G. Mostovoy brille à Salou 2013

Par faustek – le 10/06/13 à 17h11Informations

Oui,

Ce fut une très belle édition pour l'ancien champion de France qui s'est fait fortement remarquer.

D'accord, il n'a pas gagné le tournoi et n'était même pas sur le podium général. Mais il faut comprendre qu'à Salou, même quand il manque une douzaine de GMI pour cause de Mondial, il y a toujours un paquet de joueurs de niveau mondial pour vous pourrir la vie, GMI ou MI. Cette année, il y avait quand même Gantwarg, Domchev, Amrillaev, Presmann, Kirzner, Mowgiliansky, Ludwig, Spitma, Gronendkik (et oui, le tout petit...), Kolesov, Lujtein, Cor Van Dusseldorp, Tkachenko, Nina Hoekman, Platonova, Trofimov, Verkhovick, ou Dickson Maughn (qui a battu Amrillaev au Mundial) et j'en passe.

Mostovoy réussit la double prestation de très belles parties en général, avec le meilleur classement français, et de deux victoires qui valent le détour contre Presmann et contre Nina Hoekman.

Il partage le podium senior avec Fritz Lujtein et Anton Kosior.

C'est donc à juste titre qu'Hanco Elenbaas a reproduit sur le forum de la FMJD, rubrique Salou, un article élogieux de Wiersma sur Mostovoy. Ce bel article intitulé Franse top dammer G. Mostovoy après un petit rappel historique, mentionne les deux victoires contre Presmann et Nina Hoekman et la partie contre la forte Platonova (qui m'a placé une combi), le tout se terminant par deux videos du très grand Jacques Brel !

Réponses (3)

Par faustek – le 10/06/13 à 17h26

Oui, Tino Rossi aussi, pour ceux qui sont nés avant .... disons 1970.

Par bikindouadelin – le 11/06/13 à 03h14

Je suis heureux pour l'ami Georges Mostovoy.
J'ai perdu de vue Georges, à Paris, depuis trois ans. Je suppose qu'il continue à aller jouer à "Max Dormoy".
J'ai tissé les premières relations avec Georges à la fin des années 1980, au Damier Parisien, dans le 20ème arrondissement.
J'ai mis longtemps à comprendre Georges. Aux premières heures, j'eus l'impression qu'il était dur, autoritaire. Mais très vite, j'ai compris qu'il est simplement un homme exigeant, attaché au respect des règles que les hommes se sont données pour vivre harmonieusement en société.
C'est sur le tard que j'ai su que Georges est un artiste. J'ai pu ainsi découvrir quelques unes de ses oeuvres. Cela m'a aidé à mieux comprendre sa personnalité.
Georges ne m'est jamais apparu comme un théoricien du jeu de dames. En tout cas, il a toujours préféré la pratique à la systématisation.
Mes échanges avec Georges ont rarement porté sur le jeu de dames, sauf pour nous informer mutuellement sur l'actualité des compétitions européennes ou internationales.
Georges possède une culture importante, notamment dans le domaine du judaïsme et celui de l'histoire des pays baltes et du monde soviétique au vingtième siècle. Je suis impatient de le revoir, tant j'aimerais bénéficier de ses lumières relativement à l'appréhension historique de l'apôtre Paul par le judaïsme.

Par cyrlebon – le 12/06/13 à 09h57

Bonjour Bikindou,

On peut en effet le croiser au foyer Marx Dormoy quelque fois.
Et pendant l'été je crois qu'il aime se balader au jardin du Luxembourg.

C'est un bon joueur de dames avec des finesses tactiques agréables. J'ai plaisir à le jouer au foyer.

Venez nous rejoindre au foyer ou sinon on vous attend toujours au damier de Montrouge fin juin ou en Septembre..?

A+
Cyrille