Poulidor est un petit joueur...

Par Arnaud CORDIER – le 24/05/13 à 20h23Informations

Quand on a pas de chance, on a pas de chance, hein... ?!

Fin novembre, deux français sont qualifiés pour le championnat du monde à Ufa (Oscar LOGNON et moi-même).
C'est la Russie, je sais que ça va être pénible, mais bon, j'attends patiemment.

Le 11 janvier, Jacek PAWLICKI écrit à Richard PRZEWOZNIAK, qui nous transmet le message dans la foulée, afin que l'on se prépare (donc ça consiste à fournir des documents, adresse postale, adresse mail, etc...)

Le 14 février, toujours Jacek PAWLICKI transmet à Richard, des liens vers un forum privé (avec les accès adéquats) pour poser toutes les questions sur le championnat. On a le programme, mais toujours pas d'invitation. Oscar, Jacek et moi avons quelques échanges par mails, mais toujours pas d'invitation.

Plutôt que de ne rien faire, Oscar et moi entre temps nous occupons de prendre les billets d'avions à nos frais, la FFJD se contentant de transmettre à Erwann COCAUT le trésorier la consigne "sort le chéquier et rembourse" (je schématise mais à peine).

Le 20 mars, je reçois un mail de FMSR-RIDF (probablement la fédération russe) qui demande de compléter des informations (nom de l'employeur, adresse de l'employeur, ??????), bref, des trucs on ne sait pas ce qu'ils veulent en faire, mais bon passons. Je réponds et j'attends.

Le 14 avril, toujours rien. Ca commence à sérieusement me péter les cou....s. J'écris une nouvelle fois sur le forum privé et j'en rajoute une couche avec un mail à Jacek PAWLICKI, copie Oscar et Jean D'ALMEIDA, en disant que ça commence à bien faire, qu'il serait temps de nous envoyer les invitations.

Le 15 avril, miracle! Suite à mon coup de gueule, on reçoit un mail (Oscar et moi, copie Jean) avec les invitations. Enfin pas vraiment les invitations, mais un numéro de télex et un numéro d'application, à présenter à l'ambassade, tout est réglé.

Entre temps je suis parti en voyage et je ne peux prendre un rendez-vous avec VHS (un organisme qui s'occupe des visas avec la Russie) avant le 17 mai ???
NB: J'ai déjà dit à Oscar que je préférai qu'i s'occupe de son visa et moi du mien, car il y a toujours des emmerdes (le visa pour Pékin 2008 obtenu la veille du départ est encore frais dans ma mémoire), et autant ne pas pénaliser l'autre en cas de problème.
Je prends donc contact avec une agence spécialisée dans les visas et apporte mon dossier le 24 avril, et avec une option "urgente" histoire d'être tranquille pour l'échéance du premier juin, malgré les ponts du mois de mai, mais ce qui au passage me coûte encore bonbon).

Et là, ça ne pouvait pas continuer si simplement. L'agence transmet mon dossier à l'ambassade qui est sensée filtrer les dossiers incomplets/invalides ou je ne sais quoi mais ils confondent avec un homonyme (un autre CORDIER, mais pas avec le même prénom). De son côté, l'agence semble oublier que j'ai demandé en délai urgent (mais c'est vrai qu'il y a ces ponts de mai, et l'ambassade les prend tous), et ne répondant pas à mes mails, je dois donc les recontacter par téléphone, et j'apprends aujourd'hui que l'ambassade de Russie ne retrouve pas le télex.

Fantastique. Il y a quelques années, j'aurais été déprimé devant ce genre d'événements, mais maintenant je suis blasé...

Bonne chance à Oscar pour le mondial.

Un bref récapitulatif des années précédentes, par rapport à mon palmarès.

1996: 1er titre de champion de France. Pas de championnat du monde à la clé (c'est le champion 1995 qui est qualifié).

1997: 2ème titre. Un challenge mondial. C'est déjà pas mal.

1998: 3ème titre. Pas de championnat du monde...

1999: Un zonal possible, mais c'est pour Nicolas GUIBERT, n'ayant fini que deuxième.

2000: 4ème titre. Pas de championnat du monde...

2001: 5ème titre. Championnat du monde prévu au Mali. Vous ne vous en souvenez pas? Normal, il est annulé, faute d'argent. En revanche j'aurai au moins la chance de faire le challenge mondial en 2002 à Yakoutsk, ce qui me prive au passage de participation au championnat de France 2002, aux même dates.

2002: Non participation donc, cause de challenge mondial. A ben cette année là, il y a un zonal, et c'est donc Laurent NICAULT qui y va.

2003: Deuxième derrière Laurent NICAULT.

2004: Deuxième derrière Gilles DELMOTTE, après un concours de circonstance assez incroyable. Et c'est donc Laurent et Gilles qui partent au mondial 2005.

2005: 6ème titre. Pas de championnat du monde.

2006: Deuxième derrière Oscar LOGNON, qui participe au zonal qualificatif pour le championnat du monde 2007. A 15 jours du début de ce championnat, la MJD daigne m'informer que je suis le premier remplaçant et qu'il y a 90% de chances que je participe. Il faut juste que je pose 3 semaines de congés pour dans 15 jours, sans être sûr de participer, et sachant que je suis en période de préavis...

2007: 7ème titre. Pas de championnat du monde à la clé.

2008: 8ème titre. Yes !!! Directement qualifié pour le championnat 2009 au Brésil. Il sera annulé (et en plus mon employeur cette année là me refuse mes congés).

2009: Deuxième derrière Thierry DELMOTTE. J'avais volontairement fait l'impasse sur le championnat d'Europe 2008 pour participer au zonal qualificatif, et on apprend deux semaines avant le début de ce championnat d'Europe, que c'est ce tournoi qui sera qualificatif...

2010: 9ème titre. Bon ben que dalle, comme d'hab...

2011: 10ème titre. Pas besoin de faire un dessin...

2012: 11ème titre. Ah! Un zonal en vue. J'y vais et je me qualifie en novembre dernier, et finalement c'est encore rapé...

J'ai mentionné dans mon message Nicolas GUIBERT, Laurent NICAULT, Oscar LOGNON, Thierry et Gilles DELMOTTE, et ils ont parfaitement mérité leurs participations à des zonaux/championnats mais c'est quand même frustrant de toujours passer entre les gouttes...

AC

Réponses (63)

Par dalmeida – le 24/05/13 à 20h51

La FFJD a payé les billets d'avion pour la participation de nos deux représentants au championnat du monde.La FFJD a payé les droits d'inscription pour nos deux représentants au championnat du monde.La Fédération russe a envoyé
à l'ambassade le 15 avril les instructions afin que nos représentants puissent
obtenir les visas.Oscar est allé à l'ambassade et a pu obtenir son visa.
Arnaud a expliqué ses difficultés dans le post précédent.Je pense qu'il n'est
pas trop tard et qu'il est possible d'obtenir le visa au début de la semaine
Jean D'Almeida

Par OSLOG – le 25/05/13 à 08h51

Bonjour Arnaud , comme l'a dit le Prési , il est possible d'obtenir le visa la semaine prochain . C'est vrai que pour se rendre En Russie vaut mieux être présent sur place que de confier les démarches à une agence . Etant au VHS à deux réprises j'ai pu voir comment travaillent les deux services . Par exemple des personnes à qui on disait ce n'est pas possible ou on ne retrouve pas leur numéro de dossier ou encore c'est trop tard , ont eu gain de cause sur insistance de leur part . Les personnes travaillant pour les agences font du chiffre donc ne traînent pas sur des cas qui leur perdront du temps .
En ce qui me concerne , l'hotesse m'a dit au départ qu'elle ne retrouve pas mon numéro mais elle a l'info que je dois me rendre en Russie . Après encore elle me dit que mes info sont au consulat à Marseille donc il fallait m'y rendre ou je vais payer une grosse pénalité . Je me suis énervé un peu et finalement elle a pris mon passport . Elle a fixé le rdv pour le 27 juin , j'ai refusé et insisté pour récupérer mon visa avant le 10 . C'est vrai que je devenais chiant à ses yeux mais finalement j'ai obtenu ce que je voulais .
Rends toi donc le lundi au service VHS avec tes documents et je pense qu'au plus grand tard tu auras ton visa le mercredi .
A bientôt Arnaud et j'espère te retrouver en Russie .
Oscar Lognon .

Par alloyakelk1 – le 25/05/13 à 09h56

l absence d arnaud serait un choc
comme toujours les reactions sont nombreuses

allez arnaud
tu vas y aller et tu vas le gagner ce championnat

Par jiess – le 25/05/13 à 10h24

Bonjour, Arnaud.

Jean & Oscar t'encouragent, et ils ont bien raison à mon avis !
Sorts du short de l'auvergnat Raymond (Polydor), s'il te plait, et enfile sans plus tarder le maillot du breton Bernard (Hinault).
Et crois enfin à ta bonne étoile, sur ce coup-là, du moins.
Tu as largement prouvé que la chance peut être un frein, si on laisse agir son seul charme.
Mais que l'usage avisé et judicieux de ses ressources enfouies peut créer le miracle, et renverser la pire des situations.
De plus, tu restes à nos yeux l'un des rares porte-flamme du Damier de France, et beaucoup d'entre nous te voient sur le podium.
Ne les/nous déçoit pas, en t'inclinant juste avant le départ !
Personnellement, je suis de tout coeur avec toi.
Puisse ce petit post t'aider, en te donnant foi en tes atouts ignorés...
Nos amis t'ont donné la recette, alors incarne les recommandations de Georges Post, qui nous les rappelle, dans ses commandements, et notamment :
N° 8 : Sois combattif et donne la préférence à l'offensive; on ne gagne pas les batailles en reculant.
N° 9 : Ne te fie pas sans contrôle à tes intuitions. Les plus brillantes ne valent pas un solide raisonnement. Ne présume jamais de ce que fera l'adversaire.
N° 16 : Tous les pions sont nécessaires et peuvent intervenir au combat. N'en abandonne aucun...
N° 20 : Ne te forme pas une image idéale de la position. La position n'est qu'un moment statique, tandis que la partie est un être vivant et dynamique.
N° 31 : Ne te disperse pas dans des recherches sans intérêt, mais dépense-toi à fond quand c'est nécessaire.
N° 39 : Si tu perd l'avantage, prends en bien conscience et n'attends pas mollement que la situation se redresse toute seule. Mets-toi dans la peau du fauve.
N° 46 : Quand la victoire n'est plus qu'une question de technique, ne la rate pas. Elle est volage et risque de ne plus se représenter.

Vas, lundi, au service VHS...
D'ici là, bon week-end,
cordialement,
Jiess.

Par MINAUX – le 25/05/13 à 10h41

Bonjour Arnaud,

Ne baisse pas les bras surtout , cela va s'arranger, même si les problèmes humains et l'inertie de l'Ambassade sont plus compliqués à résoudre parfois que le Jeu .

Bon courage, Serge

Par bikindouadelin – le 25/05/13 à 11h36

Bonjour Jean,

Pour régler ce problème de visa de Arnaud, il serait peut-être efficace d'agir dans deux directions : Arnaud ferait la procédure de son côté en suivant scrupuleusement les conseils donnés par Oscar Lognon ; vous, de votre côté, en tant que président de la Fédération, vous feriez intervenir rapidement le quai d'Orsay, via le ministère de tutelle de la FFJD, pour que les choses aillent très vite. Avec les coups de fil et les fax entre services, en 48 heures ou même 24 heures (donc au plus tard mardi 28) tout devrait se débloquer.

L'idéal est que Arnaud puisse être à UFA dès le 31 mai, question d'avoir vite des répères sur l'environnement.

J'espère que ce problème de visa sera déploqué au plus tard mercrédi prochain.

Par Gil – le 25/05/13 à 12h02

Arnaud doit prendre urgemment attache avec Gérard Depardieu.

Plus sérieusement :

- il doit batailler jusqu'au dernier moment à l'ambassade, comme pour Pékin

- la FFJD doit parallèlement œuvrer auprès du ministère des Affaires Etrangères (voire de la Jeunesse et des Sports) et de la FMJD (afin que celle-ci prie la fédération russe de faire le nécessaire auprès de son gouvernement).

Tout ça dès lundi matin (pour les déplacements) et de suite par e-mail ou téléphone. On est dans l'urgent et l'important!

Après un printemps sans soleil, un Mondial à nouveau sans Arnaud serait particulièrement déprimant.

Bon courage à tous dans ces ultimes batailles.


GT

Par pascal1jauffrit – le 25/05/13 à 14h18

j'ai eu la même idée que toi , Gil .
Gérard Depardieu n' a meme pas eu de diffculté pour obtenir une 2ème nationalité.
Je viens de voir le site fmjd . il y a des réservistes , dont Flaubert NDONZI.
S'ils sont appelés la veille de la compétition , l'administration va devoir s'activer à la vitesse de la lumière pour le Visa.
bon samedi et courage Arnaud..

Par SCHARCH – le 30/05/13 à 13h23

Étant soucieux de ce qui se passe autour de ce Championnat du Monde je venais

prendre des news , Arnaud participera ou participera pas à ce Championnat du

monde ?

Par Daniel – le 31/05/13 à 12h28

Voila ce que l'on peut lire sue le site d'UFA :

Arnaud Cordier (France)refused to participate. He will be replaced by Artem Ivanov (Ukraine)

Sans doute un problème de visa ?

DL

Par HONTARREDEp – le 31/05/13 à 12h39

Si cette phrase a été formulée c'est que l'on peut penser que le forfait d'Arnaud est bien réel.
[Arnaud parlait d'un problème de visa]

Quelle triste nouvelle...

Arnaud méritait tant d'exprimer son talent au niveau international.

Pensées à lui.

Pascal Hontarrede

Par fffjdmarco – le 31/05/13 à 13h27

il est déjà innacceptable qu'Arnaud ait dû renoncer au chpt du monde après tous les efforts qu'il a consenti mais ce qui est dit sur le site d'Ufa est faux si l'on se reporte à l'objet de ce post.
Quelle honte que Oscar et Arnaud aient dû se débrouiller sans l'aide de leur président.
Et quelle préparation pour Oscar et Arnaud qui ont dû passer une partie de leur temps libre à essayer d'obtenir un visa au lieu de se préparer.
Normalement, c'est au directeur des tournois de s'occuper de ses tâches-là et devinez quoi, c'est Jean d'Almeida le directeur des tournois et dans l'historique
des démarches d'Arnaud, il n'apparaît même pas.
De plus, la Fédé a quand-même payé un billet d'avion pour rien et un voyage au zonal pour rien.

Par open open – le 31/05/13 à 14h40

Bonjour,

On est tous attristé par cette nouvelle non seulement inimaginable, mais lourde de conséquences.
Je ne pense pas que dégainer l'artillerie lourde va arranger les choses.
Cependant
Il me semble important de connaître pourquoi le visa n'a pu être obtenu rapidement
n'y aurait-il pas plusieurs raisons possible? et peut-être simultanée
retard à l'allumage?
pas assez de soutien?
une certaine résignation?
et si en plus cela arrangeait les Russes?
En tout cas c'est très très triste pour Arnault, pour la FFJD et pour la France
Cordialement
Yves

Par Pierre72 – le 31/05/13 à 15h37

Yves,
Arnaud s écrit avec un "D" lol
AMitiés
Pierrot

Par open open – le 31/05/13 à 15h53

Bonjour Pierre
Vraiment désolé, Arnaud me pardonnera j'espère
et nous dira ce qui a été tenté pour obtenir son visa depuis son dernier post
Cordialement
Yves

Par SCHARCH – le 31/05/13 à 16h17

Quelle débâcle , je me pose certaines questions . On parle bien d'un

Championnat du Monde si je ne m'abuse ? il y a des choses étranges , bizarre

bizarre , il y a des trucs qui colle pas .

Par dalmeida – le 31/05/13 à 17h34

Bonjour à tous
C'est tout à fait incompréhensible.Le 5 février j'ai écrit à nos deux qualifiés
pour leur demander de choisir un vol pour la Russie en tenant compte de leurs
contraintes et des finances de la FFJD.C'est la procédure habituelle.Le 6 mars
j'ai demandé à notre trésorier d'effectuer un virement à nos deux qualifiés pour
l'achat des billets.La question des billets etait donc réglée depuis début mars.
Nous avons aussi réglé les frais d'inscription à la FMJD.Il restait donc la question des visas.Pour cet aspect nous devions attendre la Fédération Russe.
Le 15 avril la fédération russe a indiqué qu'elle avait envoyé un télégramme
à l'ambassade de Russie à Paris et un numéro d'identifiant pour chacun de nos
deux joueurs.La même chose a été faite à destination des ambassades de Russie
dans les différents pays d'origine des participants au championnat du monde.
Il était demandé aux joueurs de prendre contact avec les services de l'ambassade
pour obtenir le visa sur la base des éléments envoyés par la Fédération russe.
Tous les joueurs de par le monde se sont présentés à l'ambassade de Russie dans
leur pays et ont obtenu le visa.Oscar s'est présenté à l'ambassade et a obtenu
son visa.Arnaud a expliqué qu'il s'est adressé à une agence spécialisée afin
que celle ci se charge d'obtenir le visa .Le 24 mai, Arnaud a appris qu'il y
avait un problème.L'agence n'était clairement pas sérieuse.J'ai prévenu la fédération russe ,le directeur des tournois de la FMJD.Le 27 mai la Fédération
russe a recontacté l'ambassade de Russie à Paris.Le siège de la FMJD à Amsterdam
est intervenu en envoyant une invitation papier.Le ministère des affaires étrangères russe a été contacté.Tout a donc été mis en oeuvre pour que Arnaud
puisse obtenir son visa en se présentant à l'ambassade à partir du 27 mai.
Je considère que tous les responsables ont fait ce qu'il fallait pour que
Arnaud obtienne son visa.J'ai donc été très surpris de lire sur le site du championnat du monde qu'Arnaud avait refusé de prendre part à la compétition.
J'ai interrogé le directeur des tournoid de la FMJD.Je vous communiquerai sa
réponse dès que je l'aurai.
Jean D'Almeida
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 31/05/13 à 18h53

J'ai reçu la réponse du directeur des tournois de la FMJD.Arnaud lui a indiqué
qu'il n'avait pu récupérer son passeport que mercredi 29 mai dans l'après - midi
et que les délais étaient alors trop courts pour obtenir le visa.
Jean D'Almeida

Par open open – le 31/05/13 à 20h14

Bonsoir,

Merci Jean,

On peut supposer que c'est auprès de cette agence pourrie qu'il a enfin pu récupéré son passeport.
Quelle déception! malgré tout je préfère ce dénouement à un manque de soutien.
Arnaud a surement envie de leur demander des dommages et intérêts
Cordialement
Yves

Par dalmeida – le 31/05/13 à 21h28

Oui ,Yves.Harry Otten ,président de la FMJD a aussi évoqué la question
des dommages et intérêts.Les responsabilités sont clairement établies.
J'attends les excuses de Marc Arendo.
Jean

Par Gil – le 31/05/13 à 22h06

Toujours aussi fédérateur...
Avec 11 titres de champion de France depuis 1996, Arnaud n'a toujours participé à aucun champion du Monde. Ni le président, ni le Conseil Technique ne se sont jamais interrogé sur cette anomalie (au passage, quels sont les derniers "travaux" du CT?).
La réaction de JDA : attendre de Marc des excuses.
Il eût été plus élégant de se taire... Mais JDA exulte : il ne serait pour rien dans l'absence au Mondial d'Arnaud (qu'il n'aime pas) et en profite ainsi pour se défouler sur un opposant à ses pratiques d'un autre âge.
Bientôt 5 ans sans Laurent Nicault et Nicolas Guibert, un Mondial sans Arnaud et un JDA parti pour rester jusqu'en 2018 :

bonsoir tristesse...



GT

Par SCHARCH – le 31/05/13 à 22h22

Si le post du président est fondé , il n'y a pas a polémiquer .

JDA n'aime pas Arnaud !!? magnifique accusation est sans fondement . Sauf si

vous Gil vous me prouvez le contraire .

Par SCHARCH – le 31/05/13 à 22h30

Question


Si je comprend bien le post de Gil , tous les Championnats du Monde qu' Arnaud

n'a pu faire son de la faute de JDA , je voudrais comprendre ...

Par SCHARCH – le 31/05/13 à 22h30

Question


Si je comprend bien le post de Gil , tous les Championnats du Monde qu' Arnaud

n'a pu faire son de la faute de JDA , je voudrais comprendre ...

Par dalmeida – le 31/05/13 à 22h32

Gil
Je suis aussi responsable du mauvais temps qui dure depuis plusieurs
mois.Rien ne vous arrête.Le ridicule ne tue pas.C'est cela le forum.
Chacun vient se défouler et pense que le président de la FFJD est
responsable de tout.On écrit des sottises et quand je réponds ,on
dit que le président n'est pas fédérateur.Rassurez-vous.Je dirai
toujours ce que je pense et de la manière la plus nette.Et je vous
rappelerai toujours que vous avez la possibilité de vous présenter
aux élections afin de venir faire le boulot.Mais là ,il n'y a plus
personne!
Jean D'Almeida

Par Gil – le 02/06/13 à 11h12

Jean,


Simplement, je trouve indécent que dans un post où tu confirmes une nouvelle absence d'Arnaud (le meilleur damiste français de ces 60 dernières années) au Mondial, tu puisses aussi te laisser emporter par ton égo pour rabaisser une personne (Marc) dont tu n'apprécies pas la propension à poser des questions.

Demander des excuses, ce n'est pas dire ce qu'on pense... De la sorte, tu semblais exulter de la situation alors que l'absence d'Arnaud est frustrante pour le joueur et pour les amateurs français du 100 cases.

Ta réponse à mon post s'adresse d'abord à moi, puis tu me vouvoies ou bien tu t'adresses à la terre entière.

Toutes ces confusions, fréquentes dans tes interventions, fédèrent-elles?

Bonne méditation.


Bien cordialement.


Gil

Par fffjdmarco – le 31/05/13 à 22h35

Jean qui me demande des excuses!!
Je veux bien mais je voudrais d'abord savoir quelles excuses donner et sur quels critères.

En tant que président de la fédé, il devrait au minimum s'assurer que le nécessaire soit fait pour que les joueurs se préparent dans de bonnes conditions.
Soit dit en passant, pas une excuse de sa part mais plutôt des justifications expliquant pourquoi Arnaud n' pas eu de visa.
Nous savons tous que si il y a justifications, cela excuse tout et on est prêt à recommencer.
Le point central reste que notre meilleur joueur (puisque champion en titre) ne peut pas défendre ses chances au chpt du monde alors qu'apparemment, il a fait ce qu'il fallait ( et qu'il n'aurait pas dû devoir faire).

Par open open – le 01/06/13 à 00h38

J'aimerais que Marc nous dise qui aurait dû faire les formalités pour qu'Arnaud ait un visa!

Par bikindouadelin – le 01/06/13 à 01h46

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment cette chose a pu arriver!

J'aimerais qu'on m'explique que c'est impossible pour l'Etat français de négocier, en 24, 48 ou 72 heures, un visa de voyage en Russie pour un sportif appelé à représenter la France à une compétition internationale.

Je lis que Arnaud pourra demander des dommages et intérêts!

Je rigole.

Arnaud avait besoin de participer à ce championnat, il n'a pas besoin de dommages et intérêts; demander des dommages et intérêts, ce serait un moyen trop commode pour absoudre les responsables de ce gâchis.

Tout a-t-il été mis en oeuvre pour que Arnaud trouve ce visa?

La lecture du message de Jean laisse penser que Arnaud n'aurait pas nécessairement suivi la même procédure que les autres étrangers devant se rendre en Russie. Soit! Mais politiquement, il n'y avait vraiment rien à faire?

Le championnat demarre dimanche; je considère que ce visa peut encore être délivré ce samedi, si les plus autorités françaises compétentes interviennent et s'adressent à leur homologues russes.

Si on m'explique que Arnaud a décidé de ne plus y aller à cause de la façon dont il a été traité dans la procédure du visa, je pourrai comprendre!

Qu'on ne vienne pas me dire que ce visa était impossible à obtenir. Arnaud est Français ou non? Arnaud est sportif de haut niveau ou non?

Le premier responsable de cette situation, c'est la FMJD, structure quasi mafieuse qui ne fait jamais les choses comme il se doit. Cette FMJD n'aide pas les joueurs à régler les problèmes de visa, comme on l'a déjà constaté, ce plusieurs fois, relativement à des joueurs africains.

Le deuxième responsable, c'est la Fédération russe qui n'a pas suffisamment renseigné les joueurs étrangers.

Le troisième responsable, c'est la Fédération française, qui n'a pas suffisamment allégé les deux représentants français du poids de la procédure de visa. Le président de la Fédération aurait dû déléguer un membre de la Fédération à la réalisation de la procédure des visas. Les deux joueurs qualifiés n'auraient jamais dû s'occuper des visas, sauf pour se déplacer au consultat russe pour déposer leurs passeports respectifs.

On parle de dommages et intérêts! Je rigole en lisant ça. Qui prendra l'initiative? La FMJD proposera spontanément une somme d'argent à Arnaud? C'est Arnaud qui fera une demande? Si oui, comment il évaluera le préjudice?

Le mal est fait!

La décence veut que chaque personne concernée ferme ses yeux et se demande intérieurement si elle a bien fait les choses.

Par dalmeida – le 01/06/13 à 15h43

Adelin
Il faut lire attentivement ce qui est écrit avant de répondre.Yves a évoqué
des dommages et intérêts.J'ai ajouté qu'Harry Otten avait évoqué la même
chose.Il s'agit de demander des comptes à l'agence spécialisée dans l'obtention
des visas.Cette agence a été défaillante.Ce n'est evidemment pas la FMJD qui
propose quoi que ce soit.Il faut faire attention à ce que l'on écrit.
Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà écrit.Si la procédure normale avait été
suivie ,Arnaud aurait obtenu son visa à temps comme Oscar.A partir du moment
où le problème est apparu le 24 mai ,je pense qu'il était encore possible d'obtenir le visa.A condition de le vouloir!Il fallait récupérer le passeport
à l'agence le plus vite possible et se pointer à l'ambassade.Compte tenu des
instructions envoyées à l'ambassade ,le visa aurait été accordé.Le passeport
n'a été récupéré que le 29 dans l'après-midi.Pourquoi si tard?
C'est trop facile de vouloir accuser la FMJD,les russes ou la FFJD.
Chacun doit prendre ses responsabilités.
Jean D'Almeida

Par christophe delavenne – le 01/06/13 à 16h35

Ceci est tout de même dramatique pour Arnaud en premier lieu (qui voulait certainement faire ce championnat contrairement à ce que Jean insinue), pour la FFJD et pour ses adhérents. Quelle amateurisme !

En tant que licencié, je souhaite que la FFJD tire les leçons de ce fiasco sportif et financier de façon OBJECTIVE pour que cela ne se reproduise pas. Jean indique comme d'habitude que ce n'est pas sa faute (normal, il ne se trompe jamais paraît-il). Mais il y a eu au minimum un manque de communication entre Arnaud et la FFJD puisque par exemple Jean n'a découvert que le 31 mai via la FMJD qu'Arnaud n'avait toujours pas de visa le 29 mai...

Bonne chance à Oscar. Que le fait d'être le seul représentant français ne lui mette pas de pression supplémentaire.

Par dalmeida – le 01/06/13 à 17h01

Christophe
Il m'arrive de me tromper.Je fais plein de bourdes quand je joue aux dames.
Mais je fais très attention à ce que je fais en tant que président de la FFJD.
Je donnerai tous les détails de cette affaire au cours de la prochaine AG
de la FFJD et je dirai de manière très claire ce que je pense.
Jean

Par bikindouadelin – le 01/06/13 à 22h58

Chers Tous,

Pour éviter de dire des choses qui pourraient dépasser nos pensées, il est préférable de passer à autre chose, tout en regrettant fortement que ce visa n'ait pu être obtenu.

Je ne pas répondrai donc pas à Jean car sa réponse à mon intervention est assez argumentée.

Je tiens à dire à Jean que je ne l'ai jamais tenu responsable de ce que Arnaud a subi. J'ai simplement indiqué que la Fédération française, à mon sens, n'a pas fait les choses comme il se devrait.

Voici ma position : la FFJD devra améliorer ses procédures d'envoi des joueurs à l'étranger.

Dire que Arnaud n'aurait jamais dû agir à sa guise, ne résout pas le problème. Si, en considérant les explications de Jean, Arnaud a été imprudent en faisant confiance à une agence de voyage finalement non sérieuse, cela n'interdit pas de se demander si avec d'autres procédures en vigueur en son sein, la FFJD aurait permis d'éviter ce problème de visa.

Comme Jean a soulevé à nouveau la question de l'allocation de dommages et intérêts à Arnaud, j'aimerais que Faustin, qui pratique le droit privé, nous dise les moyens de droit et les voies de procédure à la disposition de Arnaud pour trouver une compensation à la perte de chance qu'il subi du fait de sa non-participation au championnat du monde. (Je dois nuancer en marquant que l'octroi d'une somme d'argent à Arnaud en réparation de ce qu'il a subi, serait, tout bien considéré, une fausse réparation.)

Par open open – le 02/06/13 à 08h41

Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue qu'Arnaud nous a dit que l'agence avait perdu son dossier et donc probablement son passe-port
Cordialement
Yves

Par Arnaud CORDIER – le 02/06/13 à 12h07

Bonjour,

Maintenant que c'est digéré, je vais répondre à tous ceux qui s'excitent...
Il y a beaucoup à dire, alors par quoi commencer?

Bon, commençons par l'agence. Effectivement, elle a merdé grave. D'ailleurs quand j'ai récupéré mon passeport le mercredi soir, ils ont eu la décence de me rembourser intégralement les frais engagés (229€ quand même), sans que j'ai à ouvrir la bouche (je pense que mon mail du vendredi soir était assez assassin pour ça).
Je n'ai jamais dit en revanche comme l'affirme Yves que l'agence avait perdu mon dossier (relisez mon premier post). J'ai dit que l'agence n'avait finalement pas respecté son engagement "délais urgents" puisque malgré les ponts du mois de mai, ils auraient dû s'inquiéter avant d'un non retour, et au moins répondre à mes premiers mails quand moi, je me suis dit que ça trainait trop en longueur.
A priori, c'est l'ambassade qui a d'une part mal vérifié au premier abord (en confondant avec un homonyme) et qui a d'autre part perdu le télex envoyé par les organisateurs russes, et au final qui a laissé mon dossier en plan jusqu'à ce qu'enfin l'agence, suite à mes coups de téléphone reprenne contact avec eux.

Est-ce que cette histoire de télex perdu est une vaste blague. Est-ce que cette histoire d'homonyme est une excuse toute faite pour se dédouaner en cas de problèmes (de la part de l'agence ou de l'ambassade d'ailleurs), et qu'on m'a bourré le moût ?! Possible, aucune importance car au final aucune différence sur le résultat.

Et prouver que l'agence est seule fautive est illusoire. D'ailleurs ce n'est pas mon sentiment. Car je rappelle que les français sont qualifiés depuis le zonal de Korbach, qui s'est terminé fin novembre 2012 (et contrairement à ce que dit Marc, ce zonal n'a pas été fait pour rien, sinon le même raisonnement s'applique à Thierry DELMOTTE, mais ce serait absurde).
Donc faire une invitation et l'envoyer rapidement (genre en janvier), de façon à ce que l'on ait tout le temps de se retourner, ça semble dans le domaine du possible... Mais bon, sachant que j'ai été contacté pour être remplaçant en 2005, à moins de deux semaines du début de la compétition (durée de trois semaines) et qu'en 2010 on apprend deux semaines avant (un jour avant le début du championnat de France) que c'est le championnat d'Europe qui servira de zonal, championnat d'Europe pour lequel j'ai justement fait l'impasse pour garder des congés en vue d'un zonal, on se dit que c'est assez coutumier d'avertir au dernier moment, et les joueurs non professionnels sont bien obligés de céder leur place dans ces cas-là, faute de pouvoir se retourner.

S'occuper de ce voyage, on le fait individuellement Oscar et moi (car oui, la FFJD n'intervient plus là dedans ?! d'où la remarque de Marc) depuis le début de l'année.

Obtention du billet: février.
Je copie un extrait de mail (et en gras ce qui est important):

"
noreply.info@fr.govoyages.com
23 févr.
à moi

HTTP://WWW.GOVOYAGES.COM BILLET ELECTRONIQUE
N° N814844 du 23/02/2013

Bonjour Arnaud CORDIER

Veuillez trouver ci-dessous votre billet électronique concernant :

Un vol régulier aller/retour Paris (FRANCE) / Ufa (RUSSIE)
"


On a rempli les documents en février pour les russes, avant d'avoir un nouveau retour en mars...

Copie de mail:

"FMSR-RIDF
13 mars
à moi

Dear Arnaud!

We need some more info for russian visa:

Full name of the place of work (study).
Full address of place of work (study), tel., Fax, email.
Position (job title).
Date of arrival in Russia.
Departure date from Russia.
Postal address for sending invitation.
Place of visa issue (country and city of Russian consulate) i.e. IN WHAT CITY YOU WILL GET A VISA.
"


Ils disposent de l'adresse mail et de l'adresse postale pour envoyer une invitation, mais ça semble trop compliqué...

C'est seulement en avril, après que j'ai gueulé une enième fois, que l'on a un retour.

Extrait de mail de mon dernier coup de gueule (j'efface les renseignements car ça ne concerne pas le public).

"Arnaud CORDIER
14 avr.
à Jacek, Jean, Oscar

Bonjour,

Je recopie un message que je viens de poster sur le site FMJD concernant le championnat du monde.

I answered (by mail) this question about 1 month ago :

Full name of the place of work (study) : XXXXXXXXXX
Full address of place of work (study), tel., Fax, email : XXXXXXXXXX, FRANCE (tel:(+0033) X XX XX XX XX)
Position (job title) : Ingeneer informatic
Date of arrival in Russia : 01/06/2013
Departure date from Russia : 10/06/2013 if not qualified, 20/06/2013 otherwise
Postal address for sending invitation : Arnaud CORDIER XXXXXXXXXXXXXXXXX, FRANCE (It's just my address, where else would you want to send an invitation ?)
Place of visa issue (country and city of Russian consulate) i.e. IN WHAT CITY YOU WILL GET A VISA : PARIS, FRANCE (of course)

For the moment, no invitation. And that means no visa.
If russian federation doesn't want players that are not russian, OK, say it now and I will spend my holidays in family... I don't want to stress for this #!?# visa !

Arnaud CORDIER
"


Réponse ô miracle le lendemain. Réponse laconique... Et pas réellement une invitation en PDF.
Copie du mail (y compris les problèmes d'espace):

"FMSR-RIDF
15 avr.
à Jean, moi, Jean, Oscar, Jacek

Dear comrades,

Here is your invitation numbers. You can go to Russian embassy now, tell them your numbers and get your visa.

Name Application Number Telegram Number
Cordier5В9020219 27689
Lognon 5В9020220 27689

Sorry for the delay.

Вы писали 15 апреля 2013 г., 0:21:36:
"


Bien, je réponds depuis Malte (où je suis en vacances) ceci:

"Arnaud CORDIER
17 avr.
à Jean, Oscar

Bonjour Oscar,

Etant donné que nous devons envoyer à l'organisation les références des visas avant le 10 mai (sachant que fin avril début mai c'est truffé de jours fériés et de ponts), je vais de toute façon passer par une agence (et qui dit agence dit frais).
Le plus simple est de faire comme moi, et d'envoyer directement à l'agence les documents dont ils ont besoin (et je n'ai aucun doute qu'il y aura des allers-retours, je connais les russes).
"


Ca ne semble gêner personne que je passe par une agence, et d'ailleurs pourquoi ce serait absurde ?

La suite on la connaît, j'apprends le 24 mai au soir que l'ambassade russe ne trouve plus le télex.
Donc branle-bas de combat, et le lundi 27 mai, deuxième miracle (je vais finir par me convertir à une religion à ce train là), un PDF et sa traduction envoyés dans la journée, datés du 27 mai. Comme quoi, c'était facile à faire avant non ?

Il faut quand même que je récupère mon passeport et l'agence m'envoie un mail le mardi soir. Mais voilà, je suis en réunion et ne lis le message qu'à 18h00, donc impossible d'y être pour 18h30, heure de fermeture des bureaux (Monsieur SPOCK, téléportation, je ne connais pas).
Donc j'y vais le mercredi soir (ah oui, car je bosse, c'est marrant non ?! Déjà que ça m'oblige à quitter à 17h00).

Juste pour anecdote, j'avais signalé quand même lundi à Jacek PAWLICKI que j'allais devoir d'abord récupérer ce passeport dans la nature, et on me renvoie un conseil comme quoi je peux en faire un temporaire en urgence en une journée. Redescendez sur terre les gars, ça plane un peu trop haut. C'est peut-être comme ça aux Pays-Bas mais en France, ce genre de remarque fait juste rigoler (jaune).

De toute façon entre temps, impossible de prendre rendez vous chez VHS (car contrairement à ce qu'affirme Jean, on passe par VHS et non pas directement par l'ambassade, vous pouvez vérifier sur http://www.france.mid.ru/index_fr.html, enfin à moins de s'appeler DEPARDIEU, mais moi c'est CORDIER et POUTINE je ne l'ai jamais vu).
Et les demandes urgentes sont suspendues (http://www.vhs-france.com)...

Côté moral, c'est sûr que ça n'aide pas non plus, et j'ai déjà vécu ça en 2008 pour le voyage à Pékin (c'est ce qui nous à fait perdre NICAULT en passant, ce genre de chienlit, toujours quand il s'agit de voyages pour le jeu de dames, car pour ceux pour la famille ou le boulot, ça se passe toujours bien. Mais il faut dire que l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Genre partir prendre un train à la gare en quittant sa maison 35 minutes avant, sachant qu'il faut 30 minutes pour y aller. C'est sûr ça passe "normalement", mais c'est juste tenter le diable...).

Est-ce que j'aurais pu l'avoir ce satané visa la semaine dernière ? En posant une semaine de congés supplémentaire et/ou en ayant des accès directs auprès de personnes de l'ambassade, peut-être. Mais déjà les congés, c'est bon, mon employeur est assez cool pour que je pose trois semaines en cette période chargée pour la boîte, faut pas trop tirer sur la corde non plus. Et si la FFJD/FMJD a contacté quelqu'un et a un nom à donner, je ne suis pas au courant (de toute façon je n'ai plus eu de contact avec la FMJD depuis l'envoi du PDF le lundi matin et avec la FFJD depuis le vendredi soir).
Sauf vendredi matin où il a bien fallu annoncer que c'était mort...

Mais, ça doit sûrement me réjouir de rater un championnat du monde supplémentaire, à en lire certains. No comment...

AC

Par SiropErable – le 02/06/13 à 22h19

bonjour,

Je ne voyage pas et ne sais pas le délai pour un passeport et un visa.
Mais, je connais bien les services administratives et je vous assure personne n'est vraiment égaux.
Allez tenter votre chance au carte grise etc.... si vous n'y aller pas le matin c'est mort! si vous oubliez un papier c'est mort...

Pour gagner du temps vous confier à votre garagiste et dans 90% des cas, il est en ligne direct. Il reste les 10%..ou cela foire

C'est chiant frustrant et en vous aurez toujours un gars pour vous dire
Bah oui tu savez pas qu'il fallait ceci cela, t'aurai dû aller toi même.

Vous aurez compris AC est celui qui aurai dû faire comme cela .
J.d A est l'ami qui vous explique fallait faire comme cela.

J'ai l'impression de voir un sous entendu et A.C tu n'avait pas envie d'y aller (mes excuses A.C) , tu te la joue fort mais tu avait peur...

C'est pénible de voir des insinuations de la part de la haute autorité de notre fédération.

C'est aussi bête de dire, J.d A tu pouvais prendre en charge pour les deux joueurs l'obtention des Visas après tout tu es président à toi de poser du temps go to Paris et en une journée c'était réglé.
Il aurait fallut le remboursé les frais....

C'est regrettable pour A.C de ne pouvoir aller là ou se trouve ses égaux ( sup à 2200 pts :-)).
Je me fous de savoir si J.d A pouvais faire mieux. (Il fait ce qu'il peut)

L'idéal étant de faire le maxi pour ne pas renouveler le gâchis! pour nos futurs représentant (A.C O.L K.M etc..) et nos pauvres petites finances.....

Si j'avais gagné à l'euro million, j'affrétais un jet privé et appelé l'ami Gégé qui connais le pote Poutine qui connais .....


A bientôt, désolé de vous faire perdre du temps.

Par faustek – le 02/06/13 à 15h01

Parfois le sort,


Oui, le sort parfois s'acharne. Ce n'est pas l'envie qui manquait a Arnaud. Et la FFJD a fait ce qu'elle devait.

Bien sur, la responsabilite de la societe de formalite peut etre engagee sur le principe; le resultat concret pourrait neanmoins etre decevant par rapport a la non participation. En effet, prejudice de la desorganisation, prejudice d'agrement, perte de reputation et prejudice morale pourraient ici etre estimes a un montant autout de 2.500 avec une marge de 1.000, outre une remboursememnt d'une partie des frais d'avocat...

Au bout du compte, c'est dommage pour Arnaud, d'abord, pour la FFJD (et ses memebres) et aussi pour les joueurs francophones qui auraient beneficie d'une presence particulierement reconfortante.

Mais, il faut deja regarder vers l'avenir. Arnaud ira a deux ou trois Chp du Monde. C'est partie remise et cette anomalie prendra fin...

Par dalmeida – le 02/06/13 à 17h45

Les choses sont assez simples.Quarante joueurs étaient qualifiés pour cette compétition.Ils ont tous reçu les mêmes informations de la FMJD et de la
Fédération russe.Tous ont réussi à s'organiser por être présents à UFA.Tous
sauf Arnaud.On peut donc imaginer qu'il y a un problème en France.Mais Oscar
est allé à UFA.Les responsabilités ne sont donc pas à rechercher du coté de
la FFJD ,de la Fédération russe ou de la FMJD.Arnaud a eu le malheur de confier
son passeport à une agence incompétente.On peut dire que c'est la malchance.
Mais il y a quand même des choses curieuses.J'ai beaucoup voyagé.J'ai visité
de nombreux pays sur tous les continents.Il m'est arrivé de prendre des visas.
Il m'est arrivé de m'adresser à des agences spécialisées.Si je confie mon passeport à une agence spécialisée en demandant un service urgent et que je n'ai pas
le visa au bout d'une semaine ,je vais retirer mon passeport et je prends d'autres dispositions.Lorsque le problème est identifié le 24 mai ( plus d'une
semaine avant le début de la compétition) ,la priorité aurait dû être la récupération immédiate du passeport,le changement ou l'achat d'un nouveau billet
d'avion (pour un voyage le vendredi 31 mai ou le samedi 1 juin).L'obtention
du visa entre le 27 mai et le 31 mai était parfaitement envisageable.Or dès
le 24 mai , Arnaud avait déjà baissé les bras en souhaitant bonne chance à Oscar.
C'est un vrai gâchis.Plusieurs participants à ce championnat du monde viennent
de pays très pauvres.Ils ont eu toutes les peines du monde pour acheter le billet
d'avion car cela représente parfois l'équivalent d'une année d'un salaire moyen.
Ils ont dû ensuite obtenir un visa et cela dans un environnement difficile :
moyens de transport,accès à internet, etc .Mais ils sont en ce moment au championnat du monde.Quand on veut on peut!
Jean D'Almeida

Par fffjdmarco – le 02/06/13 à 20h18

Et Jean d'Almeida est le président de la FFJD!!!!!!!!!!
C'est grâce à Arnaud qu'ils ont eu les invitations à temps!
Jean qui est le président et le directeur des tournois nous dit qu'il voyage beaucoup et qu'il sait mieux qu'Arnaud comment faire l'a laissé s'enfoncer pour dire ensuite que c'est sa faute.
Franchement, j'ai honte!

Par SCHARCH – le 02/06/13 à 22h47

Pendant que l’encre coule à flot sur ce forum , de l'autre côté plus à l'Est

au Pays de Poutine , il fait 30 degrés et les Damistes du monde entier se

rencontrent . Et chez nous au pays de Hollande , ou sent bon le fromage qui pu !

il ne fait que 19 petits degrés .......

Par faustek – le 02/06/13 à 23h19

Oui, il faut absolument relativiser.

Si Arnaud a confié son passe à une agence (qui a pignon sur rue), c'est très probablement qu'il y avait des situations professionnelles et/ou personnelles compliquées, bien avant l'abord de l'échéance du Mondial.

Les 39 autres qualifiés, dans cette tranche temporelle précise, peuvent ne pas avoir rencontré les mêmes problèmes. Du coup, si un couac survient à 4/5 jours, il n'est pas certain dans cette hypothèse de pouvoir modifier les priorités, quelle que soit la bonne volonté ou l'envie.

J'évoque une question que l'on pouurait croire personnelle pour avoir été, l'an surpassé, à Salou présent, avec entre autres René Estébé, Roux, Rouget et Arnaud. Et je l'avais entendu exprimer fortement son attente du prochain CDM, avant le blitz de Salou. Il précisait (à Rouget je crois) qu'il allait participer au blitz en jouant pour gagner toutes ses parties (malgré la présence de Georgiev) car il fallait aussi faire passer un message à d'éventuels adversaires pour les prochaines confrontations européennes ou mondiales.

A salou, cette année-là, Arnaud avait effectué un parcours simplement AB en parties lentes à cause d'une remise en début de tournoi contre un joueur moins fort. il tenait néanmoins à marquer psychologiquement le coup. J'insiste sur ce point car il y avait eu plusieurs défections de haut niveau dès l'annonce que Georgiev participerait au blitz.

Je pense donc qu'il n'est pas juste d'insinuer qu'Arnaud a pu ne pas en vouloir assez dans cette histoire de visa. Les vies personnelles ne se ressemblent pas et nous sommes quelques uns à voyager à travers les 5 Continents avec parfois des situations à s'arracher les cheveux, en dépit des meilleures précautions.

Chacun sait où le bât le blesse.

Et il ne faut pas contraindre Arnaud à évoquer davantage de détails de sa vie privée et/ou professionnelle. Il en a déjà suffisamment dit au point que, de façon juste, dans le forum FMJD qui reprend le forum FFJD, Rein Halbersma évoque une HISTOIRE POIGNANTE, citant au passage le grand cycliste NL Joob Zoetemelk en écho à la mention de Poulidor.

C'est donc fortement que je prends la défense d'Arnaud dans cette affaire.

J'insiste aussi, une fois de plus, sans chercher à faire du funambulisme ou à rechercher le confort d'une fausse neutralité, sur ce que la direction de la FFJD ne saurait être critiquée dans cette malheureuse affaire.

Par SCHARCH – le 03/06/13 à 18h36

Oui Faust il faut relativiser , j'aime bien ton intervention et l’apaisement

de ton post . Amitiés

Par pierrebourgeois1 – le 03/06/13 à 21h41

D'Almeida aurait pu se dispenser de son dernier message...
entre le 24 mai , jour où Arnaud a mis son premier message dans ce post annonçant ses difficultés et le 31 mai où Lanfrey annonce le changement de joueur sur le site du CDM, D'Almeida n'a pas du du faire grand chose.
A mon avis, rien de rien.
et en tout cas,s'il a fait quelque chose, celà a été fait sans prévenir Arnaud.
Probablement , on peut même supposer que D'almeida apprend la triste nouvelle par le forum...lol
Open open et Faustin ...ne vous inquiétez pas il vous expliquera toute l'étendue de ses démarches à la prochaine assemblée générale.
Pierre Bourgeois
président du damier Parisien

Par dalmeida – le 03/06/13 à 22h13

Pierre
Ne t'inquiète pas.Je ne parlerai de mes démarches.Je me contenterai
de montrer une série de mails échangés entre Arnaud et les responsables
de la Fédération depuis janvier 2013.Ce sera amplement suffisant.
Je maintiens point par point tout ce que j'ai écrit.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 03/06/13 à 22h13

Pierre
Ne t'inquiète pas.Je ne parlerai de mes démarches.Je me contenterai
de montrer une série de mails échangés entre Arnaud et les responsables
de la Fédération depuis janvier 2013.Ce sera amplement suffisant.
Je maintiens point par point tout ce que j'ai écrit.
Jean D'Almeida

Par SCHARCH – le 03/06/13 à 22h41

Une question en rapport au titre du post ,


Poulidor à souvent fini deuxième, mais il a participé à toutes ses compétitions

! je ne vois pas le rapport entre le titre du post et ce dernier .

Par Gérard TAILLE – le 03/06/13 à 23h06

Bonjour,

Poulidor aurait-il un homonyme?
Le cycliste lui, qui a été professionnel de 1960 à 1977, à tout de même enregistré 189 victoires! Beaucoup de coureurs professionnels voudraient avoir un quart d'un tel palmarès, même si Poulidor n'a jamais porté le maillot jaune. Ce dernier point n'est qu'une anomalie dans sa brillante carrière pendant laquelle il a défié les plus grands : Anquetil, Merckx et même Hinault.

Les réputations ont la vie dure! Certes Poulidor à dû se contenter d'un certain nombre de 2ème place mais c'est oublié qu'il a beaucoup plus de places de premier que de places de second!

Merci à ceux qui sauront à l'avenir éviter de colporter une telle réputation injustifiée.

Amitiés
Gérard

Par pierrebourgeois1 – le 04/06/13 à 07h29

.-) Jean,
les mails de janvier 2013 ne sont pas en question
On te demande,puisque tu te permets par un messge forum de reprocher des choses, on te demande ce que toi, tu as fait comme démarches entre le 24 mai et le 31 mai
...à part lire le forum...rien,même pas bougé un petit doigt.

Par dalmeida – le 04/06/13 à 08h37

Pierre
Le français est une langue précise.Je parle de mails échangés depuis
janvier 2013 et non en janvier 2013.Ce n'est pas tout à fait la même
chose.Viens à la prochaine AG et tu auras la réponse à toutes tes
interrogations.Pour le reste ,je me rends compte que tu n'as pas
beaucoup progressé depuis nos derniers échanges.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 04/06/13 à 08h37

Pierre
Le français est une langue précise.Je parle de mails échangés depuis
janvier 2013 et non en janvier 2013.Ce n'est pas tout à fait la même
chose.Viens à la prochaine AG et tu auras la réponse à toutes tes
interrogations.Pour le reste ,je me rends compte que tu n'as pas
beaucoup progressé depuis nos derniers échanges.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 04/06/13 à 08h37

Pierre
Le français est une langue précise.Je parle de mails échangés depuis
janvier 2013 et non en janvier 2013.Ce n'est pas tout à fait la même
chose.Viens à la prochaine AG et tu auras la réponse à toutes tes
interrogations.Pour le reste ,je me rends compte que tu n'as pas
beaucoup progressé depuis nos derniers échanges.
Jean D'Almeida

Par bikindouadelin – le 03/06/13 à 23h39

Cette affaire de visa risque encore de créer des tensions au sein du damier de France. Arnaud a donné des explications. Jean a fait de même. Ceux qui savent lire ont compris.

Arnaud, la victime dans l'affaire, a choisi de ne plus s'exprimer après avoir dit ce qu'il a estimé essentiel. Jean n'a fait que des interventions circonstanciées sur le forum. Nous pouvons considérer que l'affaire, dans sa partie publique, est terminée. C'est à la Fédération, maintenant, de se pencher sur elle.

Sans indexer les gens (je prie Jean de ne pas considérer mes interventions comme une forme d'invective à son égard), j'invite seulement la FFJD à rechercher si elle ne pourrait pas revoir, plus précisément améliorer, ses procédures d'envoi des joueurs à l'étranger.

Instruits par les problèmes rencontrés par Arnaud, les Français appelés à représenter à l'avenir la France à l'étranger, spécialement dans les pays où les Français doivent se rendre munis d'un visa, sauront éviter de tomber dans le piège.

Arnaud est encore jeune (on est jeune au jeu de dames jusqu'à 60 ans) : il disputera nécessairement le championnat du monde, dans la mesure où sa valeur lui assure de remporter encore le championnat en France.

Comme Arnaud avait dû poser ses vacances - en supposant qu'il est salarié, car il peut tout aussi bien être chef d'entreprise -, l'ennui dans l'affaire sait qu'il risque de se retrouver contraint de rester chez lui sans pouvoir travailler. J'espère néanmoins que sa direction, à sa demande, l'a autorisé à reprendre son travail aujourd'hui, ce qui lui éviterait de rester à la maison à se poser des questions inutiles sur la procédure de visa (ceux qui sont mariés, pacsés ou concubins, ou élèvent des enfants savent que le temps passé avec la famille est plus bénéfique que le temps passé à l'entreprise, milieu de plus en plus violent en raison de l'influence néfaste de ces nouveaux DRH dont la mission est surtout de créer des conditions de travail qui contraignent les salariés à démissionner).

Par open open – le 04/06/13 à 10h18

Bonjour,

Pourquoi vouloir couper les cheveux en quatre? je n'ai pas de parti pris
Quand pour signaler qu'une des clés dans cette affaire est qu'Arnaud n'a pu récupérer son passe-port que le 29, je dis d'une façon inexacte que l'agence avait perdu son passe-port, on me reprend justement même si pour moi au niveau du raisonnement sur les conséquences directes pour Arnaud c'est la même chose, mais on oublie l'essentiel:c'est qu'Arnaud ne pouvant récupérer son passe-port à temps, c'était cuit quoique l'on fasse.

Alors continuer à épiloguer sur un tel qui aurait du faire ceci ou cela est me semble malsain, à partir du moment où Arnaud , vu ses obligations et croyant assurer le coup a préféré prendre une agence (qui s'est avérée foireuse) tout en prévenant la fédération qu'il allait devoir faire comme cela.

D'autre part nous sommes une petite fédération avec un petit budget et trop peu de bénévoles, et les rares bénévoles assumant de facto certains postes parce qu'il n'y a personne pour le faire; dans ces conditions il n'est pas surprenant même si c'est lamentable ,qu'il y ait des couacs . Mon avis est qu'il faudrait déjà quelqu'un d'attitré pour s'occuper d'organiser les déplacements des représentants français aux compétitions internationales, sans l'obligation pour lui d'aussi s'occuper de l'organisation des tournois en France. Je pense que cela permettrait d'avoir un spécialisé qui nous ferait en plus faire des économies par rapport à la situation actuelle, et on aurait mieux de chance d'avoir quelqu'un.

Qui est volontaire et compétent?

Cordialement
Yves

Par Nicolas Doubovy – le 04/06/13 à 15h48

La question est de savoir si la FFJD devait apporter son visa à Arnaud sur un plateau. De mon avis, non car ce n'était convenu nulle part. C'est une affaire personnelle et pourquoi aurait-il droit à ce privilège. Nous voyageons tous, nous allons chercher nos billets, nous préparons notre passeport, nous préparons tout le nécessaire au mieux et à l'avance, cela est normal. Il peut toujours arriver des problèmes, si mon train est en retard, il ne me viendrait pas à l'esprit de m'en prendre aux organisateurs d'un tournoi mais qu'à moi-même. Il ne manquerait plus que Jean d'Almeida devait aussi préparer les bagages à Arnaud et les porter pour lui. Si Arnaud s'était cassé le dos, c'était forcément de la faute de Jean. Je n'ai senti d'Arnaud que de l'exigence impatiente qui ne marche plus trop maintenant. Je serais content de pouvoir voyager gratuitement, si on me paye les billets, je dirais merci. Je ne réclamerais pas mon invitation. Je ne vois pas où était le problème puisque c'était convenu. Le message d'Arnaud sur le site de l'Ufa est maladroit. Il aurait dû dire "Avec toutes mes excuses" et non "Je refuse". Désolé pour Arnaud mais il est tout de même un peu méconnu sur la scène internationale et les réactions que cela peut susciter ne peuvent être que "C'est qui? Pour qui se prend-il?". La France a la réputation et les représentants qu'elle mérite.
Pour ma part, je serai toujours pour ceux qui font et non pour les éternels syndicats des plaignants, toujours insatisfaits, victimistes et qui ne font rien. On s'est acharné sur Henri Macaux pour avoir son éviction. Je m'attendais alors à un tournoi de Cannes encore plus prestigieux. On a tous vu le résultat. Au dernier AG de la FFJD, Jean d'Almeida avait proposé avec insistance son remplacement. Certains de ses accusateurs étaient présents. Je n'ai entendu qu'un silence de mort. On prend Jean comme bouc émissaire universel et permanent pour jeter toutes nos responsabilités sur lui mais cela fait plus de 10 ans que cela dure et c'est partout comme ça. Cela doit finir par faire seulement sourire Jean. De toutes façons, si ce n'est pas de sa faute, c'est forcément celle du président de la république s'il pleut tout le temps. Vive la France.
NDOUBOVY

Par SiropErable – le 04/06/13 à 16h34

Bonjour Nicolas,

Le fond de ton propos est juste. Même si j'ai une autre sensibilité.

On ne peut pas tout reprocher et l'on ne peut pas tout exiger.

Pour la partie concernant Jean D'Almeida, ce n'est pas un bouc émissaire !
Il ne faut pas exagérer.

Le Forum c'est vraiment focalisé sur lui, suite à l'affaire dite "Henri Macaux". Elle nous a value le départ de Nicolas Guibert et Laurent Nicault des figures emblématique de notre jeu.


Certes Jean avait déjà ses opposants héritage de la présidence Cordier puis Macaux (j'en oublie un entre-deux). L'on se souvient d'une AG de Troyes houleuse suite à la participation des étranger et autres détournements de fond (Almanza)

Si l'on relit les propos de Jean, l'on voit qu'il n'a besoin de personnes pour se défendre et contre-attaquer par les phrases:
Présenter vous
Des idées non des bras oui
Les guignols de services
etc... (ceux ne sont pas exactement ses propos... je préfère oublier)

Autre remarque:
je site :Autres victimiste qui ne font rien.

Qui sont les victimistes? Pierre Bourgeois ? mais il fait plein de chose pour le jeu de dames. L'on peut tout de même pas demander de travailler avec une personne pour laquelle manifestement il n'a pas d'appointance?

J'ai participé à plusieurs AG, cet à dire une avant l'affaire Henri Macaux, une après L'affaire Henri Macaux.

Depuis l'affaire, je demande à Jean D'Almeida, président de l'AG et très pointilleux sur les règles et règlements d'appliquer en AG la même rigueur!

Ce n'est malheureusement pas le cas, les votes sont fait n'importe commment!
Quant l'on veut endosser une responsabilité on en assume les retours!
Il n'avait pas l'obligation de se représenter pour un mandat! en l'absence de candidat, nos statuts prévois une gourvernance et non une disolution bien souvent mis en avant pour faire peur....


Bon, Jean D'Almeida a des qualités et des défauts!
Arnaud Cordier a des qualités et des défauts!

Et mois SiropErable j'ai malheureusement trop de défaut pour gourverner notre petite fédération, j'apporte juste ma contribution dans de nombreuses actions et parfois en critiquant sur ce forum.

Par SiropErable – le 04/06/13 à 16h44

Cela permet d'éviter d'avoir des réponses!
Des personnes qui ne peuvent pas "sentir" les pseudos et d'éviter de me lire!

Seul ceux qui pensent que de temps en temps le sieur SiropErable ne dis pas que des conneries me lisent

Le pseudo est à filtre.




Trait aux blancs

Par SCHARCH – le 04/06/13 à 23h29

Je ne connais pas particulièrement Nicolas , mais je trouve son intervention

très juste et pleine de bon sens .

Amitiés

Par Nicolas Doubovy – le 06/06/13 à 10h30

Salut SiropErable,
Tu as raison d'apporter de la modération. Je voulais rééquilibrer un peu certaines accusations. Il y aurait beaucoup à dire sur toutes les affaires. J'en ai suivies quelques unes avec le même point de vue mais je crois aussi que la FFJD a fait quelques maladresses. Ces affaires s'accumulent et nourrissent les différents mécontentements. Malheureusement ce qui risque de rester de celle-ci est que Jean d'Almeida empêche Arnaud de vouloir faire le championnat du monde. Les insultes ne me choquent pas ; c'est dans la tradition française et cela rend au contraire les propos moins sérieux. Cela dit, tout ceci est normal et on retrouve les mêmes affaires et comportements dans toutes les autres fédérations de jeux ou de sports dans tous les pays.
Je maintiens tout ce j'ai dit. La FFJD est notre bouc émissaire. Certains veulent se persuader que si tout va mal c'est forcément de la faute de la FFJD mais nous sommes tous responsables même si nous n'y pouvons rien. La Russie et la Hollande connaissent les mêmes problèmes. De mon point de vue le jeu de dames ne peut tout simplement pas survivre dans notre société moderne actuelle mais c'est un autre débat. C'est le choix que peut faire maintenant un enfant entre un bilboquet et une playstation. Le jeu sur internet appelle la facilité et le moindre effort, signes de notre société. J'ai aussi entendu beaucoup de joueurs se désintéresser et abandonner leur jeu parce que l'ordinateur est devenu trop fort. Le prestige des joueurs disparait aussi.
La position de ton problème m'a à première vue dit quelque chose mais je n'ai rien trouvé. Es-tu sûr de la position?
Nicolas

Par SCHARCH – le 06/06/13 à 16h16

Nous oublions que nous sommes à notre place , c'est à dire une petite nation

du jeu de dame , avec la nostalgie d'un passé lointain ou notre dernier

Champion du Monde remonte dans les années quarante .Ceci étant dit on peut

toujours rêver , ils nous restent que cela .

Par open open – le 06/06/13 à 16h41

Bonjour,

Merci Nicolas d'essayer de tempérer la situation. Si comme nous l'avons fait tous les deux, on regarde les faits en dehors de toutes passions antérieures, les choses sont claires, la ffjd telle qu'elle est organisée aujourd'hui n'est pour rien dans ce désastre.
Cela n'empêche pas qu'il y a eu d'autres soucis à d'autres moments, comme le rappelle justement Sirop d'Erable, mais mélanger les choses a l'inconvénient de nuire à leur clarté.
Je continue à penser pour l'avenir, qu'il faudrait une personne chargée des déplacements à l'extérieur de nos représentants qualifiés; du moment que ce sont des représentants de la France et que la FFJD paie le déplacement et l'inscription, je pense que c'est à la fédération de s'en charger, comme elle le fait pour les jeunes . Mais pour les visas, passe-ports ou CNI, ce sera toujours à chacun de faire les formalités à temps.
D'ailleurs, il me semble que c'est comme cela dans la plupart des fédérations.
Mais pour cela il faudrait un volontaire compétent
Cordialement
Yves

Par SCHARCH – le 08/06/13 à 21h25

Bonsoir Yves .

Effectivement tu as raison .

Amitiés

Par SCHARCH – le 14/06/13 à 00h19

Et pendant ce temps là le Chp se déroule ....

Par alloyakelk1 – le 14/06/13 à 00h37

tu joues a quoi scharch?
personne n en parle plus
tout a ete dit
tu ne chercherais pas a remuer la mer##?