Licence et communiqué fédéraux

Par JackyBruiant – le 15/09/11 à 03h55

Bonjour,

Je viens de lire le communiqué suivant

Comme vous le savez notre Règlement Intérieur approuvé à l’AG de Gravelines en 2007 stipule que l’année d’activité commence le 1er septembre et s’achève le 31 août. La période de prise de licence pour bénéficier des tarifs préférentiels (30 euros licence fédérale et 13 euros licence jeunes ou loisirs) va du 1er septembre au 30 octobre. De facto la licence de l’année passée est considérée valable pendant cette période intermédiaire. Notre responsable des licences vous a récemment adressé un bordereau pour lancer la nouvelle campagne de collecte des licences.

La phrase en Gras de Facto, comme vous le savez, je ne comprends jamais rien.
Signifie-t-elle que j'ai le droit de m'inscrire à une compétition homologable cadence lente avec ma licence de l'an passé pour les épreuves se déroulant entre le 1er septembre et le 30 Octobre?

C'est à dire m'inscrire à Avignon sans que l'organisateur puisse me réclamer ma licence de l'année puisque titulaire de celle de l'an dernier.

Il me semble qu'il y eu un scandale pour la non perception d'une licence à une certaine époque.

Pour moi, il était de facto que pour s'inscrire à une compétition avec licence l'on devait la prendre avant ou la payer à l'organisateur avant l'épreuve.

Vous me demandez pas mon avis mais vous savez j'ai un avis sur tout.
Ce communiqué remarquable est juste pour valider l'homomogation de tournoi sans prise de licence. Je note la souplesse de la FFJD et l'ouverture à de drôle de possiblité. Celle d'avoir des joueurs jouant sur la licence de l'année précédente et ne reprenant pas leur licence.
A l'opposé, on acceptera la rigeur ou la non souplesse envers Sens.

Réponses (15)

Par VSapin – le 15/09/11 à 12h25

"""Notre responsable des licences vous a récemment adressé un bordereau pour lancer la nouvelle campagne de collecte des licences."""

Le Damier club de Sens
n'a rien reçu
tout courrier électronique
est à adresser :
à Véronique Sapin
messagerie : vesapin@orange.fr

courrier postal
à mon adresse
la mise à jour de la fiche sur le site FFJD
l'est depuis janvier 2011 a la date du changement de bureau

merci d'avance....

Bien cordialement
V.S.

Par fumaco – le 18/09/11 à 12h00

Bonjour Mr bruiant,
je pense que cela doit être une petite erreur (de facto) car d'après le règlement, je cite:

à partir de septembre 2007, la licence est valable du 1er septembre au 31 août. Par ailleurs, les licences envoyées avant le 31 octobre de l'année sportive en cours bénéficient d'une réduction importante (30 euros au lieu de 40 pour les seniors/vétérans et 13 euros au lieu de 20 pour les jeunes/loisirs). Les nouveaux joueurs bénéficient de cette réduction toute l'année..

ou , alors , ceci est un geste de "souplesse" afin de facilité différentes organisations.

Cordialement,
Cédric.

Par JackyBruiant – le 18/09/11 à 13h27

Bonjour,

Effectivement j'interprête cela comme une souplesse.
De houleux débat ont eu lieu, dans la passé, pour s'entendre dire sur le forum, que le règlement ne permettait pas cette pratique.

Dans les fait cette souplesse est en contradiction avec les règles d'homologation qui imposent aux participants d'avoir contracté leur licence avant le début.

Heureusement, notre sport (ou discipline) ne souffre pas de la contrainte de contracter une assurance pour les risques cardiaques.

N'est-il pas plus juste si nous sommes partisants de cette souplesse malgré le risque d'avoir un concurrent qui ne prendra pas sa licence de l'intégrer dans le R.I des homologations des épreuves?

Merci de m'avoir lu.

Par fumaco – le 18/09/11 à 13h59

RE,
C'est à la responsabilité et au jugement de l'organisateur du tournoi! Pour éviter tout problème, il est préférable de demander la licence lors de l'inscription. Dans le cas contraire, le risque est de voir son tournoi non homologué (ou de demander au club respectif la prise en charge). Je pense que cette souplesse montre la confiance envers les damistes et leurs sérieux.

Le but de cette souplesse est dans l'attente de la mise en conformité du joueurs pour l'année à venir.

Cédric.

Par JackyBruiant – le 18/09/11 à 14h10

Re,

Le problème est bien dans l'anormalité de faire supporter à l'organisateur une souplesse de la fédération ou au club du joueur qui n'est pas plus responsable de l'indélicatesse du joueur.

Pour moi, il convient d'accepter que la fédération homologue le tournoi et fasse une croix sur l'encaissement d'une Licence. L'organisateur quant à lui reste redevable du paiement des droits d'homologation.

Par fumaco – le 18/09/11 à 14h49

Re,
pour ma part, je pense que cette souplesse s’appuie sur la confiance et le sérieux de chacun pour ne pas pénaliser le tournoi et les autres joueurs.
Si c'est un problème d'argent, par solidarité, le club trouve toujours une solution.
Si c'est un problème de temps, l'homologation peut être reportée au mois suivant le temps de se régulariser.
Si c'est pour un "boycott" ou autre, merci pour les organisateurs , le tournois et les participants pour ce manque de respect! car cela n'affectera pas la FFJD.

oui, s'il n'y a pas de solution, c'est à l'organisateur de supporter les frais car il a accepté le joueur et il aurai pu demander le paiement de la licence lors de l’inscription (même si celle ci est dites en "cours") car le joueur sera remboursé en cas de double paiement.

Cédric.

Par JackyBruiant – le 18/09/11 à 15h14

Cédric,

Nous avons un problème de compréhension dès lors que la fédération stipule qu'un joueur est autorisé de jouer avec sa licence de l'an passé sur la période allant du 1sept au 30 Octobre.
L'organisateur et le club ne peuvent pas exiger une chose non exigible.
Il revient à la fédération d'assumer les choix de souplesse et non à l'organisateur.

Si l'organisateur exige le paiement de la licence, il va à l'encontre de la souplesse de la fédération.

Il est peu probable de voir un joueur s'engager sans s'acquitter de sa licence dans un tournoi durant la période du 1er sept et 30 octobre.
Mais il me semble important d'envisager cette possibilité et de s'accorder sur les responsabilités.

Le règlement reste pour autant en contradiction avec la souplesse présentée.
Il apparaît légitime de voir s'inscrire cette souplesse dans le RI en introduissant les responsabilités.

Bon ce fut un plaisir de faire cet échange avec toi.
Pour l'heure j'abandonne un peu le forum.

Par fumaco – le 18/09/11 à 15h34

Re,
pour l'instant rien n'est inscrit dans le RI donc cela peut être demandé au joueurs. il vaut mieux attendre des précisions sur cette souplesse!

Cédric.

Par fumaco – le 19/09/11 à 02h14

Re, j'ai reçu une réponse rapide et clair à propos de ce communiqué:

Ce communiqué a pour but de montrer que , pendant cette période de transition, les adhérents de l'année qui se termine, restent affiliés à la FFJD même s'il n'ont pas encore pris leur licence à venir. Ils restent des contacts officiels de la FFJD. Ils peuvent organiser des tournois sous l'égide de la FFJD et participer aux compétitions homologuées FFJD MAIS le RI doit être appliqué.
Cette période intermédiaire de 2 mois leur permet de se licencier pour l'année suivante (entre le moment de recevoir le prix des licences et le 31/10).

On pourra toujours donner des situations ambiguës, mais pour faire court:

-les règlements doivent être appliqués
-pendant la période intermédiaire, le licencié, de l'année qui se termine, reste un contact "privilégié" de la FFJD qui le soutiendra, l'aidera et renseignera dans ces questions et démarches. La FFJD est à ses cotés, et il est toujours un acteurs importants de la FFJD.

Cordialement,
Cédric.

Par JackyBruiant – le 19/09/11 à 18h15

Bonjour Cédric,

Ok, c'est juste pour dire que l'affiliation demeure sur la période allant du 1er Septembre au 30Octobre et la licence 2010-2011 n'est pas valable durant cette même période.

La phrase du communiqué :
De facto la licence de l’année passée est considérée valable pendant cette période intermédiaire est donc fausse.

c'est un simple mélange entre licence et affiliation.
L'affiliation se traduit par le paiement d'une cotisation sous forme de licence.

A+

Par JackyBruiant – le 19/09/11 à 18h18

J'ai oublié de mettre
l'affiliation va du 1er septembre de l'année n au 30 Octobre de l'année n+1.
Le licence est valable du 1er septembre de l'année n au 31 août n+1.

Par fumaco – le 19/09/11 à 18h37

Re, je dirai meme plus:
Un licencié ,du 1/09 de l'année n, reste affilié jusqu'au 30/10 de l'année n+1.
Le terme a peut être été mal choisi mais l'important est que le communiqué soit compris maintenant.
Cordialement,
Cédric.

Par JackyBruiant – le 20/09/11 à 10h38

Bonjour,

J'ai trouvé l'échange avec Cédric fructeux et respecteux.
La critique la FFJD et de son premier représentant insupportent des personnes qui lisent le forum.

Certes, les dérives de nos messages sont à modérer (insulte, insinuation et répétition abusive).

J'entends aussi les personnes dire, il n'y a rien d'autre sur le Forum.
Un petit crupuscule ne peut pas prendre seul en otage le forum de la FFJD. Il est de responsabilité de la masse silencieux ou des plaignants de changer cet état de fait.
Pour cela, il faut proposer des sujets et les faire vivre.

Notre fédération avec son forum ne fait pas exception d'avoir des posts sur la politique intérieure comme pour les dérives percues.
A titre d'exemple, sur le forum d'Othello, il existe aussi des désaccords sur la vie fédérale (http://www.ffothello.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=562).

Ce forum est concue différement mais sur le fond l'on retrouve des personnes non d'accord avec les têtes pensantes de leur fédération.

Des idées de Post:

Un message sur l'organisation des tournois,
Un message sur le résultat des tournois
Complémentaire à l'info à la page rubrique (Tounoi/Classement) qui peut se traduire par un lien ou une recopie du site de l'épreuve.
Un message sur les manifestations ou démonstration vers le grand publique.

Si personne n'a rien à mettre sur le forum de cette teneur. Notre fédération de Toulouse, Wattrelos à Lyon est bien en sommeil sauf à imaginer qu'il est du ressort des dirigeants de la fédération d'animer le forum...

Merci de votre attention
Monsieur avis sur tout.

Par Christophe – le 20/09/11 à 15h32

Jacky,

Excellent merci, ca faisait un bout de temps que j'avais pas ete faire un tour sur le site de la ffo, et j'y ai trouvé des articles que je n'avais jamais vu!! ayant participé a qqs tournois Othello il y qqs années, j'y ai retrouvé mon nom aux tournoi de Cannes en 2004 et 2005, ainsi qu'une simultanée contre Marc Tastet (mon idole a l'othello :-) :-)...)
Merci,
A+/Christophe.

Par Pierre – le 20/09/11 à 22h08

Tu as peut-être lu certains de mes messages dans ce cas.
Amitiés
Pierre...