Urgent : accueil d'un cadet à Roissy vendredi

Par Francis – le 21/06/13 à 14h27Divers

Qui peut accueillir un jeune cadet à l'aéroport de Roissy vendredi prochain 28 juin à 15h50 ?

Il s'agit de Mateus Carvalho qui vient SEUL du Brésil pour participer au championnat du monde des cadets à Tours. Le tournoi ne commence que le dimanche 30 et l'accueil des joueurs à Tours est prévu pour le samedi après midi. Il arrive donc avec un jour d'avance pour des raisons de billet d'avion.

Il arrive à Paris Roissy-Charles de Gaulle vendredi 28 juin à 15h50 (vol 2013KLM depuis Amsterdam). KLM exige des responsables brésiliens qu'on leur donne le nom exact (+ tel + adresse) de la personne qui pourra le réceptionner au plus tard lundi matin.

Qui peut le réceptionner et l'emmener à un hôtel ?
Autre solution : qui pourrait l'accueillir une nuit à Paris ou région parisienne pour qu'il profite un peu de son passage à Paris et qu'il vienne à Tours en train ?

il y a sans doute d'autres solutions. Je suis sûr qu'on va lui en trouver une bonne parmi les damistes pour que son championnat du monde soit un excellent souvenir.

merci à tous

Francis

Réponses (14)

Par Francis – le 24/06/13 à 08h42

Il n'y a donc personne sur paris pour aller accueillir le jeune brésilien ???
Pour être clair : si personne ne se manifeste ce matin juste pour aller accueillir Mateus à Roissy et l'accompagner prendre son TGV Roissy-Tours alors IL NE POURRA PAS VENIR PARTICIPER AU CHAMPIONNAT DU MONDE EN FRANCE alors qu'il a acheté son billet d'avion.

Je garde l'espoir d'une mobilisation ...

Francis

Par open open – le 24/06/13 à 23h14

Bonsoir,Francis

As-tu une solution pour le jeune brésilien?

Cordialement
Yves

Par Francis – le 25/06/13 à 23h45

J'ai une solution qui s'est dessiné cet ap midi. Une amie en formation à Paris ira chercher Mateus à Roissy et l'amènera à Paris où Youval l'accueillera pour la nuit. C'est encore à confirmer demain

Merci à ceux qui se sont inquiété et qui ont chercher des solutions.

Francis

Par chdom – le 26/06/13 à 12h29

Bonjour

Je me fait l'avocat du diable devant cette situation .

J'ai lu avec stupéfaction cette demande de prendre en charge un adolescent de 14 ans qui voyagerait seul pour participer au championnat du monde des cadets de jeu de dames.
Comment se fait il que ce jeune ne soit pas accompagné par un adulte ? Comment ses frais sont ils pris en charge ?

Quid des responsabilités ?

C'est surréaliste.

Comment se fait il que rien ait été organisé par sa Fédération pour que ce jeune soit accuilli et pris en charge dès son arrivée au minimum par un responsable de la FFJD ?

Comment était il prévu qu'il rejoigne Tours et comment était prévu son voyage du retour?

Et dans le cas ou il lui arrive un problème médical ou autre qui le prend en charge ?

En dehors de l'aspect humain et l'envie de rendre service il y a peut-être des questions légales à se poser.

Dominique THINEY

Par Francis – le 29/06/13 à 09h14

Dominique, à tous les damistes,

La fédération brésilienne nous a mis un peu devant le fait accompli : l'invitation au championnat du monde était pour le 29 juin mais ils lui ont pris un billet d'avion pour le vendredi 28.

Pourquoi ? Pour des raisons de coût, tout simplement. Il a débourser 1600 € pour son billet. Le samedi il lui en coutait 2000 €.

Pourquoi n'était-il pas accompagné depuis le Brésil ? pour la même raison.

La légalité ? Il est possible de confier un mineur à une compagnie aérienne. Avec un surcout de 300 €. Ils demandent juste à connaître le nom d'un adulte qui le réceptionne pour ne pas le lâcher dans la nature. Ce servir est légal.

Pourquoi la fédération n'a pas organisé son accueil ? La fédé c'est nous tous. A partir du moment où l'annonce est sur le forum nous devenons tous concernés.

Comment lui faire rejoindre Tours ? Merci de t'en inquiéter aujourd'hui. Le moyen dépend des disponibilités des ceux qui interviennent.

Quelle solution ai-je trouver ? Aucune à partir des joueurs de la région Parisienne (hormis Jacky Bruiant que je remercie) mais une amie qui s'est déplacée depuis Tours à la sortie de sa formation et qui a passé le relais à Youval Ouaknine pour l'hébergement. Il viennent à Tours ensemble en train ce soir. Et ils sont tous les 2 mineurs

Bref, il n'y a rien de surréaliste. Rien que du vrai, du concret.
A cette heure, il dort. Il se repose de son voyage et il encaisse le décalage horaire. Je lui souhaite un très bon championnat du monde ... car il va faire son championnat du monde

amitiés

Francis

Par Patrick KOPP – le 29/06/13 à 10h35

Bonjour Francis,

Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont accueilli Mateus à l'aéroport et Youval qui l'accueille à son domicile. Cela va créer des liens avec le Brésil. Je remercie donc ton amie qui a fait le déplacement et Jacky qui s'est proposé.

Lorsque tu dis la fédération c'est nous, là je ne suis pas d'accord.

La fédération se sont les membres du bureau et à son président de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir un jeune à l'aéroport.
Il doit y avoir sur "Paris" un responsable dans les coups durs si je me fais bien comprendre ou alors faut-il qu'il soit élu et pourquoi pas un responsable dans chaque Ligue ?

Un projet cette semaine m'a empêché de t'aider car j'y serai bien allé le chercher.

J'essaierai de passer dans la semaine à Tours...
Bon courage dans l'organisation et si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre, n'hésites pas à m'appeler.

Patrick KOPP

Par dalmeida – le 29/06/13 à 11h26

Patrick
Voici quelques précisions.La compétition n'est pas organisée par
la FFJD.C'est un premier point.Lorsque la FFJD envoie des jeunes à l'étranger ,
il y a toujours un accompagnateur adulte.Comme l'a expliqué Francis ,la Fédération
brésilienne avait probablement des difficultés financières et n'a pas pu acheter
un billet pour un accompagnateur.La fédération brésilienne a donc contacté
l'organisateur ( et non la FFJD) pour poser le problème.Francis s'est donc débrouillé pour trouver une solution.Si la Fédération brésilienne avait contacté
la FFJD à temps ,la FFJD aurait pris les dispositions pour envoyer quelqu'un chercher le jeune.C'est aussi simple que cela.Comme le fait remarquer à juste titre Francis,il est dommage qu'aucun damiste de la région parisienne ne se soit
spontanément proposé pour aller chercher le jeune à l'aéroport.Je prends la route
dans quelques heures pour emmener des jeunes à Tours.Je resterai toute la semaine
à Tours pour encadrer tous les cadets français.Qui veut le faire à ma place?
Il faut donc sur chaque point savoir clairement situer les responsabiltés et ne
pas considérer que la FFJD est responsable des inondations !
Jean D'Almeida

Par SiropErable – le 29/06/13 à 23h04

Bonjour,

Les questions de Dominique sont ligitimes.
Les responses de Francis montre un travail dans l'urgence et une recherche de solutions.

Y-a-t-il des risques? Malheureusement, Dominique a raison. Il existe pour la personne qui prend en charge le jeune et pour l'organisateur des risques liées à un accident et un besoin d'hospitalisation?

La FFJD a-t-elle une reponsabilité?
C'est peut-être là que Francis et Dominique font une erreur au vu des propos du Président.
La FFJd n'est pas organisateur et n'a pas été sollicité via la fédé Brésilien.
Et la FFJD n'est pas responsable de tout et heureusement non!

Le jeune peut voyager par avion seul (prise en charge pas la compagnie aérienne) . La compagnie aérienne prend des précautions en faisant signer une décharge parentale vis à vis des risques sanitaires (ce qui était mis en relief par Dominique) et pour limiter ses responsabilités. Il serait bon à partir de cette exemple de voir la FFJD se renseigne pour aider les organisateurs dans le cas une situation similaire.

Le CdM des juniors risquent d'apporter la même problèmatique.

Comme je connais bien ma fédération, j'ai souvenir d'un cas sémilaire.
Un jeune cadet voyageant seul dans un car d'une région baltique à Paris.
Puis de Paris venant sur Toulouse participer au CDM et ne pouvant repartir à la fin du championnat et le surlendemain. Une solution fut trouver par l'organisateur, celle-ci comportait pour "l'accompagnateur" bien des risques de responsabilités.

J'ai souvenir d'une jeune Toulousaine bloqué à Paris d'un retour de CdM en raison de la non prise de l'option voyage seul à bord d'un avion Air France.
L'accompagnateur de l'époque a dû négocier et attendre qq de plus à Orly.

Bon j'espère que tous les jeunes gardent un bon souvenir de leur voyage et du taf des accompagnateurs.

Alors merci madame d'avoir pris ce jeune Brésilien en charge , la FFJD (c'est à dire nous tous pas seulement le FFJD) devrions lui décerner la médaille de bénévolle d'honneur de la FFJD....

A binetôt

Par chdom – le 01/07/13 à 12h16

Francis , Jean

Vous n'avez pas bien lu mon message.

La FFJD n'est pas responsable de la situation.
Comme le signale Francis , elle a été mise devant un fait accompli.
Il n'y a rien à reprocher à tous ceux qui se sont occupés ou s'occuperont de ce jeune qui va pouvoir participer à ce championnat du monde .
Je n'ai pas mis en cause quiconque de la FFJD.

Je trouve par contre le fédération brésilienne peu responsabel. Envoyer un jeune sur un autre continent sans s'assurer qu'il soit pris en charge à son arrivée. C'est cela qui est surréaliste !

Comme je l'écrivai dans mon intervention il faut bien distinguer l'aspect humain (entraide , trouver des solutions etc ) de l'aspect responsabilités .

Quand à se poser la question du coût des transports : oui .
Si des bénévoles prennent en charge ce jeune garçon libre à eux .
Par contre si la FFJD participe à son hébergement ou à ses dépenses : gros bémol :
de mon point de vue Il serait préférable que la FFJD finance d'abord ses propres participants.

Je me suis permis d'intervenir quand j'ai vu l'appel de Francis à deux reprises sur le forum parce que je me suis demandé comment je réagirai en tant que parent si mon fils de 14 ans partait à l'étranger sans être attendu par quiconque.
Laisseriez partir votre gamin dans une province brésilienne à 400 km de Rio pour participer à une compétition quelconque ?
En tant que dirigeant d'une association auriez vous laisser partir votre jeune sans vous assurer qu'il serait accueilli?

Désolé d'être intervenu.
Désolé également de ne pouvoir prendre des vacances ( comme d'autres bénévoles damistes)

Dominique THINEY

Par Francis – le 01/07/13 à 14h28

Je n'aime pas les commentaires basés sur des suppositions :

La fédération brésilienne n'a pas envoyé un jeune de 14 ans avant d'être sûre qu'il y ait quelqu'un pour l'accueillir : elle a acheté son billet. La fédération brésilienne et la compagnie aérienne ne l'auraient pas laissé voyager sans que nous indiquions de notre côté le nom d'une personne.

La FFJD n'a rien à voir avec les frais de transport liés au voyage de ce jeune brésilien. Cela ne regarde que l'organisateur (le Damier Tourangeau) et le Brésil. De plus il n'y a pas eu de dépenses puisqu'il s'agit effectivement de bénévolat. On ne peut donc pas dire que la FFJD dépense de l'argent pour ce cas. Mais, pour ce que j'en connais, la FFJD dépense son argent pour les déplacements des jeunes ici à Tours et pour le championnat d'Europe des jeunes.

Finalement ça fonctionne comme tu le souhaites. Donc il n'y a pas besoin de créer des situations à problème supplémentaires

C'est dommage de soulever des discussions intéressantes sur certains points et de les gâcher par des chicailleries.

Francis

Par chdom – le 01/07/13 à 15h07

Tu as cmplètement raison.
Si tout était si bien organisé pourquoi alerter le forum?
Pour le reste d'accord avec toi si tout est comme tu le dis!

En tant que membre de l'association FFJD je pense avoir le droit de poser quelques questions.

L'important reste que le championnat du monde cadet se déroule correctement.

Ces questions restent secondaires et peuvent attendre.

Bon tournoi

Par dalmeida – le 01/07/13 à 18h02

Dominique
J'ai très bien lu ton premier message.Je n' y ai pas répondu
puisqu'il ne mettait pas en cause la FFJD.Je suis un peu surpris
que par la suite tu te demandes si la FFJD prenait en charge
le jeune brésilien.Quel est l'intérêt de cette question?
Pourquoi veux-tu que la FFJD prenne en charge financièrement
le joueur brésilien et pas les joueurs russes,chinois,hollandais,
belges,lettons,ukrainiens,...?Le jeune brésilien est à Tours et
il s'éclate.C'est la récompense des bénévoles.Sinon ,il fait beau
à Tours.Il faut évidemment remercier le président de la FFJD!
Jean
Jean

Par open open – le 03/07/13 à 01h42

Bonsoir,

Permettez-moi de faire un constat

Au départ la demande de Francis était:

Qui peut le réceptionner et l'emmener à un hôtel ?
Autre solution : qui pourrait l'accueillir une nuit à Paris ou région parisienne pour qu'il profite un peu de son passage à Paris et qu'il vienne à Tours en train ?

il y a sans doute d'autres solutions. Je suis sûr qu'on va lui en trouver une bonne parmi les damistes pour que son championnat du monde soit un excellent souvenir.

Pas la moindre réaction de la communauté damique d'Ile de France

A l'arrivée Francis a du se débrouiller seul, avec l'aide d'une amie et de Youval

Bonne nuit

Par dalmeida – le 08/07/13 à 17h26

Bonjour à tous
Voici la fin de l'histoire.Comme vous le savez ,le président de la Fédération
brésilienne a prévenu très tardivement Francis qu'il envoyait en France un jeune
sans accompagnateur.Francis s'est donc débrouillé pour que le jeune puisse être
récupéré à l'aéroport puis conduit à Tours.Il fallait ensuite s'occuper de son
retour au Brésil.Le championnat s'est terminé le 6 juillet.Le vol de retour
était prévu le dimanche 7 juillet très tôt.Le jeune devait être présent à l'aéroport à 5h le dimanche matin.Nous avons donc réservé une chambre d'hôtel
à l'aéroport de Roissy.J'y ai déposé le jeune et Boris (de Wattrelos) samedi
soir.Boris a donc pu s'occuper du jeune et l'emmener prendre son avion dimanche
matin.Boris a ensuite pris le train dimanche à midi pour Lille.Tout cela n'a
rien coûté à la FFJD.Nous avons juste donné un peu de notre temps pour ce jeune.
Jean