Les ivoiriens en force ..

Par SCHARCH – le 07/06/13 à 16h35Informations

Le jeu des Ivoiriens est un régal , et de voir les 2 représentants ivoiriens se

hisser en haut de leur tableau respectif , mérite un grand respect ... Messieurs

chapeau .....

Réponses (4)

Par faustek – le 07/06/13 à 17h50

C'est aussi dire quel est le niveau du championnat d'Afrique !

J'en profite pour rappeler qu'à plusieurs reprises, j'ai signalé, s'agissant d'Atsé, que personne au niveau mondial ne devrait évoquer être surpris au regard de ses performmances lors des deux championnatds d'Afrique auquel il a pris part.

La paerformance d'ensemble permet aussi de donner complètement tort aux forumistes néerlandais qui considéraient que le titre de GMI automatiquement décerné aux deux premiers du Championnat d'Afrique est une mascarade. A cet égard, il faut associé AKOI qui a parfaitement fait respecter le titre qui lui a été décerné.

C'est vrai que sur le damier, le jeu des deux ivoiriens, hors toute considération liée auw résultats, c'est un régal !

Par bikindouadelin – le 08/06/13 à 02h49

A l'évidence les deux représentants ivoiriens ont des qualités. Atsé se qualifiera nécessairement pour la phase finale. Normalement s'il fait au moins des remises au cours des deux prochaines parties, Ano se qualifiera également.

Mais je me refuse à les considérer comme deux damistes déjà accomplis.

Je suis obligé de relativiser leurs performances respectives pour les raisons ci-après.

Atsé a battu des damistes certes talentueux (Huseynov, Lagoda et Zhou) mais inférieurs aux meilleurs damistes mondiaux. Ainsi, ce ne sont pas ces victoires qui m'impressionné mais la remise obtenue devant Tchizov, car à chaque étape critique de la partie Atsé a joué le meilleur coup possible. Le fait qu'il ne se soit pas trompé m'a plus marqué que ses victoires face à des damistes en réalité inférieurs, voire très inférieurs, non seulement aux super GMI mais encore à bien des GMI de niveau intermédiaire. J'ajoute que Atsé, depuis le début du championnat, n'a pas peiné pour terminer sa partie, sauf lorsqu'il a affronté Tchizov - dont chacun sait qu'il est au dessus de tout le monde.
J'attends que Atsé confirme ce qu'il a montré face à Tchizov. Ainsi, j'aimerais voir comment il réagirait face à des forts comme Schwarzman, Baliakin, Valneris, Georgiev, Amrillaev, Getmanski, Anikiev et Gérard Jansen (ces joueurs, à la catégorie desquels Ndjofang tend de plus en plus à appartenir, sont, avec Tchizov, au dessus de la mêlée, si bien que les parties qu'un damiste dispute avec eux ont une valeur de test).

Ano a inconestablement réalisé une convaincante et intelligente victoire face à Shaïbakov. Mais ce dernier n'est pas encore catalogué comme un damiste faisant partie de la haute élite. La victoire de Ano face à Stumft a été obtenue face à un damiste plutôt ordinaire.
Je note que Ano a souffert face au modeste Lognon, et qu'il a commis de nombreuses erreurs techniques face à Boomstra; enfin Ano n'a pu battre Berichvili.

Ces observations ne sont pas faites pour banaliser ce que fait Ano depuis le début du championnat : je tiens à dire que ce jeune se comporte de façon très honorable et il faut l'en féliciter, ce d'autant plus qu'il n'a pas forcément une vie facile physiquement, comme certains le savent.
Ce que je veux dire, c'est le fait que Ano doit encore beaucoup travailler pour progresser et ainsi confirmer les belles prestations qu'il réalise à Ufa.

Ce que j'aime chez ces deux jeunes Ivoriens, c'est qu'ils sont conscients de ce qu'ils ont pour mission de défendre les couleurs de leur pays, la Côte d'Ivoire. Atsé a dit publiquement qu'ils ont été aidés et qu'ils se doivent de justifier la confiance que de nombreux Ivoiriens leur ont accordée en leur offrant des moyens - finalement importants pour des gens des pays en voie en développement - pour préparer le championnat du monde dans de meilleures conditions.
Visiblement ces deux jeunes sont mûrs. Je suis confiant pour leur avenir, sachant que des garçons comme Lognon ou Kouamé sauront toujours bien les conseiller et en même temps leur donner un coup de main sous une forme ou une autre.

Par Gil – le 08/06/13 à 15h22

1) que signifie le B après le CI de Côte d'Ivoire?

2) ces Ivoiriens, qui apportent de l'intérêt à ce Mondial, évoluent-ils habituellement dans la "NBA" du jeu de Dames (le championnat interclubs des PB), sur la Grand Place de Dakar ou dans leur pays?

Assurément, les parcours respectifs de ces brillants Francophones auraient mérité portraits et reportages dans feu l'Effort.

GT

Par faustek – le 08/06/13 à 20h52

CIB est certainement le sigle d'un sponsor.

Plusieurs importantes sociétés ivoiriennes portent notoirement le sigle de CIB. les plus connues sont une compagnie ivoirienne du bois et l'ancienne compagnie financière de la Côte d'ivoire qui a changé de nom et est devenu COB CI.

Après le parcours au mondial, le mécénat sera bien sûr renforcé !