de champion de France.
- Un damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France ne pourra représenter la France lors de compétitions internationales.

Règle B :

- Une damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France ne recevra pas le titre de champion de France.

- Un damiste de nationalité étrangère ayant terminé à la première place du championnat de France a le droit de représenter la France lors de compétitions internationales.

Mes propositions pourront être affinées par la FFJD. Mais je veux vraiment qu'un damiste non-Français ayant terminé premier à l'issue du championnat de France ne soit pas doublement discriminé.

Je ne connais pas le fondement du règlement actuellement appliqué. Ce règlement est vraiment injuste et je ne vois pas la nécessité d'imposer un critère de nationalité en matière jeu.

Peut-être que la FFJD ne fait-elle qu'appliquer un règle suivie par d'autres fédérations! Des gens mieux informés que moi et connaissant le droit des fédérations de jeux ont probablement une réponse à mon interrogation.

Mais, je pense qu'il est loisible à la FFJD d'adapter l'application d'un règlement qui serait trop draconien. Pour cela, elle doit partir du concept nouveau de "damiste de France", concept sous lequel peuvent être subsumés de façon égale le sous-concept concept de "damiste français" et le sous-concept de "damiste étranger évoluant en France".

--------

Je pense que Cordier conservera son titre, car je le vois mal perdre face à Lognon, même si celui-ci est un damiste respectable. Lognon regrettera d'avoir été défait par Ndonzi - concurrent qui, en vertu du règlement, ne peut être déclaré champion de France à l'issue du championnat.
Pour espérer renverser une situation pratiquement compromise, Lognon se doit de battre Cordier. Mais Lognon est-il persuadé de pouvoir battre Cordier dans une partie décisive? Il l'a déjà fait dans une édition antérieure du championnat.
Cordier serait-il capable de résister à une pression psychologique de Lognon?
Techniquement, Cordier est incontestablement supérieur à Lognon. Mais si
Lognon durcit la partie, avance tout le temps, empêche Cordier de simplifier et d'offrir des échanges, il pourrait faire douter celui-ci.

--------
Sinon, j'ai éprouvé un réel plaisir à regarder les parties entre deux prédications.
Le jeune Machtelinck s'est très bien comporté, devant terminer le championnat avec un nombre de points supérieur à la moyenne : j'espère que, dans les années à venir, nous aurions un ou deux autres jeunes de son âge en Nationale.

Jean d'Almeida est à créditer d'un bon championnat : on ne l'attendait vraiment pas à un tel niveau de performance.

Je dois aussi saluer la remise de Sébastien Duplouy face à Cordier.

A mon avis, au cours des cinq dernières années, le vétéran Nimbi n'a jamais aussi bien joué qu'à l'occasion de ce championnat.

Papa Cissé a fait un retour relativement positif. S'il a perdu face à chacun des trois leaders, il a pu tenir son rang devant les autres concurrents. Cissé éprouvera des difficultés à renouer avec la victoire finale en Nationale, car l'opposition est y devenue très forte. Je note cependant qu'il a conservé un très bon niveau, ce qui lui permettra à l'avenir de terminer facilement dans les quatre ou cinq premières places.

Berçot a marqué un recul par rapport à ses résultats en 2010. Mais sa victoire face à Cordier compense largement le fait qu'il ne terminera pas sur le podium de cette édition. En outre, il n'a perdu aucune partie.

Je pense que Clément a décroché par rapport aux meilleurs Français, même si parfois il sera capable de retentissants résultats.

Cinq concurrents m'ont fortement déçu au cours de ce championnat.

Cordier a subi une défaite, ce qui est inadmissible pour un GMI de son rang, même si celle-ci lui a été infligée par Berçot, présenté à juste titre par Faustin Ekollo comme le spécialiste des parties préparées.
Je n'arrive pas à comprendre que Cordier éprouve plus de difficultés à affronter l'élite de France qu'à jouer contre les super GMI.
Certains observateurs objecteront que le nombre de titres remportés parle pour Cordier. A ceux-là, je répondrai que ce critère n'est pas pertinent, mais c'est le contenu des parties qui doit primer. Notre ami Gilles Taillandier - que je suis heureux de saluer au passage - pense que Cordier a tellement gagné en France qu'il peut avoir tendance à se relâcher. Cette explication est acceptable. Mais Cordier a, en tant que leader, l'obligation de faire toujours plus que les autres.

Ndonzi a aussi été decevant. Il n'est plus le damiste crachant le feu d'autrefois. Souleymane Kéïta a relevé la faiblesse du jeu de Ndonzi lors de sa partie contre Cordier. Mais Ndonzi a également été dominé par le jeune Matchtelinck, qui a dû s'étonner de se retrouver avec une position gagnante face à un damiste jouissant d'une terrible réputation au plan international.
Si Ndonzi devait finalement terminer à la première place du championnat, ce ne serait pas sur sa force actuelle, mais parce qu'il continue d'apparaître aux yeux de ses adversaires de France comme un damiste terrorisant.

Lognon n'a pas prouvé qu'il avait cessé d'être inconstant. On voit bien que, depuis qu'il s'est mis en échange technique avec Thommy Mbongo, Lognon a un projet de jeu. Reste son incapacité à être régulier tout au long d'une compétition.

Je m'attendais à quelque chose de mieux de la part de Praud et de Maggiore. Leurs résultats sont inférieurs à leur valeur.

Cordier, Lognon ou Ndonzi terminera à la première place; l'un des deux premiers cités sera déclaré champion de France. Mais de ce championnat, je retiendrai plutôt les performances de Matchtelinck, de d'Ameida et de Nimbi, la remise de Duplouy face à Cordier et la victoire de Berçot devant Cordier.

Par Gérard TAILLE – le 20/08/11 à 18h01

Bonjour Adelin,

Oui je conviens que ce réglement ffjd est vraiment bizarre.
Faire jouer des étrangers dans le tournoi n'est pas choquant mais pour décider qui est champion de France je préférerais que l'on ignore purement et simplement toutes les parties jouées par ces étrangers.
Il y aurait donc au bout du compte deux classements qui peuvent être très différents:
1) Le classement du tournoi
2) Le classement pour le titre de champion de France
Si telle avait été la règle le contexte donc les parties auraient sans doutes été différentes et donc nous n'avons pas le droit de tirer la moindre conclusion.

Je rajouterais à tes commentaires sur les joueurs qu'André a été beaucoup moins décevant qu'il n'y paraît. Il a gagné contre Arnaud ce qui est vraiment fort mais il a réussi aussi, dans trois autres parties, à obtenir une position gagnante qu'il n'a malheureusement pas su exploiter. Cela aurait pu très bien être l'année d'André qui n'a donc pas à rougir de sa prestation.

Amitiés
Gérard

Par LaurentG – le 20/08/11 à 18h22

Je suis tout à fait d'accord avec Gérard :) amitier

Par Gil – le 20/08/11 à 20h39

Bonjour,


1) a)Les joueurs étrangers affiliés à la FFJD pourront la représenter si, et seulement si, la FMJD et nos ministères de tutelle l'autorisent, ce qui à ma connaissance ne se pratique pas dans d'autres sports.

b)Tant que la Nationale sera qualificative pour des Euros ou Mondiaux, la partipation (limitée ou illimitée) de joueurs étrangers non concernés, dans un jeu où les résultats des uns influe sur le classement des autres, peut fausser la sélection.
NB : la participation de 11 étrangers en Nationale reviendrait à sélectionner le représentant français sur son capital-points...

c) proposition dans la configuration actuelle :
coexistence de 2 séries avec les mêmes récompenses, ...
- Nationale : pour les meilleurs damistes français Actifs
- Fédérale : pour les autres meilleurs damistes de la FFJD
NB : il devient plus difficile d'obtenir le grade de MF FFJD que MF FMJD
(le Conseil Technique FFJD trouve-t-il cela normal? que propose-t-il?)

2) La semaine dernière, dans un e-mail de demande d'analyse auprès d'Arnaud (avec copie à Christophe D), je lui avais mis en PS que Kévin jouerait bien mieux qu'à l'Euro Cadets. En gagnant demain, le fils de Daniel obtiendrait une norme de MI, à l'instar d'André (ce doit être la dernière qui lui manque, non?):
donc de belles parties à enjeu, outre la finale Oscar vs Arnaud (sans compter d'éventuelles places pour les Jeux de Londres...).

3) Précision sur la lassitude d'Arnaud :
- en 20 ans, il n'a raté que l'édition 2002
- et surtout, la plupart de ses adversaires français le jouent sans oser, contrairement à des joueurs néerlandais de même niveau (voire inférieur) qu'il lui a été donné de rencontrer dans l'Interclubs NK ou en Opens.
- la Nationale est plus stressante parce que les 6 fois fois où Arnaud à échoué (de peu, systématiquement, et avec souvent des "incidents") à la 2è place ("indigne" de son potentiel), la FFJD avait une place directe pour un championnat du Monde (ce qui de surcroît est rarement connu à l'avance...), alors que les 9 fois où il l'a emporté, la FMJD ne proposait que des formules souvent improbables, sans parler des annulations ou reports, difficiles à gérer pour un amateur qui doit rendre des comptes à un employeur...
Donc, la très hétérogène Nationale, avec sa dimension et des perspectives aléatoires, est loin d'être une partie de plaisir pour un champion qui, au fond de lui j'en suis sûr, ambitionne toujours un podium mondial (que, à mon sens modeste et subjectif, Arnaud mérite pour l'exemple montré de rebellion face aux meilleurs mondiaux et son bénévolat à travers feu l'Effort et la création du 1er site internet de la FFJD).
- plus le niveau de la Nationale est relevé, mieux Arnaud s'en sort...

4) Veuillez excuser cette intervention, inutile puisque le président restera figé dans ses positions. Je resterai muet aux éventuelles réactions des uns ou des autres à ce post.

Salutations à monsieur Adelin Bikindou.


GT

Par Gil – le 21/08/11 à 10h19

Bonjour,


Précision sur 2è place ("indigne"...) : dès lors que que la FMJD, le plus souvent, considère qu'un seul joueur français est digne de ses zonaux ou challenges, la 2è place en est indigne. Or Arnaud vient en Nationale davantage pour obtenir une sélection mondiale que pour remporter un énième titre de champion de France qui pour lui n'est plus une finalité, comme à ses débuts, mais une étape intermédiaire vers un possible podium international.
Dans ces conditions et en ayant suivi de près surtout les années 2002, 2003 et 2004, on peut comprendre sa frustration.

Personnellement, je regrette l'absence pour 2011 des frères Delmotte, de Nicolas Guibert et de Laurent Nicault. Le retrait de la FFJD de ces 2 derniers (partiel pour l'un et total pour l'autre) est humainement un gâchis énorme.

Après ces 2 titres tardifs (par rapport à son talent), Laurent (joueur et analyste ayant le plus inspiré Arnaud,pédagogue hors pair même auprès des plus jeunes et bénévole très engagé) avait confirmé sur les damiers par des podiums réguliers et un CPN de 2 453!! C'est un GMI potentiel et un très grand n° 2 de perdu : je le vois mal revenir tant que la FFJD restera monocratique.


Amèrement.


GT

Par bikindouadelin – le 21/08/11 à 11h39

Bonjour Gilles,

Cordier et Lognon apparaissent comme les deux damistes qui prennent le plus part au championnat. Nicault faisait aussi régulièrement le championnat. Pour les autres leaders français, c'est une année sur deux, voire une année sur trois.
Est-ce dû au calendrier?

----
Nous sommes nombreux à regretter le départ de Nicault. Mais je pense que Nicault aurait dû ignorer un peu Jean d'Almeida et se concentrer uniquement sur son jeu de dames. Tous ceux qui ont exprimé des réserves sur la gestion de Macaux n'ont pas quitté la FFJD. Je crois savoir que Guibert et, dans une ceratine mesure, Cordier, n'ont jamais été sur la même ligne que Macaux et d'Almeida. Pourtant, ils sont restés dans la FFJD. J'ai tendance à penser que Nicault a été trop radical. Personellement, je n'ai pas apprécié qu'il se soit exprimé sur ce forum très durement à l'égard de Patrick Martin qui pourtant était son ami depuis longtemps.
Je vous concède que le langage de d'Ameida est parfois limite et excessif. Mais le danger est de faire son jeu, de tomber dans son piège.
Il y a quelques semaines, il a réagi très négativement et presque violemment à mon annonce d'un projet d'organisation d'un mini-championnat du monde en France : comme je dois être plus dur que lui dans la vivacité de l'échange, j'ai décidé de l'ignorer, car je tiens à préserver avec lui de bonnes relations par delà les oppositions sectorielles pouvant exister entre lui et moi.
A mon avis, Nicault aurait dû ignorer d'Almeida, comme l'ont fait Guibert et Cordier.

----------

Nous avons connu en France trois cohabitations politiques. On peut supposer que pour les acteurs concernés, les choses devaient être extrêmement difficiles. Mais tous ces acteurs ont pu collaborer ensemble, tant bien que mal.
Je ne vois pas pourquoi les gens ne pourraient pas cohabiter au sein du damier de France.

Par Gérard TAILLE – le 20/08/11 à 21h52

Bonsoir,

A noter qu'en imposant demain une nulle on pourra dire qu'Arnaud aura bien mené son tournoi. Par contre il perdra une trentaine de points sur son CP. Pas très motivant non?

Amitiés
Gérard

Par Labis – le 21/08/11 à 07h06

bonjour Mr TAILLE

voulez vous me rappeler votre adresse mail

albert Labis

Par Gérard TAILLE – le 21/08/11 à 09h24

Albert,
Je viens de t'envoyer un e-mail
Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 21/08/11 à 14h19

Gérard,
Comme Berçot vient de subir une défaite dans la dernière ronde, je suis obligé de modifier mon jugement à son égard et de le ranger parmi les concurrents ayant causé une déception. Du coup sa victoire face à Cordier n'a plus une grande raisonnance.