R7 Machtelinck - Lognon

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 10h43Ch. Fr. Seniors

Bonjour,

Position après 11.27-22
Trait aux noirs

Voilà la première provocation de la partie.
Soit les noirs simplifient le jeu par l'échange 11-17 x 21-27 soit ils acceptent le challenge d'une partie plus compliquée.
Test instructif pour la suite.

Amitiés
Gérard

Réponses (4)

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 10h52

Trait aux noirs

Oscar choisit la paix. Dommage pour le spectacle. Il faudra attendre un long moment avant que les forces se rapprochent pour une éventuelle nouvelle confrontation.
Du coup je vais (pour le moment) plutôt regarder l'autre partie en live.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 15/08/13 à 11h46

Bonjour Gérard,

J'ai lu avec intérêt l'ensemble de vos analyses depuis le début de cette compétition, en même temps que les contributions de Stéphane, de Faustin, de Philippe et d'autres.

Mes difficultés d'accès à Internet en ce mois d'août, ajoutées au fait qu'actuellement je participe à des sessions de formation en théologie dans l'intérêt des couples et des familles, ne me permettent pas de suivre de façon régulière les parties.

Merci donc pour les contributions des uns et des autres, qui sont pour moi autant de sources d'informations et de connaissances.

J'ai pu voir les parties du jeune Matchtelinck, qui joue vraiment dans un bel esprit. Kevin grandira beaucoup, et vite, dans le jeu de dames, car il joue avec ambition, même si le résultat final de ses parties n'est pas toujours égal à son investissement en terme d'efforts pour créer quelque chose sur le damier. S'il continue à progresser, je le vois champion de France dans les trois ou deux années à venir. Mbongo et tous ceux qui ont assisté Kevin dans l'apprentissage et la connaissance du jeu de dames doivent être félicités.

J'ai vraiment aimé la partie de Kevin avec Delmotte. Thierry s'est certes trompé à un moment mais il faut reconnaître que Kevin a joué pour essayer de récolter une victoire.

Les premiers coups choisis par Kevin dans sa partie, actuellement en cours, avec Lognon confirment que ce jeune partique le jeu de dames dans un bel esprit.

Mais Lognon, si l'on se fie au second diagramme par vous publié, a fini par opter pour une simplification. Celle-ci doit s'expliquer : soit par son refus d'entrer dans une structure de jeu où il risque de se tromper ; soit par la crainte que Kevin durcisse encore la partie.

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 12h34

Partie très décevante pour les spectateurs. Après 35 coups on est arrivé à une position 11x11 sans la moindre tension et obtenue sans combat. Visiblement Oscar ne voulait pas se créer des ennuis ce que l'on peut d'ailleurs bien comprendre vu qu'il a actuellement un point d'avance sur Kévin.
Dommage.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 15/08/13 à 13h33

Dommage qu'Oscar (que je salue au passage) n'ait rien tenté dans cette partie, alors qu'il accuse un retard sur Cordier, l'incontestable leader du damier de France, qui, dans ce tournoi, joue avec la rigueur qu'on lui connaît.

Oscar avait des responsabilités éminentes dans cette compétition, après son admirable parcours dans le dernier championnat du monde individuel, auquel Arnaud n'avait, malheureusement, pu participer.

Après son zero-faute dans l'épreuve B de la phase finale (remises face à une pléthore de GMI et victoire devant Farih Husseynov), Oscar était théoriquement devenu le favori de ce championnat, d'autant que Arnaud n'avait pratiquement pas joué en compétition depuis les épreuves européennes qualificatives de Korbach.

Apparemment Arnaud conservera son titre, car, au vu de ses parties depuis le début de ce championnat, personne ne le battra.

Oscar devra donc jouer uniquement pour la place du deuxième, qui pourrait tout aussi bien revenir à Matchtelinck, Berçot (dont j'ai aimé la partie devant Cordier) ou Delmotte (qui, par ses choix systématiques de structures complexes, pratique, lui aussi, le jeu de dames dans un bel esprit).