7ème ronde Stumpf-Valneris

Par Phil44 – le 07/06/13 à 12h44Technique

Au 40ème tepms, Guntis se décide à (08-12) etc...

C'est un peu radical car plus de possibilité de pionnage comme par exemple, (13-19)24x13(08x19)suivi de (15-20-24)...

Evidemment, il y a l'histoire des temps de réserve mais je ne vois pas de problème pour les N alors que les B doivent chercher la nulle (Sans trop de difficlutés je vous l'accorde).

Par ailleurs sans faire immédiatement (13-19) les pourront laisser le pion 08 en glissant par (13-18) s'ils le souhaitent.

Philippe

Trait aux noirs

Réponses (6)

Par cyrlebon – le 07/06/13 à 13h20

En effet 13-19 semble plus prometteur.

Après il cherchait peut etre autre chose qu'on ne voit pas...

Par Phil44 – le 08/06/13 à 13h39

Pour Gérard et les adeptes des 1+ (Je n'ai pas encore choisi):

N'avons nous pas dans cette partie d'un exemple de cas où un jouer peut viser tranquillement la remise ou même le 1+ et cherche plutôt le gain en compliquant les choses?

Philippe

Par Phil44 – le 10/06/13 à 23h05

Je relance mon dernier message car Valneris fera 1- alors que (13-19) semble lui donner le 1 tranquillement voire 1+.

Philippe

Par Gérard TAILLE – le 10/06/13 à 23h26

Bonsoir Phil44,

Trait aux noirs


Oui Phil44 le coup 8-12 est pour moi incompréhensible. Seul Valneris pourrait nous expliquer sa motivation.

POur moi le pionnage 13-19 est le meilleur coup pour trois raisons:
1) Il gagne 4 temps ce qui est très interessant à ce stade de la partie
2) Il permet d'activer le pion très passif 15 en jouant ensuite 15-20-24
3) Il assure un meilleur contrôle du centre gràce à la flèche 23-19-14
Les blancs avec deux pions de bord (25 et 26) et en l'absence de ligne de pionnage sont alors en difficulté et devront bien joués pour ne pas perdre.
A ce stade il est bien trop tôt à mon avis pour penser à une nulle+. Les noirs doivent chercher à gagner et en cas d'échec la nulle+ devrait venir toute seule en récompense logique de l'avantage acquis.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 11/06/13 à 01h04

J'avais aussi été un peu étonné par le choix de Valneris. J'ai néanmoins une théorie, une tentative d'explication.



1°) D'abord, le pionnage dans une perspective de gain ne paraît pas si convaincant que cela. le pionnage 13-19 appelerait sans doute une réaction ultradéfensive des blancs comme 36-31 en raison du déséquilibre spatial. Ensuite, la montée du pion 15 en 20 et 24 serait neutralisée par l'installation du pion 40 en 35. Les blancs peuvent ensuite forcer le passage, étant assurés de mille et un collages, la position n'aboutissant probablement qu'à une remise +.

2°) Or Valneris ne pense pas à la remise +; c'est qu'il est confronté à un véritable cauchemard sur les autres damiers :

- Boomstra va vers le gain contre Ano (ce sera finalement remise);
- Depuis le 33e, suite à une erreur dans le choix des échanges (8-12 au lieu de 7-11) Lognon subit la pression de Shaibakov.

Or si Shaibakov et Boomstra l'emporte, c'est terminé pour Valneris. A la 8e ronde il rencontre Ndjofang qui est en tête et qui refusera carrément de jouer : remise. à la 9e ronde, il rencontre un génie intransigeant de la remise Dommchev. Dans le même temps, Boomstra et Shaibakov bénéficie d'une 9e ronde très avantageuse, contre les deux moins forts du groupe.

Il prend donc une option analytiquement critiquable, mais il garde un peu de matériel; avec un peu de chance, avec le chrono...

Par Phil44 – le 11/06/13 à 20h26

Je pense comme vous deux.

Difficile d'admettre une remise simple et la volonté de gagner ne suffit pas.

Philippe