Mise au point
Par VSapin
– le 09/09/11
à 11h42
– Informations
Bonjour à toutes et tous,
Pour mise au point des attaques en coulisse,
Je déclare sur l’honneur que notre ancien Président au club de Sens, n’a jamais entraîné qui que ce soit à le suivre dans ses actes ou pensées envers la fédération ou la ligue.
Les membres du club de Sens ne sont pas un troupeau de mouton qui suit le berger sur un claquement de doigt.
Au club, chacun est totalement libre de ses faits, gestes et actes, chacun a son propre avis avec l’expérience et le recul pour ce qui s’agit du jeu de Dames ; il suffit de lire le forum, d’écouter ce qui se dit lors des tournois pour comprendre vite les divergences actuelles ou passées….
A tel point, que quand les joueurs discutent entre eux, ils ne se rendent même pas compte que tout près d’eux il y a des nouveaux joueurs, voir des jeunes et même leurs parents (c’est du vécu…..... ) qui écoutent sans rien dire, découvrant ainsi la vie fédérale …..
Ils sont assez grands alors pour se faire déjà leur propre opinion ; revenir ou partir….
Ce qui est le cas pour des joueurs en Bourgogne….adultes et jeunes du collège
- aviez-vous remarqué qu’un jeune du collège avait été licencié FFJD et faisait des tournois dans les clubs ? mais qu'il a entendu trop de choses pour se motiver plus que ça....et continuer...
Je sais qu’il joue toujours là où il est, au jeu de Dames, trop fier de gagner toutes ses parties avec le peu que je lui ai enseigné au collège…..
Je répète que si personne n’a été licencié en 2010 2011 au club, chaque personne individuellement avait ses propres raisons, toutes différentes les unes des autres en fonction de la vie des uns et des autres pour la plupart rien à voir avec la vie fédérale du jeu de Dames ;
- à savoir, santé, famille, et travail…sont passés en priorité sur le loisir….
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et qui peut blâmer ce choix en attendant que la vie reprenne le dessus pour laisser tout le monde souffler et à nouveau revenir se distraire pour partager notre passion commune.
J’ai repris la présidence du club de Sens et pris mes fonctions dès le 2 janvier 2011 : ceci annoncé maintes fois et mis à jour sur la fiche fédérale depuis cette date ;
- il serait grand temps de mettre vos fichiers à jours à la fédération ; les courriers arrivent encore sur la messagerie au nom de l’ancien président…qui est à ce jour trésorier ; pour s’entendre dire encore que l’on n’est même pas au courant du changement de bureau……....
Une seconde personne de la plus haute instance au CA, nous confirme ne pas être au courant de ce qui est en train de se passer actuellement pour le club de Sens ; vous savez cette « décision fédérale de non homologation anticipée…. »
Je lui laisse aussi le soin de se dévoiler s’il le souhaite ….. je ne dirais là non plus de qui il s’agit….
Pour parler de cohérence : Vous aurez remarqué sans doute que notre ancien président non licencié, n’a fait aucun tournoi homologué en 2010 2011 mais qu'il a géré l'organisation et donné de son temps au service des joueurs généreusement et avec sérieux plusieurs fois......
- il est donc parfaitement cohérent avec sa position fédérale et c’est son droit ; ce n’est pas un cas unique …..et le club de Sens n’a pas à devenir celui qui va trinquer pour toutes vos histoires fédérales passées ou actuelles…..
Les autres membres du club ont honorés le maximum de tournois régionaux quand ils le pouvaient ; de mémoire seul le tournoi de Montbard n’a vu personne de Sens ; ce n’est pas un choix délibéré mais ça tombait qu’à cette date là, personne n’a pu s’y rendre ; c’est aussi simple que cela ; il n’y a rien de tordu là-dedans….
Ça peut arriver et c’est comme ça ; et nous saluons l’équipe de Montbard avec amitié.
Enfin, pour ce qui s’agit de la démarche de notre président de ligue BC à nous demander de nous licencier FFJD en 2010 2011, celle-ci n’a eu lieu qu’une seule et unique fois ; et voici quand et comment….(voir dans le post Décision fédérale à : depuis quand.... poste du 9) et pour ma part, en toute courtoisie avec le président de ligue BC ; mais donc sur la demande de la fédération ? ça c’est ce que je découvre maintenant….
Prochain rendez-vous sur le forum : compte-rendu de l’AGE qui se tiendra au club lundi 12 septembre 2011 à 19H.
J’annonce dores et déjà que le tournoi du 23 octobre NON HOMOLOGUE sera le dernier organisé par notre club.
Nous réserverons le meilleur accueil aux joueurs qui nous feront l’amitié de venir partager une dernière fois ensemble notre passion commune ; nous avons déjà investis 150 euros de frais pour sa préparation ;j'ai un chèque de caution de 120 euros à remettre pour l'utilisation des toilettes handicapés...? en espérant qu'un boulon ne va pas craquer.... et faire tomber l'abattant.... sous peine qu'ils encaissent le chèque.... je ne plaisante pas ; c'est ainsi à Sens...
Il est clair que nous n’avons pas les moyens financiers et plus le moral pour renouveler cette triste fin du club de Sens.
Nous avons aussi bien compris que nous ne serons pas les bienvenus dans les tournois sans être licenciés FFJD ; et sans m'engager pour les autres membres qui me donneront leur réponse lundi, ne vous étonnez donc pas de ne plus nous voir……si jamais personne finalement ne se licencie FFJD....
La vie continue, et nous jouerons au club ensemble pour le plaisir....
En tant que présidente je me porte garante des membres du club de Sens, et je n'accepte pas qu'ils soient accusés à tord.....
Chacun prend ses responsabilités et les assume en son nom.....
Véronique Sapin
Présidente du Damier club de Sens
Réponses
(9)
Par VSapin
– le 09/09/11
à 12h08
Titre : depuis quand on nous a demandé de se licencier ? (Informations)
Message envoyé par VSapin Le 09/09/2011 01:28:29
Peu après la nomination en 2010 du président actuellement en place pour à la ligue BC,notre nouveau président a organisé pour la première fois dans l’Yonne, le tout premier championnat du département ; une belle idée bien accueillie par tous les joueurs des trois clubs :
- une organisation précipitée avec trois dates fixées, a posé très vite au club de Sens un soucis pour trouver une salle.
pour la première et la troisième date, Chéu et Vallan pouvaient accueillir les joueurs, pour la seconde date et le club de Sens, c’était tout simplement impossible d’avoir une salle à Sens qui en plus est payante (120euros) au pied levé comme ça….
J’ai appris que ce championnat de l’Yonne aurait lieu pour ma part seulement 15 jours avant la première date !
N’étant pas libre à cette date, il m’était impossible d’y participer à mon grand regret....
Constatant l’embarras du club de Sens à se demander comment faire pour satisfaire les joueurs de l’Yonne, je me suis démenée pour obtenir une salle à Aillant sur Tholon ;
j’aurais été libre pour les deux autres dates ;
je me suis mise donc au service des joueurs puisque je ne pouvais pas faire ce championnat….
Tous les joueurs licenciés ou pas... avaient été acceptés par le président de la ligue BC dans le but d'avoir un maximum de joueurs
Mais fallait-il encore avoir une salle libre dans ce délai ; et ouf…. c’était le cas….
J’ai immédiatement réservé cette salle et me suis empressée de téléphoner exceptionnellement directement au président de la ligue BC pour l’informer que j’avais une salle à la date souhaitée et gratuite….
Il en était donc agréablement surpris et satisfait que tout s’arrange assez rapidement finalement.....
J’ai organisé au pied levé, une journée portes ouvertes multi jeux pour justifier l’utilisation de la salle auprès de la mairie, et la mettre donc à disposition des joueurs…..
L’ancien président de Sens, prenait en charge la gestion du tournoi de cette journée ; moi, l’animation de la journée portes ouvertes au public ; j’ai rapidement fait de la publicité, prévu de la restauration rapide, et fait au mieux pour accueillir les joueurs dans les meilleures conditions possibles.
C’est donc le 21 novembre 2010 que le Président de la ligue BC a interpellé d’abord l’ancien président de Sens dans le couloir du bâtiment à Aillant pour lui signifier qu’il serait bien d’être licencié ou dans ce style...
j’ignore dans quels termes exactement et j’ignore la réponse faite exactement... aussi ;
puis sans savoir que l’ancien président de Sens avait été interpellé à ce sujet, (nous en avons parlé bien plus tard ; le découvrant l’un et l’autre) c’est en fin de journée alors que les joueurs quittaient la salle et que j’étais moi-même très occupée à l’animation de la journée porte ouverte multi jeux Aillantrécréajeux, que le président de ligue BC m’a également interpellé sur le sujet ;
Je ne me souviens plus comment il avait formulé exactement le sujet , mais c’était très courtois en tout cas, et surtout très rapide.... car je n’étais absolument pas disponible puisque j’étais occupée à être à l’écoute du public présent à cet instant tout près de moi d’ailleurs et à qui j’expliquais les règles d’un jeu de société ; les personnes entendaient donc la discussion et le président de ligue BC n’a donc pas insisté..... et nous nous sommes salués en toute sympathie…. : il a quitté la salle, et j’ai continué cette journée totalement improvisée, dans le seul but de satisfaire l'organisation de ce premier championnat de l'Yonne.....
Je tenais évidement à satisfaire le public présent…
Les joueurs des clubs étaient presque tous partis, et je suis restée jusqu’à la fermeture forcément puis j’ai rangée la salle …. Nettoyage, rangement, balayage et lavage de la salle, des toilettes et de la cuisine…. Aidée de l’ancien président de Sens, tardivement donc....
* * * Aidée financièrement par le secrétaire du club de Sens, car j’y ai laissé de mon argent personnel… pour assurer la restauration rapide …..sans prendre un centime sur le compte du club Aillantrécréajeux qui n’a rien à voir avec le club de Sens….
Et voilà comment en voulant rendre service on se retrouve pointé du doigt, menacé par chantage....et s’entendre dire :
On t’a demandé explicitement ………….
Je dis NON ….. on m’a demandé rapidement parce que je n’étais pas libre pour discuter de quoi que ce soit….
Et d’affirmer : tu n’as pas voulu le faire : c’est faux….
Il est absolument impossible que j’ai répondu cela ...je ne pouvais pas me rendre disponible pour m’étendre sur le sujet et donner une réponse aussi arbitraire que vous le prétendez…..
Vous déformez forcément ce qui s'est passé et ce qui a dû donc vous être rapporté ensuite puisque le comble, vous dites bien : ""J'ai demandé au président de la ligue Bourgogne Champagne d'inviter les responsables du club de Sens à se mettre en règle"".
Alors voilà tout simplement quand et comment exactement cette démarche de notre président de ligue BC s’est passée et je découvre aujourd’hui……sur votre demande....?.....
je vous souhaite bon courage pour la suite....
Véronique SAPIN
Par VSapin
– le 15/09/11
à 12h47
pour rappel :
Mail du 7/09/2011 :
Bonjour,
J'ai le regret de vous informer que, suite à une décision Fédérale motivée par le Boycott de licences, le tournoi de Sens prévu en octobre ne sera pas homologué en l'état des choses.
Cordialement,
L. DESCAMPS
================================================================================
PS : Le signataire de ce message n'est pas le décisionnaire et n'a fait qu''exécuter l'ordre du président de la fédération ; nous avons échangé avec Laurent ; tt est clair entre nous.... ça c'est fait....
le mot..."boycott" utilisé dans ce message destructeur n'engage que celui qui a ordonné ce message " : vous trouverez dans les posts la réalité des faits.....
un peu trop facile d'affirmer comme ça sans connaître la véritable raison de la situation du club à cette période....
=============================================================================
Sachez qu'un membre du CA a entre les mains les véritables raisons du pourquoi aucune licence n'a été prise, et que l'on est bien d'une situation de "boycott"....
Les membres du CA sont muselés ????? ils acceptent tous cette façon de fédérer ???? 95% des votants acceptent ça ????
au CA actuel : on leur a dit comme à moi qui a été sollicitée par le président lors de la démission de trois membres...
tu n'auras rien à faire, strictement rien à faire Véronique ? quand on leur a proposé de rejoindre la liste
a t'il rajouté depuis : tu n'auras rien à dire ? ? ? ??
Sur ce, je file au collège
La jeunesse m'attend.....elle....
Véronique Sapin
Par VSapin
– le 16/09/11
à 12h16
Bonjour à toutes et tous,
Je vous avoue que pour moi qui a découvert le jeu en 2004
Ma première visite en tant que spectatrice à Compiègne pour voir comment se passait un CDF, ça m'avait tellement enthousiasmé que j'étais même restée une journée de plus...
Ma première partie dans une animation à Paris pour jouer avec des joueurs de compétition lors d'une action de promotion dans un salon, un excellent souvenir....
fait mon premier CDF à Bourges en 2005
puis d'autres après
en rencontrant dans toute la France ainsi, des joueurs bien symptathiques
avec de nombreuses anecdotes à mon actif... qui resteront un formidable souvenir....
J'ai même fait "infirmière"... une fois (il se reconnaîtra.... ) ce qui a pû lui permettre de faire son CDF dans de meilleures conditions....et tant mieux...
Mais, j'ai tant de choses à faire....
comme beaucoup d'entre vous, nombreux bénévoles qui oeuvrez pour le jeu et la formation de jeunes,et pour les joueurs, dans vos clubs, dans vos ligues et à la fédé...
que je ne m'y retrouve plus....
Pourtant avant de quitter définitivement la FFJD, je veux m'assurer avoir bien compris ceci :
au risque de m'entendre dire : mais tu n'as pas compris... le cd doit tourner en boucle....donc j'anticipe : ça c'est fait........
Club : Ai-je bien compris que le Président d'un club doit être licencié FFJD pour avoir l'autorisation d'organiser un tournoi homologué C'est bien ça ?
Parce que nous avions au club avant moi, un excellent président de club
Aujourd'hui j'ai une chance incroyable.....
J'ai un excellent trésorier... Avouez qu'au club de Sens, nous sommes gâtés et que nous avons une équipe formidable.... ce nouveau trésorier en poste depuis le 2 janvier 2011 épluche les comptes et remonte le temps...
car nous tenons à quitter la FFJD en règle....si d'aventure, nous avions fait la moindre erreur dans notre parcours par ignorance..... nous tenons à tout remette à jour....
Donc, merci de me confirmer si le Président d'un club doit absolument être licencié pour avoir l'autorisation d'organiser un tournoi homologué....
Collège : Pour les formateurs dans les écoles et collèges qui ne seront peut-être pas plus présidents que licenciés, et qui envisageront de faire des tournois homologués à 1 euro par élève à l'intérieur du collège.... je suppose que tout cela a bien été dit lors de la signature de la convention......
ou sera forcément bien dit après dans d'autres discussions ... mais en tout cas avant de mettre un pied dans l'école ou le collège .... mieux vaut savoir comment ça va se passer vraiment....
pour ne pas voir sa fiche collège subitement triée, sans même en avertir le responsable..... moi en l'occurence....après déjà m'avoir refusé toujours aussi radicalement et d'une façon singlante, la moindre discussion, la moindre proposision sur ma demande du moment : un cout d'homologation moindre.... j'avais demandé une homologation gratuite pour espérer obtenir ne serait-ce que 50% : j'en aurais déjà été satisfaite......
le pourquoi il n'y a plus eu un seul tournoi homologué au collège ensuite
et on va continuer et faire sans FFJD
ce n'est pas un soucis....
ça c'est pour info pour les prochains qui s'engageront dans cette merveilleuse aventure : la formation dans les écoles et collèges....
Merci d'avance de m'avoir lu
de votre réponse,
Bonne journée
Bon week end...
à toutes et tous
Véronique Sapin
Présidente du Damier club de Sens (avec ou sans fédé....)
Par open open
– le 16/09/11
à 12h49
Bonjour, Véronique
Continue ce que tu fais depuis plusieurs années, cela va finir par payer
Beaucoup espère que
que le club de Sens puisse rapidement revenir dans la fédération
une de mes maximes favorites:
sans cesse répéter le message, cela finira par tomber dans une bonne oreille
amitiés à tous
Yves
Par fumaco
– le 18/09/11
à 12h39
Bonjour Mme Sapin,
"Nous avons aussi bien compris que nous ne serons pas les bienvenus dans les tournois sans être licenciés FFJD"
Je pense que vous serais toujours les bienvenues aux tournois, même ceux homologués, en tant que spectateurs.
Merci pour l'info pour les prochains, donc pas de rabais pour les homologations (ou gratuité). il faut continuer à participer et adhérer à la FFJD pour son développement.
Bon courage,
Cordialement,
Cédric
Par PAT89
– le 18/09/11
à 12h52
Il est evident qu'il ne faut pas jeter l'argent par la fenetre, surtout lorsqu'elle est fermée...
patrick L.
Par PAT89
– le 18/09/11
à 12h57
50 000 licenciés aux echecs 1000 aux jeu de dames trouvez l'erreur....
Par PAT89
– le 18/09/11
à 13h23
Dans mon monde a moi les enfants ont droit à des reductions dans certains spectacles ou au cinema pour les inciter a continuer lorsqu'ils seront grands. La fédé est un monde de grands; refermée sur elle (lui) meme, entetée et sourde elle va finir par disparaitre; Mais c'est dans mon monde a moi tout ça...
patrick L.
Par fumaco
– le 18/09/11
à 13h41
Bonjour Mr Patrick L,
la FFJD pense aux enfants puisque les prix des licences ne sont pas les mêmes! (voir prix des licences)
Ne pas confondre "licence" et "homologation".
Ne pas confondre "la FFJD" et "le président de la FFJD"
Cordialement,
Cédric