Championnats étrangers

Par dalmeida – le 25/08/13 à 12h44Informations

Bonjour

Il est peut-être intéressant d'avoir une idée des modalités d'organisation des championnats étrangers.
Championnat de Russie : Série de 25 joueurs ,système suisse ,9 rondes sur 7 jours
2 journées avec 2 parties
Championnat des Pays Bas :Série de 12 joueurs ,11 rondes sur 9 jours ,2 journées
avec 2 parties.
Vous avez probablement des infos sur d'autres championnats.

Jean D'Almeida

Réponses (11)

Par HONTARREDEpas – le 25/08/13 à 13h24

Merci pour ces infos.

La Russie
Le championnat a lieu actuellement.
Signalons l'absence de Schwarzman et la participation d'Agafonov (un lien de parenté avec le regretté champion ?).
Cette compétition utilise le système suisse. Au temps de l'URSS, c'était une formule toute ronde.
A mon avis, la série est très-très hétérogène.

Les Pays-Bas
De mémoire, il me semble que les derniers championnats des Pays-Bas de Sijbrands et Wiesrma sont en 1990 et/ou 1992.
Je ne pense pas qu'à cette époque la compétition se jouait avec des journées à deux rondes.
La compétition se joue toujours en formule toute ronde.
L'organisation du championnat des Pays-Bas est identique au championnat de France : 12 joueurs, 11 rondes en 9 jours.

Par HONTARREDEpas – le 25/08/13 à 14h20

Quelques précisions :

Cadence Fisher
je n'ai pas en mémoire les propos de Ton Sijbrands mais je crois bien que ce dernier n'est pas un adepte de cette cadence.

Système suisse
Pour Sijbrands, cela correspond à une loterie.

Championnat de l'ex-URSS
Pour Sijbrands, il était plus difficile de devenir champion de l'ex-URSS que champion du monde tant le niveau de la compétition était relevé.
La compétition regroupait en moyenne 20 joueurs (série très homogène) en finale avec sytème toute ronde et probablement 1 partie par jour.

Par HONTARREDEpas – le 25/08/13 à 21h08

La Russie vient de désigner son nouveau champion : Ainur Shaibakov.

Il a terminé à égalité de points avec Amirallew et Georgiev.

Un titre national décerné après départage en système suisse.

Pour moi, un choix étonnant de la part d'une nation forte du jeu de Dames...

J'espère que ce choix ne donnera pas des idées à certains responsables.
L'idée serait : la Russie le fait, pourquoi nous ne le referions pas ?
[le système suisse a déjà été utilisé au championnat de France]

Par Gil – le 25/08/13 à 22h05

Tchizov termine 7è à 2 points du trio de tête.

Par HONTARREDEpas – le 26/08/13 à 15h21

Il faut relativiser l'information
"Championnat de Russie : Série de 25 joueurs ,système suisse ,9 rondes sur 7 jours"
Depuis 1996, c'est la première année que le championnat de Russie est organisée en système suisse.
De plus, nous ne connaissons pas les raisons de choix.
Rien n'indique que c'est un choix conscient à long terme ou un choix exceptionnel répondant à des contraintes.

Par bikindouadelin – le 26/08/13 à 22h45

Je soutiens toujours le principe d'une Nationale réduite à 6 joueurs qui s'affronteraient en parties Aller et Retour. Cela permettrait de former en France, à court terme, un ou deux damistes comparables techniquement à Arnaud Cordier, qui, à l'heure actuelle, est le seul damiste français ayant un niveau conforme aux plus hautes exigences internationales (j'ignore le statut réel de Ndonzi, qui, anciennement, a disputé les épreuves internationales en tant que Camerounais, mais qui, en dernier lieu, a été présenté comme un damiste sous drapeau français; Ndonzi est le seul damiste qui pourrait battre Cordier dans un match; aucun autre ne résisterait à Cordier).

Il est souhaitable qu'en Nationale chaque victoire soit enlevée à la sueur, au courage, alors que dans le contexte actuel on sait d'avance qu'Arnaud et Oscar termineront le championnat avec au minimum un + 5.

André Berçot est très bon, mais il lui faut un format de championnat qui va le pousser à se surpasser pour devenir champion de France.

Thierry Delmotte est plus régulier face aux meilleurs que face aux concurrents intermédiaires.

Kevin vient de prouver qu'il fait désormais partie des cinq meilleurs damistes français : il a besoin de se mesurer systématiquement aux autres damistes formant la haute élite.

Oscar Lognon est devenu plus régulier, et plus sûr, mais il n'a pas accru considérablement sa marge sur les damistes intermédiaires.

Nous ferions fausse route en instituant le système suisse dans une Nationale comprenant par définition largement plus de douze damistes. Un damiste intermédiaire risque toujours de causer la surprise en devenant champion de France, ce qui n'assurerait pas une meilleure défense des intérêts de la France lors de compétitions européennes ou internationales suivantes.

Il faut voir que si l'on raisonne sur les quatre ou cinq dernières éditions de la Nationale, cinq joueurs sortent du lot, à savoir, ainsi classés dans l'ordre du mérite : Cordier, Lognon, Delmotte (Thierry), Matchtelinck, Berçot. Ce groupe a pris de l'avance sur les autres. Mais celle-ci n'est pas très importante (je suis très perturbé par le cas de Serge Minaux, qui a un niveau largement supérieur au niveau moyen en Excellence, mais qui éprouve des difficultés à s'installer en Nationale; actuellement Serge est sûrement surclassé par Cordier et Ndonzi, mais techniquement il est proche des autres damistes faisant partie des leaders).

Si on pressent une forte résistance à l'idée d'une Nationale réduite à 6 joueurs, on pourrait faire une concession et ne retenir le format que je propose qu'une édition sur deux. En tout cas, nous ne sommes pas obligés d'organiser toujours la Nationale selon le format actuel, qui a montré des limites.


...

Cette année, le championnat de Russie s'est disputée selon le système suisse.
C'est le jeune Ainur Shaïbakov qui a gagné, devant Amrillaev et Georgiev.

J'ai échangé hier avec Tchizov et il m'a dit qu'il n'était pas surpris par la victoire finale de Shaïbakov, qu'il considère comme un damiste "créatif".

Shaïbakov avait servi de sparring-partner à Georgiev lorsque ce dernier prépara son dernier match mondial contre Schwarzman. C'est dire la valeur de ce jeune qui, avec sa victoire finale, prendra confiance en lui, ce qui devrait l'encourager à tout mettre en oeuvre pour rattraper Roel Boomstra, devenu GMI plus jeune.

Par HONTARREDEpas – le 26/08/13 à 23h34

Bonsoir Bikindou,

Ce qui est surprenant ce n'est pas la victoire de Shaibakov mais l'organisation du championnat 2013 de Russie en système suisse.
Puisque vous avez échangé avec Tchijov, savez-vous pourquoi une telle formule a été choisie ?

Concernant le championnat de France il faut conserver la formule toute ronde à mon avis.

Cette année, les différentes séries du championnat ont été homogènes sauf la série Nationale.

L'idée de raccourcir le nombre de joueurs en Nationale pourrait être une alternative si ce phénomène persistait.

Approfondissons votre idée :
Dans votre hypothèse, je pense qu'il faudrait introduire la notion d'accession automatique.
La Nationale serait scindée en deux.
Nous aurions alors :
Nationale : 6 joueurs 10 rondes match aller/retour
Excellence : 6 joueurs 10 rondes match aller/retour
Le champion Excellence serait directement qualifié pour la Nationale
Honneur : 12 joueurs 11 rondes
Le champion Honneur serait directement qualifié pour l'excellence
Et même principe pour les autres séries...

Puisque les premières séries sont réduites, il parait logique d'interdire la participation de joueur(s) étranger(s).

Votre hypothèse est intéressante mais il faudrait analyser si cette formule favoriserait ou non la motivation des joueurs à participer à la compétition.
Par exemple, un joueur se retrouvant en série Excellence sera-t-il motivé à y participer ?

Amicalement
Pascal

Par Gil – le 27/08/13 à 16h16

Cordier (1), Lognon (2) et Machtelinck (3) figurent parmi les joueurs les plus constants qui soient et ont obtenu les places sur le podium qui répondent à leurs mérites et qualités.

Les 4 premiers de la Nationale se classent dans le même ordre que le dernier Volmac.

Seuls les 6 premiers étaient au moins MF FMJD.

En ne tenant compte que des résultats entre ceux-ci, on obtient :

1 Machtelinck 7
2 Cordier 6
3 Lognon 6
4 Berçot 5
5 Delmotte 3
6 Clément 3

A 18 ans, Kévin vient d'obtenir une nouvelle norme de MI
et passe le cap des 2 300 pour la 1ère fois, confirmant ainsi son niveau de MI.

Le joueur de la Chapelle d'Armentières est l'indiscutable n° 3 français!

Oui à une Nationale à 6 réservée aux 6 meilleurs damistes français actifs, au côté d'une série Fédérale ouverte aux 6 autres meilleurs joueurs de la FFJD (avec les mêmes prix).

GT

Par rural – le 27/08/13 à 01h30

Si un joueur a une baisse de forme, sera-t-il a l'aise? Quid de la valeur du Capital-Point? Tout cela est quand meme bien interressant. rural.

Par bikindouadelin – le 27/08/13 à 01h50

Bonjour Pascal,

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous : ce qui pourrait rendre réticent à l'idée de "raccourcir" la Nationale, c'est le risque de démotivation de nombreux damistes.

L'Excellence pourrait être conservée telle qu'elle existe actuellement. Mais on pourrait tout aussi bien l'étendre : dans ce cas, il serait très tentant d'opter pour le système suisse.

Oui, je suis favorable à l'accession automatique du vainqueur en Excellence à la Nationale. Cela rendrait l'Excellence encore plus palpitante.

Les championnats néerlandais et russe ne sont pas ouverts aux étrangers. Il n'y aurait rien de scandaleux à ce qu'il en soit de même relativement au championnat français (ce qui est scandaleux c'est le fait qu'un étranger soit admis à disputer le championnat mais n'ait pas le droit d'être déclaré champion de France s'il termine premier; je considère qu'on peut dissocier la question de titre de champion de France et la question de qualification internationale). Mais le contexte peut révéler un intérêt à ouvrir le championnat français aux étrangers : il s'agirait alors d'étrangers possédant forcément un niveau au moins comparable à celui des leaders français.

Il est certain, pascal, que le format actuel de la Nationale a vieilli : il faut réfléchir comment on pourrait faire évoluer les choses. En tout cas, ce que l'on doit éviter, c'est une réglementation rigide.

Je n'ai pas songé à demander à Alexey Tchizov son avis sur le système suisse.(Suite à sa partie de remise avec Samb en dernier lieu aux Pays-Bas, j'avais contacté Tchizov pour lui signaler un gain qu'il n'avait pas vu; Alexey m'avait donné raison, mais je n'avais pas eu le temps de prolonger immédiatement notre discussion, ayant alors à répondre aux pressantes mais amicales sollicitations de mes frères et soeurs en religion; m'étant découvert libre depuis la semaine dernière, j'ai pu renouer avec Alexey; nous avons naturellement évoqué le cas de Ainur Shaïbakov, le vainqueur du championnat de Russie de 2013).

J'ai un avis tranché : le système suisse peut être choisi pour le déroulement des tournois Open.

Pour des championnats nationaux, je suis, comme vous, totalement défavorable au système suisse. A mon avis, seul le système toutes-rondes garantit que le vainqueur final sera un concurrent régulier et sérieux.

Mais supposons qu'au cours de telle année, tous les GMI et MI remplissant les conditions réglementaires, posent leur candidature au championnat de France; supposons également que pour le même championnat de nombreux autres damistes sont qualifiables à jouer en Nationale : dans cette situation, et dans cette seule situation, le système suisse pourrait être appliqué en Nationale si on se retrouve face à plus de 12 concurrents.

Par SiropErable – le 27/08/13 à 10h50

Bonjour,

Sans lire l'ensemble des messages, avoir une reflexion sur une modification du mode de détermination du champion de France part d'une intention intellectuelle louable.
Le jeu de dames a tendance à se contenter de deux modes de selection
Toutes rondes et système suisse.

Il existe d'autres combinaisons: l'élimination direct, par poule, par challenge etc....

L'un des éléments est le temps et la volonté de la réforme.

Pour le coup, l'instance du CT n'est pas en mesure de se pencher sur le sujet.
L'argumentation pour ou contre de l'accession fait partie du même domaine.


Moi, je propose un champion de France issue d'éliminatoire par région ouvert à tous et qualificatif d'une finale qui pourrai se conjuguer en août avec un open.
A cela, il existe du contre dont nos habitudes ancrées dans nos neurones.

Bon débat