Exercices de style I et Le Livre du jeu de Dames

Par jeanneretPh – le 17/09/13 à 20h12Informations

Bonjour à tous,

Je me permets à vous tous de vous demander de formuler des critiques positives comme négatives pour les deux livres précités.
Mon éditeur fait un peu beaucoup la sourde oreille. Par exemple, aucun retour des ventes de ces dernières années. Certes, ce ne sont pas des best sellers, mais j'aimerais avoir un retour le plus complet des damistes.
Noyez ce message de critiques. J'ai aimé, j'ai pas aimé, ... (sans faire référence à l'éditeur) juste les livres.

Le point clé est que depuis un certain temps dort dans mon ordinateur le tome 2 d'exercices de style mais les relations avec l'éditeur sont au point mort.

Je suis aussi curieux du sentiment des damistes à l'égard de ces deux livres.

Je pense également qu'il y a des arguments pour une réédition du "Le Livre du Jeu de Dames" écrit par moi et T.Depaulis

Je vous laisse donc à votre plume et aux avis les plus divers.

Ne répondez à ce message que sur ce sujet

Merci à tous

à peut être bientôt sur un damier

Philippe Jeanneret

Réponses (13)

Par JackyBruiant – le 17/09/13 à 23h02

Bonjour Philippe,

'Exercice de style' est très apprécié des joueurs de dames. Il fait partie des ouvrages à avoir.
L'ouvrage s'adresse cependant plus à des joueurs fréquentant un club.

'Le Livre du Jeu de Dames' est un ouvrage à mon avis moins connu des nouveaux joueurs de clubs. Il comporte plusieurs volets, l'histoire, les règles, la tactique, la stratégie et un des plus importants pour moi: le style de partie.
Il comporte, un défaut, d'avoir une fin à revoir. C'est-à-dire un besoin de modifier les sites internet, un ajout sur la cadence fischer etc.

Cet ouvrage s'adresse à tous avec toutefois le chapitre "le style de partie" à voir en club.

A bientôt

Par Gil – le 17/09/13 à 23h42

Bonjour Philippe,

1) Le Livre du Jeu de Dames est celui que j'offre aux personnes qui ne sont pas des joueurs de Dames (décideurs politiques, associatifs) parce qu'il leur apporte une ouverture quasi-exhaustive sur notre discipline (je rejoins par ailleurs Jacky pour son commentaire sur la fin de l'ouvrage).
Je ne le trouve plus et c'est bien dommage!

2) Exercices de Styles permet l'étude des combinaisons d'une forme de jeu avant d'en aborder la stratégie dans les livres de messieurs Dubois, Kats ou Kouperman. On peut aussi l'utiliser en aval pour réviser ou réveiller des automatismes avant un grand tournoi.
On le trouve abondamment au Damier de l'Opéra (75009).

Ces deux ouvrages ont comblé un vide dans la francophonie et méritent une suite.

Bien cordialement.

Gil Taillandier
Dijon

Par JackyBruiant – le 18/09/13 à 23h38

Bonsoir,

En furetant sur la toile du web, j'ai trouvé 'Le livre du jeu de dames' à un prix méribolant de 179€ et rien pour les auteurs...

Je vous livre le lien http://livre.fnac.com/a300569/Thierry-Depaulis-Le-livre-du-jeu-de-dames

Moins chère http://www.priceminister.com/offer/buy/546507/Jeanneret-Le-Livre-Du-Jeu-De-Dames-Livre.html

Il reste à investir les livres électroniques payant ou gratuit sur les liseuses, l' ipad et autres tablettes (du côté de Toulouse, ils sont à la pointe)

A bientôt

Par JackyBruiant – le 18/09/13 à 23h41

méribolant = mirobolant

oups

Par chdom – le 20/09/13 à 18h44

Je possède ses deux ouvrages. Ils sont tous deux très intéressants.
Il faut déplorer le manque de littérature damique française.
Tout club devrait pouvoir proposer à ses nouveaux adhérents des ouvrages référénts.
Ils sont souvent proposés comme lot lors des tournois. Et c'est une très bonne chose. Bien, évidemment la plupart des damistes les possèdent déjà.

Par cyrlebon – le 20/09/13 à 19h44

Très bon livre à posseder pour feuilleter de temps à autre et revoir de bonnes combinaisons

Cyrille

Par fffjdmarco – le 21/09/13 à 12h07

déjà, bonjour Philippe,
je suis ravi d'avoir de tes nouvelles.

pour illustrer la qualité de ce livre, je vais me contenter de copier des extraits.

Déjà, la qualité de l'écriture est à souligner, par exemple, un bref passage:

"Les débuts sont toujours difficiles. C'est un va-et-vient incertain où les progrès stratégiques sont balayés par un manque de clairvoyance tactique et inversement jusqu'à ce que l'ensemble, même modestement, soit unifié."

rentrons dans le vif du sujet:
montrons un exemple où l'auteur gagne une partie (contexte: troisième année de jeu et il joue en première série contre un ex-double-champion de France, Jean-Pierre Rabatel qui a lancé l'ancêtre du capital-point):
J-P Rabatel- Philippe Jeanneret

Trait aux noirs

50 à 49 avec trait au noirs, autant dire que le rapport des temps n'a pas changé depuis le début de la partie.
Cet exemple illustre bien l'interconnection qui existe entre la stratégie et la tactique.
A priori, les noirs ont trop développé leur aile gauche et leur aile droite est à priori bloquée.
12-17?!!
et oui, Philippe peut jouer ce coup, ce qui renverse totalement l'avantage.
C'est ce genre de coup qu'il faut prévoir quand on joue le pion 1 ou 2 dans ce genre de partie.
Je vous invite de voir le commentaire dans le livre.

Ce livre est divisé en thèmes de partie dans lesquels une bref historique est présenté avec des combinaisons thématiques dans chacun d'eux.

J'avais eu la surprise de découvrir des combinaisons thématiques dans des thèmes que je croyais pourtant bien connaître.
Vraiment, à mettre entre toutes les mains.
Et j'apprends qu'un tome 2 est dans les cartons!
Vite, preums, je le commande.

Par FAUCHER – le 21/09/13 à 19h54

oui ce sont des livres très intéressants, celui écrit en collaboration avec T. Depaulis que je connais est une référence pour l'histoire de notre jeu.
SF

Par jeanneretPh – le 06/11/13 à 22h35

Salut Stéph,

ça fait longtemps. J'aurais plaisir à te revoir. Sur un damier, c'est pas prévu avant quelque temps mais sait-on jamais ...
Phil

Par jeanneretPh – le 06/11/13 à 22h33

Salut Marco,

merci pour ton gentil message. Je ne passe pas souvent sur le forum. Je t'appelle bientôt.
Phil

Par pascal1jauffrit – le 22/09/13 à 13h55

bonjour Philippe ,

nous sommes dans une période de transition (incertaine) du livre papier vers le livre électronique. Les éditeurs sont sûrement interrrogatifs à ce sujet.

Pour le livre électronique , il peut être interactif. Le texte peut être accompagné d'un damier. Le lecteur déplace les pions sur l'écran tactile en suivant les commentaires de l'auteur.

De mémoire , je n'ai lu que "le livre du jeu de dames" , il m'a paru bien.
Si tu sors un autre livre , il serait intéréssant de consacrer un chapitre aux logiciels. Ils ont pris une place importante dans l'univers damique.

Cordialement.

Par MINAUX – le 24/10/13 à 23h13

Bonjour Philippe,

J'aime beaucoup "Exercices de Style", et c'est pour moi le livre idéal pour entrainer sa vision sans damier .

Le choix des diagrammes avec leurs commentaires , les étoiles pour indiquer le niveau de difficulté sont judicieux et tous intéressants.

Quant à ton 2éme livre "Le Livre du Jeu de Dames" je ne regrette pas de l'avoir acheté et je le trouve idéal pour montrer l'Histoire et la Beauté de notre Jeu.

Et à bientôt sur un damier. Serge

N+1

Trait aux noirs

Par JackyBruiant – le 30/12/13 à 22h13

Ce sujet mérite de revenir sur le devant de scène!