Salut Bikindou,
Oui ATSE JOEL est vraiment l' avenir du Jeu de dames en Afrique actuellement. Apres le mondial, en Juin 2013, donc il y a seulement 03 mois, je lui ai demande s' il avait des Sponsors en Cote d' Ivoire qui l' aident a se procurer de la Documentation, des livres et revues ou magazines.Il m' a repondu non : ni sponsors ni de livres, si ce n' est de vieux livres sur le jeu de dames comme 400 coups pratiques.
Donc cela confirme le portrait fait sur le site Toernoibase en parlant de sa rencontre avec Roel Bomstra : les Hollandais disaient ceci que Roel est issu de l' ecole Europeenne, scrupuleusement portee sur la Theorie et l' Analyse la ou Atse Joel, lui , est sorti de l' ecole africaine, avec une propension a la Centralite, de maniere audacieuse, mais surtout une suprematie de l'instinct ou de l intuition.
Je commentais ces propose avec un ami Damiste, il m a dit qu' il considere que c' est quelque peu insultant de caracteriser les Africains Damistes de la sorte. C' est comme qui dirait, leu jeu est depourvu de ratonalite, de pensee logique, puisque l' instinct fait davantage appel a la brutalite qu' a la conception raisonnee d' un plan de jeu. Qu' importe, lui ai-je repondu, le fait est que l' intuition,quant a elle, est une chance = intuition = prise immediate et directe sans avoir recour a la raison= Talent ! C' est pour cela que le Conseil de Rob Clerc a Bomstra contre Atse c' est de gagner des la premiere occasion et d' eviter que les parties rapides s' eternisent.Car sur ce terrain ATSE JOEL se revelerait extremement dangereux...du fait de son capital experience, mais surtout de son intuition ou Talent. Donc si ATSE Joel avait un Directeur Techinique national, comme Edmond Beugre , cote pour lui dire de tout faire pour ne pas perdre les deux premieres parties et d' essayer de bigander le petit dans les parties rapides, alors les choses se seraient passees autrement.
Mais le portrait fait par les Hollandais a aussi un autre interet : en soi il indique aux Joueurs Africains une feuille de route, un plan de travail : comment faire pour actualiser le Talent pur qu' on leur impute, comment faire pour le domestiquer.
ATSE Joel a, donc, enregistre 4 victoires qui lui vaudront surement des Sponsors en COte d' Ivoire: il a battu Kouegueu, Jean Marc Ndjofang, Tsjijow et finalement Valneris.
J' avais signale en commentant sa partie contre Vipulis evoquee par BIKINDOU que depuis Wiersma-Smeenk, on ne joue plus comme il a joue. Il a cette fois essaye autre chose qui est egalement cataloguee 06-11 et 16-21 !? Face a Valneris en plus !? Mal lui en a pris : defaite au bout de 23 temps !
Donc pour etudier les Suites Keller, il n' y a pas 36 solutions : lire autant que possible tout ce qui existe sur la Keller : JPDUbois, Jos Stokkel, Agofonov, Tjalling Goedemoed...ensuite s' exercer, si possible avec un logiciel.
Meme chose pour les autres systemes de jeu. Je comprends pourquoi ATSE JOEL a la propension de se focaliser sur les combinaisons ; il n' a pas lu de livre de Strategie pure.
Les Russes jurent par la Theorie d' abord; theoriser ce n' est pas manquer d' originalite, ce n' est pas etouffer l' imagination, theoriser = apprendre a penser le Jeu de dames, a le conceptualiser. Ensuite la partie en pratique = les parties jouees par les grandes figures de ce jeu commentees ou bien expliquees et les analyses qui permettent de comprendre le sens des mouvements. C' est pourquoi je renvoie toujours au livre de BUZHINSKY-SHAUS Theorie et pratique internationale du jeu de dames : la maniere dont sont structures les chapitres est en soi meme une methode de travail. Jusqu' aux fins de partie et a la Theorie des Ouvertures, a la fin de l' ouvrage.

Trait aux blancs