R6. D'ALMEIDA / LOGNON
Thierry Delmotte a perdu contre René Estebé.
Oscar Lognon a concédé la remise contre D'Alméida.
Dans la partie D'Alméida / Lognon, je ne vois pas comment Oscar pouvait s'en sortir dans la position suivante :

Trait aux blancs
D'Alméida joua 42. 42-38 ?
Comment les noirs s'en sortent indemme après l'attaque 34-29 puis la construction 36-31/42-37 ?
Par Pascal
– le 15/08/12
à 23h08
Je trouve en effet l'attaque 34-29 suivit de la construction 36-31/42-37 plus forte que le coup de la partie.
Si les noirs s'en sortent, cela ne sera pas sans difficultés.
Par bikindouadelin
– le 15/08/12
à 23h17
Il est regrettable que d'Almeida n'ait pu gagner une telle finale. S'est-il surpris de se retrouver dans une telle position face à un adversaire qui, théoriquement, lui est supérieur?
Au sortir de cette 6ème ronde, je pense, maintenant, que Cordier conservera son titre sans difficultés, car il a plus de moyens que Lognon d'enregistrer le nombre de victoires nécessaires pour ce faire. Il n'aura probablement pas besoin d'une impérieuse victoire face à Lognon pour créer la décision. Ce dernier, au vu de sa partie aujourd'hui face à d'Almeida, risquerait bien de faire deux ou trois remises, avant de se mesurer à Cordier, lequel, très probablement, aura, entretemps, refait son retard.
Ce championnat est un peu chaotique : Delmotte défait Cordier mais il se fait ensuite surprendre par Estébé; Lognon produit une fin de partie admirable face à Bonnave mais passe à côté de la défaite face à d'Almeida.
Pourquoi cette inconstance parmi les damistes appartenant à notre élite?
En Russie et aux Pays-Bas, les leaders perdent parfois des parties ou peinent à finir des parties mais toujours dans des confrontations opposant les uns aux autres. Ainsi, en Russie, les damistes intermédiaires n'ont jamais l'ombre d'une chance face aux Tchizov, Georgiev et Schwarzman : lorsqu'ils arrivent à obtenir une remise face à ces géants, c'est toujours après avoir beaucoup sué. Aux Pays-Bas, les joueurs intermédiaires doivent "cravacher" pour tirer une remise face aux Baljakine, Thijssen, Boomstra.
Pourquoi nos leaders, excepté, Cordier sont-ils à ce point inconstants en Nationale? Pourquoi, d'une partie à l'autre, leurs prestations respectives connaissent-elles une baisse considérable de niveau?
Je ne pense pas que les joueurs intermédiaires choisisssent leurs parties, au sens où ils seraient plus décidés dans certaines parties que dans d'autres.
Y a-t-il un nivellement en Nationale? Dans l'affirmative, pourquoi au cours des dix dernière années, ce sont les mêmes qui ont occupé les premières places (Cordier, Lognon, Ndonzi, Berçot, les frères Delmotte)?
J'avoue trouver complexe la situation.
Peut-être que les damistes mathématiciens pourraient-ils m'aider à comprendre!