Classement actuel du CDM
Par Gérard TAILLE
– le 06/06/13
à 13h44
– Informations
Bonjour,
A ce stade de la compétition il commence à être intéressant de visualiser le classement final (et non pas seulement chaque poule) de ce championnat du monde.
J'ai fait ce classement en supposant bêtement la qualification des 3 premiers actuels de chacun des groupes.
Puisque les nulles avantageuses sont prises en compte pour le départage je choisi de donner 10 points à une victoire, 1 point à une nulle+, 0 point à une nulle équitable, -1 à une nulle-, et -10 à une perte.
Le classement actuel est le suivant:
1. Chizhov : +2
2. Georgiev : +1
2. Valneris : +1
4. Watoetin : 0
4. Ivanov : 0
4. Schwarzman : 0
4. Dul : 0
4. Ndofang : 0
9. Anikeev : -1
9. Atse : -1
9. Silva : -1
9. Ano : -1
Il va sans dire que ce classement est très très provisoire et qu'en particulier certains joueurs seront probablement remplacés par d'autres!
Pour les rondes à venir les parties qui seront jouées entre ces joueurs sont tout de même doublement importantes, pour la qualification en finale d'une part et pour la finale elle-même d'autre part.
A noter qu'aucune victoire n'a encore été enregistrée entre les 12 premiers actuels. Les nulles avantageuses risquent fort d'être décisives!
Amitiés
Gérard
Réponses
(13)
Par faustek
– le 06/06/13
à 14h13
Oui Gérard,
Classement juste dans l'esprit et aussi mathématiquement (il y a deux erreurs sans importance).
Il est vrai aussi que ce classement est à la fois provisoire et précaire. Pour près de 4 noms dans ce tabeau, la messe n'est pas encore dite. A trois rondes de la fin des qualifications, des bouleversements peuvent encore avoir lieu. On comprend alors pourquoi Ndjofang a bataillé pendant 30 mn dans le but d'obtenir une remise +.
Par bikindouadelin
– le 06/06/13
à 14h39
Ce forcing de Ndjofang justifie Gérard d'avoir soutenu - avec des arguments forts - la nulle avantageuse.
Par Gérard TAILLE
– le 06/06/13
à 15h54
Bonjour,
Oui Adelin, quand il y a de la bagarre entre plusieurs joueurs ayant fait le même nombre de nulles le fait de prendre en compte la nulle+ créé immédiatement une pression sur les joueurs en retard sur ce critère et cela va donc les inticer à prendre des risques pour dénicher une victoire et passer d'un seul devant tous ses concurrents. Pour la même raison ceux qui sont en avance sur ce critère ne sont pas non plus très à l'aise car ils savent que leurs concurrents peut les dépasser par une "simple" victoire. Le regain d'intérêt est évident non?
Ceci dit on se doit de prendre en compte la position du le président de la FFJD. Il a certes dit qu'il n'était pas hostile à l'introduction des nulles+ mais il a ensuite conclu que c'est un autre jeu (je suis tout à fait d'accord sur ce point) que nous n'avons évidemment pas fini d'explorer le jeu sans les nulles avantageuses (je suis encore d'accord à 100%) et qu'il n'y a donc pas de raison de changer (c'est là que je suis totalement en désaccord mais c'est un avis strictement personnel).
J'ai simplement donner mon opinion mais avec un oeil externe à la FFJD. Je ne vais pas en remettre une couche pour démontrer en détail que les avantages de l'introduction des nulles+ sont très nombreux et très nettement supérieurs aux inconvénients.
Chacun est capable de découvrir seul les conséquences pour le jeu, et son intérêt pour l'avenir.
Amitiés
Gérard
Par Phil44
– le 06/06/13
à 16h41
Bah, au Judo on a introduit des minis avantages et en conclusion la compétition est devenue c.....e au possible à regarder (Voir les derniers JO).
"On voit A qui prend la manche de B, aucun n'a bougé, rien ne s'est passé, mais ...il a gagné. Quel grand champion!"
c'est formidable, non?
Philippe (Alias Phil44)
Par Gérard TAILLE
– le 06/06/13
à 17h06
Oui Philippe pour le judo ce n'est vraiment pas terrible mais un tournoi de judo est un tournoi par élimination ce qui veut dire qu'une victoire par ipon ou une victoire koka a exactement la même valeur.
Si un tournoi de judo était toute ronde le problème serait très différent et un bon combattant face à un adversaire moins fort prendrait forcément quelques risques supplémentaires pour obtenir un ipon!
Je ne conçois les nulles avantageuses que pour des tournois toutes rondes.
Pour un tournoi au système suisse je suis a plutôt contre.
Amitiés
Gérard
Par Phil44
– le 06/06/13
à 16h36
Hello.
Alors, je vois selon leur parcours final, chez :
* Andries : Alors sûrement entre Getmansky et Baljakin.
- Georgiev pourrait faire 5/6, donc 8+5 = 13 pts (3+ actuels).
- Anikeev, 4/6 donc 8+4 = 12 pts (1+1- actuels).
- Getmansky : 4 à 5/6 donc 7+5 = 12 pts au mieux.
- Baljakin : 4/6 donc 12 pts (1+2- actuels).
- Watoetin : 2 à 3/6 donc 8+3 = 11 pts au mieux.
* Baba : Je pense que MBongo passe à la trappe.
- Schwarzy, 4 à 5/6 soit 14 pts au mieux (1+ actuel).
- Ivanov pourrait bien faire 2 ou 3/6, soit 12 pts (2+ actuels).
- Amrillaev, 4 à 5/6 soit 12 pts (2+2- actuels).
- Erdenebileg, 3/6 pts donc 12 pts (1+1- actuels).
- MBongo, 3 à 4 soit 11 pts au mieux (1- actuel).
* Iser : Le 3ème sera entre les deux derniers cités.
- Tchizov pourrait 4/6 donc 8+4 = 12 pts (3+ actuel).
- Atse, 4/6, donc 8+4 = 12 pts (1- actuel).
- Silva, 3/6 donc 7+3 = 10 pts (1- actuel).
- Vipulis, 3 pts donc 7+3 = 10 pts (2- actuel).
* Marcel : Vraiment pas évident pour le 3ème (OSCAR est tout de même loin).
- Guntis : 4/6 donc 7+4 = 11 pts (2+ actuel).
- NDjofang : 3/6 donc 8+3 = 11 pts (1+ actuel).
- Boomstra, 4/6 donc 7+4 11 pts.
- Ano, 3/6 donc 8+3 = 11 pts (1- actuel).
- Shaibakov, 4/6 donc 6+4 = 10 pts (1+1- actuels).
- OSCAR 4/6 soit 6+4 = 10 pts (1- actuel).
Philippe
Par faustek
– le 06/06/13
à 18h02
Attention,
Justement, les règles de judo ont connu une double évolution pour améliorer laprise de risque :
- plus de koka (uniquement yuko waazari et ippon)
- recours à la mort subite en cas d'égalité avant le Hantei(chaque fois que l'organisation le permet)
-obligation d'activité notable (attaque ou défense active)toutes les 30 secondes sous peine de sanction
Comme dans toutes les disciplines, la TV a imposé la couleur depuis une 20taine d'année
Par bikindouadelin
– le 07/06/13
à 03h55
Bonjour Philippe (et les autres) ;
Je viens de prendre connaissance de vos projections relativement aux joueurs qui seraient qualifiés pour la phase finale.
La projection sur le groupe Deslauriers - celui auquel a été affecté Lognon - a retenu mon attention, car c'est le groupe finalement le plus indécis - avec le groupe Andreiko.
Vous avez oublié de mentionner Domchev comme un probable qualifié pour la phase finale. En effet, celui-ci totalise 6 points, à l'instar de Shaïbakov et de Lognon que vous avez pourtant cités. En outre, Domchev a l'avantage d'avoir à affronter au cours des trois dernières rondes deux adversaires relativement à sa portée, à savoir Berichvili (7ème ronde) et Stumpf (8ème ronde).
En conséquence, il faut ajouter Domchev à la liste des joueurs - dont vous avez fixé le nombre à 6 - que vous avez mentionnés comme devant figurer au nombre des trois futurs qualifiés pour la phase finale.
Le point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est que Lognon est effectivement celui dont la situation est la plus difficile car il a tout juste la moyenne des points (6). Pour espérer se qualifier, Lognon devra remporter ses trois dernières parties, ce qui veut dire qu'il se devra de battre Shaïbakov.
Dans ce groupe, la qualification de Ndjofang apparaît quasiment assurée. Celui-ci est en tête dans son groupe au sortir de la 6ème ronde. Parmi les trois joueurs qu'il lui reste à affronter, figurent deux concurrents directs : Valneris (avant-dernière ronde) et Ano (dernière ronde). Ndjofang a donc les clés de sa qualification, car il lui suffit de faire au moins jeu égal avec chacun de ses deux adversaires précités. Sur ce qu'il a montré depuis le début du championnat, il ne devrait pas essuyer de défaite. Dès la prochaine ronde, il pourrait même assurer sa qualification s'il disposait de Artykov.
Reste donc à déterminer les deux autres qualifiés. Nécessairement, il se trouve entre Anos, Valneris, Boomstra, Shaïbakov et Domchev.
D'entre ces cinq joueurs précités, c'est Shaïbakov qui est dans la situation la plus délicate car il a seulement 6 points (en cela sa situation est comparable à celle de Lognon). S'il veut se qualifier, Shaïbakov doit donc impérativement remporter au moins deux victoires, sachant qu'il affrontera Lognon (7ème ronde), Boomstra (8ème ronde) et Artykov (9ème ronde). Dans la mesure où Boomstra lui est supérieur, Shäibakov devra battre Lognon et Artykov, ce qui est loin d'être garanti.
La situation de Domchev, qui possède le même nombre de points que Shaïbakov, paraît plus intéressante. En effet, Domchev a déjà enregistré deux nulles avantageuses, alors que Shaïbakov n'en a obtenu aucune. En outre, comme je j'ai signalé plus haut, il reste encore à Domchev d'affronter deux joueurs largement à sa portée, à savoir Berichvili et Stumpft, lesquels occupent actuellement les deux dernières places - avec seulement trois points chacun.
Mais la position de Domchev est rendue fragile par le fait que son nombre de points est à peine égal à la moyenne (6 points).
C'est pourquoi je considère que la bataille pour les deux autres places qualificatives - en supposant que l'autre place reviendrait normalement à Ndjofang - concernera plutôt Ano, Valneris et Boomstra.
Boomstra est dans la situation la plus difficile : d'une part, il accuse un retard d'un point sur Ano; d'autre part, à cette heure il n'a pas réalisé de nulle avantageuse. Par ailleurs, Boomstra a un programme difficile, puisqu'il doit affronter deux concurrents directs, à savoir Ano (7ème ronde) et Shaïbakov (8ème ronde), avant de terminer cette phase des poules par sa partie contre Berichvili.
Dans le même temps, Ano est avantagé par le fait qu'il affrontera notamment Boomstra (dans la prochaine ronde), c'est-à-dire un concurrent direct qu'il pourra lui-même contrôler. Certes Ano terminera la phase des poules en se mesurant à un adversaire coriace, en l'occurrence Ndjofang, mais entre-temps il aura affronté Artykov qui est à sa portée.
Quant à lui, Valneris a la possibilité de battre Stumpf dans la prochaine ronde, ce qui devrait lui être suffisant dans la perspective d'une qualification pour la phase finale, même s'il faisait seulement jeu égal avec Ndjofang et Domchev lors des deux rondes suivantes.
Compte tenu du fait que Ano a un point de plus que Valneris et Boomstra, je suis tenté de le placer devant ces deux derniers.
Valneris a, comparé à Boomstra, l'avantage d'avoir réalisé deux remises avantageuses.
Au regard de l'ensemble des observations qui précèdent, je conclus que les trois qualifiés du groupe Deslauriers seront (dans l'ordre alphabétique) : Ano, Ndjofang et Valneris (à mon avis, l'ordre de mérite sera : Ndjofang, Valneris, Ano).
Par cyrlebon
– le 07/06/13
à 13h12
Oscar vient de perdre contre Shaibakov...
Triste nouvelle pour notre représentant français.
Par Gérard TAILLE
– le 07/06/13
à 13h25
Bonjour
Après la 7ème ronde le classement provisoire évolue très sensiblement:
1. Ano : +9
2. Chizhov : +2
3. Georgiev : +1
3. Dul : +1
5. Schwarzman : 0
5. Ndofang : 0
5. Getmanski : 0
8. Anikeev : -1
8. Ivanov : -1
8. Atse : -1
8. Silva : -1
12. Shaibakov : -9
Getmanski rentre dans le top 12 au détriment de Watoetin
Shaibakov rentre dans le top 12 au détriment de Valnéris
A noter que la rentrée de Shaibakov est une excellente nouvelle pour Ano qui partirait avec 1 victoire au compteur!
Tout n'est évidemment pas joué, il reste encore deux rondes qui peuvent encore faire changer les choses!
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 07/06/13
à 13h31
Bonjour,
Oops, une toute petite erreur dans mon tableau, au lieu de +9 et -9 il fallait lire +10 et -10:
1. Ano : +10
5. Getmanski : 0
12. Shaibakov : -10
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 07/06/13
à 16h28
Oops, décidemment je ne suis pas très en forme aujourd'hui car je m'aperçois que dans le Groupe Andreïko ce n'est pas Getmanski qui est troisième mais Watoetin (si j'ai bien interprété les règles de départage).
Donc le classement actuel serait le suivant:
1. Ano : +10
5. Watoetin : 0
12. Shaibakov : -10
Le groupe Andreïko est très très chaud pour l'attribution. La moindre nulle avantageuse et tout bascule.
Je vois bien Getmanski se qualifier car il n'a pas encore joué contre le dernier de la poule mais ensuite, entre Watoetin, Baljiakin et Anikeev cela peut se jouer à 3 fois rien.
Le groupe BabaSy est également très chaud.
On peut supposer la qualification de Schwarzman et de Dul (ce dernier lui reste 2 rondes plus faciles que celles de ses concurrents directs) par contre tout peut arriver entre Amrillaew et Ivanov. On peut effet supposer qu'Amrillaew gagne contre le dernier de la poule ce qui met les deux joueurs à égalité de victoires et cela peut donc se jouer sur une nulle avantageuse. Si Amrillaew fait nulle+ contre Ivanov il devrait lui passer devant, sinon avec une nulle= l'arbitrage pourrait bien être fait par Schwarzman. Si Schwarzman fait nulle+ contre Ivanov il élimine Ivanov sinon il élimine Amrillaew.
La partie Ivanov-Schwarzman de demain a donc une saveur particulière!
Normalement pour le groupe Kuperman il ne devrait pas y avoir de surprises mais il faut toujours se méfier
Le groupe Deslauriers est lui aussi chaud. Ndofang et Ano sont presque intouchables et il reste donc pour la 3ème place Shaïbakov, Valneris et Boomstra. Shaïbabov ayant une victoire d'avance sur ces deux concurrents ces derniers doivent absolument gagner une partie. De ce point vue Valneris est en grosse difficulté puisqu'il doit jouer Njofang et Domchev. Je vois donc pour la 3ème place soit Shaïbakov soit Boomstra. Tout va donc probablement se jouer à la dernière ronde. Si Boomstra gagne à la dernière ronde contre Berichvili il se qualifie à condition bien sûr que Shaïbakov ne gagne pas contre Artikow.
A priori, dans ce group, les nulle+ n'ont aucune influence.
On est gâté par le suspense!
Amitiés
Gérard
Par dalmeida
– le 07/06/13
à 15h50
Les choses commencent à se préciser dans ce championnat.Qu'il est difficile de faire des pronostics!Chaque groupe comporte des surprises.Qui aurait parié
sur Anikeev et pas sur Baliakin?Qui aurait pensé que Dul serait devant Amrillaew?
Qui aurait mis Atse et Silva devant Meurs et Samb?Qui aurait imaginé que Ano
serait devant Valneris et Boomstra?Cette situation ne correspond pas à la valeur
intrinsèque des joueurs.Mais chacun sait que pour être champion il faut bien jouer et avoir un peu de chance!La situation peut bien entendu encore évoluer.
Les stars Georgiev,Schwarzman et Chizhov font le job et devraient se qualifier.
On devrait logiquement les retrouver sur le podium à la fin de la compétition.
Mais c'est encore un pronostic ...
Jean