Quelle honte!

Par Gérard TAILLE – le 09/06/13 à 13h11Informations

Bonjour,

Position finale de la partie Baljiakin-Meijia
Trait aux blancs

Comment peut-on attendre le 93ème temps pour abandonner contre un joueur comme Baljiakin?
Avez-vous déjà vu une telle attitude lors d'un championnat du monde?

Amitiés
Gérard

Réponses (6)

Par jurgen1 – le 09/06/13 à 13h18

Bonjour Gérard,

Je concède que cela ne fait pas très sérieux...mais j'ai aussi le souvenir de joueurs de niveau GMI s'acharnant à jouer des 3x1 archi nulles parce que le joueur en face était tellement réputé plus faible que ne pas gagner était impensable.

Je suis certain que des exemples de ce type il y en a des dizaines dans l'histoire plus ou moins récente du jeu de dames...

Malheureusement :-/

Jürgen

Par Gérard TAILLE – le 09/06/13 à 13h38

Jürgen,

Je peux (vraiment à l'extrême rigueur!!!) concevoir qu'un fort joueur continue à s'acharner contre un joueur plus faible en espèrant une erreur mais là c'est le contraire, c'est un joueur plus faible qui espère une faute de son adversaire plus fort!
Dans d'autres circonstances qu'un championnat du monde j'ai déjà vu certains forts joueurs serrer la main de leur adversaire pour signer une nulle, histoire de leur prouver leur ridicule.
J'ai tout de même un peu de mal a ne pas être consterné par une telle attitude qui frise l'irrespect.

Amitiés
Gérard

Par jurgen1 – le 09/06/13 à 13h42

Gérard,

On est d'accord, total irrespect face à un joueur comme Baljakin.

Mais je n'accepte pas l'inverse non plus...le respect doit être réciproque.

Amitiés,

Jürgen

Par Gérard TAILLE – le 09/06/13 à 13h44

Nous sommes d'accord ce genre d'attitude ne peux pas grandir un joueur. C'est la vie

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 09/06/13 à 14h33

Bonjour Gérard,

Votre colère est saine.

Oui, Meija a manqué de respect à l'égard de Baliakin en continuant à jouer alors qu'il ne pouvait plus espérer une remise eu égard à la valeur de son adversaire, vice-champion du monde et vainqueur à plusieurs reprises du championnat des Pays-Bas.

Je dois rendre hommage à Baliakin qui, bien que sachant que les résultats de ses principaux concurrents avaient déjà scellé son sort, a continué à jouer en recherchant une victoire. Baliakin prouve là son professionnalisme.

Je suis triste qu'il soit éliminé de la phase finale de ce championnat alors qu'il réalise trois victoires et six remises comme ses concurrents ayant terminé aux trois premières places dans son groupe, à savoir Georgiev, Anikieiv et Getmanski.

Baliakin a réalisé honnêtement ses victoires, là où Georgiev n'a pu battre Akoi que parce qu'il a usé d'un procédé honteux, s'agissant d'un champion du monde.

Georgiev aurait donc été éliminé s'il n'avait pas laissé Akoi ne pas appuyer sur sa pendule pendant au moins une vingtaine de minutes.

La qualification de Georgiev est une qualification au rabais, en comparaison avec celle de Anikiev et de Getmanski.

L'élimination de Baliakin est la conséquence du forfait de Cordier et de la restructuration des groupes provoquée par ce forfait.

Baliakin est la principale victime de la désorganisation de ce championnat. Ayant été obligé de changer de groupe à seulement quarante-huit heures du début de l'épreuve, nécessairement il n'a pas eu les répères pour entrer dans celle-ci, se trouvant contraint d'affronter des joueurs inattendus, dont il n'avait pas au préalable analysé les parties dans la perspective de la phase des poules.

Baliakin, trompé par la FMJD, est justifié à demander une réparation financière à la FMJD.

Je n'ai rien à reprocher à Ivanov. Ce jeune brillant damiste appelé à jouer demain dans la cour des grands, n'avait rien demandé à personne. C'est à la demande de la FMJD qu'il est entré dans le championnat, après le forfait de Cordier.
Ce qui me gêne dans la qualification de Ivanov, c'est qu'il n'avait pu obtenir son billet pour le championnat, à l'issue de l'épreuve organisée en Allemagne, en novembre dernier.
Quoi qu'il en soit, je souhaite au jeune Ivanov un bon parcours dans la phase finale qui commence bientôt.

Par SiropErable – le 10/06/13 à 14h31

Bonjour,

Il n'est pas interdit de continuer à jouer ce type de fin de partie.
Il n'y a pas de honte! ni un manque de respect!

Le règlement ne dit pas la position est perdue. Un jouant voulant gagner se doit d'utiliser toutes les éléments à sa disposition pour gagner (en restant à l'intérieur de ce règlement).

Certes, je vous accorde un coté peu sportif .

Quant à l'analyse sur l'incidence de la recomposition, je m'étonne souvent de voir le bien peu de préparation de nos champions ( avec respect).

Un système de Poule qui s'établi par l'ordonnance des joueurs en fonction de leur valeur (CP) est reconstruit intégralement surtout si l'on dispose du temps pour le faire.

Un Champion ou un individu visant le titre s'il connait les joueurs en poule, ne peut pas faire l'impasse sur les autres joueurs sur le critère il ne passeront pas la première phase.

Donc poule reconstruite ou pas, seul le nouveau joueur n'était pas réellement prévisible.

Un bonne préparation consiste à prendre et étudier l'ensemble du jeu des adversaires pour ne pas manquer de respect aux autres.

Seul petit impact la stratégie de comment je dois mener mon tournoi!
Me faut-il gagner contre Pierre et me contenter d'une remise! Des calculs qui ne servent pas grand chose!

Sauf si vous accepter le fait qu'un joueur continue de jouer à quatre pièce contre une pour énerver son adversaire et préparer le terrain du retour.....