Atse-Getmanski

Par cyrlebon – le 12/06/13 à 10h18Technique

Partie en cours, Atse est mal dans sa partie et devrait perdre un pion maintenant :

Trait aux noirs

Il joue 8-12? ...

Il fallait jouer 36-31.

Cyrille

Réponses (4)

Par cyrlebon – le 12/06/13 à 10h22

Je pense qu'il comptait sur le collage en 35 en formant sa fleche mais cane marche pas.

Atse se rend compte de son erreur et laisse le pion à Getmanski.

Ca va etre chaud!

Cyrille

Par SCHARCH – le 12/06/13 à 13h53

Cyril tu dit il joue 08 -12 , et après tu signale 36-31 ? il joue avec les deux couleurs ?

Par cyrlebon – le 12/06/13 à 15h15

Scharch,

Oui tu as raison.

Il joue 39-33 au lieu de 36-31.

Par bikindouadelin – le 12/06/13 à 22h34

Bonjour Cyrlebon et Scharch,

Cette défaite de Atsé est impardonnable (j'emprunte ce mot à notre ami Charles Manou, qui l'a appliqué à un damiste sur lequel j'avais émis un jugement qui, en dépit de son caractète objectif, n'a pas plu à certains), si l'on considère qu'il est un GMI.

En réaction à un post de Faustin Ekollo sur les deux représentants ivoiriens dans ce championnat, j'avais fait part de mes réserves en faisant une appréciation nuancée de leurs prestations respectives dans la phase des poules. Autant que je me souvienne, j'avais dit à Faustin que pour être fixé définitivement sur les moyens de ces deux damistes venus d'Afrique, il fallait attendre les prestations qu'ils réaliseraient face à d'autres adversaires, tels Schwarzman, Georgiev, Getmanski, Boomstra et Valneris notamment. Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir été prudent dans l'évaluation de ces deux damistes, tout en ayant la conviction, cependant, que leur présence au sein de l'élite de notre jeu sera durable.

---

Je n'ai pas du tout aimé cette mauvaise partie livrée par Atsé face à Getmanski. Atsé a commis de nombreuses erreurs techniques, sur lesquelles je reviendrai en relevant les jeux approximatifs ou fautifs de celui-ci.

Il a surtout eu une approche non professionnelle de cette partie pourtant extrêmement importante, puisqu'il a joué très vite : ainsi, par exemple, le décompte du temps effectué au 34ème temps montre qu'il disposait alors d'une cinquantaine de minutes d'avance sur Getmanski.

Pourquoi Atsé a t-il joué aussi vite? A-t-il été suffisamment coaché?

Je ne pose pas ces questions pour mettre en cause le directeur technique de la fédération ivoirienne, Edmond Beugre, chargé de veiller sur les deux damistes ivoiriens. J'engage seulement celui-ci à demander à Atsé - et à Ano, lequel joue cependant moins vite que son compatriote - de jouer en prenant le temps de la réflexion - sans toutefois tomber dans les excès d'un Samb qui, au cours du championnat du monde, perd toujours au moins une partie pour des raisons tenant au jeu de la pendule.

---

Pour avoir joué trop vite, Atsé a commis de nombreuses approximations, erreurs ou fautes dont voici le tableau :

- 26ème temps : Atsé recourt au jeu 33-29, alors qu'il faut jouer 33-28;

- 28ème temps : il fait un pionnage via 27-22, là où il faut privilégier le jeu 33-28;

- 31ème temps : l'option 21-16, sans être faible, ne doit pas être préférée à la variante d'échange 34-29;

- 37ème temps : à la place du jeu 32-28, Atsé doit opter pour le jeu 36-31;

- 38ème temps : le pionnage via 28-23 est faible; il faut alors jouer 39-34;

- 40ème temps : comme vous l'avez d'ailleurs indiqué, Cyrlebon, au lieu de 08-12, Atsé doit jouer le 36-31.

Après la perte de matériel injustifiée subie par Atsé, Getmanski ne peut que filer vers une victoire facilitée par son adversaire.

On relève donc pas moins de six erreurs, approximations ou fautes commises par Atsé face à Getmanski. A ce niveau, c'est impardonnable, pour ne pas dire plus.

Je n'ai même pas signalé les coups faibles retenus antérieurement au 26ème temps.

A Atsé maintenant de se racheter de cette mauvaise partie en nous montrant un meilleur visage dans la suite de cette compétition.

Je lui conserve ma confiance.