Coupe du monde demi finale

Par cyrlebon – le 20/09/13 à 19h42Informations

Bonjour

Le carre de la mort en demi finale se jouera demain :

Nederland Alexander Baliakin
Rusland Alexander Georgiev

Rusland Alexander Schwarzman
Nederland Roel Boomstra

Georgiev va t'il encore gagner?

Allez je dis qu'il va craquer sur cette derniere ligne droite et je vois bien Schwartman sacré champion.

Cyrille

Réponses (12)

Par SouleymaneK – le 21/09/13 à 04h19

Je ne peux m' empecher de reagir a ce message, le seul sur cet evenement, avec pourtant des parties tres interessantes, des defaites instructives, celle de Tsjijow contre Atse Joel, celle de Kouegueu contre Atse Joel en partie normale et aussi celle de Atse contre Valneris, la encore en partie a cadence reguliere, dans une Keller orthodoxe...

Pour en revenir a Georgiev et Schwarzman...je me demande si l' on a affaire a des Humains comme me soufflait quelqu' un : ce sont de veritables machines !! Georgiev a enregistre une belle victoire contre Macodou Ndiaye, un bel encerclement au tournoi de Bacoli, en Italie. Schwarzman aussi a eu sa victoire finale contre Samb, dans une strategie d' encerclement...Et surtout dans l' une des Sleutelposities que j' ai copiee collee ici meme. Toutes les deux parties confirment que les Russes adorent encercler, qu' il y a comme une relation dialectique entre la Strategie d' attaque et celle d' encerclement. Une autre confirmation aujourd' hui meme : la seule partie ou Jean Marc Ndjofang prend l' avantage et mene Georgiev au bord de la defaite est une partie qui a comme theme ce qui ressort de la Roozenburg-Opening, que je suggerais a Jean Marc de developper dans le cadre de son match mondial. Car l'encerclement peut etre tres risque pour les noirs, tout comme l' attaque avec ces pions arrieres est risquee pour l' attaquant :

[Event "WCUP 2013"]
[Date "2013.09.20"]
[White "JEAN MARC NDJOFANG"]
[Black "ALEXANDER GEORGIEV "]
[Result "1-1"]
1. 34-29 19-23 2. 32-28 23x32 3. 37x28 14-19 4. 42-37 10-14 5. 37-32 17-21 6. 40-34 5-10 7. 44-40 21-26 8. 41-37 11-17 9. 50-44 17-22 10. 28x17 12x21 11. 47-41 7-12 12. 32-27 21x32 13. 37x28 26x37 14. 41x32 19-23 15. 28x19 14x23 16. 48-42 6-11 17. 46-41 10-14 18. 35-30 20-25 19. 41-37 16-21 20. 30-24 21-27 21. 32x21 23-28 22. 33x22 18x16 23. 38-32 11-17 24. 37-31 14-20 *

Donc Schwarzman et Georgiev sont en grande forme actuellement. Je souhaite evidemment que Schwarzman prenne sa revanche sur Georgiev, dans une belle finale. Mais je ne serais pas surpris de le voir perdre a nouveau, tellement Georgiev est au meilleur de sa forme. Quoique...?

Trait aux blancs

Dans la position du diagramme, Jean Marc a joue 39-33 et Georgiev a sorti une reponse tres forte : 03-09 qui introduit une plethore de menaces combinatoires :
1. 27-21 16x27 2. 32x21 17-22 3. 28x17 13-19 4. 24x 22 8-13 5. 17x 19 26x50

1.44-39 16-21 2. 27x16 17-22 3. 28x17 12x21 4. 16x27 18-23 5. 29x18 13x 42 6. 38x47 20x27 +1

1. 28-23 17-22 2. 36-31 9-14 3.44-39 14-19 4. 23x14 20x09 5. avec une tres bonne position pour Georgiev !

On comprend que Jean ait ete contraint de jouer 36-31 !!??? Oui paradoxalement ce coup est ce qui lui donnera l' avantage, avec la centralite positionnelle apres 17-22 12x21 et 18-22 !32-28 etc.

Trait aux noirs

Par bikindouadelin – le 21/09/13 à 14h50

Comme Souleymane, je déplore que ce forum n'ait pas fait une publicité à cette Coupe du monde qui se déroule devant nous. Je ne peux que donc féliciter Cyrille d'avoir crée un message.

Oui, les parties disputées depuis le début de cette Coupe du monde sont très instructives.

La vedette dans cette Coupe du monde, c'est inconstablement le GMI ivoirien Joel Atsé, qui a corrigé tour à tour le GMI Kouogueu (en partie à cadence lente), le super GMI Tchizov (en partie rapide ou blitz) et le GMI Ndjofang (en partie à cadence lente). Pour Atsé, le fait d'avoir battu Tchizov, même en partie disputée selon une cadence autre que la cadence lente, est une sacrée performance, car on compte du bout des doigts les GMI non russes ayant battu le multiple champion du monde russe.

En même temps, on doit déplorer la défaite du même Atsé face à Valneris, dans une partie où il a dévoilé une connaissance manifestement limitée de la position Keller. Face à Vipulis déjà, lors du dernier championnat du monde, Atsé avait mal conduit sa partie qui avait emprunté le thème des positions à lignes. Atsé doit donc progresser sur ce système de jeu, s'il veut un jour prochain lutter à armes égales avec les meilleurs GMI.

J'admets que Georgiev joue très bien, presque comme une machine. Mais je continue à ne pas le considérer, techniquement, comme le meilleur damiste actuel.

Ndonzi joue de plus en plus très bien et ses progrès sautent aux yeux. Aujourd'hui, Flaubert a battu le solide GMI Domchev dans une partie assez exigente. Si je relève cette victoire, c'est pour signifier que Ndonzi réalise là sa première grande victoire au niveau international. Avant cette victoire, Ndonzi avait surtout battu des damistes de niveau intermédiaire, échouant presque systématiquement face aux meilleurs GMI. Je sais qu'il avait battu, à Cannes, Ndjofang, un GMI de rang, mais il faut situer cette partie avec Jean-Marc dans le contexte de la rivalité émulative entre celui-ci et Flaubert, sachant que les deux adorent se lancer des défis. Cete victoire de Ndonzi face à Domchev prouve que Flaubert est devenu capable de battre des GMI solides, catégorique à laquelle Domchev appartient réellement.

Beaucoup de déception du côté africain dans cette Coupe du monde : Samb et Kouogueu ne jouent plus dans la catégorie des meilleurs damistes, cependant que Mbongo continue à être irrégulier. Ndjofang n'a pas fait honneur à son statut de vice-champion du monde en se faisant battre par Atsé, GMI certes talentueux mais encore de niveau intermédiaire.

Au contraire, je dois saluer la qualité des prestations de Bassirou Ba, qui, incontestablement, figure parmi les GMI en activité les plus solides et les plus savants, aux côtés de Georgiev, de Valneris, de Tchizov, de Baljakine, de Scharzman et de Boomstra. On peut trouver le style de jeu de Ba moins emballant, mais on doit reconnaître que celui-ci est un GMI extrêmement rigoureux, ce que l'on attend premièrement des damistes de ce rang, avant de leur exiger des qualités de créativité. Pour le Sénégal et l'Afrique, il est souhaitable que le "doyen" Ba continue encore à pratiquer, pour que les nouveaux damistes aient un maître qui leur apprenne à mieux jouer. Dans le conteste sénégalais et africain actuel, le GMI Ba est INDISPENSABLE.

Par SouleymaneK – le 23/09/13 à 22h55

Salut Bikindou,

Oui ATSE JOEL est vraiment l' avenir du Jeu de dames en Afrique actuellement. Apres le mondial, en Juin 2013, donc il y a seulement 03 mois, je lui ai demande s' il avait des Sponsors en Cote d' Ivoire qui l' aident a se procurer de la Documentation, des livres et revues ou magazines.Il m' a repondu non : ni sponsors ni de livres, si ce n' est de vieux livres sur le jeu de dames comme 400 coups pratiques.

Donc cela confirme le portrait fait sur le site Toernoibase en parlant de sa rencontre avec Roel Bomstra : les Hollandais disaient ceci que Roel est issu de l' ecole Europeenne, scrupuleusement portee sur la Theorie et l' Analyse la ou Atse Joel, lui , est sorti de l' ecole africaine, avec une propension a la Centralite, de maniere audacieuse, mais surtout une suprematie de l'instinct ou de l intuition.

Je commentais ces propose avec un ami Damiste, il m a dit qu' il considere que c' est quelque peu insultant de caracteriser les Africains Damistes de la sorte. C' est comme qui dirait, leu jeu est depourvu de ratonalite, de pensee logique, puisque l' instinct fait davantage appel a la brutalite qu' a la conception raisonnee d' un plan de jeu. Qu' importe, lui ai-je repondu, le fait est que l' intuition,quant a elle, est une chance = intuition = prise immediate et directe sans avoir recour a la raison= Talent ! C' est pour cela que le Conseil de Rob Clerc a Bomstra contre Atse c' est de gagner des la premiere occasion et d' eviter que les parties rapides s' eternisent.Car sur ce terrain ATSE JOEL se revelerait extremement dangereux...du fait de son capital experience, mais surtout de son intuition ou Talent. Donc si ATSE Joel avait un Directeur Techinique national, comme Edmond Beugre , cote pour lui dire de tout faire pour ne pas perdre les deux premieres parties et d' essayer de bigander le petit dans les parties rapides, alors les choses se seraient passees autrement.

Mais le portrait fait par les Hollandais a aussi un autre interet : en soi il indique aux Joueurs Africains une feuille de route, un plan de travail : comment faire pour actualiser le Talent pur qu' on leur impute, comment faire pour le domestiquer.

ATSE Joel a, donc, enregistre 4 victoires qui lui vaudront surement des Sponsors en COte d' Ivoire: il a battu Kouegueu, Jean Marc Ndjofang, Tsjijow et finalement Valneris.
J' avais signale en commentant sa partie contre Vipulis evoquee par BIKINDOU que depuis Wiersma-Smeenk, on ne joue plus comme il a joue. Il a cette fois essaye autre chose qui est egalement cataloguee 06-11 et 16-21 !? Face a Valneris en plus !? Mal lui en a pris : defaite au bout de 23 temps !

Donc pour etudier les Suites Keller, il n' y a pas 36 solutions : lire autant que possible tout ce qui existe sur la Keller : JPDUbois, Jos Stokkel, Agofonov, Tjalling Goedemoed...ensuite s' exercer, si possible avec un logiciel.

Meme chose pour les autres systemes de jeu. Je comprends pourquoi ATSE JOEL a la propension de se focaliser sur les combinaisons ; il n' a pas lu de livre de Strategie pure.

Les Russes jurent par la Theorie d' abord; theoriser ce n' est pas manquer d' originalite, ce n' est pas etouffer l' imagination, theoriser = apprendre a penser le Jeu de dames, a le conceptualiser. Ensuite la partie en pratique = les parties jouees par les grandes figures de ce jeu commentees ou bien expliquees et les analyses qui permettent de comprendre le sens des mouvements. C' est pourquoi je renvoie toujours au livre de BUZHINSKY-SHAUS Theorie et pratique internationale du jeu de dames : la maniere dont sont structures les chapitres est en soi meme une methode de travail. Jusqu' aux fins de partie et a la Theorie des Ouvertures, a la fin de l' ouvrage.

Trait aux blancs

Par Stéphane – le 21/09/13 à 15h25

Il n'y a aucun Français qui participe à cette coupe du monde, d'où le relatif manque d'intérêt peut-être ?

SG

Par SouleymaneK – le 21/09/13 à 18h08

Bonjour,

Finalement le combat entre la Russie et le Hollande continue. Et c' est tant mieux. L'affiche souhaitee,Georgiev vs Schwarzman, risquait d' etre un remake et surtout n' aurait pas reflete l' etat de forme actuel de Bomstra. QUi confirme son immense talent. Il peut rever presentement, surtout qu' il a deja joue Georgiev en match ou micro-match. Mais aussi parce qu' il a d' excellents conseils de son Entraineur Rob Clerc, qui lui a demande contre Atse Joel, de gagner le plus rapidement possible...car en cadence rapide Atse part favori ! Donc il a applique son conseil et gagne la premiere rapide de 20+5. Je n' avais pas encore lu ce message en ligne et donc avais perdu de vue que Bomstra avait comme Entraineur Clerc,qui, il faut le rappeler, a souvent pris l' avantage contre Schwarzman ! Donc il connait le systeme de jeu de Schwarmzan suffisamment bien pour coacher Bomstra.

QU' en sera-t-il avec Georgiev.Je crois que Bomstra n' a rien a perdre...et il peut bien rever.

Trait aux blancs

PS : Faustin me souffle que Bomstra a deja battu Georgiev et qu' il joue offensif avec les Russes, donc...une bonne approche.

Par Angel ANIESA – le 22/09/13 à 11h36

Si,si Il y a un français!
Il porte comme prénom le nom d'un de nos plus grands écrivains.

Par Stéphane – le 22/09/13 à 12h18

Flaubert Ndonzi est Camerounais à ma connaissance, même s'il vit en France :)
Il est d'ailleurs indiqué comme tel sur le site de la FFJD et sur celui de la coupe du Monde.

SG

Par cyrlebon – le 22/09/13 à 18h08

Boomstra gagne le titre suprême!

Bravo à lui!!!

Il a fait un super parcours malgré sa defaite contre Ivanov dans ce championnat.

Flaubert a pu affronter et progresser dans son jeu et reviendra encore plus fort les prochaines fois. Il a montré un jeu solide tout de même avec une belle partie contre Domchev.

Cyrille

Par SouleymaneK – le 22/09/13 à 22h16

Bonjour,

Georgiev craque, suite aux assauts de Roel Bomstra ! Ni par fatigue ni par excese de confiance. Simplement parce que Bomstra l' a chasse, l' a poursuivi, comme disent les Ivoiriens.

On est surpris par cette combinaison de deux Variantes : la Keller-Schwarzman via 29-24 et la Keller-Tsjijow, via le Gambit thematique 31-27 et 41-36...Tsjijow le fait surtout apres 29-24 immediatement apres 31-26 16-21.

Mais Georgiev a combine les deux plans de ses deux illustres compatriotes. Cependant il a joue 38-32 au lieu de 37-32 que Schwarzman joue habituellement. A priori c' est un coup illogique dans la strategie d' encerclement. Mais son developpement 43-38 et 49-43 etle gambit 31-27 et 41-36 nous renseigne qu' il avait un autre plan de jeu : jouer contre le pion de bande actif "36", comme Tsjijow dans la Tsjijow-Keller.

En tout cas, Roel Bomstra a donne raison a Faustin Ekollo, qui avait releve que Bomstra joue offensif contre les Toppers Russes et c' est cela qui semble etre la bonne approche.

Dire qu' il a non seulement gagne de maniere convaincante la partie en 3+2, mais qu' il a deja domine Georgiev, lors de cette premiere partie a cadence lente, ensuite la troisieme partie il rate le gain a la fin : les quadrans au 55 eme temps 36-47 est une jolie finale Moser apres le 30-24 de Georgiev.

Donc victoire totalement meritee de Bomstra.En meme temps elle est riche d' enseignements sur comment jouer avec les Russes, la necessite de ne pas etre paresseux dans ce jeu, dans les recherches, dans les analyses etc. Je souhaite qu' il continue dans cette lancee jusqu' au sacre : le titre mondial !!

Trait aux noirs

Ici Georgiev vient de jouer 54. 30-24 et Bomstra s' est empresse d'aller damer par 37-41 alors que 55.36-47 24-20 et 56. 37-41 ( nu wel ) assurait une belle finale Moser, avec les quadrans. Jammer.

Trait aux blancs

Par Angel ANIESA – le 22/09/13 à 18h35

le petit icône/drapeau à coté de son nom ...

Par Angel ANIESA – le 22/09/13 à 18h36

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/liddetailp.php?taal=&SpId=3175&Id=1&se=13

Par Angel ANIESA – le 22/09/13 à 21h47

en effet on voit bien le drapeau du cameroun, ici
http://www.worldcupdraughts.com/pagina_output.php?taal=E&id=40