Premières victoires des Ivoiriens

Par manoucharles – le 02/06/13 à 19h07Informations

Atsé Joël et Ano Adonis débutent leur mondial par une victoire face à Huseynov et Shaïbakov

Réponses (16)

Par SouleymaneK – le 02/06/13 à 19h22

C' est surtout la victoire de Ano Adonis, qui serait tres doue, sur Shaibakov, qui est a relever. Car avec ce gain il va surement contribuer a hypothequer les chances du Bomstra Russe, et qui plus est Secondant de Georgiev.

Je suis convaincu que cette phase eliminatoire reservera des surprises. Je rappelle que Rob Clerc, Mark Podolski, Flaubert Ndonzi, Bassirou Ba, Jean Marc Ndjofang, Abdoulaye Der, ne s' etaient pas qualifies en 2005, lors de la premiere phase. C' est donc dire que ce n' est pas une mince affaire de se qualifier avec ce systeme.

Par SCHARCH – le 02/06/13 à 19h37

Excellente nouvelle ...

Par Gil – le 02/06/13 à 19h38

Félicitations pour ce doublé ivoirien : est-ce prématuré de parler de relève africaine, sachant que le Camerounais JM Djofang a récemment terminé 3è d'un Mondial?


GT

Par bikindouadelin – le 02/06/13 à 20h14

Bonjour Charles,

Ces deux victoires ivoiriennes doivent être saluées : j'y vois un signe du renouveau international du damier ivoirien. Ce renouveau tient à plusieurs facteurs. Les damistes ivoiriens consultent la documentation internationale et ils s'informent de ce qui se joue de par le monde. Financièrement, depuis quelques mois, les meilleurs d'entre eux peuvent compter sur l'aide de sponsors privés, ce qui est une source de motivation. Il faut ajouter que ces damistes ont une confiance illimitée en leurs moyens intellectuels, ce qui les aide à affronter les meilleurs damistes mondiaux sans crainte.

Il faut maintenant voir comment Adonis et Atsé se comporteront dans la durée, car le championnat sera long.

Comme le dit Souleymane, la victoire de Adonis sur Shaibaïkov est précieuse, car le jeune MI Russe est un tout bon. Cette victoire installe l'Ivoirien dans une position telle que les leaders de son groupe, à savoir Valneris, Ndjofang et Boomstra, le surveilleront maintenant comme un candidat sérieux à la qualification pour la phase finale, ce qui garantit des parties passionnantes.

La victoire de Atsé face à Huseynov est moins surprenante que celle de Adonis sur Shaïbakov. Certes Huseynov, en 2005, avait battu Ndjofang lors de la phase des poules. Mais il n'a pas une réputation égale à celle des meilleurs joueurs mondiaux.

La question posée par Gilles Taillandier est intéressante. Je pense que Ndjofang demeure le meilleur damiste africain à l'heure actuelle (il est moins doué que Samb mais plus sérieux que ce dernier; il a un moral supérieur à celui de Samb, qui pourtant ne se considère inférieur qu'à Tchizov). Non seulement, en effet, il a réalisé dans le championnat du monde de 2011 une performance rare en terminant à la troisième place, mais encore il a déjà battu une pléthore de GMI et des super GMI (Schwarzman, Valneris, Baliakine, Thijssen, Jansen, Clerc, Scholma, Heusdens, etc.)

Adonis et Atsé devront d'abord battre des joueurs du calibre de ceux que Ndjofang a déjà vaincus - parfois plusieurs fois - pour endosser le statut de successeur du Camerounais. Cela ne se fera pas à court terme.

Par faustek – le 02/06/13 à 21h39

La victoire d'Ano est un évènement. Celle de Atsé est complètement dans l'ordre des choses.

Dans mes pronostiques pour Ano/Shaibakov, c'était gain pour Shaibakov ou remise +. Cette victoire bouleverse complètement les stratégies de ce groupe.

En réalité, Shaibakov est pratiquement éliminé et il va être contraint, d'entré de jeu, à une prise de risque qui sera systématiquement à double tranchant.

Ce résultat en dit =ment bcp sur le niveau du championnat d'Afrique quand on sait qu'Ano ne se qualifie que de justesse, et en partie grâce au règlement. Des joueurs talentueux comme Moudou Seck ou Léopold Koueugueu ne s'étaient même pas qualifiés pour participer à ce championnat; d'autres Bassirou Ba, Moussa Camara ou E. Tamga ont été éliminés de justesse!

C'est donc dire combien ce résultat peut réjouir ceux qui, comme moi, avaient pu avoir des inquiétudes en estimant que ce n'était pas le meilleur contingent qui représente le continent Africain.

Si Shaibakov est presque éliminé, ce résultat complique aussi la donne pour les autre favoris.

Vite la suite, some more popcorn !

Par manoucharles – le 02/06/13 à 21h51

Comment Atsé et Ano se sont-ils préparés ? Je n'ai pas eu de leurs nouvelles depuis leur qualification au Burkina.

Par SCHARCH – le 02/06/13 à 23h28

Nos amis Africains iront très loin , je l’espère .... Salutation .

Par SouleymaneK – le 02/06/13 à 23h39

Pour ce qui concerne les Ivoiriens, je crois etre en mesure de te confirmer qu' ils ont eu a la fois l' aide de la Federation ivoirienne de jeu de dames, qui verse mensuellement un perdium aux 5 premiers du classement national. Par ailleurs, Qualifies a ce mondial ont eu aussi l' appui financier de Gros Sponsors, comme cela a ete souvent le cas dans ce pays. Des Directeurs de societe, des PDG, ferus de jeu de dames ont aide les Joueurs...Cela avait deja ete le cas, lors du championnat avec un long stage qui a mis a contribution plusieurs joueurs chevronnes.

En plus de cette aide locale, ils ont aussi l' appui d' Oscar lui-meme, de Maxime Kouame et Djedje Kouassi...appuis logistico-financier ou technico-financier. Mais appui decisif pour les joutes internationales. Donc ne soyons pas surpris que les Ivoiriens aient, une fois encore, apres le Championnat d' Afrique, de tres bons resultats. Ils ont simplement une bonne organisation autour du Jeu de dames. Et je crois meme avoir lu quelque part sur le site d' Oscar que Atse Joel a decide d' etre un Professionnel du jeu de dames. Donc pour les etudes, ses Sponsors ont mis a sa disposition des revues et autres magazines directement achetes de la Hollande. Comme quoi quand l' acces aux Savoirs theoriques est assure, la domestication du Talent ne devient qu' une question de methode.

Par bikindouadelin – le 03/06/13 à 11h56

Très grosse performance du GMI ivoirien Joel Atsé face au super GMI Tchizov. Dans une partie ouverte mais où Tchizov, expert en calcul, a pu créer une structure finale supérieure, Atsé a réussi à tirer une remise qui n'était pas à la portée de n'importe qui.

Atsé avait besoin d'une performance de ce genre pour continuer à avoir confiance en lui.

Ndiaga Samb et Pim Meurs sont les deux seuls adversaires difficiles que devra maintenant affronter Atsé. Mais on peut lui faire confiance, car il peut un vrai savoir-faire, comme en témoigne cette remise face au meilleur des meilleurs en activité.

Par cyrlebon – le 03/06/13 à 12h45

Bonjour

On peut voir les parties d'adonis et atse sur le site UFA en cliquant sur la ronde 1. Il y a aussi les autres parties non retransmises hier dont celle d'Oscar face à Valnéris.

Adonis fait un double gambit magistral. A étudier si shaibakov pouvait se defendre!

Position avant le premier gambit :


Trait aux blancs


On note pion 47 qui n'a pas été bougé et qui assure une très bonne défense.

Cyrille

Par faustek – le 03/06/13 à 20h00

Les parties commencent à être publiées.

Je voulais surtout voir la partie Tchizov Buzhinzki dont le résultat 1/1 m'étonne tant j'étais peruadé, au moment où le direct fut interrompu, que l'on s'acheminait vers un gain aisé de Tchizov.

Mais je ne perds pas au change en regardant Tchizof Atsé (finesses microscopiques) et surtout Ano/ Shaibakov.

1°) Ano/Shaibakov

A partir du gambit, je crois qu'il y avait une défense au 39e temps. Shaibakov aurait sans doute dû jouer 31-37X37 et se préparer à des passages en dames mutuellement, avec néanmoins un avanatge à Ano. Le problème semble être qu'il a opéré une interversion de coup en jouant 39. 12-18 ! N'étant absolument pas préparé psychologiquement à chercher une remise face à celui qui était considéré comme l'un des petits poucets du groupe, Shaibakok était KO, perdant ses moyens.

Trait aux noirs


Ce double gambit est une merveille; même une simple attaque 40. 34-29 aurait aussi permis un passage en dame mutuel mais avantageux pour Ano. En réalité, la position était supérieure, Shaibakov ayant dénaturé son jeu pour une tentative tactique.

2°) Tchizov/Atsé

Tchizov effectue la même manoeuvre face à Atsé que celui-ci face à Akoi au championnat d'Afrique. Ce fut très chaud, bien que non spectaculaire.

Par SouleymaneK – le 03/06/13 à 20h10

Avant d' en venir au gambit au gambit en question, ou a la serie de gambits, puisqu' il en mobilise deux au total pour conclure avec un art consomme cette partie, il faudrait d' abord remarquer le debut joue par le Shaibakov. Debut theorique prefere de Tsjizjow, en posture d' attaque. Donc debut moderne. Mais la reponse de Ado a ete moderne aussi...jusqu ' a un certain moment. Jamais dans l'histoire moderne du jeu de dames, je n' ai vu quelqu' un se developper de la sorte : c' est a dire exercer une pression continue sur le pion "24 " jusqu' a affaiblir le flanc adverse et ensuite 37-31 et rompre la structre moderne pour aller dans une structure classique forcement avantageuse aux blancs, car les noirs auront deja vu leur flanc gauche affaibli et le centre quelque peu degarni.

Je sais que dans les Parties de Tsjzijow, dans cette ouverture, pour eviter justement cette serie d' attaques sur le pion "24", apres avoir repondu deux fois, il ferme par 14-20 et te laisse aller a " 15" . C' est peut etre a ce niveau que se trouve la premiere erreur de Shaibakov, d' avoir amorce une partie moderne et donc d' avoir voulu jouer une Roozeburg, mais finalement son adversaire fait semblant de relever le defi, alors qu' en definitive il avait deja son plan de jeu bien concu, c' est a dire le 37-31 et 31-27 x27 qui devient chiant, c' est le cas de le dire. Car l' attaquant se trouve alors dans l' obligation d' accepter une classique avec quelques points faibles.... le formation olympique devient inefficace, justement a cause de 27-22, pas de controle l' aile via 14-20 precisement parce que la colonne 09,14,03 a disparu, donc le trou evoque par Ghestem , c' est a dire la case "18 " doit etre rapidement sature, pour eviter justement le Gambit Dussaut. Apres le developpement 39-34,43-39, et 30-25 c' est difficile, dans la logique du joueur des noirs, de trouver une porte de sortie dans cette classique. Apres 30-25, il n' y a quasiment rien a jouer, si ce n' est d' accepter le gambit et d' aller dans une finale desavantageuse, qui passerait par 12-18 immediatement apres le gambit 27-22 et 34-29 x 39x30, donc 12-18 pour force 28-23 et prendre a 44 et aller damer, en sachant que les blancs disposent d' une deuxieme dame en puissance, le pion "25" etc.


Tu fais bien, Cyrille de relever le pion " 47" qui a ete statique. Mais il faut aussi noter l' absence de pion a " 37 " qui rend la tache plus compliquee, justement parce que la manoeuvre 26-31 devient inoperante.



Trait aux noirs





Lequel de ces deux gambits est le plus beau ? Ils obeissent a la meme logique,utiliser la case faible " 18" ou "33" comme disait Pierre Ghestem. Que cette case, est frappee d' une inanite presque irreversible.

Boucher la case " 18 " via 12-18 ou 13-18 permet le gambit. Ne pas la boucher permet aussi le gambit. C' est avoir soif et faim a la fois.

Que faut-il en tirer comme conclusion ? N' est-ce pas une maniere de dire qu' on peut s' installer dans la theorie, tout en etant original ? Adonis a joue tous les coups theoriques dans ce debut moderne. Il a innove avec cette serie d ' ssauts du pion " 24 ". Je comprends mieux pourquoi Tsjzjiow n' accepte pas qu' on affaiblisse son aile, apres deux attaques il ferme par 14-20 et te laisse la possibilite du deux pour 29-23 et 35-30. Donc c' est probablement la principale erreur de Shaibakov, dans cette Tchegoliev Opening, qui donne lieu tres souvent a des joutes interessantes : voyez le match mondial Tsjizjow-Schwarzman en 1998, et les parties de Tsjizjow dans ce debut avec les autres toppers russes et hollandais : Georgiev, Wiersma, Valneris, Gantwarg, un seul a pu l' encercler avec cette attaque c' est son compatriote Schwarzman...et encore apres 03 tentatives !

Bravo donc a Adonis pour cette superbe partie. La theorie, on peut la reprendre a ses propres frais, apprendre donc la theorie pour la depasser. Cela permet d' etre a la fois moderne et de ne pas etre juste un automate qui recite des coups.



Trait aux noirs


Trait aux noirs

Par SouleymaneK – le 04/06/13 à 06h50

Le Grand maitre International Russe, Andreij Kalmakov aussi est fascine par les gambits de Ado Adonis :

http://wdc2013ufa.ru/index.php/90-day-two-video-diary


http://wdc2013ufa.ru/index.php/90-day-two-video-diary

Par SouleymaneK – le 05/06/13 à 19h54

Atse Joel magistral devant Lagoda, meme s' il s' est complique les choses en fin de partie. Il enregristre une belle victoire, la ou Tsjizjow, Allan Silva font remise.

Par SouleymaneK – le 09/06/13 à 22h48

Premiere grande victoire donc des Ivoiriens, avec cette qualification 100 % : les duo sort gagnant de cette phase eliminatoire. Bravo donc a Edmond Beugre. Bravo a la Fijd. Bravo aux deux Joueurs.

Mais ce n'est la que la recompense de toute la reorganisation du Jeu de dames en cote d' Ivoire. Avec Les Sponsors, les Anciens Joueurs et les Expatries comme Maxime Kouame, Oscar Lognon et Djedje Kouassi. Donc toutes nos felicitations.



Vraiment Bravo a Edmond Beugre, qui pilote cette equipe et evidemment aux Autres Joueurs qui les ont aides dans leur preparation pour ce tournoi, pour le Championnat d' Afrique d' abord, ensuite pour le Mondial.

Bravo aux deux joueurs ! Le gros du travail a ete fait. Peut etre la moitie. La seconde moitie a aussi son importance... Car maintenant, Les Toppers Russes vont vouloir les jouer sans trop calculer par rapport a une hypothetique qualification, maintenant ils vont vouloir les agresser. C' est a ce moment qu' ils feront preuve soit de maturite, en termes de preparation theorique etc, soit ils etaleront leurs limites techniques qui les obligeront a retourner au pays et continuer a etudier le jeu.

S Bonne continuation et Qualification amplement meritee....Depuis le Championnat d' Afrique de 2012, et toute la preparation de ce tournoi, les sponsors, les moyens mobilises, les stages, tout cela est le couronnement de tant d' efforts. Donc Felicitations a tous les Ivoiriens.





Trait aux blancs

Par fffjdmarco – le 13/06/13 à 04h20

contre Dul, il a fait une belle partie et s'il fait 1-, c'est qu'il a tenté jusqu'au bout de gagner.
pour moi, c'est une belle découverte même si certains diront qu'il a fait des erreurs, au moins, il joue!