R7 Cordier - Delmotte

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 11h01Technique

Bonjour,

Position après 9...31-27 10.32x21 16x27 11.43-38
Trait aux noirs

Thierry prend un gros risque par son échange 9...31-27 car mainteant il y a 5 attaquants contre le pion 27 pour seulement 4 défenseurs. Noir fait donc le pari qu'il pourra en compensation s'établir solidement au centre ce qui n'a rien d'évident. Contrairement à la partie Kévin - Oscar, celle-ci est extrêmement engagée!

Amitiés
Gérard

Réponses (34)

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 11h08

Trait aux blancs

Arnaud a très logiquement échangé en 24 pour faire sauter son pion 33. Maintenant les attaques en 32 sont possibles.

Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 15/08/13 à 11h18

Salut Gérard.

Il faut enlever les pions 33 et 08.

C'est vrai que l'attaque du pion N 27 risque d'être difficile à contrer car les manœuvres qui visent à monter 19 au bon moment risquent de se heurter à des échanges via 34-29 et 33-28 lorsque le jeu va se construire.

Philippe

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 11h21

Trait aux noirs

L'attaque du pion 27 est partie mais ne croyez surtout pas que cela est facile. Les noirs sont par ailleurs bien placé pour venir monter en 23 et l'échange de ce pion 23 n'est pas facile car d'autres pions noirs sont prêt à poursuivre l'attaque plein centre et trop d'échanges au centre pourraient bien affaiblir les blancs.

Je préfère tout de même le jeu des blancs

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 11h34

Position après 19.46-41
Trait aux noirs

19...18-23! voilà typiquement le genre de coup que j'aime beaucoup.

la subtilité est la suivante:
Si 19...19-23 alors 20.41-37 23-28 21.47-42 14-19 22.35-30 puis 39-33x39 et les noirs sont très mal.

Après 19...18-23! la même séquence blanche donnerait 20.41-37 23-28 21.47-42 7-11 22.35-30 19-24 et la position noire s'est bien renforcée.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 11h57

Trait aux blancs

Visiblement Thierry a atteint l'objectif qu'il s'était fixé. C'est à Arnaud de prouver maintenant que le pion 27 est faible.
Je continue de préférer la position blanche mais il faut bien reconnaître que les noirs jouent très bien leur stratégie.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 12h06

Position après 24...15-20!
Trait aux noirs

Encore un excellent coup de Thierry.
On voit que le centre noir est maintenant très gênant.
Le coup 15-20 met en avant le fait que le pion 30 est en l'air donc une attaque du pion 27 devra encore demander une autre préparation.
De plus après 39-33x33 Thierry s'est réservé égalemant la possiblité 22-28 maintenant ont un ou deux coups plus tard

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 12h12

Position après 26...9-13!
Trait aux blancs

J'aime beaucoup la façon dont Thierry mène sa partie. Il ne donne pas beaucoup de prise à son advesaire et menace gentiment de renforcer son centre tandis que les blancs doivent veiller à ne pas trop s'affaiblir.
Il y a fort à parier qu'Arnaud renonce bientôt à attaquer le pion 27.

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 12h28

Position après 27.40-34

Trait aux noirs

Il faut se rendre à l'évidence l'attaque du pion 27 n'a pas été possible.
Les noirs peuvent maintenant rompre par 22-28! et tout autre coup est d'ailleurs à éviter!

Bien joué Thierry!

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 12h47

Position après 30.10-14

Trait aux blancs

Après ce début réussi (!) de Thierry nous sommes dans une position équilibrée mais les tensions sont toujours là.

Une autre partie commence et Thierry doit maintenant affronter deux adversaires, Arnaud ... et la pendule!

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h02

Trait aux blancs

Que jouer ici?

L'attaque 38-33 est presque obligatoire pour ne pas laisser les noirs se renforcer rapidement au centre.
Si les noirs répondent 12-17 x x alors 42-38 et le centre noir est peut être ensuite attaquable. Mais les noirs peuvent répondre 20-25 et la position se simplifie beaucoup avec une nulle très probable.

Finalement Arnaud opte pour 30-25 et Thierry peut se féliciter d'avoir mis en avant la faiblesse du pion en l'air 30 en jouant un peu plus tôt 24...15-20!

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h15

Position après 35.49-44
Trait aux noirs

Arnaud doit se rendre à l'évidence. Il doit maintenant se contenter de pionner le pion 28. Thierry a bien joué et à prouver que ces pions avancés étaient très difficiles à attaquer.

Les tensions se relâchent d'un seul coup.

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h35

Position après 36.37-31
Trait aux noirs

Les noirs doivent absolument répondre 36...11-17 afin de pouvoir jouer 28-32 sur l'attaque 38-33

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h38

Trait aux noirs

Thierry ne risque plus grand chose.
le plus convaincant est ici 24-30 suivi de 28-32

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h40

Il joue bien 37.24-30! de sorte que c'est mainteant à Arnaud d'imposer la nulle

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h46

Trait aux noirs

Arnaud a pris tous les risques pour ne pas finir avec la nulle mais maintenant il est en difficulté

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h52

Position après 40...18-22
Trait aux blancs

Arnaud joue ici 41.39-33 qui est probablement perdant mais il n'y a peut-être plus de possibilité d'annuler ici!

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 13h57

Trait aux blancs

Sous la pression de la pendule Thierry doit jouer rapidement mais il joue bien! Le gain est à portée de main.

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 14h13

Oops

Trait aux noirs

51...5-10?? maintenant c'est nulle.

La montée 17-21-26 assurait le gain.

Combien de fois ai-je répété qu'il ne fallait pas jouer sur son aile faible sauf raison valable?

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 14h17

Position après 53.4x15

Trait aux blancs

La nulle s'obtient par 34-30 ou 42-37 donc Arnaud ne peut pas se tromper car 24-29 est trivialement exclu.

Par Jacques PERMAL – le 15/08/13 à 14h24

En tout cas, il s'agit d'une très belle partie. Rien n'est joué jusqu'au coup de sifflet final.

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 14h26

Oui Jacques quand les deux joueurs refusent la nulle c'est évidemment palpitant!

Par Jacques PERMAL – le 15/08/13 à 14h28

Le chronomètre, la tension et la foule qui s'amasse : Voilà qui peut dérouter au moment où on croit que la route est droite.

Par cyrillepilleniere – le 15/08/13 à 14h37

Merci Gérard, toutes vos explications sont claires et enrichissantes.
Un régal !

Par dammeur59 – le 15/08/13 à 14h54

Oui un grand merci pour toutes ces explications Gérard!!!!!

Julien Clément.

Par machtelinck – le 15/08/13 à 14h57

bonjour
un grand merci Gérard
tres tres interessant
bonne apm
daniel machtelinck

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 15h27

Cyrille, Julien, Daniel,

Merci de vos posts, cela fait bien plaisir de voir que ce travail pour rédiger des commentaires est apprécié.

C'était une bien belle partie qui doit être montrée dans les écoles pour mettre en avant l'état d'esprit des deux joueurs: le gain, le gain, le gain et surtout pas la nulle.

Je tire mon chapeau à Thierry d'avoir osé se lancer dans cette difficile stratégie mais également à Arnaud qui en a même été très inconscient en prenant des risques insensés en fin de milieu de partie, tout cela pour éviter de signer une nulle.

Puisse l'organisateur détecter les bonnes parties à mettre en live demain et qui seront joués dans le même esprit!

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 15/08/13 à 15h25

C'est très frustrant de ne pas être en situation de suivre le live d'une partie dont il ressort des commentaires et analyses de Gérard qu'elle est extrêmement intéressante d'un point de vue technique.

Mais la frustration est, somme toute, de portée moindre, dans la mesure où Gérard, grâce à l'expertise de Damy, a dévoilé les phases les plus cruciales de cette partie entre Cordier et Delmotte.

Je me bornerai à de rapides considérations générales, laissant à d'autres, en meilleure situation, le soin de prolonger les premières analyses de Gérard.

En 2012, dans la dernière édition du championnat de France, Delmotte avait vaincu Arnaud. Il a failli rééditer cette performance dans la partie disputée aujourd'hui, dans le cadre de l'édition 2013.

Thierry est-il en train de devenir la bête noire de Arnaud, comme Oscar il y a trois ou quatre ans?

Je ne le pense pas.

Arnaud a simplement été fragilisé par son jeu défensif ou d'encerclement. Il n'a peut-être pas pris en compte les caractéristiques du jeu de Thierry, qui est un jeu d'attaque, plus précisément, un jeu fait de tentatives successives pour avancer. Il s'est aussi trouvé, pour Arnaud, que Thierry a bien placé ses attaques, au sens où ce dernier ne lui a laissé aucune possibilité d'encerclement.

C'est une leçon à retenir pour Arnaud, qui n'a pas forcément sous-estimé Thierry, le dernier Français à l'avoir battu.

Dans un championnat du monde réunissant des GMI, donc des damistes pratiquant de façon très régulière, Arnaud, en offrant dix fois le type de partie produit aujourd'hui, perdrait dix fois.

Le jeu défensif n'apporte que des problèmes; l'encerclement ne se pratique plus au plus haut niveau.

Le seul moyen de parvenir toujours à une position non désavantageuse est le recours à la centralité positionnelle.

Par Gérard TAILLE – le 15/08/13 à 16h12

Bonjour Adelin,

Je sais que tu prônes la centralité à tout prix mais je pense que tu exagères beaucoup. Certes Tchizov a mille fois prouvé que c'est une bonne stratégie mais ce n'est peut-être pas une raison pour repousser toute autre stratégie.

Pour être très pragmatique à quel moment de la partie tu considéres qu'Arnaud s'est lancé dans une mauvaise stratégie?

Trait aux blancs

Au 11ème temps quand il a joué 11.24-29

voire plus tôt

Trait aux blancs

au 6ème temps quand il a joué 6.31-26

Tu as peut-être raison mais si tu restes sur des généralités ton messages est quasi incompréhensible. Pour comprendre il faut souvent (toujours?) le support d'un exemple. Comme tu considères qu'Arnaud n'a pas choisi ici la bonne stratégie il me paraît intéressant que tu montres à quel moment il a fait selon toi un mauvais choix stratégique (face à un attaquant comme Thierry).

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 15/08/13 à 17h55

Bonjour Gérard,

Actuellement, je n'ai pas la possibilité de consulter l'applet de cette partie que je n'ai pu suivre que grâce à vos commentaires en live. Je ne suis pas chez moi : je suis soumis à diverses contraintes pour l'utilisation d'Internet.

Il faut me laisser dérouler toute la partie pour déterminer les variantes manquées par Arnaud à telles heures de la partie.

Je reviendrai vers vous. Promis!

Par SouleymaneK – le 16/08/13 à 03h16

Bonjour,

Je suis d' accord avec Gerard, que l' on doit eviter les generalites. Il faut bien analyser cette partie pour deux raisons. Les deux ont deploye une strategie interessante.

D' abord, adorant la Theories des Ouvertures, je dois relever que Thierry Delmotte a peut etre lance une nouveaute dans cette ouverture, avec son developpement offensif 12-17, ensuite 8-12, et 3-8 tres tot, qui lui permet de construire la massue et donc d' etre en posture d' attaque. De memoire, je crois que Schwarzman a joue comme cela une ou deux fois dans les annees 1980, au championnat Urss. Mais jouer comme Thierry directement 7-12 et 12-17 est probablement radicalement nouveau dans les Openingstheories. Il faudra cependant verifier. Bravo en tous les cas.

La strategie deployee par Arnaud n'est ni attentiste ni une strategie d' encerclement, il s' agissait d' essayer de prendre le taquin. Souvent, dans les parties de Schwarzman, lorsque le premier plan ne fonctionne pas, il essaye dans sa tentative de bouffer le taquin de forcer l;' attaquant a creer des faiblesses dans sa position, et donc dans un second plan de jeu il renonce a attaquer le pion et joue un flankblocada par exemple. Sans bouffer le pion c' est meme pire que de perdre un pion, car advient alors une catastrophe positionnelle, avec un trou souvent a "2" ou "49". Mais il me semble que, comme l' a releve Gerard Taille, Thierry Delmotte a enchaine une suite de coups tres forts dans l' attaque 15-20, 9-13 etc. Donc il a consolide son avantage territorial, presque a la Tsjijow.

Cordier, donc, devait se rabattre a renoncer a bouffer le taquin et donc accepter, objectivement, puisque c' est on adversaire qui etait dans les cases avancees, une position inferieure et plus loin perdante ! Eh oui c' est le risque inherent a la Strategie d' encerclement, tout comme la Strategie d' attaque aussi implique des risques : se faire etouffer, prendre des combinaisons, voir son pion central croque ou enchaine etc. Donc finalement les deux Strategies se valent : il faut s' appliquer a les maitriser parfaitement et donc a deployer les ressources necessaires, soit pour bien attaquer soit pour bien se defendre.

Je sais que Gerard, vu l' instantaneite de ses reactions, n' a pas du beaucoup bouge de son siege. Preuve que cette partie etait tres interessante. Qu' il y ait a la fin quelques erreurs, comme le 05-10, a la place du coup 17-21 qui entrait en ligne de compte, en droite ligne avec le jeu offensif de Thierry, comme dans Clerc-Tsjijzow- WK1990, dans cette fameuse Keller, cela doit etre mis sur le compte de la pendule pour Thierry...et peut etre de la peur de tomber dans une finesse preparee par Cordier!? Bravo aux deux pour cette superbe partie.

PS : Je demande a BIKINDOU d' analyser ce diagramme. L' attaquant, qui conduit les blancs, est l' un des plus illustres Representants de la Centralite positionnelle. Le joueur des noirs est un Adepte de Schwarzman...et a tente de contenir l'attaque adverse et y a presque reussi. Le coup 8-12 evidemment donnait de reelles chances de gain aux noirs, alors meme que les noirs n' occupent aucune case strategique centrale. C' est pourquoi je dis toujours que les Logiciels ne peuvent aucunement comprendre la Strategie d' encerclement. Pourquoi ? Kingsrow, a premiere vue , etait content de la position des blancs. Il a fallu qu' il recalcule pendant 10 mn pour changer d' evaluation et finir par donner aux noirs jusqu' a 20 points ! En indiquant deux coups d' attente : 4-10 et 8-12. Pourquoi la Strategie d;' encerclement ne peut etre comprise par les Logiciels. Parce que seule une intelligence humaine peut comprendre la difference entre occuper le Centre et Controler le Centre. Il y a une difference de nature entre ces deux verbes.

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 16/08/13 à 20h50

Bonjour Keita,

Trait aux noirs

J'ai bien vu que tu demandais à BIKINDOU d'analyser ce diagramme mais comme tu donnes par ailleurs une opinion sur la façon dont les logiciels analysent cette position je me sens aussi le droit d'intervenir.

D'abord il est possible (mais tout de même bizarre) que Kingsrow donne ici un avantage aux noirs. Avec l'aide de Damy je ne vois pas le moindre avantage:
1) Si les noirs cherchent à déborder à droite du damier ils donneront forcément en retour un débordement blanc plein centre
2) Si les noirs attendent, les blancs prennent position par 23-28 puis 41-37 puis éventuellement par 45-40, 35-30 et 40-35 et il est clair que les noirs ne peuvent rien espérer du tout.

Ensuite je ne vois pas du tout ce qui te permet de dire que la Stratégie d'encerclement ne peut pas être comprise par les logiciels. La force du logiciel pour réaliser un encerclement tient essentiellement à la force du programmeur lui-même à conduire une telle stratégie. Si le programmeur ne jure que par la centralité positionnelle le logiciel ne saura certainement pas réaliser un encerclement mais ça c'est une lapalissade!

Même Kingsrow, que tu cites souvent, sait en certaines occasions (mais pas assez souvent à mon goût) réaliser un encerclement.

Dans la position ci-dessus j'ai essayé de trouver la plus mauvaise (!) façon de jouer avec les blancs pour se faire encercler.

J'ai trouvé la suite:
8-12 28-23 4-10 45-40 10-14 35-30?! 14-20 40-35 21-27 32x21 16x27 24-19 13x24 30x19 9-14 19x10 23-19 17-22 41-37 mais même ainsi les noirs ne peuvent pas gagner.

Quand on ne parvient même pas à mal jouer pour se faire encercler c'est que l'encerclement n'existe pas dans la position non?

Amitiés
Gérard

Par SouleymaneK – le 16/08/13 à 23h35

Bonjour Gerard,

Effectivement c 'est une position extraite d' une partie jouee en ligne. Donc a ce moment precis, Kingsrow dans une premiere evaluation donnait l' avantage aux blancs -12...je l' ai laisse analyser pendant 30 mn il a change pour dire +16, +18, +20 aux noirs. J;' ai laisse logiciel pendant une nuit entiere avec mode analysis allscores et Infinite : je me reveille et vois 8-12 et 4-10 +20, pour les noirs. J' en conlue que finalement il considere que cette position est avantageuse. Maintenant comme tu sais, +20 = une possibilite de gain, il ne dit pas que la position est gagnante, mais qu' il apercoit une possibilite de gain pour les noirs. C' est different.

D' ailleurs il n' est pas le seul. Tu peux y ajouter Maximus : qui a aussi analyse la position pendant 1 heure et a indique le coup 8-12 suivi de 4-10 parmi les meilleures reponses de l' encercleur.

Pour ce qui concerne les logiciels et l' encercleur je crois t' avoir donne presque une vingtaine de parties bizarres ou c' est moi qui encerclais le logiciel. J' ai un autre exemple : J' ai joue 10 parties dirigees de 30mn avec Kingsrow en lui imposant donc une Keller...Dans les dix parties j' essayais de l'encercler et lui il attaquait donc. Apres j' ai inverse les roles en le laissant encercler...Resultat : il ne joue pas les memes coups que les Humains dans sa strategie d'encerclement et dans son encerclement il insiste davantage sur les forcings tactiques que sur la position. J' ai extrait environ 80 Sleutelposities de la Keller.... a partir des 45 articles de Tjalling Goedmoed sur la Keller orthodoxe dans Hoofdlijn...

L' une de ces positions fondamentales est la suivante :

Trait aux blancs

Evidemment cette position theorique est developpee ou traitee d' une maniere specifique par les Humains. Je me suis amuse a jouer 10 parties de 30 mn avec Kingsrow qui conduit les noirs dans un premier temps. Apres j'ai inverse les roles avec la meme position. De sorte que je me retrouve avec 20 parties dont 10 avec Kingsrow qui attaque et 10 autres ou il essaye d' encercler. Il ne joue jamais l'encerclement comme les Humains. Puisque cette position ressemble comme tu le verras plus ou moins a la Keller Bomstra-Jean Marc Njdofang Wk2013, ufa.

Par ailleurs j' ai constate que ce developpement, celui des blancs, a ete initie par Buggy : ie 43-38, et sir 21-26 38-33 etc. La preuve j' ai retrouve quelques parties dirigees avec des positions extraites de la Keller. Le plus simple serait que je rassemble 20 parties d' une position-Keller et que tu compares le Kingsrow qui attaque a celui qui encercle ou essaye d' encercler. Tu me donneras ta conclusion par rapport a la Strategie d' encerclement.

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 17/08/13 à 00h44

Oops je ne critique absolument pas le fait que Kingsrow ou Maximus ne jouent pas l'encerclement (si ce n'est quand cet encerclement réussit assez rapidement). Je critique le fait que tu généralises à tous les logiciels.
Ed. Gilbert (Kingsrow) n'est pas à ma connaissance un champion de l'encerclement. Par contre que peux-tu savoir de ce que Bert Tuyt (Damage), Michael Grimmick (Dragon) ou moi-même (Damy) ont fait sur l'encerclement. Je ne prétends pas être un champion mais j'ai tout de même développé dans Damy des idées intéressantes sur l'encerclement et je travaille actuellement sur une refonte complète pour aller encore plus loin.

Un autre point au passage : ce n'est pas parce qu'un logiciel ne joue pas les mêmes coups qu'un humain que les coups qu'il choisit sont nécessairement inférieurs. Cela peut être parfois le cas mais le plus souvent le coup de l'ordinateur n'est pas moins bon que celui de l'humain.
En règle générale, quand un coup est vraiment meilleur que tous les autres, les humains et les ordinateurs le trouve. Par contre quand plusieurs coups sont équivalents tout peu arriver.

Bien sûr dans certains cas l'humain parvient à prendre de meilleure décisions qu'un logiciel mais méfie-toi car les logiciels s'améliorent tous les jours et à un rythme bien plus élevé que les humains.

Regarde les commentaires que je peux faire avec Damy, y compris sur les parties avec encerclement. Je ne suis certainement pas un fort joueur (en tout je suis très loin d'un niveau maître) et pourtant je suis rarement contredit sur les notions de stratégie. Cela ne prouve-t-il pas que Damy peut compenser une grande partie de mes lacunes?

Amitiés
Gérard

Par SouleymaneK – le 17/08/13 à 02h15

Bonjour Gerard,

On s' entend que je n' ai pu generaliser que par meprise verbale j'allais dire. Je ne parle que de mon experience avec BUGGY, KINGSROW : j' applique la meme methode. C'est juste que j' avais perdu les parties dirigees avec Buggy et Nicolas ne les a plus. Mais comme je dis souvent, il arrive que l' Informatique rende de bons services. J' ai donc par chance retrouver toutes ces parties dirigees a la fois dans la Keller, avec toutes ces ramifications connues jusqu' en 2003 je veux dire, dans la Roozenburg-Opening, dans le marchand de bois, en tout cas telles que ces ouvertures etaient pratiquees en haute competition. Cela nous a permis, a moi meme et a Maxime Kouame d' annuler facilement en partie officielle contre Schwarzman par exemple dans la Keller 29-24 !? Puisque justement Buggy etait l' antidote de la Keller 29-24.

Quand j' ai repris les meme positions, je les ai actualisees, en lisant d' abord les 45 Articles de Tjallin, pour voir si la Theorie a ete renouvellee, car cela date de plus de dix ans, mais je me suis apercu que les Sleutelposities etaient les memes. Tiens un exemple qui va te surprendre : j ai une dizaine de parties dirigees avec Buggy en Octobre 2002 dans la Keller orthodoxe, comme celle entre Bomstra et Jean Marc Ndjofang. A la difference que je ne jouais pas le deux pour deux via 34-30...je jouais 40-35 d abord et ensuite 34-30 39x30...Plusieurs fois on arrivait a une position-type. J' ai pas un plan de jeu pour encercler Buggy. Evidemment cette position avec les Humains, je gagnais facilement, sauf Jean Marc justement qui a trouve une issue en finale blitz de Wattrelos, Octobre 2006 ! La meme position, 07 ans apres, est reprise exactement plusieurs par Georgiev dans son match de 2009 contre Schwarzman. Cette fois Georgiev introduit l 30-24 19x30 34x25 , qui est finalement plus logique et contribue a affaiblir le flanc adverse et a faciliter la tentative de debordement. J'ai meme des gains dans cette sous variante contre Kingsrow ou des nulles difficiles pour lui.

Deuxieme exemple par rapport a la Strategie d' encerclement : la position ci-dessous est theorique : j' ai 20 parties d' entrainement tres serieuses contre Kingsrow. J' ai d' abord commence par lui donner les noirs. Il joue systematiquement 3-8 d' abord, ensuite parfois 9-13...sur les dix parties surement 8 fois 3-8 et deux fois 9-13. Avec les blancs j ai essaye differents plans de jeu : 30-25,29-24,46-41,49-44, etc. Je n' ai pu le mettre en danger que lors de la 9eme partie. Et pour ce faire il a fallu que je combine deux plans de jeu pour construire une position gagnante, avec un debordement tres rapide !

Dans une deuxieme phase, je reprends la meme position, et essaye de voir comme Kingsrow lui-meme joue l' encerclement. Il a perdu deux parties et fait difficilement nulle dans les autres. Est-ce parce que la position de l' attaquant est difficilement sujette a un encerclement ? Est-ce parce que Kingsrow ne joue pas bien l' encerclement ? Dans d' autres positions il en a reussi a la Schwarzman meme !!

Trait aux noirs

Tu dis ceci : " Un autre point au passage : ce n'est pas parce qu'un logiciel ne joue pas les mêmes coups qu'un humain que les coups qu'il choisit sont nécessairement inférieurs. Cela peut être parfois le cas mais le plus souvent le coup de l'ordinateur n'est pas moins bon que celui de l'humain. "

Non je ne minore pas les coups de l' Ordinateur. Je suis en train de dire que le logiciel, en refusant d' engager dans une strategie d' encerclement, comme avec cette position, parait plus realiste que l' humain qui sur 3-8 par exemple va etre tente de repondre 29-24 et 30-24 en pensant creer une faiblesse dans la position de l' attaquant et donc pouvoir deborder..puisque la case 09 devient ouverte.

Tiens une variante : 1...3-8 2. 29-24 9-13 3. 30-25 19x30 4. 35x24 17-21 5. 26x17 12x21 6. Un encercleur est content avec les blancs. Dieu sait que le logiciel ne se fait pas deborder dans cette variante avec les noirs. Quand en jouant les noirs, je fais comme lui, je reponds pas 1...3-8 Sur 2.29-24 9-13 3. Lui n' essaye pas de deborder...il jouait d' autres reponses comme 33-29,46-41 etc.

Bref tout ceci pour dire que sauf cas ou l' encerclement est facile, avec donc de reelles faiblesses dans la position de l' attaquant, le logiciel ne semble pas jeter son devolu sur la lutte contre le Centre...Je rappelle souvent cet exemple : Schwarzman, en m' offrant Agonofov, m' a dit ceci : " Attention l' auteur aime trop le Centre, parfois il dit que c'est bon pour l'attaquant, parce qu' il occupe le Centre, alors qu' en definitive non son Centre est mou ou statique !? "

Un dernier element : meme si les parties dirigees avec Buggy datent de plus de 10 ans, elles sont toujours tres puissantes. Puisque precisement certaines idees ont ete reprises par les Humains...y compris le fameux 28-32 de Jean Marc Ndjofang contre Bomstra, qui est le coup plus logique et permet a l' attaquant de gagner de l' espace, et donc d' echapper a sous variante d' etouffement...via 41-37 , 37-31 etc. Ce coup a ete baptise par nous autres Anti-Encerclement, quand Buggy l' a lance dans une partie d' entrainement en Novembre 2002 !

Trait aux noirs