красивы&

Par faustek – le 05/06/13 à 20h42Divers

красивые чемпионат мира


Voici un championnat du Monde magnifique à tous points de vue.

1°) Sur le plan de la découverte touristique, les organisateurs et les autorités d’UFA nous ont fait découvrir une région qui vaut la peine d’être visitée (pas en hiver quand même) et que nous ne connaissions que de nom.

2°) L’organisation mérite des louanges. Tous les échos qui proviennent de ce championnat sont excellents. Nous avons pu suivre les animations sur le site ; les commentaires de Kalmakov mettant en exergue les gambits d’Ano face à Shaibakov nous montrent l’ouverture d’esprit local. Dans la même veine, on trouve les commentaires de Shaibakov lui-même, lors de sa récente interview, filmée sur le site. Il déclare que Boomstra est son favori pour le titre en raison de son jeu très profond et subtile. Il s’agit sans doute du plus beau compliment qu’un concurrent direct par le talent et l’âge, puis par la nationalité (favoris devant Tchizov, Georgiev et Scharzy), puisse faire. Je décrète donc qu’UFA est déjà un CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA SPORTIVITE. Allez voir le site d’UFA pour le reste !

3°) Bien sûr, il y a la compétition : champagne, champagne et champagne.

Vous avez vu le gambit d’Ano ; vous avez vu la combinaison de Shaibakov :
Trait aux blancs
les blancs jouent !
Vous avez vu comment Atsé a impressionné devant Lagoda par son aisance stratégique, c'est l'une des meilleures parties sur le plan technique; vous avez pu apprécier la finesse positionnelle de Tchizov qui accumule les + !? On a aussi vu la détermination des moins forts devant Georgiev même lorsque ce dernier tente un jeu d’attaque tous azimuts; lui aussi accumule les + !

Sur le Damier, c’est très beau. Il y a des tonnes de surprises qui garantissent le suspens : Oscar Lognon se fait sérieusement respecter par les candidats au titre mondial de son groupe. Ano confirme qu’il est la révélation de ce championnat du Monde. Baliakine éprouve mille difficultés. Ni Tchizov, ni georgiev, ni Boomstra ne sont pour le moment assurés de la qualification. Mon Dieu, il faut de l’aspirine pour tous les favoris !


4°) A mi-chemin + 1, après cinq tours sauf pour Erdenebileg, rien ne se dessine vraiment !

Dans le groupe A Anikève et Watounine ménent avec 7 points, narguant Georgiev, Guetmanski et Baliakine, les trois favoris qui ont 6 points. Avantage aux deux premiers qui sont capables de jouer de manière ultra-réaliste. L’un des deux se qualifiera. Tchizov en raison de ses + devrait aussi se qualifier. Mais rien n’est clair.

Dans le groupe B Erdenibileg mène avec 8 points, c’est le seul actuellement assuré d’être au second tour, de tout ce mundial ; Ivanov et Schwarzman suivent à 7 points ; Amrillaev et Tolchikau vont devoir s’employer avec seulement 5 points et Mbongo avec 6 points ne pourra que regretter cette stupide défaite contre Mariko

Dans le groupe C, GMI Joël Atse mène avec 7 points, suivi par une meute points comprenant à 6 points Tchizov, le surprenant Silva Vipulis, et à 5 points Buzhinski, Samb et meurs. Cela va être très difficile, voire dramatique dans ce groupe. Personne n’est encore raisonnablement sûr de se qualifier et le suspens est total. Buzhinski regrettera sa méga bavure contre Pim Meurs.

Dans le groupe D, le grand Ndjofang en compagnie du petit poucet Adonis Ano tient la corde à 7 points. Boomstra les surveille à 6 points. La dernière rencontre Boomstra / Ndjofang fut un régal
Trait aux blancs

Bravo. Derrière, dans le peloton, on trouve à 5 points Shaibakov, Artikov, Lognon, Domchev, Valneris. Compte tenu de la qualité du groupe, ça va être dur de remonter pour Valneris qui doit doubler au mois l’un des trois en tête tout en évitant de se faire déborder par les joueurs à 5 points avec lui. Mais il bénéficie de deux + et est capable d’obtenir deux victoires sur les quatre parties qui restent. Une victoire ne suffirait pas. Valneris n’est plus maître de son sort.

5°) Il faut rappeler que la qualification se fait au nombre de points ; le départage s’effectue au nombre de victoires, puis au nombre de + et, enfin au SB moderne.

6°) La qualité du jeu des qualifiés francophones fait plaisir à voir, en dehors même des résultats. Leur capacité à jouer de manière frontale à l’encontre des meilleurs russes ou NL autorise désormais théoriquement à ne plus rien exclure. Cela confirme les progrès des championnats de France ou des compétitions africaines. Plus de complexes !

Réponses

Par faustek – le 05/06/13 à 20h44

Le titre était supposé apparaître en russe : красивые чемпионат мира