Le système Keller

Par Jean-François – le 14/10/13 à 13h21Technique

Bonjour,

Avec l'aimable autorisation de Jean-Pierre DUBOIS, j'entreprends la publication sous forme interactive de son excellent livre pedagogique "LE SYSTEME KELLER".

L'objectif est de le publier progressivement sur le site "http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/", paragraphe par paragraphe, suivant une périodicité de une à deux semaines.

Pour ceux qui ne connaisse pas cet ouvrage, ci dessous un extrait de la préface d'Iser KOUPERMAN:

".... Avec son habituelle pédagogie, Jean-Pierre DUBOIS associe tactique et stratégie, combinaisons et plans de jeu, à partir de parties jouées par les plus grands joueurs. Ce livre permettra à tous de pratiquer ce passionnant système avec satisfaction. C'est en tout cas l'objectif avoué de l'auteur....".

D'ores et déjà, vous trouverez les toutes premières pages d'introduction mises en ligne; l'accès direct peut se faire par: "http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/entree_ouvrages/Syst_Keller/LE_SYSTEME_KELLER.html"; par la suite, je vous préviendrai des mises à jour.

Remercions Jean Pierre DUBOIS pour sa généreuse acceptation de la publication desintéressée de son livre afin que progresse le jeu du dames.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Jean-François

PS: pour les coquilles de saisie qui m'auraient échappé, veuillez m'en excuser et me les signaler afin que je corrige.

Réponses (25)

Par Jean-François – le 18/10/13 à 21h29

Bonsoir,

Pour information, le paragraphe 1.1 "la stratégie d'encerclement" est mis en ligne.

Tiré de ce paragraphe: sur (14-19) les blancs font un coup de dame

Trait aux noirs

Amicalement

Jean-François

Par alloyakelk1 – le 21/10/13 à 01h03

bien dit nikie

et vous autres

ca vous arracherait la g de dire merci

les responsables de cette fede en premier

allo y a t il un pilote dans l avion?

Par jp dubois – le 21/10/13 à 16h08

Bonjour,

Merci pour ton soutien.

Le système Keller fait peur. J'aurais dû choisir un autre titre, probablement "la partie de flanc".

Le système Keller semble représenter une somme vertigineuse de connaissances à acquérir avant de pouvoir le jouer correctement.

La partie de flanc, dont il est question dans les deux tiers de ce livre, au contraire, ne nécessite que des notions et c'est seulement ensuite, avec l'expérience, que l'on améliore sa technique.

La maîtrise de la partie de flanc est intéressante car elle ouvre d'extraordinaires perspectives dans le jeu offensif et dans la maîtrise du centre dans le camp adverse.

Une dernière chose, en toute civilité, si tu as du respect pour moi, accepte d'intervenir sur ces échanges, avec un vocabulaire châtié.

Encore merci pour ton ralliement

Jean-Pierre DUBOIS

Par cyrlebon – le 21/10/13 à 16h56

Merci pour cette initiative!

C'est agréable de pouvoir lire un livre de cette façon!

Je vais pouvoir regarder toutes mes erreurs quand je joue une keller (enfin presque toutes ;--))

Cyrille

Par Jean-François – le 21/10/13 à 21h24

Bonjour alloyakelk1,

Je ne souhaite pas culpabiliser les "autres" étant le premier à visiter des sites perso. bénévoles ou autres sans penser à remercier les auteurs .... donc je comprends ... idem, culpabiliser les responsables de la FFJD me semble inapproprié ici.

Aussi, j'attire ton attention sur le fait que j'ai mis ce sujet sous le thème "technique"; je te demande donc de ne pas détourner le fil de cette discussion vers d'autres objectifs et je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion sur le "problème" que tu évoques.

Cordialement.

Jean-François

Par nikie – le 20/10/13 à 10h23

Bonjour,

Merci Jean-François et merci Jean-Pierre.

Encore une belle initiative pour notre jeu. Elle ne suscite pourtant aucune réaction sur ce forum.... c'est désespérant.

Cordialement

Par Jean-François – le 21/10/13 à 20h41

Merci Nikie,
Pour ce qui est des réactions, je pense qu'un peu de patience sera nécessaire car nous n'en sommes qu'au tout début de l'ouvrage... Espérons que par la suite, des discussions techniques passionnantes sur le sujet animeront le forum.
Cordialement
Jean-François

Par MINAUX – le 23/10/13 à 21h58

Bonsoir ,Jean-François

Je n'aime pas trop lire sur ordinateur , mais je dois dire que c'est tout de même très conviviale.
Je ne suis pas capable de juger la somme de travail que cela vous a demandé pour mettre en forme informatique tous ces livres , mais en tous cas : c'est un Très jolie travail!

Je conseille aussi pour les personnes intéressées de visiter le site de WKIDAMES où il est possible de consulter ou d'imprimer des livres de Jeu de Dames gratuitement!

Damicalement Serge

PS Merci à vous donc et à Jean Pierre

Les B+

Trait aux blancs

Par manoucharles – le 24/10/13 à 00h51

Salut à tous !
Vous n'imaginez peut-être pas le bien que vous faites à tous les damistes africains en publiant cet ouvrage. Je remercie de tout cœur J. P. DUBOIS et tout ceux qui ont œuvrer pour que ce livre soit disponible. Je sais par exemple qu'au Cameroun très peu de joueurs maîtrisent les systèmes de jeu tels que la Roozenbourg et la Keller. L'une des raisons est que la plupart des damistes ne trouvent pas les ouvrages qui traitent de ces systèmes; une autre étant que ces damistes ne sont pas disposés à lire. Ils préfèrent apprendre en jouant. Et comme ils pensent que ces systèmes de jeu sont réservés aux champions, ils les évitent. Cela explique peut-être la floraison de parties classiques que vous trouerez en déroulant les parties des tournois africains.
Encore mille merci !
Damicalement Charles !

Par jp dubois – le 24/10/13 à 16h13

Bonjour Charles,

C'est le plus beau compliment qu'on pouvait me faire et cela me touche sincèrement.

Merci

A présent, je dirais volontiers : "place à la technique"

Jean-Pierre

Par Jean-François – le 24/10/13 à 17h07

Merci Serge,

Je suis d'accord, il m'est aussi difficile d'assimiler qq chose à l'écran, peut-être parce que la présentation exige moins d'effort; et pour tout avouer, les premiers fichiers je les avais faits avec l'objectif perso d'une seconde lecture plus facile pour révision, ce n'est que par la suite que j'ai décidé de les mettre en ligne pour en faire profiter tout le monde......

D'un autre coté, je me suis essayé à faire un livre pour liseuse à écran "papier électronique" car un damiste du club m'avait montré la sienne et m'en avait dit le plus grand bien. J'ai aujourd'hui deux fichiers expérimentaux sur la base des plus de 600 notes et exercices sur le thème du coup royal se trouvant sur le site. Et contrairement à ma remarque précédente sur l'ordi, je trouve la liseuse très adaptée pour afficher une des notes (ou exercices), y réfléchir et vérifier en déroulant la solution du fait en particulier de son autonomie de plusieurs semaines, de sa lisibilité même en plein soleil, de son faible poids: on peut l'emporter partout et l'ouvrir dès que l'on a un moment.

Je tiens à disposition ces deux premiers livres "électroniques" si par hasard quelqu'un voudrait voir (nécessité d'avoir une liseuse pouvant lire les formats "epub"; la mienne = Kobo "mini" d'entrée de gamme Fnac, promo 39 € en juillet...).

Amicalement

Jean-François

Par Jean-François – le 26/10/13 à 10h47

Bonjour,

Pour info, le paragraphe "1.2 la stratégie du centre" est disponible.
... à suivre....

Cordialement

Jean-François

Par Jean-François – le 04/11/13 à 13h27

Bonjour,

La mise à jour suivante est disponible:

2.1 les actions contre le centre adverse
a) l'attaque du pion 28
b) l'enchaînement central du pion 28

Cordialement

Jean-François

Par Jean-François – le 10/11/13 à 11h23

Bonjour,

La mise à jour suivante est disponible:

2.1 les actions contre le centre adverse
.....
c) la manœuvre d'échange
d) enchaînement latéral du pion 23

Cordialement

Jean-François

Par Jean-François – le 16/11/13 à 12h39

Bonjour,

Les deux paragraphes suivants sont ajoutés:

1.2 les actions sur l'aile droite
a) le jeu des blancs sans pion noir à 25
b) le jeu des blancs avec un pion noir à 25

A suivre....

Cordialement

Jean-François

Par Jean-François – le 24/11/13 à 12h24

Bonjour,

Le paragraphe suivant est ajouté:

2. LE JEU DES NOIRS

A suivre....

Cordialement

Jean-François

Trait aux blancs

Tiré de "250 positions nouvelles par I. Weiss"

Par Jean-François – le 01/12/13 à 21h32

Bonsoir,

Vous pourrez continuer votre lecture avec:

4. LE SYSTEME KELLER FERME

qui termine la présentation du système Keller.

Puis vous aborderez

LE JEU COMBINATOIRE

1. Des combinaisons associées au jeu de position

A suivre....

Cordialement

Jean-François

Par open open – le 02/12/13 à 11h08

Bonjour,

Bonjour,
Ce formidable travail met parfaitement en valeur le livre de Jean Pierre.
Grand merci à tous les deux.
Yves

Par Jean-François – le 07/12/13 à 12h29

Bonjour,

Merci Yves,
Oui, votre message à propos de la publication du "Système Keller" et vos actions sur Parthenay sont des bouffées de fraicheur positive sur ce forum. L'attaque irrespectueuse et idiote dont vous avez fait l'objet est vraiment désolante... Bon courage... "Les chiens aboient, la caravane passe" ....

Ceci dit, j'ai mis à jour le système Keller sur le site "allonsadame" avec la fin du paragraphe " 1. Les combinaisons associées au jeu de position".

Semaine prochaine, vous découvrirez des combinaisons exceptionnelles avec le début de la publication du paragraphe 2.

Bonne lecture

Jean-François.

Par open open – le 07/12/13 à 12h56

Bonjour,

Oui, ces attaques sont sans lendemain et contre productives y compris pour leurs auteurs

Votre post tombe à pic

Cette après midi, au club je vais essayer d'innover, grâce à vous et à Jean Pierre
J'en dirai plus ce soir, ne vendons pas la peau de l'ours...

Merci pour tout,
Cordialement
Yves

Par open open – le 08/12/13 à 00h35

Bonsoir,

Nous avons commencé l'expérience de travailler un thème directement à partir d'aller à dame
chacun suivant sur son damier pendant que je déroulais oralement à partir du site
Chacun a pu constater qu'il avait beaucoup à apprendre.

Nous avons fait ensuite un tournoi en partie rapide pour garder l'esprit ludique
Cordialement
Yves

Par Jean-François – le 08/12/13 à 19h39

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience, il est encourageant de savoir que cela vous est utile et profitable.

De mon coté, j'ai rêvé d'une utilisation sur la base d'un PC + vidéoprojecteur; la zone du damier étant projetée sur un écran ou un mur, la zone de texte restant à l'écran PC de l'animateur qui déroule le thème.
Et quand il y a une position remarquable, un coup, une question, ou pour le contrôle des acquis, l'animateur utilise le petit bouton "PDN" qui ouvre automatiquement DAM 2.2 à la position affichée. DAM 2.2 est alors arrangé pour qu'il apparaisse à l'écran du vidéoprojecteur. L'avantage est que l'on passe d'un position figée à une position jouable visible par tous. L'animateur peut alors inviter le groupe à réfléchir sur la position, ouvrir une discussion, dérouler leurs différentes suggestions, leurs propositions de solution, etc...... une manière participative qui se rapprocherait de celle que l'on peut pratiquer sur grand damier magnétique, avec un plus qui est le déroulement automatique du thème. Mais cela nécessite un investissement matériel,et la méthode demande à être testée.....

Très cordialement

Jean-François

Par open open – le 09/12/13 à 02h01

Bonsoir,Jean-François

un buz bizarre m'a bloqué ma réponse, donc je recommence.

Ce fut un premier essai, l'objectif était de montrer à mes joueurs qu'ils avaient encore beaucoup à apprendre avant de se lancer lors de parties importantes dans un système très technique, s'ils ont un très fort joueur en face.
Ils ont découvert des finesses non soupçonnées, ce qui veut dire qu'en partie officielle contre un fort joueur ils n'auraient eu aucune chance
le hasard a voulu que ce jour-là nous étions presque au complet et donc de niveau très divers, d'où la nécessité d'aller doucement, mais l'avantage c'est que les meilleurs avaient largement le temps d'ingérer, voire de devancer et je suis sur qu'ils vont en retenir des idées

Bon la prochaine fois nous travaillerons un thème plus basique puisque c'est ce qui leur manque.

Votre idée avec vidéoprojecteur ne pourrait-elle pas être plus facilement réalisable à partir d'un écran de télévision?

Cordialement
Yves

Par Jean-François – le 16/12/13 à 13h01

Bonjour à tous

Je viens de mettre à jour le site avec le chapitre suivant:
2. Les combinaisons exceptionnelles
Un feu d'artifices de plus de 15 combinaisons à découvrir...

Semaine prochaine, pour bien terminer l'année, vous allez travailler votre vision avec une série de trente exercices à résoudre.

Puis début 2014, nous continuerons de parcourir l'ouvrage de JP DUBOIS en abordant dans un premier temps la stratégie des blancs:
01. L'attaque du pion central
02. L'enchaînement du pion 28
03. La manœuvre d'échange
04. L'enchaînement du pion 23
05. Le jeu d'encerclement
06. L'avancée à 24
07. La fermeture 35-30

Bonne lecture

Jean-François

Par Jean-François – le 23/12/13 à 11h05

Bonjour,

Comme annoncé, avec cette mise à jour, une série de trente exercices à résoudre.

Les solutions sont cachées: vous pouvez les visualiser en déplaçant le curseur après le texte "Solution:", ou les dérouler en avançant dans le texte.

Ensuite, à partir de mi janvier 2014, nous continuerons la découverte de l'ouvrage de JP DUBOIS avec tout d'abord la stratégie des blancs:
01. L'attaque du pion central
02. L'enchaînement du pion 28
03. La manœuvre d'échange
04. L'enchaînement du pion 23
05. Le jeu d'encerclement
06. L'avancée à 24
07. La fermeture 35-30

Je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-François