Top 12

Par Gil – le 09/06/13 à 19h36Informations

Quelques éléments sur le Top 12 du Mondial 2013 :

1) Europe 8,Afrique 3 et Asie 1
(le Brésilien Silva rate de peu la qualification pour les Amériques)

2) Russie 4, Côte d'Ivoire et Ukraine 2,
Cameroun, Lituanie, Mongolie et Pays-Bas 1
(le Français Oscar Lognon a réalisé un beau tournoi avec la moyenne dans le groupe le plus difficile)

3) Russophones 7, francophones 3, ...

4) Parmi les dix plus grandes puissances économiques de la planète,
seule la Russie est présente...

5) Au moins 5 joueurs référencés en 64 cases (confirmant ainsi les propos de Souleyman Keita sur les bienfaits de cette pratique) :

Schwarzmann, Anikeev, Getmanski, Georgiev et Ivanov

6) Pyramide des âges :

Tchizov 49
Schwarzmann 46
Ano 41
Georgiev et Buzinski 38
Ndjofang 37
Getmanski 36
Dul 35
Atse et Anikeev 30
Ivanov 25
Boomstra 20

Moyenne : 35 ans

En rentrant tout ça dans un logiciel de pronostics, ça pourrait le faire, non?

GT

Réponses (3)

Par bikindouadelin – le 09/06/13 à 21h49

Bonjour Gilles,

Le tableau que vous dressez est très significatif et je vous en félicite.

Sauf erreur de ma part, l'âge de Buzinski n'est pas celui que vous donnez : je pense qu'il a plus de 50 ans déjà.

Aux quadragénaires ou proches futurs quadragénaires qui s'estiment déjà vieux, c'est réconfortant de savoir qu'un tiers des douze qualifiés est âgé de plus de 40 ans (dont Tchizov, presque quinquagénaire). Tout est question de discipline, d'hygiène, de professionnalisme - au sens de sérieux dans l'exécution du travail!

Les Pays-Bas n'ont qu'un qualifié. Mais il faut apprécier ce nombre au regard de celui de leurs participants : ceux-ci n'étaient qu'au nombre de trois dans ce championnat. En outre, si Baliakin était resté affecté au groupe Kouperman, il se serait qualifié sans problème (il a eu la malchance de jouer dans le groupe de la mort, au sein duquel il a cependant terminé à égalité de points avec les trois premiers).
Ce qui peut donc être considéré comme une contre-performance dans le cas des Pays-Bas, c'est l'élimination de Pim Meurs - qui, cette année, a pourtant été très impressionnant à Cannes et dans le championnat de son pays. Je ne m'attendais pas à ce qu'il perde face à Samb : c'est cette défaite qui cause son échec. (Mais il s'en remettra vite car il a seulement 22 ou 23 ans). A mon avis, les Pays-Bas ont envoyé à Ufa leurs trois meilleurs damistes du moment. Seul Gérard Jansen a véritablement manqué à l'appel: c'est lui qui possède le style de jeu pour battre les Russes! (Je me rapprocherai de lui bientôt pour lui demander s'il se voit encore disputer le championnat du monde).

---

La trace du jeu des 64 cases est surtout perceptible dans le jeu de Schwarzman qui sait facilement créer des oppositions (toutefois, dans ce type d'exercice, Tchizov est le plus fort, aidé en cela par son jeu de centralité positionnelle).

--

Le titre se disputera entre Tchizov (qui a été le super GMI le plus performant en 2012) et Schwarzman (qui a été le super GMI le plus impressionnant dans la phase des poules).

Ndjofang, grâce à son énergie, pourrait terminer à la première place pour laquelle il sera concurrencé par Georgiev.

Je ne crois pas en Boomstra, cette année : il est vraiment en baisse de régime (on s'en rendu compte à Cannes et dans le dernier championnat des Pays-Bas). Il s'est qualifié très péniblement (il aurait été éliminé s'il avait joué dans le groupe Andreiko, qui comprenait sept GMI, dont cinq de très haut niveau).

Je ne sais ce que fera Atsé. Alexis Tchizov trouve ce damiste très bon. A mon avis, il est capable de ne pas perdre une seule partie, et de battre un ou deux concurrents.

Ano - dont Souleymane a dit qu'il serait plus doué qu'Atsé - m'est apparu moins sûr que ce dernier. Selon certains commentateurs, il aurait simplement été victime d'une fatigue physique dans la dernière partie de la phase des poules; les difficultés qu'il a connues face à Boomstra s'expliqueraient par le fait qu'initialement son plan était vraiment de battre le jeune Néerlandais, ce qui l'a conduit à faire parfois des choix non orthodoxes, lesquels finalement se sont révélés dangereux pour lui. Dans cette phase finale qui commence mardi, Ano devrait donc être plus prudent, surtout face aux meilleurs GMI, son objectif étant au moins de terminer l'épreuve sans défaite.

Le jeune Ivanov est bon, vraiment bon. Il est ambitieux dans son jeu. Il ne sera pas champion du monde. Mais aucun de ses adveraires ne serait fondé à le traiter comme un concurrent sur lequel on réalise des points.

Edenerbileg et Bunzinski peineront beaucoup dans la phase finale. Ils sont très "joueurs" sans toujours être rigoureux.

Je suivrai avec attention les parties de Getmanski, qui, à mes yeux, est, avec Shäibakov, l'un des deux damistes russes pratiquant le plus flamboyant. Face à un adversaire comme Tchizov, il n'aura certainement pas la possibilité de laisser exprimer son génie, tant le multiple champion du monde pratique un jeu épuré (mais rendu puissant par l'objectif systématique de centralité positionnelle). Mais devant Georgiev, Bouzinski, Boomstra, Schwarzman, Ivanov ou même Ano, son style allant pourrait facilement avoir cours, ce qui promet des parties complexes.

Anikiev est un solide GMI. Mais quatre ou cinq concurrents lui sont supérieurs.

---

J'ai une pensée affectueuse pour Guntis Valneris, qui est grand damiste doublé d'un homme merveilleux.

Ma pensée va aussi à Pim Meurs, qui, contrairement à ce qu'écrivent ses propres compatriotes, n'a pas raté son championnat. J'attends qu'il digère ce moment difficile pour reprendre contact avec lui.

---

Mbongo m'a épaté en se faisant violence après sa mortelle défaite face à Mariko, dans la deuxième ronde. Thomy a su rugir comme un véritable lion après cette déconvenue. En cela il a eu une réaction très professionnelle - là où Samb, toujours prisonnier de ses vieux démons, n'a pas défendu comme il se doit les chances de son pays.

Par Gil – le 09/06/13 à 22h45

J'avais un doute quant à ce que donnait la FMJD, pensant que Buzinski et Boujinski était peut-être la même personne.
Ce que vous me confirmez. Donc la moyenne d'âge se situe plutôt à 36-37 ans.

Par rapport au 1er tour, deux joueurs ont répondu en partie à une attente par rapport à leurs récentes performances :

3è du Mondial 2011, Jean-Marc Djofang a confirmé sa grande valeur parce qu'il est probablement traité autrement par tous, ce qui rend les gains plus difficiles. Le top 5 semble réaliste.

n° 4 mondial à 20 ans, Roel Boomstra a connu un passage difficile après ses convaincantes prestations lilloises qui l'avaient porté au 2è rang mondial du classement mobile international au 1er septembre.
Qu'il ait survécu au 1er tour peut le requinquer. Par contre, qu'il soit le seul Néerlandais peut aussi l'inhiber par rapport aux attentes du peuple damiste orange. Ne pas être dans le quinté s'avérerait décevant pour le successeur attendu des Sijbrands et Wiersma...

Les 3 meilleurs sont Russes et ont remporté 20 des 21 derniers Mondiaux depuis 1988 (le Letton Valnéris se faufilant en 1994).
En dépasser :
- 1 est un exploit (JMD en 2011)
- 2 serait extraordinaire
- 3 resterait dans l'Histoire du jeu de Dames sur 100 cases!

Bon courage aux trois Francophones.

GT

Par faustek – le 09/06/13 à 23h48

Gilles et Adelin,

Très bonne présentation.

Il peut néanmoins y avoir de grosses surprises. les trois champions du monde russes ne sont guère à l'abri d'une déconvenu sur une partie face à Atsé, Ndjofang et Boomstra.

Les qualifiés sont dans l'ensemble équivalents à ce que l'on avait vu lors de cette formule aux pays-Bas en 2005. Mais le bas du tableau comprenant Ano, Dul et Ivanov ne présente pas les grosses faiblesses stratégiques de fahrad Husseynov.

Il faudra donc sortir les trippes pour chaque point. Tout est donc possible, absolument tout. L'avantage de Boomstra sur G. Jansen, Baliakine et surtout sur Thyjssen, c'est qu'il ne cherche pas à faire bonne figure face aux russes: il veut gagner et ceux-ci le savent : ascendant psychologique zéro. Atsé et Ndjofang dans leurs bons jours n'ont pas limites. C'est donc une finale absolument explosive. Sans doute ce qu'il y de plus intéressant depuis Toulon (ce n'était pas la même formule). Le titre et le podium risquent de se jouer sur accident : résultat direct contre un concurrent ou contre-performance totale contre un des trois joueurs du bas du tableau.

Les parties vont être crispées et il ne serait pas étonnant de voir un podium éclaté : Boomstra et/ou un francophone et/ou un ou deux russes.

Please, some more popcorn!