Jeu d Echecs, Jeu de Dames, histoire parallèle

Par Pierre – le 03/02/12 à 19h32Informations

Bonsoir à tous les damistes.
J ai le plaisir de mettre un recueil historique à disposition gratuitement sur Wikidames. Les deux jeux les plus populaires du monde ont des points communs historiques nombreux et extraordinaires. Découvrez un aspect du Jeu de Dames jamais abordé jusqu alors. Bonne lecture à tous.
Pierre Monnet.
P.S: "Jeu d Echecs, Jeu de Dames, histoire parallèle" est pour l instant très bien accueilli dans les milieux échiquéens

Réponses (10)

Par JackyBruiant – le 03/02/12 à 21h20

Bonjour Pierre,

Un bel ouvrage qui mérite une édition papier de qualité elle aussi.

Ici sur le site de la FFJD, Dominique Thiney nous a fait part de ses recherches d'un système d'édition pour l'édition de son ouvrage d'initiation au jeu.
J'ai fait l'acquisition de l'ouvrage.

Qualité de la brochure et format excellent ce qui permet une lecture aisée.

Le seul petit bémol, les diagrammes sont parfois légèrement déformer (Dominique l'avait indiqué ici).

Question, Pierre envisage tu de faire comme Dominique Thiney une édition papier?
Pour avoir pacouru rapidement ton recueil, j'aimerai l'avoir dans une édition papier broché.

Amitiès Jacky

Par Pierre – le 03/02/12 à 22h40

Bonsoir Jacky.
Merci de ta réaction. Je n ai pas trouvé d éditeur. Cela dit, j envisageais depuis plusieurs mois d en faire un e-book. Maintenant si tu connais un éditeur...
A te jouer sur 64 ou 100 cases
Pierrot...

Par chdom – le 20/02/12 à 15h53

Bonjour

L'éditeur en ligne
http://www.edilivre.com/

La version qui est éditée a quelques lacunes que j'essaie de corriger.
Je connais quelques difficultés avec les diagrammes.

dominique Thiney

Par Pierre – le 21/02/12 à 17h00

Bonjour Dominique
Je me suis aperçu moi aussi de quelques coquilles. Afin de faire mieux pour le prochain (déjà en cours de rédaction), me ferais-tu savoir de quelles difficultés tu parles?
monnetpierre71@neuf.fr
Merci d avance
Pierre Monnet

Par Christophe – le 20/02/12 à 18h17

Alors la, chapeau !!

Je l'ai trouve super ce livre Pierre, vraiment bien fait, et très bonne idée !

La seule chose qui me gene un peu c'est : 'les deux jeux les plus populaires du monde' => c'est un peu pretentieux je pense pour notre jeu de dames, certes on peut considerer le jeu de dames comme populaire dans notre occident, aussi un peu l'orient et l'afrique et les ameriques mais il ne faudrait pas non plus oublier des jeux comme l'Othello (tres populaire et joué dans les pays bien sur asiatiques mais aussi anglophones, pas mal de champions anglais, australiens, etc) et surtout le jeu de Go, le plus ancien jeu de strategie connu, et pratiqué par plus de personnes que nous, pauvres damistes :-)

Mais sinon encore Bravo pour l'idée, je m'empresse de retourner le lire !
Cordialement
Christophe.

Par Pierre – le 21/02/12 à 17h16

Bonjour Christophe
Je te remercie de tes remarques. Elles me permettent d améliorer la qualité de mon travail et sont donc selon moi toujours constructives. En plus, tu mets les formes, ce qui est forcément d autant plus motivant. Cela dit, les légendes populaires (controversées donc), lui attribueraient environ 4000 ans d âge. Il serait dont postérieur à notre Jeu de Dames. Et d après ce que je sais, Jeu d Echecs et Jeu de Dames resteraient les deux plus pratiqués dans le monde (en considérant toutes les formes pratiquées). Quant à Othello (que je pratique depuis des années également, et qui est sans doute aussi fort que les Dames quant au rapport simplicité des règles/ difficulté de maîtrise, [d où son sloggan]), ils sont loin derrière. Mais encore une fois, je conçois parfaitement la justesse de ta remarque, et en prends bonne note. Merci encore
Pierre Monnet

Par Christophe – le 23/02/12 à 11h16

:-)
Merci Pierre pour ta réponse.
Cordialement,
Christophe.

Par LucCrevat – le 12/03/12 à 12h07

Salut Pierre
Vraiment passionnant !! Félicitations

Par Pierre – le 12/03/12 à 16h09

Merci Luc.
Ca m a pris 7 mois de mes nuits mdr.
A te jouer...
Pierrot...

Par Pierre – le 12/03/12 à 17h08

...Je n ai d ailleurs pas oublié que tu me devais une revanche...