Marc,
Position avant le 54ème coup blanc

Trait aux blancs
Tu as bien sûr raison de revenir sur cette position qui devrait rester dans les annales de ce championnat du monde 2013.
Nous sommes au coeur d'un vrai psychodrame. A ce stade de la compétition Ndjofang a déjà gagner sa partie contre Getmanski, il ne reste qu'une seule autre partie en cours à savoir Boomstra contre Anikeev mais dans cette partie la partie nulle est quasi obligatoire.
C'est donc la dernière partie de ce championnat du monde et tout peut encore arriver. A l'analyse l'échange 54.13-8 37-42 révéle deux mauvais coups et ensuite le sort du championnat du monde est scellé. Je n'avais jamais vu un tel suspense dans un championnat du monde.
Pour en revenir à la technique je crois que tu ne poses pas le problème correctement. Admettons que tu aies trouvé que la meilleure défense des noirs sera de jouer 27-31 36x27 puis 37-42. Dans cette hypothèse tu n'as fais qu'une petite partie du chemin car maintenant il faut aussi trouver la bonne attaque de la part des blancs.
Je vais donc essayer de reformuler le problème en essayant d'appuyer là où cela fait mal:
Position après 54.13-8 27-31 55.36x27 37-42

Trait aux blancs
Position après 54.13-9 27-31 55.36x27 37-42

Trait aux blancs
Pourquoi y a-t-il nulle dans le premier diagramme et gain dans le deuxième?
Si on ne peut pas répondre clairement à cette question c'est que l'on n'a pas résolu le problème posé.
Je vous laisse imaginez la difficulté en partie réelle quand vous ne soupçonnez même pas que l'un des coups gagne alors que l'autre ne donne que la nulle.
Amitiés
Gérard