Bonjour tous,
Voici un survol de la 7e ronde. Elle offre la plus belle combi de la compétition, par Arendo, reléguant la combi de Cordier contre Clément à la seconde place.
1°) Praud / Delmotte 0/2
La position des blancs est déséquilibrée, ils sont en retard, mais le verouillage central leur est favorable puisqu'ils ont un à deux temps de réserve supplémentaires, selon les options qui seront prises. Il faut donc maintenir la fermeture, par exemple en jouant 40-34.

Trait aux blancs
44. 28-22
C'est un coup stratégiquement faible qui accentue inutilement le déséquilibre des noirs et les expose à subir les effets des pièces noirs avancées. La réplique fine des noirs Par 10-14 va imposer des choix difficiles.
On arrive à cette position après 46. 38-33

Trait aux noirs
46. 23-29 !
C'est un contretemps dont les blancs ne se remettront pas. Il y avait probablement des ressources; mais il fallait les trouver dans des circonstances de fatigue et de chrono galopant.
2°) Lognon/ Berçot 2/0
Après une partie déroulée de manière technique, les adversaires arrivent au moment des choix.

Trait aux noirs
Les deux vrais options qui retardent le passage en dame des blancs sont 23 29 et 14-20. Je préfère la dernière qui permet de former un crochet après l'attaque des blancs par 30-25.Mais lapremière me semble aussi irréfutable.
49. .... 23-29
50. 33-28
Et on arrive à cette position

Trait aux noirs
Cela devrait donner une remise directe et plus ou moins égale par 14-20. Le choix des noirs par 18-22 laisse les blancs trop près de la dame et dans les cafouillages qui suivent, la moindre erreur est mortelle.
3°) Fauchr / D'Almeida 1/1
Un mot juste pour signaler une manoeuvre parfois salvatrice dans les parties classique.

Trait aux blancs
46. 28-22 9-13
47. 22-17 12X21
48. 33-28
Faucher a joué juste, mais les conditions étaient relativement favorable. Il faut surtout avoir cette manoevre à l'esprit deux ou trois temps avant la position du diagramme pour ne pas se tromper d'orientation. C'est l'occasion de rappeler qu'il y plusieurs gambit thématiques dans la classique, à réviser en club.
4°) Nimbi/ Cordier 0/2
Fidèle n'était pas dans la partie.
5°) Arendo / Clément 2/0
C'est désormais la plus belle combi de la compétiton.
32. 27-21
J.-L. après avoir probablement effectué un long TH se dit je n'ai rien vu, on n'est pas dans une compétition par équipe m'imposant la prudence, donc j'y vais !
32. ... 18X27
Boooooooooooouuuuuuuuuum !!!!
C'était effectivement difficile à voir.

Trait aux blancs