Crédibilité de ce championnat du Monde

Par Franck LAURENT – le 20/05/13 à 18h05Divers

Ce WK, je pense, ne restera pas dans les annales du jeu de dames.Evidemment, le niveau des joueurs n' est pas à remettre en cause. Ils ont de nombreux titres, des palmarès extraordinaires. Dans leur palmarès, figure une prouesse hors norme, que très peu de joueurs ont accomplie : ils ont battu Sijbrands en partie lente, et ça vaut toutes les cartes de visite. J'en profite pour rappeler que deux Français ont réussi cet exploit :G. Mostovoy et F. Nimbi. A tel point que lorsque je jouais contre Fidèle en championnat de ligue, je pensais toujours : "ce gars a battu Sijbrands ... Que pourrais-je faire ? ";

Revenons à ce championnat du Monde. Le problème principal est sa durée, beaucoup trop courte. Que dirait-on si le Tour de France durait une semaine ?Roland Garros 4 jours, avec des matchs en un set ? Le Vendée Globe qui ferait le tour de l'Irlande ? Et bien, c' est pareil avec un championnat du Monde de Jeu de Dames. Il faut que ce soit long, 20 parties, épuisant, surhumain. Un vrai marathon, pasun 1500. Avec un CM en 7 parties, Tchizov n' aurait pas égalisé contre Sijbrands, aurait fait nul contre Wiersma (gain aux 17è et 20è parties ) et n' aurait pas égalisé contre Valneris (à la 20 è ).
Bref, c'est pas sérieux. Et puis, il ne faut plus de parties rapideS ou blitz dans un chpt de partie lente. C' est vraiment n'importe quoi. Il faut aussi remettre une vraie cadence lente, sans le Fisher qui massacre les fins de partie.

Le jeu de dames se prétend un sport, et ben, il a encore du boulot à faire ! A commencer par respecter un calendrier fixe, précis, avec des repères.

Réponses (4)

Par Arnaud CORDIER – le 20/05/13 à 18h22

+1

Encore que concernant le Fisher, les pendules digitales de deuxième génération peuvent combiner des cadences intéressantes, à l'instar de ce qui se fait aux échecs.

Exemples :
50 coups en 1h10 puis 25 coups en 35 minutes puis 10 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 1 minute par coup depuis le début de la partie (différence avec l'ancienne cadence lente apparaissant après 6 heures de jeu).

ou

50 coups 2h puis 1 heure + 1 minute par coup pour le reste de la partie

ou

...

Mais en match la cadence lente standard est très bien, à raison de 1 partie par jour, et évidemment avec au moins 12 parties (c'est vraiment un minimum mais 20 est beaucoup plus représentatif).

AC

Par SiropErable – le 20/05/13 à 20h05

En quoi le fischer massacre les fins de partie?
Autant je comprends le fait d'éviter un mélange de cadence quoique nombre revendique un départage en Blitz?

Le jeu dames est-il un sport? Il n'est pas une activité physique sauf en ce qui concerne l'esprit d'où son classement en sport de l'esprit.

franchement est-il nécessaire d'être un sport pour être synonyme de sérieux?
Non, le sérieux est de rigueur à tout niveau, chez soi en famille, à l'école, dans les études et tout au long de notre vie. Cela ne fait pas pour autant des génies, des sportifs, des personnes polies etc..

Et ma foi de temps en temps l'on doit accepter un petit brin de folie!

Et si ce championnat du monde était un distraction organiser pour les deux joueurs à des fins de faire plaisir aux sponsors !

Au contraire, je crois que ce WK va rester dans les annales? il suffit de voir le nombre de post ici et là, nos réactions.

Pour revenir au exemple:

Le tour de France, les anciens regrettent les équipes uniquement composé de français, d'autres s'étonnent d'aller à l'étranger et d'avoir vu les étapes réduites.

Le Paris Dakar qui se courent au Brésil!
Bigre, les exemples sont légions ou l'on s'adapte au volonté des médias, des sponsors, des problèmes politiques et aux attentats.

Alors le jeu de dames n'est pas ni plus ni moins dans le fait de s'adapter:
La cadence Fischer en partie lente!
La Bronstein pour la partie rapide!
Et un mixe d'autre cadence sont possibles!

Le jeu de dames en France à cet égard pratique aussi des parties homologuées en parties dit "semi-rapide" de 30minutes sans temps additionnels faute de pendules adaptées.

Le futur championnat du monde Cadets aura l'honneur d'avoir deux parties retransmises en direct grâce au pendule de la Fédération? grâce aux efforts du reponsable de la promotion du jeu de dames? ou uniquement juste à la croyance de qq organisateurs ?

Nous ne sommes pas parfait, et le monde sportif non plus.
Faut-il se taire?

Non, seulement rêver d'une amélioration!

Par Franck LAURENT – le 20/05/13 à 20h50

Mon cher Sirop ( Annie ? )

L' ancien système laissait 1h00 pour jouer les coups du 51è au 75è. Ca laissait quand même beaucoup plus pour jouer la finale de temps que le système Fisher. Le joueur qui a bouffé ses 80 minutes lorsqu' il aborde le 51è temps (et ils sont nombreux) n' a plus que 25 minutes pour jouer les 25 coups suivants. Pas compliqué à comprendre.

Vous dites : Alors le jeu de dames n'est pas ni plus ni moins dans le fait de s'adapter:
La cadence Fischer en partie lente!

Mais s'adapter à quoi ?

Quant au nombre de posts, ça ne veut strictement rien dire. Est-ce qu' il y a eu des posts pour le WK 1989 ? Et pourtant, ce match reste une référence absolue.

Par SiropErable – le 21/05/13 à 10h03

Le jeu de dames s'adapte aux besoins
de ses pratiquants par voie démocratique (via ses Fédé).
des demandes des sponsors.
des officiels.
des changements dans la société.

Combien de partie vont-elles au-delà des 50cps? Celle des champions? Et combien de temps est-il utilisé en moyenne dans une partie?
Faire les moyennes en tenant compte du temps disponible!

Les personnes en difficulté de temps sont toujours en difficulté de temps!

Quant à savoir si 2h + 1h par tranche de 25 coups est le rendemenent maxi des joueurs? La démonstation est loin d'être si évidente.

Evidement, l'on peut se dire plus temps permet de mieux faire son TH et pourtant, l'on site nombre de boulette sont-elles seulement plus nombreuse maintenant qu'avant?

Rien n'est sur!

Pour moi le WK1989 ne me dit rien de rien! et l'on se rapelle mieux les anecdotes que les belles parties.
Avant les posts!
Ce souvient-on du championnat de France de Troyes ? pour le titre de monsieur x ou pour la pagaille avant la première ronde.

Certes les forts joueurs vont mémoriser les belles parties, seulement ils sont peu nombreux les joueurs capables non seulement d'apprécier la qualité et de pouvoir évoquer la position et les protagonistes.

Qui se souvient des parties du tournoi du Sucre? notre mémoire s'étoile et seul la trace écrite permet d'avoir une conservation des faits.

Les posts sont des traces écrites succeptible d'être retrouvées par les gestionnaires de BDD. L'effort avait ce rôle!
Si l'on doit compter sur nos neuronnes! l'on est mal barré!

Alors si cela ne veut rien dire! phrase préemptoire ne tentons pas de trouver un remplaçant à l'effort.