La fédé fonctionne-t-elle?
Par JackyBruiant
– le 15/09/11
à 03h59
–
Réponses
(11)
Par JackyBruiant
– le 15/09/11
à 04h31
La réponse est évidente, c'est oui.
L'exercice 2010-2011 a été effectué et une nouvelle équipe a été élue.
Pour mémoire
•Jean D'Almeida (Nord-Picardie)
•Richard Przewozniak (Rhône-Alpes)
•Gilbert Charles (Nord-Picardie)
•Dominique Thiney (Nord-Picardie)
•Erwann Cocaut (Ile de France)
•Francis Sabau (Ile de France)
•Pascal Jauffrit (Ile de France)
•Philippe Parais (Centre-Ouest)
•Jean-Paul Pellat (Rhône-Alpes)
•Michel Prieur (Centre-Auvergne)
L'ensemble des personnes oeuvrent pour le jeu de dames au sein de leur club et de la fédération avec des visibilités différentes.
Ce qui me gêne n'est pas les personnes, ni la fonction.
C'est de lire régulièrement que tout est fait dans la démocratie et les respects de nos règlements (statuts et RI).
Nous approchons à 6 mois de fonction?
J'aimerai rappelé au membre du CA un règle démocratique mise dans le RI
11.2 Fréquence des Réunions
A la fin de chaque saison, le Conseil d’Administration établit, sur proposition du Président de la FFJD, les
dates d'au moins 2 réunions pour la saison suivante.
Il faut j'espère comprendre la saison en terme de saison des licences allant du 1er Sept au 31 aoüt.
Les dates et lieu ont-il été déterminés? Je vais tenter d'avoir une réponse du CA
En AG 2011, pas de vote de Licence seulement une consultation (voir le communiqué fédérale).
Que dit le RI page 6:
Le coût des licences est fixé lors des Assemblées Générales.
Si c'est l'AG qui fixe le coût des Licences, Il ne peut pas être fait à un vote consultatif mais bien un vote des représentants des clubs.
En AG 2011, vote du budget de l’exercice suivant
n'a pas eu lieu.
En AG 2011, non respect de l'article 6.1 du RI sur le passage
Leurs représentants, appelés délégués, doivent être dûment mandatés par le président de leurs clubs. Ils disposent d’une voix du club plus d'un nombre de voix déterminé en fonction du nombre des licenciés
Pas de feuille de présence et décompte du nombre de voix.
Pour l'exemple des raisons évoquées, la fédé ne fonctionne pas bien puisqu'elle ne respecte pas ses propres règles internes de fonctionnement.
Mais évidement si cela convient à tous les clubs, alors mettons nous en conformité et modifions nos statuts.
Pour ma part, j'admets des entorses devant certaines raisons. Mais il n'est pas difficile d'organiser un vote en AG et dénombrer les représentants comme établir un budget prévisionnel.
Pour terminer saviez-vous que l'AG devrait en principe se tenir après le 31 aout de l'année, afin de pouvoir comptabiliser tous les adhérents ?
Par open open
– le 15/09/11
à 11h30
Bonjour,
Jacky, il est probable qu'une bonne partie des dysfonctionnements concernant le fonctionnement de la FFJD proviennent de la méconnaissance du fonctionnement normale d'une association, par une bonne partie des membres, y compris des dirigeants actuels.
Le bilan
J'ai été le seul à m'abstenir lors du vote du bilan, mais je me suis seulement abstenu par souci d'éviter des incompréhensions, d'autant que j'étais le seul à le faire, mais j'aurais été plus cohérent encore en votant contre
Car même avec les explications très partielles données, je ne peux accepter que le budget matériel soit déficitaire plusieurs années de suite, la dérision va jusqu'au fait que personne, pas même le président ne semble connaître l'actif matériel actuel .
Je ne peux pas non plus accepter que l'on nous donne un extrait du bilan seulement au cours de l'AG, alors que j'ai demandé au trésorier d'avoir accès au livre de compte lors de la semaine précédente, ce qui n'a pas été possible
Je ne peux accepter non plus que l'on reste sur une erreur statutaire qui fait que les comptes sont clos le 31 juillet , et qu'ainsi le trésorier ne peut fournir le bilan 15 jours à l'avance comme le veut la loi si un adhérent le demande
Je ne peux accepter que le Président refuse de présenter un budget prévisionnel préparé par le CA, comme le veut les statuts; cette erreur de présidence à elle seule suffit à expliquer que la FFJD ne reçoit plus de subventions, et même si ce n'est probablement pas la seule raison à elle seule elle est rédhibitoire.
Quand au décompte des voix, c'est vraiment M...., j'ai assisté à des centaines d'AG de toutes sortes, et à des milliers de réunions de CA ou autres . Je n'ai jamais assisté à un tel foutoir.
Ce n'est pourtant pas compliqué, pour la FFJD et compte tenu des statuts, on pourrait tout simplement faire comme suit:
A l'entrée de l'aire de réunion il suffirait par exemple d'avoir une feuille récapitulative des clubs ayant le droit de vote, le décompte des clubs représentés et du nombre de voix se ferait automatiquement à partir des mandats signés que le représentant du club dûment mandaté présente. Ce mandat est conservé à l'entrée et le mandataire signe pour le ou les clubs qu'il représente
Quand aux compte rendu de CA et d'AG, ils doivent obligatoirement y avoir un registre paginé sur lequel ils sont enregistrés, ce registre doit pouvoir être immédiatement présenté à toute demande de l'administration ; je ne suis pas sûr mais je pense que c'est public , en d'autres termes si un adhérent en demande une copie, je ne pense pas que l'on puisse lui refuser, en tout cas je n'ai jamais vu le cas.
D'ailleurs en général ce registre est accessible facilement le jour de l'AG
On pourrait continuer, mais c'est un début de réponse à Jacky
Je suis persuadé qu'un certain nombre d'adhérents sérieux n'assistent plus aux AG à cause du manque total de rigueur
Mais alors pourquoi prétexter la rigueur contre le club de Sens en invoquant en plus une décision fédérale imaginaire?
Je ne vois rien de cohérent à tout cela
Damystiquement
Yves
Par dalmeida
– le 15/09/11
à 13h34
Mr Bernardeau
Je suppose que 15 jours avant l'AG du club de Parthenay vous envoyez le bilan financier à tous les membres du club.Je suppose qu'il en est de même lors de l'AG de votre ligue.Les clubs et les ligues font leurs AG et c'est au cours des AG que le bilan est présenté.Le bilan n'est jamais envoyé 15 jours avant.Contrairement à ce que vous répétez sans cesse aucune loi ne l'exige.
En ce qui concerne le budget prévisionnel j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs
reprises d'expliquer la situation.Nous avons besoin des informations de la FMJD et de l'EDC .Mais ces informations arrivent toujours avec beaucoup de retard.
Il y aura par exemple un "zonal Europe" en 2012.Nous allons y envoyer 3 représentants.Jusqu'à présent je n'ai aucune information sur le lieu ou la durée
de cette compétition.Aucune décision officielle n'est prise pour le prochain
championnat d'Europe des jeunes.Il est evident que le coût pour la FFJD ne sera
pas le même si la compétition a lieu en Belgique ou en Ukraine.Malgré mes demandes
répétées la FMJD et l'EDC ne sont pas en mesure de donner les infos avant le mois
d'août.Je peux donc présenter un budget prévisionnel avec des chiffres complètement fantaisistes.Il sera approuvé mais quel intérêt.
J'ai expliqué la situation à l'AG.Ceux qui ont voulu comprendre ont compris.
Le trésorier de la FFJD a obtenu le quitus à l'unanimité moins une abstention.
C'est cela l'essentiel.Pour terminer je ne peux que répéter ce que j'ai déjà
dit à plusieurs reprises.Si vous êtes capable de diriger la FFJD,qu'attendez vous?
Jean D'Almeida
Président FFJD
Par JackyBruiant
– le 15/09/11
à 14h13
Comment vous êtes sur de pouvoir présenter des chiffres fantaisistes et de les voir adoptés. Alors faite le et vous serez en règle avec les statuts, et vos détracteurs auront tort.
Faut-il comprendre dans votre propos de certitude
Je peux donc présenter un budget prévisionnel avec des chiffres complètement fantaisistes.Il sera approuvé mais quel intérêt.
Que tous les représentants de club sont des "marionnettes" au main du marionnestite.
Par JackyBruiant
– le 15/09/11
à 14h31
L'exercice n'est pas facile.
Je reprend l'exemple du Président de la Fédération et du Championnat d'Europe des Jeunes.
Pour établir un bon budget, on commence par établir l'historique des dépenses passées.
Il doit être possible de déterminer un seuil bas et haut.
L'on établir l'écart entre les deux seuils.
Ce seuil peut-être calculé d'une année sur l'autre.
Nous obtiendrons une courbe des écarts sur une période de 10 ans.
A partir de laquelle l'on pour faire une projection à affiner avec les paramètres les plus variants.
Qté de représentant dont accompagnateur
Distance du voyages
Frais d'hebergement
La variabilité des paramètres est trop importante. Il faut donc trouver un moyen d'ajustement.
L'idée est de créér un fond de réserve à partir d'un budget moyen établi par la méthode de la projection et de la courbe des écarts annuels.
Ce fond de réserve s'alimente en fonction des variations.
Dans l'hypothèse ou la France se porterait candidat à l'organisation du Championnat d'Europe. L'organisateur pourrai dès lors s'assurer d'une subvention de la FFJD égale à l'estimation moyenne de la dépense sur les 10ans.
C'est compliqué mais je vous assure un bon mathématicien et comptable sont capable pour les sociétes de faire un tel calcul. C'est surtout lié à une volonté de faire l'exercice.
Par open open
– le 15/09/11
à 17h32
Bonjour Jean,
Vous répondez à votre manière à une seule partie du post
Pour la partie budget prévisionnel, la proposition de Jacky me semble simple à mettre en oeuvre. En tout cas elle est à la portée de ma compréhension et résoudrait l'obstacle qui vous semblait insurmontable et ce ne serait pas un budget prévisionnel fantaisiste
C'est bien cela une association: une addition de compétences pour atteindre un objectif commun
Pour ce qui est de la présentation du bilan que ce soit à la ligue du Centre-Ouest ou au damier parthenaisien
Pour la ligue du Centre-ouest, nous savons au centime près chacune des dépenses et chacune des recettes, et ce depuis très longtemps années, car Narcisse a été très rigoureux pendant de très nombreuses années, et c'est lui qui a formé Patrick notre actuel trésorier. Chaque club reçoit le décompte ligne par ligne de chacune des dépenses et recettes. Celles-ci sont analysées de différentes manières, ce qui fait qu'on a une vue totale sur tout y compris club par club.
Nous avons aussi un commissaire au compte qui certifie les comptes sincères et réguliers.
Pour le damier parthenaisien, le bilan de chaque évènement est envoyé aux adhérents au fur et à mesure de l'année, au point que certains adhérents m'ont dit qu'ils n'avaient pas besoin de tout savoir. Mais comme mon objectif est d'impliquer chaque adhérent au fonctionnement de l'association je pense que la transparence est nécessaire.
Vous jouez à tort sur les mots, je n'ai pas dit que la loi exigeait que vous envoyiez le bilan 15 jours à l'avance à tous, mais que si un adhérent vous en fait la demande express, vous deviez le lui fournir.
Je sais bien que tout n'est pas parfait, y compris au damier parthenaisien. On ne vous demande pas d'être parfait, non plus, mais pourquoi cherchez-vous tout le temps à avoir raison? et ne tenez-vous pas compte des remarques? celles-ci deviennent obligatoirement de plus en plus plus acerbes.
Pour ce qui est de prendre des responsabilités, vous savez très bien que je suis capable d'en prendre et je vous ai même proposé de vous aider dans l'intérêt de la ffjd.
Quand vous dîtes qu'il n'y a personne pour faire le job, je répondrais que s'il s'agit de faire le job trop esseulé comme vous le faîtes c'est sûr, mais des personnes comme Jacky peuvent faire le job autrement, avoir une vision plus associative où les bénévoles retrouveront l'envie de s'investir.
amicalement à tous
Yves 79
Par dalmeida
– le 15/09/11
à 18h18
Mr Bernardeau
Relisez votre texte.Vous parlez bien de la loi.Or cette loi n'existe pas!
Il faut faire attention à ce que l'on écrit.Encore une fois, si vous êtes
capable de diriger la FFJD ,qu'attendez vous?Les commentaires sur le forum
sont à la portée de tout le monde.La direction effective de la FFJD est
unn peu plus compliquée.Alors ,organisez vous!Faites une liste et présentez
vous aux élections.Je me demande vraiment pourquoi vous n'osez pas le faire!
Jean D'Almeida
Par Pierre Bourgeois
– le 15/09/11
à 19h06
Jean,
Vous ne parlez pas dela même chose:
Yves parle de ce que tu ne fais pas et qu'un responsable sérieux pourrait envisager de faire .
Il ne doit pas y avoir beaucoup de fédérations francaises qui n'envoient aucun documents avant une AG ;-))
et toi tu cherches à le coincer en ressortant toujours les mêmes arguments.
Hélas, je ne crois pas qu' actuellement, si un adhérent demande le bilan 15 jours avant l'AG, la fédération soit obligé de lui fournir.
La loi 1901 qui organise la vie des associations a tout axé sur les statuts.
Les statuts actuels permettent tout et à peu près n'importe quoi, du moment que l'AG annuelle se tient, que les quitus sont votés...les parties peuvent reprendre le lendemain pour une nouvelle année.
Bon, ceci dit, on ne peut que remercier Marc, qui, tranquillement et régulièrement sur ce forum demande que la fédé fournisse les comptes avant l'AG...un minimum ;-)
Quand D'Almeida dit que cela ne se fait nulle part dans les clubs de jeu de dames français, il se trompe et devrait se renseigner.
le modèle le plus abouti semble être la fédération française des échecs :
AG 2011: le 26 mars ... fin décembre le commissaire aux comptes indépendant a signé son rapport et avant le 25 février tout était envoyé aux présidents de clubs.
Il parait qu'il ya eu à l'AG de La Couture quelque chose qui a ressemblé pendant un certain temps à ce qu'on pourrait appeler un ... "vote" mais là pareil , il suffit qu'on considère ensuite que ce n'est qu'une simple "consultation" pour que ça passe.
Tout cela D'almeida le sait très bien, c'est lui qui a écrit ses statuts.
ils sont écrits pour lui comme sont bien choisis son secrétaire et probablement à quelques exceptions près, ses membres du CA (excuse moi fumaco, il n'ya rien de bien méchant dans ce que je dis, relis moi)
Du coup , c'est rapport moral, rapport financier , questions diverses et si tu veux poser une question , tu n'as qu'à venir ;-)))
grr...
Par open open
– le 15/09/11
à 20h35
Bonsoir
bien, si contrairement à ce que je croyais, il n'est pas obligatoire de fournir les comptes à un adhérent qui le demande 15 jours à l'avance, cela veut dire que l'on m'a induit en erreur, cela vient probablement aussi du fait que faisant partie de conseils d'administration, on examine toujours les comptes avant l'AG pour tirer les conclusions du bilan, préparer le budget prévisionnel, voir s'il y a lieu de modifier les cotisations etc.
Bon , ce point est éclairci, mais depuis le temps que j'en parle, personne ne m'avait dit le contraire. L'occasion de reféliciter Erwan pour son tour de force annuel
amicalement
Yves
Par JackyBruiant
– le 16/09/11
à 11h00
Bonjour,
Il n'existe pas d'obligation de transmission (et alors j'ose dire!).
Souvent, il doit être donné la possibilité de consulter les documents officiels par exemple le siège Social en fonction du caractère du demandeur (Huissier, Commissaire aux comptes, président de clubs....)
Le représentant de la FFJD doit juger du caractère et donner suite ou non.
Si un réprésentant de club affilié demande la consultation de la comptabilité, des rapport de CA, des registres obligatoires.
L'association a tout intérêt de lui faciliter les choses cela s'apparente à de la transparence. Certe faire une demande tous les jours est d'une autre teneur et se rapproche d'un harcelement sauf si l'on lui refuse toujours la consultation.
Il ne faut pas en permance dire la loi n'oblige pas pour dire je n'ai rien à te fournir.
L'avis sur Tout Jacky Bruiant.
Par open open
– le 16/09/11
à 11h31
Bonjour, Jean
Pour ce qui concerne la question:
" pourquoi ne faîtes-vous pas une liste? "
La réponse est:
A ma connaissance, il n'y a pas d'élection de prévu
et donc je retourne par une interrogation
pourquoi posez-vous cette question?
Yves