CDM Ronde 2 Victoire de Mariko face à Tomy Mbongo

Par manoucharles – le 03/06/13 à 10h02Informations

Mariko surprend Tomy par un coup de débutant.

Réponses (11)

Par SCHARCH – le 03/06/13 à 10h51

Mince alors triste nouvelle ...... Allez Thomy .

Par SCHARCH – le 03/06/13 à 10h59

5 temps 21.26 ?

Trait aux blancs

Par SCHARCH – le 03/06/13 à 11h06

Désolé il manquait un pion en 57 . 5 tps il fût joué 21-26 ?

Trait aux blancs

Par bikindouadelin – le 03/06/13 à 11h14

Thomy Mbongo doit maintenant avoir une approche rigoureuse du jeu de dames. Il n'a pas beaucoup progressé depuis sa brillante participation dans le championnat du monde des juniors. Il ne possède pas les bases théoriques du jeu de dames. Il ignore les fondamentaux du jeu de dames. Il a succombé à un piège comparable à une mazette.
Son championnat est terminé. Il ne se qualifiera plus jamais pour la phase finale. C'est conforme au pronostic que j'avais fait initialement.
Je trouve irresponsable qu'un joueur qui fait jeu égal avec le GMI Amrillaev, vice champion du monde, perde ensuite face à un damiste, certes talenteux mais inférieur aux champions.
J'invite Thomy depuis des mois à changer son approche.
Lors du championnat du monde de 2001, Ndonzi avait été trompé par Krajenbrik dans des conditions similaires.
Je constate que Kouogueu et Ndjofang sont les seuls Camerounais qui maitrisent réellement les fondamentaux du jeu de dames.
Aujourd'hui, Ndjofang est seul, pour le Cameroun, à lutter à armes égales avec les Russes et les Néerlandais. Ndonzi, Mbongo et les autres doivent travailler pour se hisser au niveau de Jean-Marc pour que le Cameroun rayonne conformément à ses promesses.

Par SiropErable – le 03/06/13 à 13h19

Bonjour,

Monsieur Bikindouadelin nous vous prions de faire part de votre connaissance des joueurs de manière pondérer.

Vous connaissez tout ou presque des forts joueurs au travers de vos remarquables analyses.

Vous semblez avoir un jugement hors paire sur l'être humain.

Seul bénol, vous n'avez pas souvent raison....

Allez fait ici étale des fondamentaux au jeu de dames! nous aurons ainsi un éclairage du savoir à acquérir pour devenir un joueur modeste....!

Par bikindouadelin – le 03/06/13 à 14h17

Monsieur SiropErable,

D'ordinaire je ne réponds pas aux anonymes, car je préfère qu'on assume les propos qu'on tient.

Vous me demandez de dire que Thomy a bien joué, alors qu'il été battu sur une mazette qui ne dit pas son nom. Je ne vous céderai pas!

Je maintiens qu'il y a une forme d'irreponsabilité à faire jeu égal avec Amrillaev un jour, puis, le lendemain, à perdre face à adversaire qui n'a pas la puissance de Amrillaev. C'est une question de rigueur et de discipline.

Hier, dans le commentaire de sa partie avec Amrillaev, j'ai souligné que Thomy jouait avec discipline : vous n'êtes pas venu m'approuver, alors que je disais vrai. Aujourd'hui, je dis que Thomy a fait n'importe quoi face à un adversaire moins fort que Amrillaev, vous venez m'attaquer. Je ne comprends pas cette dissymetrie!

Au cours des 24 dernières, Tchizov, multiple champion du monde, n'a été battu qu'à deux reprises par deux non-champions du monde - dont un de ses propres élèves, le Chinois Zhou, présent à Ufa.

Par cet exemple, vous mesurez l'exigence du haut niveau.

Lorsqu'on a l'ambition de figurer parmi les meilleurs et d'avoir un palmarès, on accepte plus de perdre n'importe comment.

Lorsqu'on dispute le championnat du monde et qu'on veut aller loin, il est des parties qu'on ne doit jamais perdre sans être obligé de les remporter.

Par SiropErable – le 03/06/13 à 14h51

SiropErable ou Bikindouadelin sont les anonymes d'autres inconnus.
Un nom ne donne pas de légitimité à nos propos sauf ...

Vous pouvez dire de Thomy Mbongo a mal joué c'est la vérité! au vu du résultat (je n'ai pas regardé sa partie)
C'est le reste du jugement qui m'importune.

Vous êtes étonné de ma réaction tardive. Cela est compréhensible, c'est l'accumulation sur deux jours d'avis changeant qui justement provoque chez moi ce petit énervement!.

Vous avez le droit d'avoir des jugements!
Pour ma part je n'ai pas la connaissance de toutes les parties jouées par sieur Tchizov et même s'il reste devait perdre 50 parties, son palmarès est éloquent!

Thomy M'bongo n'a pas le dixième de son palmarès et a-t-il la prétention d'être un grand!.
Bigre pour avoir eu l'occasion de l'affronter c'est un furieux adversaires courtois et j'ai rien gagné mais pris bcp de plaisir. Qu'il fasse un faux pas, une boulette, une mazette et ceux lors d'un tournoi de cet importance!

Il est inutile d'aller accablé le jouer d sur un forum (aussi petit soit-il ce forum).

Je ne conçois pas de voir les joueurs se rendre à un CDM avec d'autres intention: se montrer sur leur meilleur jour malgré une éventuellement élimintation attendu.

Pour terminer, que ce soit sur MBongo, sur Cordier, et sur d'autres joueurs évoluant à ce niveau.
Nos critiques doivent s'attacher à leur présenter de l'estime et du respects.

Par manoucharles – le 03/06/13 à 16h37

Début de partie Mariko - Mbongo dans cette adresse http://damierclubdesens.info/ ouverture blancs n°7 de 32-28.
Sans remettre en cause le niveau de Tomy, je dis que c'est impardonnable à ce niveau de compétition.

Par bikindouadelin – le 03/06/13 à 17h59

Monsieur SiropErable,

Où est le changement d'avis dans le fait de dire que Thomy a joué avec discipline hier face à Amrillaev et a fait n'importe quoi aujourd'hui?

C'est la différence de qualité de ses deux prestations qui autorise à faire des appréciations constrastées.

J'ai regardé et examiné depuis les parties de Thomy depuis son championnat des juniors - disputé également par Misans : je suis donc en mesure de porter un jugement technique sur celles-ci.

Même s'il ne l'a jamais dit publiquement, Thomy a l'ambition de se mêler aux meilleurs damistes mondiaux, sinon il ne pratiquerait pas assidument la compétition.

Je constate simplement que par rapport à sa troisième place au championnat du monde des juniors, il n'a pas beaucoup avancé.

Un observateur objectif arrivera à la même conclusion.

Je le dis depuis longtemps : Thomy peut devenir un grand, mais à condition de respecter une discipline technique. Je constate que ses parties sont rarement impeccables techniquement. L'une des rares exceptions, c'est sa partie face à Amrillaev, hier.

Thomy, en France, peut se permettre de prendre souvent des libertés techniques dans son jeu de dames, parce qu'il possède une marge par rapport au niveau moyen des damistes en France. Au niveau international, il ne peut le faire, car l'opposition y est autrement redoutable.

Je maintiens qu'un damiste qui a fait jeu égal avec un vice-champion du monde hier ne doit jamais perdre un jour après devant un joueur qui est inférieur à un vice champion du monde. C'est une question de rigueur, de discipline!

Maintenant, il faut espérer que Thomy sauvera son championnat, c'est-à-dire qu'il réalisera au moins la moyenne des points. Thomy doit encore se mesurer à Schwarzman, Tcholchikau et Ivanov. En faisant jeu égal avec chacun de ces concurrents, il pourrait terminer avec neuf points.

Par SCHARCH – le 03/06/13 à 22h31

Les posts de Monsieur Bikindou sont pertinents , ils suffit de les

interprétés comme un supporter et non comme une personne voulant flinguer à tout

vas. Nous sommes tous des supporters exigeant, qui châtie bien aime bien !

Allez Oscar , Thomy et tous les autres Damistes du monde entier

Par faustek – le 04/06/13 à 00h05

Mbongo doit se ressaisir pour atteindre l'objectif de réussir sa norme de GMI.

Au mondial, dès que l'on a appuyer sur le start, on ne peut pas se permettre dans les nuages. Perdre de cette façon risque d'être un coup sur son moral.

Il doit faire le vide et ne surtout pas essayer de forcer pour rattraper cette incroyable bévue. Kuperman avait laissé un coup de croc... Cela peut consoler.

Il faut convenir qu'il s'agit manifestement à la fois d'un manque de discipline et de concentration. Mais maintenant, il faut passer à autre chose.