souffler n'est pas jouer

Par ilelogique – le 02/02/12 à 12h05Technique

Bonjoir,
Si j'ai bien compris que la règle "souffler n'est pas jouer" n'est plus valide et que la prise est OBLIGATOIRE désormais, je voudrais tout de même savoir :
Si on joue à l'ancienne (ou règles Italiennes ?) et qu'on admet cette règle de souffler n'est pas jouer : comment ça se passe ?
- Le joueur est autorisé à jouer un coup ailleurs sans prendre de pion alors qu'il peut prendre (volontairement ou non) ?
- Dans ce cas l'autre joueur est-il OBLIGE de souffler le pion qui n'a pas pris (puis jouer ensuite) ou bien peut-il ne pas souffler ?
- Auquel cas ensuite, pour les mêmes raisons, peut-on alors souffler le souffleur et ainsi de suite ???

Merci,

Réponses (11)

Par Pierre – le 02/02/12 à 12h29

Bonjour,
Je ne serais pas contre le fait de répondre, en l occurrence. Cela dit, et j ose espérer que tous les propagandistes iront dans ce sens, pourquoi ressasser une règle abolie dans les faits depuis cent ans cette année (un peu moins dans les textes), et qui cause autant de tort à notre Jeu magnifique?! Il nous est déjà assez difficile, à nous, animateurs terrains, de faire évoluer les mentalités, sans revenir sur ce qui s oppose justement à crédibiliser Le Jeu de Dames International (à savoir la richesse, notament tactique, du Jeu dit "International", du fait de l abolition du "souffler")!!!
Sans mettre en cause l honnêteté de votre question, je mets en garde contre le côté (involontairement?) provocateur de celle-ci.
Quoiqu il en soit, vous êtes ici sur le site de la Fédération Française de Jeu de Dames, dit "International", qui n a plus rien à voir avec la forme de Jeu que vous mentionnez. Pour répondre (volontairement!) avec un peu d humour et d ironie, je dirai que vous vous trompez d adresse! Je vous encourage vivement à pratiquer le jeu italien et d aller sur le site de leur fédé, ou de vous mettre au Jeu de Dames International sur 100 cases (jeu le plus pratiqué dans le monde, même si le Jeu sur 64 cases le dépassera à terme, selon moi), et d en appliquer les règles!
Je vous souhaite une bonne journée, et de bonnes parties selon le Jeu International.
Pierre Monnet...

Par Pierre – le 02/02/12 à 14h22

...notamment...

Par JackyBruiant – le 02/02/12 à 19h12

Bonjour,

La réponse que j'apporte ici est celle que je connais mais dont je ne sais pas si elle est officielle.

Le souffler n'est pas joué a été mis en place pour sanctionner le joueur qui ne savait pas jouer et lui apprendre à se concentrer.
L'exemple concret est sur le joueur néophite attaque un pion puis oublie de prendre. Son adversaire était en droit d'adopter de soufler le pion et de jouer.

Pour moi, l'obligation de la prise a toujours existée.

Lorsqu'un joueur oublie de prendre, le joueur qui subit "l'outrage" choisi d'appliquer le souffler n'est pas joué ou s'il est préférable pour lui, il fait appliquer la prise obligatoire.

Lorsqu'un fort joueur sacrifie 3 pièces , l'une derrière l'autre pour avoir une rafle de 8 poins même le joueur le plus ridicule peut voir la claque, et il est evident qu'il ne doit pas pouvoir se retrancher derrière la règle du souffler n'est pas jouer. Le joueur expérimenté va contraindre son piètre adversaire à prendre.

Voilà mon interprétation,
Mais comme l'indique Pierre si nos amis italiens use de cette règle dans leur jeu, il faut aller voir sur leur site (ou forum) les explications.

Par VivreMieux – le 03/02/12 à 16h41

Bonjour IleLogique



Les deux joueurs se mettent au préalable d'accord sur les règles qu'ils veulent adopter.
Il signe une convention s'appuyant sur les traces du passés (règles anciennes), du présent (règles italiennes ou FFJD) et de l'avenir (leur choix).

Question si un joueur avec sa dame oublie de prendre une pièce, l'adversaire est-il en droit de soufler la dame?

Vivre mieux c'est s'accommodé des désagréments journalier

Gilles Durand

Par REVEST MICHEL – le 04/02/12 à 22h06

Pour mettre un peu d'humour dans ce monde de brute
étant dans une région où l'ail règne en maître
j'ai connu un joueur qui le midi se régalait de ce condiment et pendant le match faisait partager cette bonne odeur à son adversaire.
Celui ci excédé avait dit pendant la compétition est ce que vous savez que souffler n'est pas jouer.
Amitiés à TOUS

Par Fiumorbo – le 17/02/12 à 13h40

Bonjour à tout le monde. Je m’excuse d’intervenir dans
la discussion. Si j’ai bien compris, on dit que dans le jeu
de dames au système italien il y a encore la possibilité de
« souffler » le pion ou la dame qui n’a pas effectué la prise.
Je voudrais vous dire que cette règle n’existe plus depuis
1934 et que à l’époque il y a eu un referendum pour l’abolir.
A partie de 1934, si un joueur oublie d’effectuer la prise,
son adversaire, et seulement lui – même pas l’arbitre -
peux choisir si l’obliger à manger ou continuer la partie
sans que la prise soit effectuée.
Salutations amicales
Gianfranco Borghetti

Par Marc Dumont – le 24/01/21 à 23h44

Je me permets de vous transmettre un document familial du début du XX -ème siècle provenant du Damier Parisien, duquel mon arrière grand-père en avait été le président qui fait état de l'abolition du soufflage.

Abolition du soufflage au Damier Parisien

Cordialement
Marc Dumont

Par Croc Robert – le 25/01/21 à 07h19

Bonjour,
Il me semble qu'il manque l'essentiel pour tout joueur amateur désirant par la suite participer à une compétition et s'entrainer ainsi sans prendre de mauvaises habitudes !
LA chose essentielle, il me semble serait de se documenter sur le règlement international du jeu de dame.
Et notamment l'article 4 :
4. La prise
4.1 La prise de pièce adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Une prise
complète compte pour un seul coup joué. La prise de ses propres pièces est interdite.

Depuis plusieurs années, je me bat avec les jeunes dans les collèges pour leur expliquer cette règle de prise et leur demander de ne plus croire l'explication donnée par les grands parents !
Pour ce faire, rien de mieux que de lire et de s'imprégner du règlement qui résoudra tout doute futur…

Lien actuel donnant le règlement complet pour le jeu de dames international 10 X 10 :

Reglement 10 X 10

Robert

Par Philippe Jeanneret – le 25/01/21 à 07h34

Bonjour M.Dumont
Pouvez-vous rappeler la source de ce document sur le souffler n'est pas jouer. Revue, Numéro, année.
En vous en remerciant.

Par Peter Ironmen – le 25/01/21 à 08h26

Bonjour. Monsieur Dumont, si vous étiez vendeur de tout document lié au Jeu de dames, je serais preneur...
Amitiés pluri damistes...
Peter Iromen

Par OB – le 26/01/21 à 11h57

Boujour à tous,

Il est une erreur commune de croire que l'abolition du soufflage au début du 20e siècle a été une modification importante des règles du jeu de dames et de ses possibilités combinatoires. Nombreux damistes sont encore persuadés qu'autrefois l'on pouvait échapper à une combinaison en refusant de prendre au sacrifice de se voir souffler un pion. Cela est faux car en fait le soufflage n'était qu'une option.

Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".

Donc, restons logique, la suppression du soufflage n'a pas changé grand chose.

Bien à vous, à vos damiers dans vos chaumières...