Magnifique sprint final
Par faustek
– le 23/08/11
à 03h18
– Ch. Fr. Seniors
Salut tous
Pour une fois, n'ayons pas peur des superlatifs: les quatre dernières rondes du CDF 2011 furent 'a couper le soufle. Il y eut du supens, des rebondissements et de sacrées belles parties.
Il fut insister sur la qualité d'ensemble que dégage cette fin de CDF du fait que chaque point fit l'objet d'une lutte terrible.
Je voudrais donc mettre en valeur, de quelques mots, des parties dont on n'a pas parlées mais qui valent réellement le détour.
1- Duplouy /Cordier, j'avais compte deux points d'office... Erreur, il faut voir la partie, pas spectaculaire certes, mais une véritable leçon d'occupation du terrain face a un joueur du meilleur niveau mondial. D'accord ce fut une partie défensive de la part des noirs. Et alors ? En ce qui me concerne, c'est ce simple 31. 18-23 et la suite que j'ai eu envie d'applaudir
-----------------------------------
2- Duplouy/Ndonzi, j'avais carrément compte deux points et demi tant je pensais qu'apres la remise de ce novice contre Cordier, Ndonzi se ferait un devoir de démontrer que ce fut un agaçant coup de chance, a fluke dit on en anglais avec mépris. La seule chose qui intéressait vraiment était de savoir quelle version de LA CHEVRE DE M SEGUIN (comme on dit au Damier niçois)serait jouée. Sur le damier, ce fut un cauchemar pour Sébastien, une Bonnard d'entrée qui évolue sur un thème plus irrespirable que certaines partie de Dibman. La partie la plus engagee du CDF 2011, mais pour en rester aux métaphores littéraires, Sebastien plia, mais comme le roseau de la fable : sans rompre ni être emporté par la tempête Ndonzi. A voir et revoir...

Trait aux blancs
Hum...
--------------------------------
3- Le grand K/Ndonzi: C'est la seconde fois que je vois qq chercher réellement a battre Ndonzi en CDF, l'autre fois, ce fut un certain Laurent Nicault. A voir plusieurs fois.
--------------------------------
4- Le grand K/ Nimbi, On sait que Nimbi est un client. Mais je suis certain qu'il vous dira qu'il a rarement perdu de manière si nette sur le plan stratégique, le genre de défaite qui permet a l'adversaire de prendre un terrible ascendant psychologique pour, disons, les cinq prochaines années.

Trait aux blancs
Il y a un patron dans cette partie et il joue :
40. 34-29
Je ne vois pas d'échappatoire pour les noirs. Peut-être que Damy pourrait réfuter ?
Réponses
(48)
Par SouleymaneK
– le 23/08/11
à 05h06
Bonjour Faustin,
Tu fais de noter cette Bonnard entre Sebastien et NDONZI... D' autant plus emblematique c' est souvent c' est a la derniere ronde que l' on joue la Bonnard, dans une partie decisive, une partie ou l' on doit presque faire comme les Kamikazes...meme quand on meurt on aura gagne le Paradis...oups le pari de pimenter la partie/
Il en fut ainsi de la derniere partie entre Tjisjow et Sijbrands.Il en fut ainsi de la derniere ronde du championnat d' Afrique en 1992 entre Macodou Ndiaye et Souleymane Ba...Une anecdote la-dessus.La direction technique de l' equipe avait demande a Macodou de ne pas repondre par 31-26 sur 32-28 16-21 ! La Direction technique avait anticipe que l' equipe du Mali coachee par Mamina Ndiaye allait preparer cette partie... Mais Macodou aurait dit que sur 32-28 16-21 il ne peut pas ne pas repondre par 31-26...car quelque chose de plus fort que lui l' interdit de ne pas jouer 31-26 apres la reponse energique 16-21.
Et le jour J ? Effectivement il a joue 32-28 et Souleymane Ba 16-21 et 31-26 et exactement la meme Bonnard... sauf Souleymane a prefere au 20-24 de Ndonzi le coup 19-24! etc. Macoudou a echappe a la defaite... Il aurait meme eu ce qu' on appelle au Senegal nulou fitna... ie qu' il a souffert avant de decrocher cette remise. Je crois que Mamina Ndiaye aurait meme indique une variante de gain.
Il en fut ainsi de ma partie contre Youssou Ndiaye Nakh, lors de notre match en six parties en 95...il a refuse la Bonnard et j' ai rate le gain dans une semi-classique, parce que je ne savais pas encore ce qu' etait la semi-classique.

Trait aux blancs
Par Gérard TAILLE
– le 23/08/11
à 14h06
Bonjour Faustin,
Pour répondre à ton interrogation sur la partie entre Kevin et Fidèle, oui 34-29 est gagnant.
Je profite de l'occasion pour te demande si tu sais pourquoi André n'a pas essayé le piège
35...03-09! 36.30-24? remise!
avant d'abandonner contre Jean-Lou ?
Amitiés
Gérard
Par Sebastien Duplouy
– le 23/08/11
à 15h25
Bonjour Faustin,
Effectivement, ma partie contre Flaubert fut une partie engagée !
Par contre, je ne te comprends pas quand tu dis que ce fut un cauchemar pour moi...
Flaubert a épuisé pas mal de temps (de mémoire il lui restait 10 min au 20e temps contre plus d'une heure pour moi). J'ai eu l'impression qu'il ne connaissait pas la variante...
Au 15e temps :

Trait aux noirs
Il faut jouer 14-19 avec prise à 19.
En jouant 14-20, il se met dans une position désavantageuse...
Je crois qu'au 20e temps, 30-25 est un coup approximatif... (Tout le monde me l'a dit) :

Trait aux blancs
Oscar m'a suggéré de jouer 44-40.
En effet les noirs doivent jouer...
Sur 13-19, les blancs poursuivent par 42-38 11-16 (quoi d'autre ?) 38x27 21x32 28-22 !!
Sur 17x28, il y a 30-24 et 26-21...
Autre moment dans la partie, au 41e temps :

Trait aux blancs
Au lieu du 28-22 joué dans la partie, peut être que 27-21 puis 28-22 est meilleur...
Je crois que Damy pourrait nous en dire plus...
Bonne journée.
Sébastien
Par Gérard TAILLE
– le 23/08/11
à 16h46
Oui Sébastien 28-22 était une erreur que j'ai fortement critiquée sous wikidames:
http://wikidames.wikispaces.com/Analyses_CF2011_R11
Quand au 22ème coup blanc

Trait aux blancs
je ne m'associe pas à tous ceux qui t'ont dit que ce coup était approximatif. Pour moi 22.30-25 et 22.44-40 sont les deux meilleurs coups et je suis bien incapable de donner une préférence!
Sur 22.44-40 le coup 22...13-19 n'est pas forcément le meilleur car après la séquence forcée 22.44-40 13-19 23.42-38 21-27! 24.31x22 20-24 25.38x27 24-29 26.23x34 19-24 27.30x19 14x21 28.22-18! 12x23 29.37-32 on voit un avantage blanc.
Donc :
22.44-40 11-16! 23.30-25 20-24 et la position reste compliquée et probablement équilibrée.
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 24/08/11
à 14h33
Bonjour,
Faustin,
Sur quel site avez vous trouvez ces 2 parties ?
j'aimerai bien voir comment Kevin a amené cette position, c'est vrai qu'il est très difficile de coincer Fidel en position, il s'arrange toujours pour avoir des parties ouvertes.
Merci, A+
Par hellaynea
– le 24/08/11
à 14h46
l'ensemble des parties (ronde 11 comprise) se retrouve du côté de la kndb:
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=1&kl=46&Id=2365&r=11&jr=12
ou sur le blog d'Oscar Lognon (http://damlog.over-blog.com/)
Par faustek
– le 25/08/11
à 01h11
Salut tous
Gérard, pour la partie d'André contre Jean-Lou, je poserai la question sdi. Je pense néanmoins que jouant à ce moment sans objectif, il n'était simplement pas dans la partie. Cela est d'autant plus probable qu'il connait particulièrement ce type de jeux.
Sébastien, tu te trompes sur deux points en pensant ne pas avoir souffert.
La longueur de la réflexion n'implique pas que Ndinzi soit en difficulté. Cela peut être une recherche d'avantage même minime comme un dégel de partie Weiss avec de nombreux temps d'avance; Schwarzman fait a Kouegueu une combinaison thématique des parties Weiss dans une variante qui ouvre le jeu en donnant du jour au lendemain 6 ou 7 temps d'avance. Cela rend la partie difficile pour le joueur en retard; la manoeuvre a pris une 40taine de mn de réflexion. Et votre partie Bonnard était devenue une partie Weiss avec des menaces tactiques qui ont pu t'échapper...
Par ailleurs, quand Gérard dit 23. 30-25 et 23.44-40 se valent et restent équilibrés, je ne suis d'accord que si l'on ajoute en analyse pure. 44-40 aurait pu t'exposer a des difficultés insurmontables. Et pour Ndonzi qui a amené cette position, réagir par 13-19 était exclu. il aurait joue le redoutable 11-16 qui est giga explosif, comme Damy l' indique ... 30-25 simplifie a ton avantage en laissant un verrou de sécurité contre les collages. Dans cette partie,Ndonzi a joue très tactiquement, jusqu'à sa dernière exagération 30. 12-18

Trait aux blancs
Par OSLOG
– le 25/08/11
à 12h49
Bonjour à tous !
Les photos du championnat de France sont désormais sur mon blog. (http://damlog.over-blog.com/album-1934739.html)
Bonne journée
Oscar
Par fumaco
– le 25/08/11
à 17h41
Bonjour oscar,
merci pour ton travail!
Cordialement,
Cédric.
Par MINAUX
– le 26/08/11
à 23h36
Bonsoir,
Est ce que Jean Lou a amené une nouveauté dans la Keller ?

Trait aux blancs
Il y a peu de parties arrivant à cette position , et les joueurs des blancs ont toujours opté pour la suite : 38-32 27x38 43x32:

Trait aux noirs
Jean Lou continue par le coup inédit 29-24 dans ma base de données TDAM ?

Trait aux blancs
Est ce vraiment une nouveauté ? et est ce qu'il y a des études sur ce coup ?
Damicalement Serge
Par Gérard TAILLE
– le 27/08/11
à 01h14
Bonsoir,
Oui Serge cette façon de traiter la Keller est très intéressante car elle pose un beau problème aux noirs! Comme ce problème est difficile à résoudre en partie réelle on peut dire que Jean-Lou a fait une belle trouvaille. Par contre si votre adversaire sait résoudre le problème alors je pense que les noirs pourront en tirer un certain avantage.
Quel est ce problème?
Position après 21.29-24!?

Trait aux noirs
Les noirs sont maintenant sur des rails pour une douzaine de coups!!
André a bien résolu les problèmes posés par les dix premiers coups,
21...27-32 22.38x27 17-21 23.26x17 12x41 24.46x37 16-21 25.34-30 25x34
26.39x30 28x39 27.43x34 13-19 28.24x13 08x19 29.37-32 21-26 30.31-27 22x31
31.36x27
mais il a échoué sur le suivant qui est le plus difficile!

Trait aux noirs
Les noirs ont perdu l'accès à la case 24 et les blancs menacent d'écraser la position par 42-38-33-28
Quels sont vos trois prochains coups noirs pour parer cette menace?
C'est la clé de cette variante. Si vous ne trouvez pas les blancs risquent fort de gagner; si vous trouvez les noirs prendront un certain avantage qui pourrait bien grossir par la suite.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 27/08/11
à 13h38
Bonjour Serge et Gérard,
Oui, le 29-24 est le coup logique à l'heure où il a été choisi par Praud. Il est possible qu'il ait déjà été joué en partie officielle : des gens comme Cordier, Kouamé ou Kéïa, qui possèdent une faculté de mémorisation supérieure à la mienne, pourront répondre à la question de Serge.
C'est un coup sur lequel j'ai déjà eu à échanger longtemps avec Ndiaga Samb et Michael Lamriben - peu avant la revanche Buggy - Samb.
Le plus important est le caractère logique de coup, pas le fait qu'il ait déjà été joué ou pas à l'occasion d'autres parties.
Je ne partage pas le jugement de Gérard quant à l'évaluation de la partie.
Au 27ème temps, après la prise effectuée par Praud, Berçot a une position avantageuse, ou du moins de centralité. A cette l'heure l'erreur de Berçot a été de répondre par le pionnage issu du jeu 13-19, alors qu'il aurait dû poursuivre par le jeu 23-28.
Dans tous les cas, le pionnage proposé par Berçot en réponse au jeu de Praud au 27ème temps n'est pas un coup faible : il est seulement un peu moins efficace que l'avancée 23-28.
le jeu 09-14 décidé par Berçot au 34ème temps est une faute directe. A cette heure, Berçot pouvait recourir au jeu 12-17 afin de pouvoir harceler le pion en case 27 de Praud, lequel, de toutes façons, se serait ultérieurement retrouvé sous la contrainte de renoncer à sa structure de jeu, étant donné les intéresantes perspectives de jeu offertes à Berçot, après éventuellement une sortie 03-09 - devenue alors moins risquée du fait de la formation antérieure du colonne de pionnage 06-11-17.
Dans cette partie, deux mauvais choix ont été effectués par Berçot : d'une part, la relative erreur d'orientation de jeu commise au 27ème temps ; d'autre part, au 34ème temps le choix du jeu 09-14 alors qu'il fallait poursuivre sereinement par le 12-17.
Cette partie, intéressante à bien des égards et conduite intelligemment par Praud - même si j'estime discutable son choix de jeu du 25è temps - montre, une fois de plus, que la position Keller débouche souvent sur des structures de jeu nerveuses.
Par bikindouadelin
– le 27/08/11
à 13h54
Bonjour Serge et Gérard,
Oui, le 29-24 est le coup logique à l'heure où il a été choisi par Praud. Il est possible qu'il ait déjà été joué en partie officielle : des gens comme Cordier, Kouamé ou Kéïa, qui possèdent une faculté de mémorisation supérieure à la mienne, pourront répondre à la question de Serge.
C'est un coup sur lequel j'ai déjà eu à échanger longtemps avec Ndiaga Samb et Michael Lamriben - peu avant la revanche Buggy - Samb.
Le plus important est le caractère logique du coup, pas le fait qu'il ait déjà été joué ou pas à l'occasion d'autres parties.
Je ne partage pas le jugement de Gérard quant à l'évaluation de la partie.
Au 27ème temps, après la prise effectuée par Praud, Berçot a une position avantageuse, ou du moins de centralité. A cette l'heure l'erreur de Berçot a été de répondre par le pionnage issu du jeu 13-19, alors qu'il aurait dû poursuivre par le jeu 23-28.
Dans tous les cas, le pionnage proposé par Berçot en réponse au jeu de Praud au 27ème temps n'est pas un coup faible : il est seulement un coup moins efficace que l'avancée 23-28.
le jeu 09-14 décidé par Berçot au 34ème temps est une faute directe. A cette heure, Berçot pouvait recourir au jeu 12-17 afin de pouvoir harceler le pion en case 27 de Praud, lequel, de toutes façons, se serait ultérieurement retrouvé sous la contrainte de renoncer à sa structure de jeu, étant donné les intéresantes perspectives de jeu offertes à Berçot, après éventuellement une sortie 03-09 - devenue alors moins risquée du fait de la formation antérieure du colonne de pionnage 06-11-17.
Dans cette partie, deux mauvais choix ont été effectués par Berçot : d'une part, la relative erreur d'orientation de jeu commise au 27ème temps ; d'autre part, au 34ème temps le choix du jeu 09-14 alors qu'il fallait poursuivre sereinement par le 12-17.
Cette partie, intéressante à bien des égards et conduite intelligemment par Praud - même si j'estime discutable son choix de jeu du 25è temps - montre, une fois de plus, que la position Keller débouche souvent sur des structures de jeu nerveuses.
Par Gérard TAILLE
– le 27/08/11
à 15h51
Bonjour Adelin,
Je ne sais pas si nous avons le même jugement mais je n'ai pas compris ton argumentation

Trait aux noirs
Tu dis que 27...13-19 est moins efficace que 27...23-28 mais tu ne donnes aucune suite pour tenter de justifier cette affirmation.
De mon côté je dis le contraire et pour le démontrer j'ai essayé de vous proposer un petit problème dont le but est de prouver que les noirs peuvent prendre un petit avantage.
As-tu cherché à résoudre le problème posé?
Que proposes-tu après 27...23-28 pour prouver que les noirs sont au moins aussi bien qu'après 27...13-19 ?
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 27/08/11
à 23h05
Bonsoir Gérard,
J'ai un peu regardé la suite que tu donnes :

Trait aux noirs
et essayé de comprendre comment les N pouvaient prendre un avantage dans cette position.
Le problème des N est d'éviter la combinaison à 04 , ce que Jean Lou a bien exploité en empêchant la venue du pion N à 12 et en jouant à propos son pion savant à 42.
Pour prendre un avantage , les N doivent à mon sens déloger le pion 27 en allant à 22, mais ils doivent avant parer la menace de D à 04.
Je préconise donc la suite 07-11 42-38 09-13 38-33 11-17 33-28 02-07 et ensuite 07-11 pour déloger le pion 27.

Trait aux blancs
Est ce que c'est à ce léger avantage auquel tu fais allusion ?
Amitiés Serge,
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 00h34
Bonsoir Serge,
Le problème avec ta suite est que tu ne prends pas en compte la faiblesse de ton aile gauche.
Après 07-11 42-38 09-13 38-33 11-17 33-28 02-07

Trait aux blancs
Les blancs continuent par 49-43 et d'un seul coup le coup noir 07-11 devient problématique à cause du gambit
30-24 19x39 28x08 03x12 43x34 et si 17-22 27-21 26x17 34-29 etc.
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 28/08/11
à 11h39
Bonjour Gérard,
Sur 49-43

Trait aux noirs
J'ai pensé à 17-22 28x17 07-11 mais je vois que cela ne donne aucun avanatge.
Amitiés Serge
PS merci pour l'indice , mais ?
Par jurgen1
– le 27/08/11
à 22h58
Bonjour Gérard,
Peut-être que je me trompe complétement, mais il me semble que les noirs n'ont pas grand chose à craindre de la suite :
31...07-12 32.42-38 02-07 33.38-33 07-11

Trait aux blancs
Amitiés,
Jürgen
Par JackyBruiant
– le 27/08/11
à 23h26
Bonjour Jürgen et Gérard,
Si remonte de manière rétrograde j'obtiens le diagramme

Trait aux noirs
31...07-12 32.42-38 02-07 33.38-33 07-11

Trait aux blancs
Faut-il en conclure que la stratégie des blancs est d'adopter la forme du croissant (voir boussole de la stratégie tome 2) pour aller vers un gain?
Sur 7-12, j'aurais naturellement joué avec les blancs 49-43 et si 9-14 42-37, et j'avoue m'orienté vers une remise.
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 00h15
Bonsoir Jacky,
C'est un peu la même variante que Jürgen avec malheureusement une position qui semble parfaitement égale sans la moindre pression sur les blancs.
Avec la parution des premiers chapitres du tome 2 cette position devient d'actualité.
Les blancs font un croissant et les noirs doivent trouver le moyen d'agresser ce croissant. Je ne dis pas que les noirs vont prendre un gros avantage mais ils vont pouvoir prendre un petit avantage et surtout ils vont au passage créer des pièges que les blancs devront voir!
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 00h08
Bonsoir Jürgen,
Oui bien sûr les noirs n'ont rien à craindre avec la suite que tu proposes mais cela n'a pas l'air de trop gêner les blancs non plus non?
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 00h52
Bonsoir,
Je vais vous donner un indice important

Trait aux noirs
Pour avoir l'espoir de faire mieux que l'égalité les noirs doivent limiter les possiblités d'expansion des blancs à droite du damier et ils doivent de plus faire pression sur le centre blanc formé actuellement des pions 27 et 32 avec en perspective le pion 42 pouvant venir en 33.
André a eu la bonne idée mais n'a pas trouvé la bonne réalisation.
L'idéal est en effet pour les noirs de pouvoir jouer le coup 09-14 (qui a été perdant pour André) tout en empêchant les blancs de venir en 28 par 42-33-33-28 (c'est bien là qu'est la difficulté). Si vous arrivez à résoudre cette équation alors je pense que vous donnerer un petit avantage aux noirs car ils maîtriseront le centre alors que les blancs auront des pions un peu passifs à droite du damier.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 28/08/11
à 04h07
Bonjour Gérard,
Comme vous l'expliquez parfaitement, la structure du jeu dans le diagramme que vous donnez est relativement favorable aux Noirs. Mais il n'y a pas possibilité pour eux de gagner.
En fait, tant que les Noirs n'auront pas constitué une colonne de pionnage 6-11-17, le coup "idéal" 9-14 par vu signalé n'aura aucun impact.
Or, la structure du jeu est telle que la réunion de la formation de ladite colonne de pionnage et de la réalisation de la sortie 09-14 - dans le but de menacer les Blancs d'un probable débordement via un échange initié par le jeu 04-10 - requerra un tel nombre de temps - 5 temps au minimum - que les Blancs auront les moyens de déjouer tout cela.
Vous remarquez que dans votre diagramme, la position est ouverte du côté des Blancs, alors que du côté des Noirs les possibilités d'orientation du jeu sont relativement limitées - ce qui ne veut pas dire que la position des Noirs est moins confortable que celle des Blancs, ce qui signifie seulement que ces derniers jouissent d'une plus grande liberté dans la direction de la partie.
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 12h16
Bonjour Adelin,
Je ne sais pas quoi te répondre car tu ne donnes aucune variante pour appuyer
ton jugement. Mes variantes elles viendront bientôt mais j'essaye de les faire découvrir plutôt que de les donner brutalement.
Tu dis :
"En fait, tant que les Noirs n'auront pas constitué une colonne de pionnage 6-11-17, le coup "idéal" 9-14 par vu signalé n'aura aucun impact"
Pourquoi cette affirmation? As-tu vraiment cherché à résoudre le problème que j'ai posé?
Attention au passage à ne pas déformer ce que j'ai dit. Je n'ai pas prétendu que les noirs pouvaient ici gagner. J'ai simplement dit qu'ils pouvaient prendre un certain avantage ce que l'on peut traduire par le fait que les blancs auront une fin de partie difficile dans laquelle ils n'auront probablement pas droit à l'erreur. C'est en quelque sorte un juste retour des choses : les noirs étaient jusque là en difficulté pour lutter contre une menace d'encerclement. Quand cette menace est enfin parée ce sont les blancs qui doivent alors payé par une fin difficile pour eux!
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 28/08/11
à 06h27
Bonjour Gérard,
sûrement une manœuvre que tu as montré sur wikidames pour réfuter le croissant, c'est-à-dire le gambit 26-31 avec attaque au centre par 18-22
07-12 42-38 12-17 47-41 17-22 41-36 * * 06-11 38-33 11-17 33-28 26-31 * 18-22

Trait aux blancs
avec la prise de la case 26 puisque si 36-31 * 31-26 alors 09-14 32-27 33-38 avec débordement.
ou 48-42 * 36-31 17-21 et les blancs ne peuvent attaquer le pion 21 à cause de 09-14 et 23-29
Par MINAUX
– le 28/08/11
à 10h15
Bonjour Marc,
Dans ta variante:

Trait aux noirs
07-12 42-38 12-17

Trait aux blancs
Tu ignores la combinaison à D04 par : 27-22 17x37 48-42 37x48 15-10 04x15 30-25 48x30 35x04

Trait aux noirs
Penses tu qu'elle est mauvaise pour les Noirs ?
Amitiés Serge
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 11h44
Bonjour Marc, Serge, ...
Ce qui est sûr c'est que pour agresser les blancs il faudra venir en 17 mais, comme l'a montré Serge, les blancs ont une combinaison bien gênante qui empêche les noirs de venir facilement sur cette case donc il faut adopter une dispositions des pions différente. N'oublier pas d'utiliser l'indice que je vous ai donné!
Pour répondre à Marc je n'ai pas développé sous wikidames les attaques du croissant. Pour info j'ai commencé à préparer le terrain pour engager des discussions mais comme personne ne répond je m'arrête là pour le moment et me contente d'aider un peu José dans l'édition de ce tome 2.
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 28/08/11
à 17h35
donc,
07-12 42-38 02-07 48-42 (toujours pour empêcher la venue d'un noir en 17)07-11 38-33 (puisque sur 49-44, 12-17 est possible puisque la dame est reprise N+1)

Trait aux noirs
et cette fois, 09-14 pose des pb aux noirs puisque menace de 04-10 et 12-17 ou sur 33-28,de 14-20 et 12-17
42-38 le mieux selon moi 12-17 27-21 26-31 * * 49-43 31-36 32-28 * * mais je ne sais pas qui a l'avantage du coup
Par faustek
– le 28/08/11
à 18h03
Salut Gérard
Je revendique le post de Marc dans la mesure ou je ferais le même choix
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 18h19
Marc, Faustin
Ce n'est toujours pas bon mais visiblement on se rapproche !!!
après 07-12 42-38 02-07 48-42 07-11 38-33

Trait aux noirs
le coup 09-14 n'est malheureusement pas possible ici à cause de 33-28 car 14-20 suivi 12-17 échoue sur 49-43.
Par contre l'idée de base derrière 09-14 est trouvée et maintenant il faut faire le bon réglage pour que cela marche effectivement.
On se rapproche.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 21h01
Bonsoir Marc,
Oops, je m'aperçois que je n'ai pas dû bien comprendre ta proposition car il s'agit exactement de la partie telle qu'elle a été réllement jouée.
Que veux-tu donc dire?
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 28/08/11
à 22h19
Bonsoir ,
Je vois que la variante choisie par André était bien la variante "pratique" et logique , cela valorise donc cette variante amenée par Jean Lou, car sans l'intervention de Gérard , beaucoup de joueurs seraient tombés dans cette fausse variante perdante.
A+ Serge
Par Gérard TAILLE
– le 28/08/11
à 22h50
Bonsoir,
Voyant que certains sont intéressés par ce petit problème je vais vous livrer un nouvel indice

Trait aux blancs
Je rappelle l'énoncé du problème :
Les blancs menacent d'écraser la position par 42-38-33-28; quels sont vos trois prochains coups noirs pour parer cette menace?
Si vous ne trouvez pas les blancs risquent fort de gagner; si vous trouvez les noirs prendront un certain avantage qui pourrait bien grossir par la suite.
Le premier indice que j'ai fourni est que l'un des coups noirs est 09-14! (09-13 permet certes de parer la menace blanche mais le jeu noir n'offre alors aucune perspective pour prendre l'avantage. Il faut donc commencer par faire l'hypothèse que les noirs joueront 09-14 et c'est seulement si on ne parvient à rien qu'il faudra se rabattre sur 09-13).
Mon deuxième indice est le suivant : après les trois premiers coups noirs le coup blanc 33-28 (après 42-38-33) sera contré par un gambit, ... mais ce gambit n'est pas celui proposé par Marc (Marc avait proposé 26-31)
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 29/08/11
à 00h00
Bonsoir Gérard,
Une petite rectification sur ton diagramme:
le trait est au noir :

Trait aux noirs
A+ Serge
Par MINAUX
– le 29/08/11
à 00h39
Bonsoir Gérard,
Je propose la suite :
07-12 42-38 09-14 38-33 12-17 33-28 17-21 27x16 18-22 33x17 23-29 34x23 19x37
et les les B devronr redonner le pion avec comme suite 17-12 06-11 16x07 02x11 49-43 26-31 43-38 31-36 38-32 37x28 30-24 28-3248-42 11-17 12x21 32-37 36x16 avec avantage aux Noirs.
Amitiés Serge
Par Gérard TAILLE
– le 29/08/11
à 01h13
Bonsoir Serge,
Ce n'est pas encore bon mais je vois que l'idée fait son chemin!
Pour l'instant cela me paraît la meilleure proposition de toutes celles déjà proposées.
Position après 07-12 42-38 09-14 38-33 12-17 33-28 17-21 27x16 18-22 33x17 23-29 34x23 19x37 17-12 06-11 16x07 02x11 49-43 26-31 43-38 31-36

Trait aux blancs
Ici les blancs ont deux solutions pour annuler:
1) 38-32 37x28 47-41 36x47 30-24 47x20 15x24 et on voit que le pion blanc 12 tient les deux pions noirs 3 et 11, que le pion blanc 48 tient le pion 28 et que les 2 pions blans 24 et 35 tiennent les 2 pions noirs 4 et 14 donc remise.
2) 38-33 37-41 33-28 14-19 28-22 etc avec dames réciproques et égalité de matériel.
Il faut essayer une autre solution pour les 3 premiers coups!
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 29/08/11
à 05h29
oups, où je me rends mieux compte de la logique de la variante d'andré.
et il n'a peut-être pas creusé assez tôt la suite après le coup de dames à 48.
Reprenons:
07-12 42-38 09-14 38-33 12-17 33-28 (47-41 n'est pas possible) 17-22 * 02-07

Trait aux blancs
où une partie du problème noirs est la flèche 14-19-23 puisqu'ils ne peuvent occuper la case 33 à temps
17-12 07-11 et 12-07 ne va pas puisque la case 28 ne peut être occuper à cause de l'envoi à dame par 04-10 qui sera toujours d'actualité.
17-12 07-11 12-07 11*2 49-43 06-11 43-38 11-17 47-41 (sur 27-21 suit 02-08 * et 18-22) 02-07 27-21 (forcé à cause de 04-10)17-22 21-16 03-08 et la positin des blancs est difficile.
Par Gérard TAILLE
– le 29/08/11
à 11h38
Bonjour Marc,
Tu es tout proche de la solution mais ta variante ne marche toujours pas:

Trait aux blancs
Dans le diagramme ci-dessus blanc joue 30-25 et les noirs n'ont plus de coups:
1) si 07-11 15-10
2) si 19-24 17-12
3) si 03-08 34-30

Trait aux noirs
Rappel des premiers indices:
Premier indice : 09-14! est un bon coup qu'il faudra jouer rapidement
Deuxième indice : 42-38-33-28 sera contré par un gambit
et maintenant je vous donne un 3ème indice. Vous avez tous sans exception éliminé a priori le premier bon coup noir par des considérations positionnelles donc :
Troisième indice : jouez comme premier coup noir le coup le plus antipositionnel que vous trouvez!!!
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 29/08/11
à 14h42
Bonjour Gérard,
pense que le coup appositionnel sur cette position:

Trait aux noirs
06-11, je regarderai ce soir
A+ Serge
Par Gérard TAILLE
– le 29/08/11
à 16h30
Bonjour,
La solution a maintenant été trouvée. Bravo à nikie. Voir les diagrammes animés sur wikidames où vous pouvez continuer la discussion. Une belle agression du croissant!
Les noirs ont fait tout le contraire de ce que disait Adelin dans son analyse positionnelle, ... et ça marche!
Je ne suis pas sûr que cette variante aurait pu être trouvée sans l'aide d'un fort logiciel comme Damy car c'est la conjonction de deux coups appremment mauvais qui fait un ensemble bon!
Pas simple donc et original.
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 29/08/11
à 20h24
Bonsoir Nikie et Gérard,
Je n'ai pas résisté à aller tout de suite voir la solution sur Wikidame.
Très jolie cette suite, 6-11 était donc bien le coup antipositionnelle! , un petit bijou cette position et cette suite !
Je me demande si un GMI aurait vu cette suite en partie ou même en analyse.
Peut être qu'Arnaud peut nous donner son opinion sur cela ?
Bravo à Damy d'avoir mis en évidence cette suite remarquable !!!
Gérard, est ce que Damy joue spontanément cette suite ?
Je me demande aussi si d'autres logiciels sont capables de trouver cette suite, avec mon ordinateur TDAM ne la voie pas, qui peut me répondre ?.
Une autre question Gérard, je ne vois pas de raison de jouer d'abord 09-14 puis 06-11, est ce que l'on peut intervertir les 2 coups ?
Damicalement Serge

Trait aux blancs
Par Gérard TAILLE
– le 29/08/11
à 20h52
Bonsoir,
Oui Serge, Damy joue spontanément cette suite ce qui est à peu près évident car moi ne ne risquait pas de la soupçonner!!!
En partie cette suite me paraît très difficle à trouver car les deux coups clé 06-11 et 09-14 sont loin de s'imposer, surtout les deux ensembles!
Vu que le problème est difficile même quand on sait qu'il y a quelque chose à trouver j'en déduis qu'en analyse et sans info on doit facilement passer également à côté.
C'est vrai que l'avis d'Arnaud serait intéressant!
La question subsidiaire est maintenant la suivante (mais je n'ai pas de réponse à cette question) : est-ce que cette suite n'est pas la réfutation du coup 21.29-24 ?
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 29/08/11
à 22h00
Bonsoir Serge,
J'ai oublié de répondre à ta question concernant l'ordre des coups entre 09-14 et 06-11.
Analytiquement parlant je ne vois pas vraiment de différence. Pour des aspects psychologiques, avec les noirs je préfère jouer d'abord 06-11 pour menacer 11-17 et donner l'occasion aux blancs de découvrir le contre 42-38! 11-17?? ensuite quand sur 42-38 je réponds 09-14 je laisse peut-être penser aux blancs qu'il a l'initiative puisque sa menace m'a fait jouerà un coup dangereux. En d'autres termes je mets mon adversaire plus en confiance et il aura plus de mal avoir qu'il est en train de se faire manipuler.
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 29/08/11
à 23h53
Bonsoir Gérard,
Merci pour ces réponses.
Est ce que TDAM trouve la variante de Damy sur ton ordinateur plus puissant que le mien ?
A+ Serge
Par Gérard TAILLE
– le 30/08/11
à 01h32
Bonsoir,

Trait aux blancs
J'ai approfondi la position ci-dessus pour voir comment les blancs doivent maintenant poursuivre. Ils sont en difficulté à cause de la menace 04-10 et à cause du gambit vu précédemment sur 33-28, mais, si les blancs ont le coeur bien accroché ils peuvent égaliser.
Chercher par vous même et si vous craquer allez voir mon analyse sur wikidames.
Amitiés
Gérard
Par MINAUX
– le 30/08/11
à 08h33
Bonjour Gérard,
Je vois que tu persévéres, l'analyse continue, avec les problèmes maintenant pour les blancs!

Trait aux blancs
Dans cette position, maintenant que nous savons tous les enjeux qu'elle comporte sur 33-28? , je jouerai 33-29 ( une suite souvent bonne dans le thème du "croissant" comme l'a nommé José Beyaert ( dans la traduction de la Boussole de la Stratégie sur Wikidames)).
Après 33-29, 07-11, 27-21 et ?
Amitiés Serge
Par Gérard TAILLE
– le 30/08/11
à 11h51
Bonjour Serge,

Trait aux blancs
Je suppose que tu joues 33-29 07-11! à la vue de la variante que j'ai donnée sur wikidames sur 33-29 04-10!?
Pour les noirs j'aime bien ce coup 07-11 car il détruit le croissant et il conduit à beaucoup de bagarre.
Je suppose que la suite pourrait être
33-29 07-11 27-21 02-08 21x12 08x17 32x27 18x22 29x18?! 22x31 et les deux camps ont du jeu avec chances réciproques.
Amitiés
Gérard
Par nikie
– le 29/08/11
à 16h58
Bonjour,
Les 3 indices et le dernier post de Serge m'ont bien aidé !
Merci à toi Gérard pour cette trouvaille donnée sous forme exercice. La présentation choisie est originale et pédagogique. A refaire !
Cordialement.