A l'attention de JP DUBOIS

Par Jean-François – le 28/10/12 à 09h20Divers

Bonjour M. DUBOIS.

J'ai constaté que votre livre "le système Roozenburg" était épuisé. Je voudrais savoir si vous m'autorisez à le mettre à disposition du monde damiste sous forme interactive (gratuite) comme d'autres ouvrages sur le petit site perso http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/

Merci.

JF Latapie

Réponses (4)

Par jp dubois – le 28/10/12 à 12h53

Bonjour M. LATAPIE,

Les droits de publication ne m'appartiennent pas. Je vais me renseigner et vous apporter une réponse.

Cordialement

Jean-Pierre DUBOIS

Par jp dubois – le 31/10/12 à 16h09

Bonjour M. LATAPIE,

J'ai le feu vert de mon éditeur. La décision ne dépend plus que de moi.

Je suis allé sur votre site et je vous félicite pour ce que vous avez fait.

Il est exact que mon ouvrage sur le système Roozenburg est épuisé et qu'il n'y aura pas de nouveau tirage.

Ce qui me gène dans votre démarche, c'est la gratuité. Pas pour moi, car je ne demande aucune commission, mais pour le principe.

Le système Roozenburg, même si j'ai fait des efforts pour être le plus clair possible, est malgré tout complexe et nécessite un investissement en temps et en concentration non négligeable. Le fait de devoir payer pour obtenir cet ouvrage le réserve aux joueurs qui veulent vraiment en retirer un profit.

Pour conclure, je vous accorde l'autorisation de mettre en ligne mon livre sur le système Roozenburg en tenant compte des éléments suivants :

- De préférence payant

- Si gratuit, une introduction expliquant dans quel esprit vous mettez à disposition ce livre.

- Dans tous les cas, un rappel que ce livre a fait l'objet précédemment d'une édition imprimée et que l'auteur, Jean-Pierre DUBOIS et l'éditeur, Nicolas GUIBERT, ont donné leur accord pour le mettre en ligne.

Bien cordialement

Jean-Pierre DUBOIS

Par Jean-François – le 04/11/12 à 22h37

Bonjour M. DUBOIS,

Je vous remercie pour votre réponse favorable quant à la mise en ligne de votre œuvre.

Je comprends votre argumentation pour votre « préférence payant » avec l’idée que payer pourrait inciter l’acheteur à rentabiliser son investissement, donc à s’investir bien plus dans le sujet.

Je vous explique pourquoi j’ai mis à disposition gratuitement ces ouvrages:
- tout d’abord, j’ai mis des livres, dont le vôtre, sous cette forme pour mon besoin personnel : je voulais pouvoir (re)lire un livre sur mon ordinateur ou ma tablette sans avoir un damier à côté.
- j’ai vu sur Wikidame qu’une démarche similaire avait été faite pour la « boussole et stratégie 2 », et publiée gratuitement,
- alors je me suis dit pourquoi ne pas mettre aussi le résultat de mon travail à disposition des damistes , notamment à disposition de nos jeunes joueurs qui n’ont parfois pas l’opportunité ni les moyens de profiter de ces lectures très intéressantes, et que cela pourrait être le support d'un cours avec videoprojecteur commenté par un bon joueur, j’ai donc créé ce petit site.

Je ne suis pas informaticien, et avec le peu de compétences que j’ai acquises en poursuivant mon but, je ne saurai créer un site à accès payant pour votre livre.

Et d’autres questions se poseraient:
- payer combien ?
- payer à qui, puisque ni vous ni moi ne voulons en retirer un profit?

Donc ma préférence est de faire une publication gratuite avec référence aux auteur et éditeur comme vous le demandez.

J’essaierai de mettre votre œuvre en ligne courant de ce mois. Je vous en informerai par ce même canal.

N’hésitez pas à me contacter sur le sujet pour toutes remarques ou demandes complémentaires

Cordialement

JF Latapie

PS : vous serait-il possible de me communiquer les coordonnées de N. Guibert, je souhaiterais lui demander une autorisation identique pour « la boussole et stratégie 1 » (vous pouvez me les communiquer de manière confidentielle à l’adresse « contacter… » au bas du site si besoin)

Par jp dubois – le 05/11/12 à 15h15

Monsieur LATAPIE,

Merci pour votre réponse circonstanciée sur le forum FFJD.

Votre démarche me satisfait pleinement et cela me fait plaisir de collaborer avec vous.

Bien cordialement

Jean-Pierre DUBOIS