Oui, une très belle partie Weiss, malgré des loupés !
1°) Lognon est sans doute le n° 1 de la Weiss en France. Je pense que je suis 2e ou 3e, en tout cas l'un de ceux qui la pratiquent parfois, malgré une tendance à exagérer (comme à Cannes 2013).
C'est donc avec plaisir que je présente deux moments-clefs de cette partie du Mondial, finale B, opposant Lognon à la très forte Tamara Tansykushina. Rapellons qu'elle est X fois championne du monde féminin, qu'elle a participé à plusieurs finales du championnat de Russie, qu'à son tablau de chasse figurent, entre autres : Kalmakov, Heusdens, Clerc, Ishmetov, Ndjib, Amrillaev, Scholma...
Elle était donc favorite face au nantais.
2°) Au 30e temps, trait aux noirs, on arrive à laposition suivante, tendue !

Trait aux noirs
Même si les noirs ont le choix entre plusieurs coups, 14-20 est celui qui maitient les tensions. Il y a une alternative dangereuse qui implique de longues minutes de calcul : c'est l'échange 18-22 dans l'intention de suivre, selon les cas par 14-19 ou la fermeture 21-27.
30. .... 14-19 ??
Dans ce type de parties, il y a des forcing à gogo. Ne jamais jouer un coup en se disant je verrai après. C'est pourtant ce que Tansykushina vient de faire. Je suis sûr qu'elle ne ferai jamais cela contre Georgiev ou Tchizov, 14-19 est perdant. Dans ces positions peu courantes, pour mettre en facteur (comme en maths) posez-vous la question : qui aura le trait à la sortie. Cela vous économise du temps, rend le TH facile et permet de voir bcp plus loin !
Je pense que Marc (oui, Arendo) qui est un fanatique des situations tactiques (un peu nul en stratégie, mais cela compense...) aurait trouvé le gain en raison de sa propension à chercher... Il m'a un peu épaté à ce sujet à Salou.
Il faut bien sûr répondre 33-28 avec les blancs et je ne vois pas d'échappatoire pour les blancs. Cela me rappelle mon forcing contre Redivo (en 7 temps, à voir sur toernooibase) ou contre De Waard (en trois temps, mais tout antant spectaculaire, à voir aussi).
Oscar, se disant sans doute c'est tansykushina en face (c'est une suite qu'il est capable de trouver en blitz), choisit l'apaisement avec un coup fautif:

Trait aux blancs
31. 40-35?? 10-14??
Heureusement que Tansykushina à son tour choisit l'apaisement. Elle aurait dû jouer le très fort 19-24 et Osacr aurait perdu ou aurait énormément souffert.
3°) heureusement, la fin est de toute beauté. Pour découvrir et apprécier la très belle manoeuvre d'oscar, je vous invite à dérouler la partie;