déjà, bonjour Philippe,
je suis ravi d'avoir de tes nouvelles.
pour illustrer la qualité de ce livre, je vais me contenter de copier des extraits.
Déjà, la qualité de l'écriture est à souligner, par exemple, un bref passage:
"Les débuts sont toujours difficiles. C'est un va-et-vient incertain où les progrès stratégiques sont balayés par un manque de clairvoyance tactique et inversement jusqu'à ce que l'ensemble, même modestement, soit unifié."
rentrons dans le vif du sujet:
montrons un exemple où l'auteur gagne une partie (contexte: troisième année de jeu et il joue en première série contre un ex-double-champion de France, Jean-Pierre Rabatel qui a lancé l'ancêtre du capital-point):
J-P Rabatel- Philippe Jeanneret

Trait aux noirs
50 à 49 avec trait au noirs, autant dire que le rapport des temps n'a pas changé depuis le début de la partie.
Cet exemple illustre bien l'interconnection qui existe entre la stratégie et la tactique.
A priori, les noirs ont trop développé leur aile gauche et leur aile droite est à priori bloquée.
12-17?!!
et oui, Philippe peut jouer ce coup, ce qui renverse totalement l'avantage.
C'est ce genre de coup qu'il faut prévoir quand on joue le pion 1 ou 2 dans ce genre de partie.
Je vous invite de voir le commentaire dans le livre.
Ce livre est divisé en thèmes de partie dans lesquels une bref historique est présenté avec des combinaisons thématiques dans chacun d'eux.
J'avais eu la surprise de découvrir des combinaisons thématiques dans des thèmes que je croyais pourtant bien connaître.
Vraiment, à mettre entre toutes les mains.
Et j'apprends qu'un tome 2 est dans les cartons!
Vite, preums, je le commande.